Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 898 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 661 582 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
20881
J’ai parcouru un sujet trouvé sur la question des cordes sur AF.
Il est dit :
Citation :
Mettre des cordes de guitare electrique sur une acoustique, c'est à peu près aussi efficace que mettre du gasoil dans une voiture essence ... :nawak:

Indépendamment du son trop frêle, on risque la casse parce que les tirants des cordes pour solde body doivent pouvoir être plus forts ( je ne l’avais pas vérifié et d’ailleurs je n’ai jamais rien compris aux numéros de tirants , je me contente (donc à tort) de « light » ou « extra light » ).
C’est bien ce qui m’est arrivé avec la guitare en Inde et pas à cause d’une variation de température. La fracture du chevalet suivait la ligne des chevilles sur lesquelles les cordes avaient trop forcé.
Donc, je persiste : à déconseiller.
Ça a été effectivement un beau bad trip.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 10:52:10 ]

20882
Alors, une bonne fois pour toute, la tension des cordes sur une acoustique FOLK est la même voire plus forte que sur une électrique. Le "standard" sur électrique est 9/42 ou 10/46 alors que le plus petit tirant sur guitare FOLK est 10/47.
Je monte du 10/46 sur mes Fender, du 11/49 sur mes Gibson et du... 12/54 sur mes Folk, le tout en accordage standard. Seule ma Strat' en 11/49 est accordée ½ ton en-dessous.
Il n'y a donc aucune raison qu'une guitare FOLK montée avec des cordes électriques casse :noidea:! Qu'elle ne sonne pas oui mais qu'elle casse non. Il devait donc y avoir un défaut à l'origine sur cette guitare.
Par contre, des cordes électriques ou Folk sur une guitare acoustique CLASSIQUE sont à bannir. La plupart des guitares classiques n'ont pas de tige de renfort dans le manche même si cela se fait de + en + souvent. Là, on risque effectivement d'arracher le chevalet ou la table ou de plier le manche...
20883
Je plussoie! :bravo:
20884
20885
Je penche aussi pour un problème lié au voyage et à l'environnement atmosphérique qui a changé et fait travailler le bois/colle.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20886
Enfin Ose n'a vraiment pas eu de chance sur ce coup là. Et en arriver à devoir annuler le set, c'est vraiment le cas ultime des conneries on stage. C'est vraiment la "catastrophe on stage".
20887
Citation :
c'est vraiment le cas ultime des conneries on stage


C’est vrai et je n’en suis pas fier.:|
Mais au moins, après toutes les explications techniques sur les tirants et les cordes acier, les guitaristes sont rassurés : on peut monter des cordes solid body sur une electro-acoustique .(surtout si on a envie de faire chier le groupe on stage ).
:mdr:
20888
+1

et +1 encore avec le message de Gromeul. La tension des cordes en acoustique est quasi toujours supérieure à celles qu'on utilise en électrique si on veut que ça sonne un peu.
En électrique, comme le son est généré par le couple corde-micros et donc amplifié par d'autres moyens que les vibrations acoustiques, on peut monter des cordes plus légères ce qui donne d'autres possibilités de jeu. Je crois n'avoir quasiment jamais croisé de guitaristes utilisant des tirants aussi forts en électrique qu'en acoustique (sauf pour s'accorder plus bas, ce qui revient à avoir une tension moins grande).
A part un goût spécifique ou un jeu très particulier, ça ne présente pas d'intérêt et ça fait au contraire perdre certaines possibilités de jeu offertes par les tirants plus faibles (comme des bends importants) et rend plus difficiles certaines techniques partagées entre les deux types d'instruments (hammer on, taping...).
A contrario, des calibres pour guitares électriques sur guitares folk, ça ne sonne pas. J'en ai vu quelques uns les utiliser sur des électro-acoustique. C'étaient essentiellement des guitaristes électriques qui voulaient pouvoir travailler unplug ou qui devaient jouer de la folk électro-acoustique ponctuellement dans certains de leurs groupes.
20889
Alors pourquoi mon chevalet d’electro-acoustique s’est fissuré selon une ligne qui rejoignait les chevilles quand j’ai monté des cordes de solid body alors que la guitare était en Inde depuis 2 mois et que l’on avait fait plusieurs prestations avant ?
Pourquoi le chevalet n’a-t-il pas bougé ensuite une fois réparé quand des cordes adéquates pour électro acoustique y ont été remontées ?

:(((:(((:(((

La théorie c’est bien quand elle est vérifiée par la pratique.
Bon, on va repartir de cette discussion avec chacun le même avis que quand on l’a commencée.
:)
20890
Citation :
Alors pourquoi mon chevalet d’electro-acoustique s’est fissuré selon une ligne qui rejoignait les chevilles

fil du bois, faiblesse possible renforcée par la présence de trous.
Citation :
Pourquoi le chevalet n’a-t-il pas bougé ensuite une fois réparé

Les collages sont parfois plus forts que le bois. J'ai déjà vu des pièces casser à côté d'un collage qui n'a pas bougé.