Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 014 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
15011
Bonjour à tous,
Je suis Vincent l'auteur de l'article sur le blog. Déjà, merci à tous de vous être intéressé à ces quelques lignes et d'ouvrir le débat.

Je vous assure que ce soir là, le sondier a fait preuve d'énormément de diplomatie et de pédagogie ( il est vrai que je ne me suis pas attardé sur ce point...) pour expliquer au groupe qu'il serait mieux mis en valeur s'il n'était pas totalement repris et que le but était que le public découvre un son équilibré et audible et surtout en rapport avec la salle.

Le batteur ne voulait pas gérer sa frappe, le chanteur guitariste poussait son ampli à burnes et les fréquences basse/ gratte formaient une bouillie vraiment dégueulasse. Rien de ce qui sortait n'était positif d'un point de vue artistique pour le groupe. C'était juste une grosse pression auditive...

D'autre part, le débat était stérile et empiétait sérieusement sur les temps de balances des autres groupes. Le groupe en question a été limite injurieux avec le technicien. Son geste pendant le concert n'était sûrement pas très classe, mais je crois que c'était la seule façon de donner un petite leçon.

J'espère qu'on aura encore l'occasion de discuter de pleins d'autres sujets !

Vincent
15012
x
Hors sujet :
Merci Vincent pour ces détails supplémentaires, et bienvenu sur AF :boire:. Et bravo pour ton blog que j'ai découvert grâce à la remarque de Will, j'ai du lire une bonne dizaine d'articles depuis ce matin :coucou:
15013

je trouve que toutes les musiques n'ont pas la vocation à être sonoriser. À quoi ça sert de mettre des micros partout sur un groupe de gros rock'n'roll qui tâche avec batteur bucheron, gratteux sourd avec marchmall 100 watt tout lampe et ampli de basse gros comme un frigo amerloque dans une salle des fête ou y 100 personnes? La dessus moi j'aurais tendance à mettre que des micros chant et pis c'est tout. Ça a été à la mode passé un temps de foutre des micros un peu partout. Ça concomitait avec la mode du larsen d'ailleurs! Sur une grosse scène avec grosse jauge capter la batterie en 10 pistes ok mais il y a plein de petits concerts en interieur qu'on pourrait faire avec juste une petite mixette 8 pistes...

Ça peut éviter des COS!

 

 

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 15:17:11 ]

15014
Citation de leenny :
x
Hors sujet :
Merci Vincent pour ces détails supplémentaires, et bienvenu sur AF :boire:. Et bravo pour ton blog que j'ai découvert grâce à la remarque de Will, j'ai du lire une bonne dizaine d'articles depuis ce matin :coucou:

x
Hors sujet :
Merci leeny ! Ravi que ça te plaise.:-D
15015
15016
Citation de Will :
Bienvenue Vincent. :bravo:

x
Hors sujet :
Merci pour l'accueil Will et pour avoir ouvert le débat. J'aime bien voir que tout ça suscite de l'intérêt, même si les avis sont pas forcément identiques aux miens.
15017
Citation de supermike12 :
je trouve que toutes les musiques n'ont pas la vocation à être sonoriser. À quoi ça sert de mettre des micros partout sur un groupe de gros rock'n'roll qui tâche avec batteur bucheron, gratteux sourd avec marchmall 100 watt tout lampe et ampli de basse gros comme un frigo amerloque dans une salle des fête ou y 100 personnes? La dessus moi j'aurais tendance à mettre que des micros chant et pis c'est tout. Ça a été à la mode passé un temps de foutre des micros un peu partout. Ça concomitait avec la mode du larsen d'ailleurs! Sur une grosse scène avec grosse jauge capter la batterie en 10 pistes ok mais il y a plein de petits concerts en interieur qu'on pourrait faire avec juste une petite mixette 8 pistes...
Ça peut éviter des COS!
 
 


ça depend des endroits ou tu joues... dans un rad surpeuplé ou sur une scene en ext... ou dans une salle assez grande.
ça depend de la qualité de la sono de sa puissance adaptée ou non à la taille de la salle, de l'accoustique de la salle et du sondier et de son matos.
bref ça dépend quoi.
15018

Citation de roger

 bref ça dépend quoi.

 

Voila! ça dépend. et c'est pas tout le temps obligatoire! et parfois se passer de trop de matos c'est s'épargner des problèmes et d'éventuelles COS.

Pis c'est un choix aussi de jouer comme un barbare, comme c'est un choix d'inviter ce genre de zicos.... en connaissance de cause. l'essentiel étant évidemment de ne pas se cramer les tympans...

15019
Citation de supermike12 :
je trouve que toutes les musiques n'ont pas la vocation à être sonoriser. À quoi ça sert de mettre des micros partout sur un groupe de gros rock'n'roll qui tâche avec batteur bucheron, gratteux sourd avec marchmall 100 watt tout lampe et ampli de basse gros comme un frigo amerloque dans une salle des fête ou y 100 personnes?


Il y a de bonnes raisons. Il y en a aussi des mauvaises, comme vouloir sonner encore plus fort.

Parmi les bonnes raisons, il y a des questions de diffusion du son. Une sono bien installée pourra diffuser un son équilibré dans (presque) toute la salle, alors qu'un cab guitare a un cône étroit bourré d'aigus hyper agressifs, et un son plus sourd partout ailleurs. (Au passage, c'est pour ca que le gratteux qui règle son combo avec la gamelle au niveau des mollets a toutes les chances de balancer un son super acide aux premiers rangs du public ...)
Reprendre tout ca permet de compenser la diffusion du son, et son équilibre général, en complément du son de scène. Faire ca bien, c'est un art.
Évidemment, si le son venant de la scène (retours compris) est une bouillie qui est déjà à quelques dB de déclencher le limiteur de la salle, il y a très peu de marge de manœuvre pour le sondier.

Et c'est là que le "batteur bucheron, gratteux sourd avec marchmall 100 watt tout lampe et ampli de basse gros comme un frigo amerloque" a de moins en moins sa place. C'est plus le signe d'un amateurisme au melon hypertrophié ("Tu comprends, le rock il faut que ca soit fort, et puis les lampes ca ne marche bien qu'à fond") que de la volonté de bosser en équipe pour faire un bon spectacle. Aujourd'hui il y a de très bon amplis (tout lampes) à puissance réduite.
15020
Bonjour vincent, et rebienvenue, nous on se connait, moi c'est "m'sieur la bulle".