Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 641 338 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
11211
moi aussi, j'ai encore le petit yamaha dans le fond d'un placard mais c'était déjà une technologie avancée. Mon premier enregistrement multipistes c'était en utilisant deux magnétophones à cassettes un pour jouer la premiére piste et le second pour enregistrer la seconde piste mixée à la premiére. Je vous laisse imaginer le bruit de fond aprés 8 pistes. Mais c'était un bon apprentissage sur le placement des micros.

on en a gros !

11212
la.boulanderie: idem. Pour la mixette, une table DJ Radio Shack sur pile faisait l'affaire. ;)

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

11213
wouahou! on ressort les souvenirs! Moi aussi j'ai pratiqué le coup des 2 magnétos!
Sauf que celui qui rejouait la piste 1 avec le hp près du micro de l'autre tournait légèrement plus vite.
Du coup j'étais obligé de réaccorder ma gratte 1/2 ton au dessus pour jouer le solo!

Mais c'était en effet très pédagogique: sur ma toute première prise de ma vie, le très modeste ampli de gratte électrique était à 3.50 mètres du micro du magnéto. Au vu du résultat, ben...j'ai plus jamais fait comme çà :)

Et ce n'est que plusieurs années plus tard qu'est arrivé mon yamaha mt4x...

Oui à l'érudition, mais seulement à bon escient.

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 22:14:49 ]

11214
Citation de eladan :
Petite question, ça marchait avec des cassettes audio lambda du commerces ces machines? Ca faisait tenir 4 pistes mono? Le son était comment? (oui, la magie, ça passionne mrgreen )


x
Hors sujet :
Oui, on utilisait des cassettes normales. En fait, une cassette disposait de 2 pistes (pour la stéréo) sur la face A et de 2 autres pistes sur la face B.
Les enregistreurs grand public des chaînes hifi n'enregistraient qu'une paire de pistes à la fois.
Les enregistreurs 4 pistes, quand à eux et comme leur nom l'indique, tiraient partie des 4 pistes simultanément. Bien évidemment, une cassette ainsi enregistrée ne pouvait être relue que sur un 4 pistes. Pour la rendre lisible sur une chaîne hifi standard, il fallait connecter un "2 pistes" standard (ou un gros magneto à bandes pour les masters) aux sorties du 4 pistes, et faire un bounce.
Le son, sur une cassette neuve, n'était pas du tout dégueulasse, loin de là!

Et puis, pour toi c'est peut-être de la magie, mais je te rappelle que jusqu'au début des années 90, la bande magnétique a servi à enregistrer la majeure partie de la production musicale mondiale.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

11215

Hors sujet :

 C'est bien ce que je dis, c'est magique qu'une bonne partie de la production musicale mondiale ait été enregistré avec des moyens qu'on n'imaginerait absolument pas aujourd'hui. Je suis de ceux qui ont commencé la musique avec l'air du MP3 donc je trouve quasi normal qu'on fasse des cartes son super perfectionnées qui enregistrent avec des taux de compression hallucinants, qu'on puisse transformer à peu près n'importe quel pc moderne en studio d'enregistrement, qu'on puisse se servir de son téléphone comme ampli de guitare, ext...

Mais je serais toujours béat devant tout ce que l'on a pu faire comme merveilles avant cette époque =D

Et notamment le système face A/B, c'est juste super ingénieux comme truc ^^

 

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

11216
pour améliorer la qualité audio certain 4 pistes et plus tard 8 pistes à cassettes tournaient 2 fois plus vite qu'un magnetophone normal. Ce qui avec une cassette de base de 60 minutes permettait seulement 15 minutes d'enregistrement sur un 4 pistes et 7,5 minutes sur un 8 pistes.

on en a gros !

11217

Hors sujet :

 Il faut préciser que la cassette n'était utilisable que dans un sens du coup, tu pouvais très bien lire la cassette dans une chaine stéréo classique, sauf que sur une face tu n'avais que deux des quatre pistes et sur l'autre face les deux autres mais lues à l'envers ^^

 

En fait le quatre piste dispose de quatre têtes de lecture/écriture (ce qui permet d'utiliser la totalité de la bande dans un seul sens), là où la chaine hifi n'en possède que deux.

 

11218
x
Hors sujet :

@ Eladan

D'accord, je comprends ce que tu veux dire :boire:
Vu comme ça c'est sûr que ça a un putain de côté magique.

Et comme je suis certainement plus âgé que toi, permets-moi de faire un peu mon "vieux con", en toute amitié:
on dit à "l'ère du mp3", et je pense que tu veux parler du taux d'échantillonnage des cartes sons (44, 48, 96 ou 192 kHz) et non du taux de compression
(exprimé en bits per seconds) et qui ne concerne quand à lui que les fichiers compressés, type mp3, ogg et autres, non?
Les deux notions n'ont rien à voir entre elles.


Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 23:37:15 ]

11219
x
Hors sujet :
Sur les enregistreurs à cassette audio "normaux", c'est la même tête qui sert à lire et enregistrer les deux pistes.

[ Dernière édition du message le 04/04/2012 à 23:41:12 ]

11220

 

Hors sujet :

 

Citation de : la.boulanderie

pour améliorer la qualité audio certain 4 pistes et plus tard 8 pistes à cassettes tournaient 2 fois plus vite qu'un magnetophone normal. Ce qui avec une cassette de base de 60 minutes permettait seulement 15 minutes d'enregistrement sur un 4 pistes et 7,5 minutes sur un 8 pistes.

Faux, sur un 8 pistes la k7 a la même durée que sur un 4 pistes. En l'occurrence, ce n'est pas le nombre de pistes qui compte mais la vitesse de défilement ;-)

 

  

Hors sujet :

Les systèmes stéréo 2 pistes n'utilisent que la moitié de la largeur de la bande pour leurs 2 pistes : c'est pour cela qu'en les retournant on peut utiliser la deuxième moitié de la bande qui contient donc 4 pistes en tout (2 dans un sens et 2 dans l'autre). Un 4 pistes utilise directement les 4 pistes dans le même sens. Un 8 pistes fera de même avec les pistes 2 fois moins larges et donc plus bruitées.

 

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur

[ Dernière édition du message le 05/04/2012 à 00:06:24 ]