Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 163 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21381
ça mérite une flagellation à coups de câbles jack, un.e chanteur.euse qui mange le micro et un.e guitariste qui met son ampli plus fort que la façade !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21382
:8O:Pas cool de sa part et vraiment pas pro c'est clair!

Après selon comment c'était organisé par les "décideurs" le sondier n'est peut-être pas le seul à blâmer. Mais dans ce genre de cas (ça me rappelle du vécu en Avignon...) personnellement j'essaie toujours de faire au mieux pour les compagnies reçues, il m'est arrivé de passer la moitié de la nuit à résoudre un problème en début de festival pour pouvoir bosser sereinement après, parce que sinon au final ça nous retombe dessus aussi...

Question de conscience professionnelle, et aussi de passion, ça aide...
21383
Citation de chacal549 :
Citation de maxomatoz :
Ah oui mais non, si on commence à respecter les fiches techniques de tout le monde on s'en sort plus !
(...)
A la fin du morceau je réouvre les yeux et là plus de sondier en face... euh il est parti où ? Bah il est parti prendre un café... il reviendra 5 minutes plus tard nous laissant comme 3 ronds de flan sur scène.


:8O:

franchement, je comprends qu'une fête de la musique quand tu es sondier ce soit chiant à gérer, t'alternes entre des divas qui se sentent plus alors que c'est leur première scène, des semi pros exigeants et des branleurs qui ne savent pas du tout ce qu'ils font...

Mais si prends le plan, t'assumes et tu te comportes pas comme une caricature de mauvais sondier, tu fais ton taff. Franchement il aurait mérité que vous foutiez le camp ... (surtout qu'en plus FDM, donc j'imagine plan gratos... )

Un technicien son ne bosse pas gratos pour la fête de la musique.
21384
Je pense que chacal parlait du groupe, pas du sondier.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21385
Citation de Nick Zefish :
En fait, sur le fond, il a raison. On trouve n'importe quoi sur les fiches techniques, que ce soit celles de groupes amateurs ou pros: "pas de console numérique", "105dB en tout point de la salle", "réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz", etc. Et y'a aussi les fiches tech de 15 pages qu'on dirait rédigées par un cabinet d'avocat d'envergure internationale.

Sauf que...
D'une, avec l'expérience, tu arrives rapidement à séparer le signal du bruit de fond dans une fiche tech;
De deux, sur les points susceptibles de poser problème, tu contactes le groupe à l'avance pour t'arranger. C'est entre autre à ça que sert une fiche tech;
De trois, changer les micros chant par des micros perso, ça prend pas non plus des plombes hein. C'est mieux en terme d’hygiène, et c'est souvent mieux en terme de son si les chanteurs ont choisi un micro adapté à leur voix.

Et surtout, t'accueilles pas un groupe de cette façon. Première faute professionnelle. Signe simplement d'un connard qui méprise les gens au service duquel il est pourtant sensé se mettre.

Mais le coup de se barrer pendant les balances :8O:
Un mec comme ça, soit je le balance au moment des remerciements
"et merci à machin au son qui s'est barré boire un café pendant les balances"
soit je le balance à l'employeur (la mairie probablement).

A part chez moi où ça manque un peu, il y a sinon assez de gens qui veulent crocher dedans et galèrent à bosser pour ne pas laisser la place à des gens qui ne font pas le boulot.

Bon, le coup de se barrer en pleines balances, on me l'a fait. On avait notre ingé son, mais il ne connaissait pas la console et l'ingé d'accueil s'est tiré. Notre ingé son galérait (de ce que j'ai compris, c'était un peu compliqué humainement avec le mec d'accueil et je soupçonne même un vieux passif entre eux). Je suis allé voir l'ingé d'accueil qui était parti papoter devant la salle et je lui ai simplement dit assez fermement que notre ingé son galérait avec la console qu'il ne connaissait pas et que donc il serait bien aimable de venir faire son travail et de l'assister.
Zéro problème.
Vallait mieux pas sinon j'allais direct voir l'orga.
21386
Citation :
les gens au service duquel il est pourtant sensé se mettre.


Je ne le dirais pas comme ça. Une des raisons pour lesquelles je bosse essentiellement avec des pros (qui vivent de leur activité musicale), c'est qu'ils ont conscience qu'ils bossent avec les techniciens au service du public. Entre techos et musicos, on est collègues de bureau finalement. Les relations au sein des métiers du spectacle sont complexes et on ne peut pas toujours les résumer à "être au service de". Le technicien plateau, on peut dire qu'il est au service des musiciens. Mais le sonorisateur façade, en principe sont boulot c'est d'être les oreilles externes du groupe, depuis la zone "public". Pour que ça se passe bien, le groupe doit respecter ses consignes. Autre exemple typique: un comédien solo qui paye un metteur en scène pour le diriger, qui est au service de qui ?

Bon mais ça c'est de façon générale. On est d'accord que dans le cas présent, se barrer en balance, c'est un mépris total, pas sérieux.

Citation :
A part chez moi où ça manque un peu, il y a sinon assez de gens qui veulent crocher dedans et galèrent à bosser pour ne pas laisser la place à des gens qui ne font pas le boulot.


C'est n'est pas du tout le cas en ce moment, et pas que chez toi. Depuis la fin des confinements, il y a le cumul d'une abondance de spectacles (rattrapage de tous ceux qui n'ont pu être diffusés) et de manque de main d’œuvre: plein de gens se sont barrés de ces métiers où il était interdit de bosser. Les employeurs ont un mal fou à trouver des techniciens.

Mais si le manque de main d’œuvre peut justifier que tu recrutes un gars pas très solide techniquement, ça n'autorise pas à être un branleur. Surtout, le techos qui n'en a rien à foutre ne date pas de l'après-COVID. Bien avant ça, j'ai quand même été recruté sur des festivals avec des équipes complètes d’intermittents qui faisaient le boulot que les techniciens de la salle, employés par la mairie, ne faisaient pas (ils squattaient la machine à café). Dans le milieu, on se moque de ces mecs de 57 ans qui ont été envoyés dans les services culturels parce que c'est là qu'ils font le moins de mal... Et la fameuse blague sur l'ingé-son qui se prend pour dieu, elle ne vient pas de nulle part non plus.
21387
Citation :
Citation :
les gens au service duquel il est pourtant sensé se mettre.

Je ne le dirais pas comme ça. Une des raisons pour lesquelles je bosse essentiellement avec des pros (qui vivent de leur activité musicale), c'est qu'ils ont conscience qu'ils bossent avec les techniciens au service du public. Entre techos et musicos, on est collègues de bureau finalement.

Effectivement, la formulation n'est pas hyper exacte. Ce ne sont pas les gens au service duquel il est, mais de leur travail.

Mon ingé son, Marco, est payé le même prix que nous. On le traite parfaitement d'égal à égal et on le traite comme un collègue.
Il n'empêche qu'à un moment, la musique, c'est la notre, la scène, c'est nous qui la tenons, le son, c'est le notre, etc. Et le public, comme les orgas, c'est nous qu'ils demandent et pas lui. C'est notre nom sur l'affiche et pas le sien. On peut le changer ou jouer sans lui, avec l'ingé son d'accueil, ce qui arrive parfois quand il n'est pas dispo, ça reste du BHT. Il peut sonoriser d'autres groupes, ça sera du groupe Machin et pas du Marco. Ni même du groupe Machin sonorisé par Marco.

Alors peut-être qu'en tant que tekos, ça te gêne de dire que tu es au service des musiciens. Lui ça ne lui pose aucun problème (et il vit l'inverse quand il est sur scène parce qu'il en fait et est aussi un très bon musicien).

Et moi non plus quand je fais de la technique. Et même quand je produis des albums en studio. Le musicien que je produis, je lui fait des propositions, mais à la fin, c'est toujours lui qui décide et c'est normal. Je suis le maître d’œuvre, mais il est le maître d'ouvrage. C'est son nom qui sera sur la pochette du disque. Le mien il est en tout petit derrière ou à l'intérieur et c'est normal.

Il ne s'agit pas de se comporter en petit chef ou en supérieur. C'est clairement pas l'esprit. Mais quand un gugus se comporte comme celui qu'on évoquait, ça peut mériter de rappeler certains trucs. Et qu'on ait éventuellement affaire à des amateurs n'y change rien. Pour moi, si t'acceptes pas ça, c'est que t'as rien à foutre dans ce boulot.

(en plus, c'est très con professionnellement parce qu'on ne sait jamais ce que va devenir le groupe ou certains de ses membres, pas plus qu'on en sait avec qui ils sont potes.)
21388
C'est vrai que l'ingéson n'est pas en première ligne: Si le son est mauvais, le public dira "le groupe machin avait un son pourri", ou au contraire "le son des untel était fantastique". Mais je comprends quand même la réflexion de Nick, dans le sens où concrètement, le groupe et l'ingéson travaillent conjointement pour offrir un son qui, on l'espère, conviendra au public.
21389
Citation de Will Zégal :
ça reste du BHT.


on-stage-backstage-5162770.gif

! ! ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21390
Citation de kosmix :
Je pense que chacal parlait du groupe, pas du sondier.


exactement :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.