Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 146 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 593 814 vues
  • 1 160 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
21491
Il faut se rappeler que organisateur comme groupe ont normalement le même objectif : que le concert soit le meilleur possible.
Le problème vient souvent des organisateurs amateurs et inexpérimentés.

Combien de groupes de sont fait avoir par un patron de bar leur disant "t'inquiète, on a une console" pour se retrouver face à une mixette DJ ? Un patron de bar, c'est pas un ingé son.

Quand je dis au patron d'un bar que je fais un "live machines", je pense que beaucoup ne savent pas réellement ce que ça veut dire. Je lui dit que j'ai besoin d'1m50 de large et il dit que la régie DJ fait plus de 2 m. Il oublie de dire qu'une grande partie est prise par le matos à demeure et qu'il n'y a pas d'autre endroit où le mettre et de toutes façons il faut le laisser pour le DJ qui enchaîne après. :mrg:

Tout ça s'anticipe avec l'expérience, mais c'est pas toujours simple. Aujourd'hui qu'avec mon groupe, on a notre ingé son, c'est lui qui se charge de régler les aspects techniques en amont avec l'orga. Mais quand on devait gérer ça nous même, on n'avait pas toujours le temps de courir après l'orga pour avoir les coordonnées de l'ingé son d'accueil (l'interlocuteur qui te signe n'étant pas toujours celui qui s'occupe de la régie), puis courir après l'ingé son d'accueil pour tout checker avec lui.

Il y a bien quelques négriers qui s'en branlent (patrons de bars), mais ils sont rares. Il y a quelques organisateurs pas faciles, mais ils sont aussi assez rares.
Les problèmes viennent souvent des gens pleins de bonne volonté, mais incompétents. Et j'emploie le mot sans connotation péjorative : quand t'es pas musicien avec un peu d'expérience ou ingé son, la gestion d'une scène, ça ne tombe pas du ciel.
21492
Citation de sonicsnap :
Bon, il me semble que le cas les plus courant c'est que le groupe envoie sa fiche technique à l'organisateur qui voit s'il peut fournir. Là dessus, on discute et on voit si on peut s'arranger sur les points de détail. En tant que groupe, je n'ai, je crois, jamais vu le cas de l'organisateur envoyant sa fiche technique au groupe qui devrait s'adapter.. .


Détrompes-toi! Le cas dominant, c'est que les fiches circulent dans les deux sens. La question n'est pas de savoir qui en a la responsabilité, mais de sécuriser le plus possible. Quand tu te retrouves dans la mouise, dire que c'est la faute de l'organisateur (ce qui est peut-être vrai) ne te sort pas de la mouise. Que les musiciens eux-même ne s'en occupent pas directement ne me gêne pas: c'est le boulot de leur ingé-son ou de leur lighteux. Quand aux tourneurs... en général ils ont la fiche d'il y a deux ans. Voilà pourquoi en tant qu'ingé-son d'accueil, il faut "courir après l'ingé son du groupe pour tout checker avec lui".

Bon, mais mon expérience est celles de salles dédiées au spectacle, de festivals, etc. Les bars, c'est un autre monde. Tu peux leur envoyer la fiche technique que tu veux, de toute façon, ils ne savent pas l'interpréter. Même dans les circuits pros, j'ai déjà eu des soucis parce que les gens de l'administration ne saisissement pas la différence entre une sono et un ampli guitare ( oui oui, il y a un ampli...) Peut-on leur reprocher ? Ce n'est pas leur métier, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 15:51:30 ]

21493
D'accord, nous n'avons en effet jamais eu à négocier ça en tant que musiciens. Ça regardait ingéson, éclairagiste, tourman qui étaient chargés d'appeler la salle et de vérifier avec les responsables locaux qu'il n'y avait pas de souci. Donc il y avait sans doute effectivement un échange de fiches techniques.

[ Dernière édition du message le 14/02/2023 à 16:44:42 ]

21494
Comme toujours le plus important c'est la communication. Les problèmes ça se résout, mais pas au dernier moment.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

21495
Mes lointain souvenir de groupe c'était que nous, on demandait en gros une ou 2 prises de courant et on regardait l'espace scénique mis a disposition.

Même petit groupe on avait les moyens d'être autonome. Après on faisait de petits bars.
21496
Etre autonome est souvent une solution. C'était le cas avec mon précédent groupe (aussi essentiellement sur un circuit de petites scènes) et ça simplifiait sacrément les choses.

Mais c'est aussi une plaie. Une des raisons pour lesquelles nous avons arrêté ce groupe était le volume de travail. Quand en plus de devoir assurer ton concert, il faut assurer toute l'installation de la sono (même modeste), le calage du système, puis faire la balance en gérant toi-même en même temps que tu joues, puis tout redémonter et tout décharger au studio s'il n'y a pas de date le lendemain, ça use. En tous cas quand les dates s'enchainent.

Arriver sur une scène installée, n'avoir plus que son propre matos à installer et câbler, ne pas avoir à stresser s'il y a un problème de son parce que ça ne dépend pas de nous et qu'il y a des pros pour le régler, ne pas devoir aller se foutre à 4 pattes devant des racks d'amplis ou des DI, pouvoir torcher la balance en 15-20 mn max parce qu'on a notre ingé son et qu'on gère nos retours nous même, puis aller se poser en loges en attendant que ça soit notre tour de jouer, c'est quand même pas les mêmes conditions de travail.
21497
Je confirme, il faut que ça communique dans les deux sens. En théâtre je fais toujours des fiches techniques très précises pour les spectacles avec lesquels je tourne, et quand je les envoie aux lieux qui nous accueillent je leur demande aussi la leur pour pouvoir réfléchir à mon adaptation à l'avance et en discuter avec le régisseur du lieu. Idem que je fais de l'accueil technique dans des lieux (pour Avignon notamment), j'envoie systématiquement la fiche tech du théâtre aux compagnies dès le premier mail, comme ça ils savent où ils mettent les pieds et on peut discuter en connaissance de cause. En général on arrive toujours à s'adapter. Bon, quand je reçois un plan de feux avec une centaine de projecteurs au gril:oo: alors que j'ai au mieux 24 circuits trad dispos c'est plus compliqué...:eek2::mdr: Mais ça reste rare. D'ailleurs pour les spectacles qu'on joue souvent dans des petits lieux et en scolaire, je fais deux fiches techs: Une avec le plan de feux complet "idéal" (version théâtre), et une version réduite beaucoup plus légère que je me garde sous le coude.:clin:
21498
Je rentre d'un plan galère, avec une floppée de COS ! Attention, vous allez être servi.e.s !
- En amont du concert : un projet pas hyper bien ficelé, on répète dans un endroit à 100km de notre ville parce que c'est là-bas que se trouve l'ingé son du groupe... qui au final n'était pas dispo sur la date.
- Le responsable décide d'ajouter un claviériste au dernier moment, on fait une répète avec lui et finalement c'est une autre personne qui a pris sa place car l'autre "ne faisait pas l'affaire". On a donc dû revoir les grilles (heureusement très simples) au moment des balances
- projet tout nouveau, qui se lance et n'est pas très connu, mais l'artiste qui chapeaute le tout décide, pour le tout premier concert, de louer une grande salle municipale (dans laquelle ont doit emmener tout le matos)
- Il y a plein de guests de toute la France, mais pas de budget pour les lumières... (du coup, c'était vraiment ambiance de soirée d'anniversaire niveau éclairage)

Le jour J (aujourd'hui) :
- on vient me chercher chez moi avec mon matos, dix minutes après le camion tombe en panne en centre ville ! grosse panique, la personne qui doit le réparer met bien trois quart d'heures à venir... Heureusement, d'autres gens qui allaient au concert sont venus avec leurs voitures, et en dix minutes le matos était transbordé et est arrivé en temps et en heure devant la salle
- salle qui n'ouvre qu'à 17h, alors que le début du concert est fixé à 19h30, et qu'il faut installer tout le système son
- on n'avait que trois prises de courant pour toute l'installation (vive les multiprises à la chaîne, heureusement tout s'est bien passé niveau élec)
- j'apprends le soir même qu'il va y avoir un DJ set au milieu du concert !

Résultat : un concert qui commence une heure en retard, beaucoup de mal à entendre ce qu'on joue (avec tous les pains que j'ai fait ce soir, je peux ouvrir une boulangerie - et quelle idée d'avoir ramené une guitare baryton sur laquelle j'ai pas encore bien mes repères), devant une trentaine de personnes au beau milieu d'une salle vide. Heureusement, il y avait une bonne ambiance sur scène et au final on s'est éclaté.e.s avec tous les artistes qui sont monté.e.s jouer et chanter avec nous. Mais des plans galère comme ça, avec autant de stress, je n'en veux plus !

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21499
Je comprends. Tant mieux si au final vous vous êtes éclatés !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21500
Oui, tout est bien qui finit bien. Mais quand même beaucoup de stress qui aurait pu être évité avec un minimum d'organisation à l'avance. Bon, le camion qui tombe en panne, c'est la cerise sur le gâteau.