Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 102 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 688 923 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
20981
Citation de JohnnyG :
Pour palier à ce genre de problèmes, il y a des gens qui tournent avec une table de mixage perso, et balance juste la sortie stéréo a la sono locale... Ca peut limiter la casse.

Ca n'aurait pas limité la casse dans le cas de Will, puisque, si on en crois l'analyse pointue du "sondier", "De toute manières, les machines saturent !". :-D

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

20982
Bon ben là Will, comme dit plus haut, pas glop du tout :/
On ne peut que être désolé pour vous...
20983
Autant je conçois qu'on en vienne à cette solution dans le cadre d'une tournée internationale sans ingé son / régisseur.
Pour l'avoir fait, les standards de qualité ne sont pas du tout les mêmes selon les pays et les circonstances que tu rencontres sont parfois assez :8O:
Disons que c'est du même ordre que la disparité des systèmes que tu croises en France dans les bars(-concert) sensés être équipés de sonorisation.

Dans la logique de dates en France, lorsque tu es sensé avoir un sonorisateur pro, ça n'a pas de sens. Autant ne pas demander de sonorisateur.
De toutes façons, si le gars est une quiche, le système sera déjà mal calé.

Ensuite, si c'est un jean-foutre comme ici, même les connectiques étaient dégueulasses. Des buzz apparaissaient et disparaissaient au gré des câbles déplacés... ou sur lesquels le gars du plateau marchait.

La seule solution aurait été de n'utiliser que la façade et d'amener tout le reste de la sonorisation jusqu'aux câbles, etc. (on aurait en plus évité les DI Behringer :nawak:)
Techniquement et économiquement incohérent. Dans ce cas, autant vendre le concert + presta sono.

Lorsque je tournais en duo/trio essentiellement dans les bars, les petites scènes, les campings, on avait toujours notre système parce que souvent il n'y avait ni sono ni ingé son, mais quand il était sensé y avoir l'un ou l'autre, c'était la foire à la saucisse avec le meilleur et le pire et le plus souvent ce dernier. :mrg:

Mais là on n'est plus du tout sur les mêmes circuits. Pour situer, on parle d'un public de plusieurs centaines de personnes et de 5 groupes sur une scène de 70 m². C'est pas l'apéro-concert au bar de la plage.
20984
A mon tour de raconter une anecdote, je ne pensais pas franchir le pas un jour mais voilà, une rencontre et paf, depuis cette année, j'ai le plaisir de faire de petits concerts. Cela reste modeste, c'est une grande première pour moi, mais c'est palpitant !

Ma première expérience a vu deux incidents (et qqs pains !) :
- introduction, je lance de petits sample et une texture puis je suis censé plaquer une série d'accords qui sera ensuite jouer via un looper midi. Et là le "drame". Je subis pour la première fois de ma vie un trou de mémoire ! Impossible de jouer les bons accords :8O: ça commence bien. Avec certainement un regard de faon apeuré, je tatonne pendant quelques secondes qui me paraîssent interminables, relance discrètement mon morceau pour éviter que le looper midi ne parte en vrille et finalement je déroule le morceau.
Le public ne s'en rend pas compte c'est l'introduction du concert je fais de l'électro ambiant en full hardware et ça passe... heureusement car pour la petite histoire je n'ai jamais trouvé ces put:oops2: d'accords pourtant répétés à outrance les semaines précédentes, j'ai donc joué une alternative qui reste encore mystérieuse à ce jour :mrg:

- second problème, j'avais bien répété dans l'après-midi tout était ok (pour info je joue avec un système modulaire et des synthétiseurs, la petite répèt de l'après-midi est importante, surtout pour le modulaire). Arrive un moment du set ou je joue un son (au modulaire) qui me paraît bien pourri. Tout en continuant de jouer, j'essaie d'analyser pour comprendre le problème car l'enchaînement de la séquence suivante joue ce son en solo ! Bien évidemment je ne trouve pas l'origine du problème et je joue en essayant de minimiser le rendu très... Casserole.
ce n'est que le lendemain en réécoutant l'enregistrement que je vais comprendre que mon multi effet situé en aval avec mystérieusement changé de preset et était passé d'un delay à un flanger :facepalm: j'ai depuis régler le problème avec des PC midi :clin:

J'ajoute que la lecture de ce sujet (que j'ai certainement lu en entier) m'a permis d'éviter beaucoup de problèmes !
20985
Ah ouais, les trous de mémoire, sur le coup de l'émotion, c'est toujours un grand moment de solitude...

La semaine dernière, pendant les fêtes de la musique, je me suis aperçu que j'avais bien du mal à plaquer mon petit solo de guitare quand le gars des lumières envoyait le stroboscope... :oo:
Accessoire désormais blacklisté sur notre rider ! :oops2:
20986
Le batteur d'un des groupes dans lesquels j'ai officié avait pour habitude d'arrêter les morceaux en plein milieu :mrg: Pas d'Alzheimer ou quoi que ce soit, juste que pour lui, bah c'était fini quoi. Sous le coup de l'émotion je suppose (et on faisait du rock bien énervé donc avec l'excitation et l'énergie, voilà...)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

20987
Citation de Will :
:Disons que c'est du même ordre que la disparité des systèmes que tu croises en France dans les bars(-concert) sensés être équipés de sonorisation.

ah, le "oui, oui on a une sono! " qui s'avère être une enceinte portable boost et une table DJ avec deux entrées RCA dont une qui déconne... qui n'a pas vécu ça... :oops2::mrg::facepalm:

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20988
Il m'est arrivé plusieurs fois que la sono du bar fusse la chaine stéréo qui sert a passer la musique d'ambiance dans le rade . 2 p'tites baffles accrochées au mur . :facepalm:
Alors que les contacts par tel. précédant la représentation c'était : "Oui bien sûr on a une sono avec plusieurs entrées l'ampli et les enceintes ca arrose tout le bar sans problème, pas de soucis" . :lol:

[ Dernière édition du message le 29/06/2022 à 16:46:57 ]

20989
Personne ne devrait vivre ça. Ne jamais s'engager à faire un concert sans connaitre à l'avance le détail du matériel fourni par la salle, marques et modèles.
20990
Même un truc con qui nous est arrivés à Pékin : il y a le matos, mais insuffisant.

On jouait dans un bar concert. Un vrai (très sympa d'ailleurs), avec une scène, une sono, du backline (dont une batterie Yamaha très correcte, en bon état et apparemment même correctement réglée, un ampli guitare Orange et un Trace Elliot pour la basse).
Bref, pas de quoi se faire du souci à priori.
D'ailleurs, il y avait avant nous un groupe de rock mongol local (très bien d'ailleurs) qui a joué sans problème.

Sauf que les chinois, ben la bombarde et le biniou, ils ne connaissent pas trop. Les retours étaient tout à fait insuffisants pour permettre à tout le monde (moi y compris) d'entendre les machines dès que le couple infernal jouait (c'est à dire pendant l'essentiel des morceaux :mrg:).

Finalement, au bout d'un moment, on a branché une ligne de retours dans le Trace Elliot et si le son n'était pas une merveille, ça permettait au moins à mes compères d'entendre kick et basse et donc qu'on joue un peu plus ensemble au lieu de jouer en même temps. :mrg:

Hélas, ça n'a pas été suffisant pour le boeuf final avec l'autre groupe de la tournée. Faut dire que là, on rajoutait deux bombardes, une cornemuse écossaise, un second accordéon diato, un tambour...
Etrangement, le public a préféré rester sur la terrasse (super sympa) dans la fumée des barbecues que dans le bar.

Si j'avais pu j'aurais fait pareil. :bravo: