Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 896 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 661 118 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
20961
Merci McREMY pour ce récit, mais c'est limite hors-sujet vu que tout s'est bien passé sans la moindre galère. Enfin on est content pour toi et ton groupe.
20962
Accorder une 12 cordes est toujours une galère :mrg:

Pour les électro-acoustiques sur scène il faut toujours boucher la rosace avec l'accessoire adapté sinon la caisse de résonance capte le bruit ambiant et l'amplifie créant des larsens, j'en ai fait l'amère expérience une fois et c'était un vrai cauchemar...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

20963
Citation de kosmix :
Accorder une 12 cordes est toujours une galère :mrg:

Bon ça je le sais bien, ça fait 9 ans que j'ai la mienne.:bravo:

Citation de kosmix :
Pour les électro-acoustiques sur scène il faut toujours boucher la rosace avec l'accessoire adapté sinon la caisse de résonance capte le bruit ambiant et l'amplifie créant des larsens, j'en ai fait l'amère expérience une fois et c'était un vrai cauchemar...


Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près.
Nous avions une electro 6 cordes aussi jouée en permanence, sans bouchon sur la rosace et nous n'avons eu aucun souci.

playlist de l'album démo de mon ancien groupe (rock prog instrumental)

Mon univers musical bercé entre pink floyd, dream theater, Satriani, etc...

20964
Ah ben moi j'ai eu le concert catastrophe ce week-end, mais justement parce qu'on n'a pas été sonorisés par des pros (qui pourtant étaient sensés l'être).

Contexte : j'ai de très bons amis qui habitent dans un bled d'Ille et Vilaine où ils organisent pas mal de trucs, dont la fête de la musique "décalée", c'est à dire qu'ils la font normalement une semaine après la date histoire de ne pas être en concurrence avec toutes les autres dans les bleds et les villes alentours.

Moi et ma douce, on est souvent bénévoles sur les événements qu'ils organisent. Parce que c'est plein de gens sympa, parce que les équipes rassemblent plein de gens différents, de générations différentes, parce que des gens qui se bougent pour faire des événements culturels et festifs dans des bleds de 1700 habitants qui auraient tout pour n'être que des cités-dortoir, ça nous parle et parce que, malgré les petits moyens disponibles, l'engagement et la créativité ainsi que l'esprit qui y règne font que ce sont de belles fêtes avec pratiquement toujours un contenu artistique de qualité.

Du coup, je connais les 3/4 des bénévoles, une partie d'entre eux sont des potes, etc. Et on a quelques amis qui viennent aussi, systématiquement ou plus occasionnellement tellement ils kiffent l'ambiance.

ça fait des années que l'ami qui est la tête pensante et le moteur de tout ça veut y faire jouer mon groupe BHT. ça fait des années que je rêve qu'on y joue, mais
- il voulait qu'on ait des conditions techniques à la hauteur, ce qui a mis du temps. C'est désormais le cas depuis un peu plus d'un an.
- nos tarifs sont dans la fourchette haute, voire très haute des groupes qu'ils emploient généralement. Les copains étaient d'accord pour une ristourne, un prix d'ami, mais je pense que le pote ne voulait pas la demander

Bon, cette année, enfin, toutes les conditions étaient réunies. Donc nous voilà bookés pour la fête de la musique.

Et ça avait tout pour être une super soirée. Des copains et amis étaient venus en plus filer un coup de mains à l'orga et pour assister à notre concert. En plus, on passait tôt (22h30), nous qui avons l'habitude de plutôt jouer super tard, ce qui empêche de réellement profiter de la fête. Là, après notre set, il y avait deux autres groupes bien cool et on allait pouvoir boire des coups avec les copains et aller transpirer sur la piste sans devoir se (p)réserver pour un set à venir.

Sauf que, saloperie de calendrier. Avec la position de la FDM cette année, il y en avait beaucoup samedi dernier et que le très bon ingé son qui officie désormais dans les événements organisés par l'asso des potes a dû décliner : il était, comme beaucoup, booké pour la FDM dans son propre bled. De même que le gars très bien, cool, compétent et efficace qui officie avec lui au plateau.

Les copains avaient donc dû trouver quelqu'un d'autre : Poly Son 35. Retenez bien ce nom pour ne jamais les prendre comme sonorisateurs. Jamais. Et prévenir un éventuel organisateur qui prévoirait que vous faire sonoriser par eux. Voire refuser d'y aller.

Déjà, ça commence bien puisque quand on s'installe, le mec au plateau demande à son collègue à la face "ça veut dire quoi Ground lift sur une DI ?"
Là tu te dis que c'est pas gagné !

Bon, je vais vous la faire courte parce qu'il y a du lourd, mais en résumé, ces mecs s'y connaissent autant en son que moi en mécanique des fluides.

BHT, ça doit être le groupe le plus facile à sonoriser au monde. Sérieux. Les 3 micros qui sont sur les instruments passent par des préamps avant d'attaquer des chaînes d'effets. A l'exception du micro talk, tout a été normalisé. Il y a des stickers sur les appareils pour indiquer les bons réglages. On a passé des heures en studio à régler chaque son, chaque gain et chaque volume, en enregistrant à un volume fixe, corrigeant sur les instruments, machines et effets d'après l'écoute de l'enregistrement, réenregistrant, etc jusqu'à ce que les équilibres soient bons sans devoir jamais toucher à la console.
Avant ça, j'avais calibré mes machines et le compresseur en sortie pour être autour de -14 LUFS, donc bien de la marge sans saturer et son équilibré d'un morceau à l'autre (modulo les variations d'intensité dictées par la musique elle-même, évidemment).

En gros, il y a 8 DI à patcher, puis l'ingé façade ouvre ses voies et il a déjà un son très correct et équilibré.
Les retours, c'est nous qui les faisons : on est tous en in-ear et on règle directement avec une appli sur nos téléphones. Il n'y a pas d'enceinte sur scène, donc pas de risque de larsen, etc.
En gros, c'est 10 mn d'installation et 10 mn de balances. Si la salle est un peu compliquée, on peut jouer 2 morceaux en balances pour permettre à l'ingé son de peaufiner, mais c'est vite torché.

Là, visiblement, 8 DI à patcher, c'était trop pour nos zozos. Déjà c'était pas 8 parce qu'il y a 2 jours, le gars m'avait prévenu "on a que 7 DI donc on mettra le synthé en mono". OK, ça passe...
Sur place, une des 7 ne marchait pas (t'as appris à vérifier ton matos, gars ?). Donc, mes machines aussi en mono. Bon, la stéréo, c'est pas essentiel pour un live, sauf que quand même, j'ai fait un gros boulot sur la stéréo de façon a donner du relief tout en ayant un mix nickel sur chaque canal seul. En gros, quelqu'un au centre en face de la scène aurait une certaine profondeur stéréo, mais ceux qui sont sur les côtés ne perdront rien d'essentiel.

Bref, alors que, le planning ayant pris du retard, j'avais monté mon set de machines en dehors de la scène pendant les balances précédentes et transporté le tout d'un bloc sur scène (10 mn de gagnées), il a fallu 45 mn à nos gugus pour sortir enfin en façade toutes les voies du groupe. 45 mn !

Remarquez, il leur faudra aussi 40 bonnes minutes pour faire le line-check du premier musicien de la soirée, un guitariste-chanteur avec une boîte à rythme.
On se rend pas compte à quel point c'est compliqué ! :mrg:

Bon, quand je dis "sortir", je parle du son qui sort bien dans la façade. Dans nos retours, c'est une autre question. Visiblement, le mec a du mal avec les mute. :facepalm:
En même temps, un mec qui sur une console numérique a 8 pauvres lignes à patcher et qui les patche sur plusieurs pages de tranches, tu te dis qu'il va pas se faciliter la vie.
Pas la notre en tous cas.

Bref, on termine tant bien que mal les balances avec pour moi et l'accordéoniste un gros buzz dans nos retours. Pour moi, le buzz disparaît miraculeusement juste dans les dernières minutes.

Quelques heures plus tard, on attaque le concert. Une cata. L'accordéoniste n'entend pas les machines sur lesquelles il est sensé se caler
Il le dit au mec du plateau qui court en parler à la console : réponse en retour "c'est pas normal". Nooooon ? :8O:
Il finira par virer ses in-ear pour jouer calé...sur la façade.
Le biniouer, lui, n'entend que l'accordéon. Pas les machines, pas lui-même. De l'accordéon, c'est tout.
Quand à moi, mes machines font d'horribles craquements numériques dans mes in-ear (dont le gain n'est pourtant qu'à mi-volume).

En fait, on a vite compris que le mec savait même pas gérer les gains.

Vous dire que faire un bon concert dans ces conditions est missions impossible. Donc, des années de travail, des heures et des heures de peaufinage des sons, des niveaux, des jours et des jours de répétitions, des résidences dans des salles de spectacle pour faire un truc classe et pro et des guignols vous transforment tout ça en concert d'amateurs du dimanche.

On a même faillis arrêter le concert pour essayer de régler le truc. Une solution aurait été que je laisse tourner un truc aux machines et que j'aille à la console. Mais c'est chaud d'arrêter un concert commencé, surtout que tout avait pris beaucoup de retard (plus d'une heure). Avec le recul, on aurait quand même dû faire ça.

Il va sans dire qu'on n'a pas été les seuls : à l'exception d'un groupe qui avait son ingé son (nous, le notre n'était pas dispo), tous les groupes de la soirée ont ramé avec le son.

Et pour ce qui est de la façade, c'était de la merde aussi, avec des buzz et des craquements, un son dégueulasse (un groupe de chanson dont on n'a pas compris UN mot des paroles, alors que ceux qui le connaissent m'ont confirmé que le chanteur fait pas du yaourt), des toms de batterie qui saturent, la guitare du groupe de ska qui a l'air de venir de l'autre bout du village...

Je ne suis pas violent du tout, mais si j'avais croisé le gars entre notre descente de scène et la fin de la fête quelques heures plus tard, il s'en serait pris une. L’accordéoniste du groupe qui est un mec gai, gentil, dédramatisant à la rigolade les trucs les plus graves était aussi prêt à lui en coller une.

Parce que cerise sur le gâteau, les mecs non content d'être incompétents n'assumaient rien et rejetaient tout sur... les musiciens.
Si mes machines craquaient dans les retours, c'est paraît-ils qu'elles saturaient. L'accordéon qui n'étend pas les machines ? Ah ben c'est normal parce qu'il a bien les machines, etc, etc.
Un mec d'un des autres groupes m'a dit dans les loges que le gars avait eu le culot de lui dire qu'il avait "un mauvais son de basse" en lui expliquant que la pile de sa basse était morte. Le mec joue sur une passive (sans pile, donc, pour ceux qui ne connaissent pas).

Quand le mec finissait de ramasser sa console, je suis allé le voir pour une explication de texte. Complètement bouché. Le mec est persuadé d'avoir tout bien fait. A la longue liste de ses conneries techniques, parfaitement factuelles, il n'avait que des excuses bidons qui l'exonéraient à sortir.
A la limite, quelqu'un qui débute et se retrouve à sonoriser un truc qui le dépasse, bon, on en cause, on l'aide et puis le mec s'excuse de ses erreurs, mais apprend et fera mieux à l'avenir. Mais là, que dalle. ce type, un certain Robin Jezequel, se croit visiblement compétent. Il n'y aura rien à en tirer.

Bref, mon pote me faisait un cadeau en me faisant venir jouer "à la maison" en prenant un risque financier. Son cadeau est ruiné parce que loin d'avoir kiffé le concert et la soirée qui suivait, ça a été colère et écoeurement.
On voulait faire un beau cadeau à nos potes en leur donnant un putain de concert alors qu'on a fait un des pires qu'on ait pu faire depuis nos débuts.
Beaucoup de copains présents ne nous ont pas entendus ailleurs. On passe pour de guignols alors qu'objectivement, ce groupe, c'est pas vraiment ça.
Le public qui avait une belle programmation sur scène (j'ai pas aimé tous les autres groupes parce que pas mon style, mais j'ai bien vu que c'était qualitatif), a eu de la merde en façade (avec les conséquences aussi sur le jeu, notamment sur la précision, le groove, etc).

Et avec tout ça, ce petit con que Robin Jezequel tout autosatisfait persuadé d'y connaître quelque chose alors que c'est un branque de première.
20965
Aïe.......pas cool......On sent de la colère dans tes propos et on le serait à moins je pense....

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

20966
wow. Effectivement le mec peut s'estimer chounard qu'aucun musicien d'aucun groupe ne l'ait ground-lifté d'une dent.

Etant au mieux "amateur avisé" en terme de son live ça m'est arrivé de galérer sévère sur des prestas, mais j'ai toujours pris le temps qui faut pour que ce soit à minima audible et me suis excusé ensuite, c'est la moindre des choses...

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

20967
Vraiment désolé pour toi et ton groupe, Will, et pour les organisateurs, et pour le public. J'ai déjà vu des soudiers qui n'assuraient pas trop, mais là, ça a l'air d'être la palme. Et en plus avec un drôle d'aplomb. On comprend que tu aies la haine (et que tu ne sois pas le seul), on l'aurait à moins. Tous ces gens qui se sont donné du mal pour organiser une belle soirée, ces groupes qui ont travaillé pour proposer quelque chose de bien et dont les efforts sont réduits à néant par une équipe de bras cassés. Dans ce topic, les galères sont souvent narrées sur le ton de la rigolade, mais là, il n'est plus l'heure de rire: On a affaire à des nuisibles. C'est clair qu'il faut empêcher ces gens de sévir ailleurs.
J'espère pour ton groupe que d'autres occasions viendront vite aider à oublier ces tristes circonstances.
20968
Pour palier à ce genre de problèmes, il y a des gens qui tournent avec une table de mixage perso, et balance juste la sortie stéréo a la sono locale... Ca peut limiter la casse.
20969
Souvent les faits relatés dans ce topic me font plutôt sourire voir rire mais là, non .
Ayant déjà vécu ce genre de situation en peut-être moins pire, je compatis .

Au moins une info à retenir : Robin Jezequel Poly Son 35 à contourner .

[ Dernière édition du message le 28/06/2022 à 16:10:21 ]

20970
Citation de JohnnyG :
Pour palier à ce genre de problèmes, il y a des gens qui tournent avec une table de mixage perso, et balance juste la sortie stéréo a la sono locale... Ca peut limiter la casse.

Sauf qu'on te dit que des pros vont etre la, et il manque les DIs qui vont avec, sans compter la facade qui n'est sans doute pas a la hauteur, etc.