Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 156 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 596 439 vues
  • 1 159 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
21481
Citation :
- bloqués dans les embouteillages"
A 2 km de Pigale.


Notre matos était pour ma part avenue Trudaine, donc pas loin de Pigalle :mrg: Cet endroit est l'enfer sur terre en bagnole quand il y a du monde. A moins que ça ait changé depuis, mais ça fait bien 15 ans que je n'y ai pas refoutu les pieds (enfin les roues surtout) expatriation oblige.

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

21482
Ça serait étonnant qu'il y ait un quartier de Paris où la circulation en auto soit devenue plus facile dans les dernières années!
21483
En effet, désormais les taxis ont été remplacés par des pousse-pousses mais la galère a empiré.

21484
J'ai vécu plusieurs fois l'inverse des exemples précités : Chercher du backline compliqué et rare à trouver, des instruments précis, des effets ... Pour qu'aucun des musiciens ne l'utilisent . Pareil pour du rajout sono , light , souvent des exigences avec lesquelles tu te casses le luc , pour rien . C'est très frustrant aussi .
Ca m'est arrivé de le faire remarquer plutôt gentiment aux intéressés qui me remercient mais ca reste décevant avec un sentiment de gâchis et dépenses en fric et énergie inutile .

[ Dernière édition du message le 12/02/2023 à 20:09:28 ]

21485
C'est toujours compliqué d'établir une fiche tech et une liste de backline.
Si tu te la joues trop cool, tu as un gros risque de te retrouver avec des rats crevés. Je l'ai vécu.
Si t'es trop précis, les orgas galèrent. Plein de groupes dont les membres n'ont jamais rien organisé n'en ont pas conscience.

Ma soluce : plutôt précis dans les demandes et une phrase avec mon tel et celui de notre ingé son invitant à nous appeler en cas de difficulté.

Ceci dit, dans mes formations actuelle, pas de batterie, pas de guitare à amplifier. Cela simplifie vachement.
Par contre, mon stand machine pose toujours problème. "Ah ? une table de 70 cm de haut, ça ne le fait pas pour poser les machines d'un mec d'1m 87 qui joue debout ?" :mrg:
21486
Les dimensions sur les fiches tech c'est super important.

Les "scènes" où il reste 1 mètre autour de la batterie une fois qu'elle est montée....:facepalm:

C'est pas faux.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 11:41:22 ]

21487
Citation de Percival :
Les "scènes" où il reste 1 mètre autour de la batterie une fois qu'elle est montée....:facepalm:

Pour cela il faut faire comme Pechouland et ne pas tout prendre de sa batterie :facepalm:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

21488
Citation de Percival :
Les dimensions sur les fiches tech c'est super important.


Ca le serait beaucoup plus si les "dimensions minimum" correspondaient réellement au strict minimum. L'écrasante majorité des fiches techniques (y compris pros) stipulent sous le terme "dimensions minimum" ce qui relève plutôt des "dimensions souhaitées". Le plus souvent, les orgas proposent l'espace qu'elles ont et qui n'est modifiable qu'à la marge. Les premiers qui doivent réfléchir à l'espace minimum, ce sont les groupes.

Deux exemples :

je bosse avec une compagnie qui propose un spectacle jeune public. De base, on a besoin d'un plateau de 5x8m. Cette compagnie a fait une tournée dans les CCAS (colos de vacances d'EDF).
- c'est un bloc de 8 dates qui s’enchaînent sur 11 jours. Pour chaque membre de la compagnie, c'est une grosse dizaine de cachets (représentations + jours de préparation), c'est le quart du seuil de l'Intermittence en seulement 11 jours.
- les dates sont achetées rubis sur l'ongle, avec tous les frais pris en charge (hôtels, repas, transport...). On parle d'un budget total de 30.000 euros (et ce n'est pas énorme).
- les lieux d’accueil sont ultra variables.
- aucun matériel technique n'est fourni. Tout doit être monté et démonté le jour même, sachant que le matin, on se déplace d'un centre à un autre.

On a fait une résidence dans le seul but d'adapter la configuration et de la rendre tout-terrain. Nous avons réussi à jouer sur un espace de 4x5m... soit la moitié du départ! Si on avait estimé que ce n'était pas jouable, c'était à nous de refuser le contrat... et l'argent qui va avec.

Deuxième exemple: je bosse de temps à autre en accueil dans un théâtre à Paris, avec une scène minuscule. Les lighteux s'arrachent les cheveux pour adapter les plans de feux. Mais le théâtre achète (cession) des blocs de 14 dates sur 15 jours (là encore, on parle facilement de 25-30.000 euros), afin que le bouche à oreille ait le temps de se développer. Pour une compagnie, quand on te propose 14 dates consécutives à Paris, avec ce que ça représente comme programmateurs et critique presse qui viennent voir le spectacle, il faut vraiment une TRES, TRES bonne raison pour refuser. Certaines compagnies ont scié leur décors pour que ça rentre (si!). D'autres, qui savaient d'avance qu'elles seraient probablement programmées, ont construit leur décors en fonction des dimension de ce théâtre.

Un deal, dans le monde pro, c'est finalement assez simple: l'orga vous dit "j'ai ça à vous proposer comme conditions, je peux vous payer tant; Est-ce que ça vous intéresse ?". S'adapter, simplifier, réduire, ça fait partie du travail normal d'un groupe. Pas mal de groupes ont d'ailleurs des formules de taille variable (solo, duo, trio, big band...) pour s'adapter aux conditions techniques et financières des orgas.

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 19:31:26 ]

21489
+1

Cela doit vraiment être un dialogue. Régulièrement, j'ai des bars qui m'appellent pour faire jouer mon groupe de musique électro-bretonne BHT.
On discute rapide, mais je sais déjà qu'ils ont très rarement le budget pour ce groupe. Mais souvent, c'est la taille de la salle qui pose problème. Avec un biniou dans le groupe, ça implique un certain volume sonore et si le lieu est trop petit, soit le son de façade sera déséquilibré, soit on fait péter le sonomètre et on rend tout le monde sourd.

Je me suis aussi retrouvé dans des situations où c'était une vraie plaie pour arriver à caser le matos. Genre faire des live machine dans des booth DJ. C'est une des raisons (outre le fait de désormais me déplacer essentiellement à vélo et en transports) qui me fait contenir la taille de mon setup. Plus il y a d'endroits où ça passe, plus je peux jouer.

Ceci dit, là où c'est rageant, c'est quand l'organisateur ne respecte pas ce qui était prévu ou ne prévient pas que ses conditions ne correspondent pas aux exigences de la fiche tech ou du rider.

Vu récemment sur une date où notre ingé son n'était pas dispo : le mec n'avait même pas assez de DI. On s'en est sorti en passant une partie des instruments en mono, ce qui n'est pas une catastrophe sur du live, mais c'est un peu rageant quand tu as peaufiné le son en résidence pour gérer une belle spatialisation avec du son compatible live de voir tout réduit en mono parce qu'un ingé son n'est pas foutu d'amener 4 DI supplémentaires.
(bon, là, tout le reste était à l'avenant. J'ai dû apprendre au mec de plateau ce que voulait dire "ground lift" et le mec de la face a réussi à nous faire du larsen avec un groupe qui joue en ears !)
21490
Ah, le point de vue de l'organisateur vs/ celui du groupe. Bon, il me semble que le cas les plus courant c'est que le groupe envoie sa fiche technique à l'organisateur qui voit s'il peut fournir. Là dessus, on discute et on voit si on peut s'arranger sur les points de détail. En tant que groupe, je n'ai, je crois, jamais vu le cas de l'organisateur envoyant sa fiche technique au groupe qui devrait s'adapter.. Bon, en même temps, je ne suis pas tourneur, je ne connais pas le dessous de toutes les tractations.. Mais en vingt-sept ans de tournées, je n'ai pas le souvenir que nous ayons dû nous asseoir sur notre fiche technique (d'ailleurs très raisonnable pour un groupe de cinq à six personnes) .