Sujet Les conneries on stage
- 24 013 réponses
- 1 184 participants
- 2 669 603 vues
- 1 165 followers
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
sonicsnap
84348
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
21871 Posté le 17/07/2023 à 15:19:07
melski44 > Ouh là oui! Ça ne devrait pas exister des plans pareils. L'ingéson souhaitait être payé d'avance? La confiance ne régnait pas, donc. Enfin l'organisateur qui se fiche comme d'une guigne des problèmes de sono et qui a pour seule préoccupation le respect des horaires, vraiment je n'aimerais pas avoir affaire à ce genre de zozo. Etiez vous payés seulement? Et y a-til eu effectivement d'autres groupes qui ont accepté de jouer après vous dans ces conditions?
[ Dernière édition du message le 17/07/2023 à 15:19:37 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
21872 Posté le 17/07/2023 à 16:12:30
Çà a l'air d’être une bonne adresse ... a éviter !
sonicsnap
84348
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
21873 Posté le 17/07/2023 à 16:15:01
Probablement des organisateurs qui se sont lancés là dedans sans la moindre expérience..
props
5773
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
21874 Posté le 17/07/2023 à 18:02:36
Quel plan foireux melski, désolé pour vous ! Je sais que ce n'est pas évident quand on est un petit groupe et qu'on a besoin de tourner et de rentrer un peu d'argent, mais là toutes les conditions étaient réunies pour refuser purement et simplement de jouer.
sonicsnap
84348
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
21875 Posté le 17/07/2023 à 18:15:50
On vous souhaite d'avoir bien vite des engagements pour des concerts dignes de ce nom!
Will Zégal
74822
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21876 Posté le 17/07/2023 à 19:30:56
Désolé pour ton plan, Melski. Cela mérite d'ailleurs de balancer le nom du festival en question.
Dans ce cas, ma réponse est toute prête : "rien n'était prêt, donc on commencera quand ça le sera".
Nous avons des contrats qui stipulent les conditions de jeu. Donc si le contrat n'est pas respecté, la question des horaires n'est pas notre problème.
Le coup de "vous inquiétez pas, il y a une sono", je l'ai tellement vécu avec mon ancien groupe qui tournait sur les "petits" circuits (bars, campings, fêtes locales) qu'on amenait toujours notre propre sono quand même. ça nous a un paquet de fois sauvé la mise. Notamment le coup de la sono de DJ, dont la console n'est évidemment pas du tout adaptée (encore moins quand le DJ en question est même pas au courant que sa sono doit servir à d'autres)
Par contre, quand l'orga disait "ah ben vous pouvez la laisser pour les autres groupes
- pas de problème : c'est 300 euros. payables immédiatement."
Autant je me la suis toujours joué cool avec les petits orgas peu fortunés et qui l'annoncent : on trouve des solutions, on mutualise le matos, on s'arrange. Et si c'est trop foireux, tant pis, j'y vais pas.
Autant, zéro pitié pour les branleurs qui s'en foutent complètement (manque complet de respect pour les artistes, mais aussi pour le public, de fait) ou les rats qui grattent au max (toujours manque de respect).
Encore une fois, des contrats clairs, ça permet de se blinder. Mais il faut s'être fait b*** quelques fois (ou lire les conneries on stage) pour l'anticiper.
Citation :
Pendant ce temps, les organisateurs n'arrêtent pas de nous mettre la pression : "vous commencez quand ? il y a d'autres groupes après vous !"
Dans ce cas, ma réponse est toute prête : "rien n'était prêt, donc on commencera quand ça le sera".
Nous avons des contrats qui stipulent les conditions de jeu. Donc si le contrat n'est pas respecté, la question des horaires n'est pas notre problème.
Le coup de "vous inquiétez pas, il y a une sono", je l'ai tellement vécu avec mon ancien groupe qui tournait sur les "petits" circuits (bars, campings, fêtes locales) qu'on amenait toujours notre propre sono quand même. ça nous a un paquet de fois sauvé la mise. Notamment le coup de la sono de DJ, dont la console n'est évidemment pas du tout adaptée (encore moins quand le DJ en question est même pas au courant que sa sono doit servir à d'autres)
Par contre, quand l'orga disait "ah ben vous pouvez la laisser pour les autres groupes
Autant je me la suis toujours joué cool avec les petits orgas peu fortunés et qui l'annoncent : on trouve des solutions, on mutualise le matos, on s'arrange. Et si c'est trop foireux, tant pis, j'y vais pas.
Autant, zéro pitié pour les branleurs qui s'en foutent complètement (manque complet de respect pour les artistes, mais aussi pour le public, de fait) ou les rats qui grattent au max (toujours manque de respect).
Encore une fois, des contrats clairs, ça permet de se blinder. Mais il faut s'être fait b*** quelques fois (ou lire les conneries on stage) pour l'anticiper.
Will Zégal
74822
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
21877 Posté le 17/07/2023 à 19:48:21
Moi j'ai eu un plan schkoumoune jeudi. Mais pas vraiment de COS puisque ça c'est au final bien passé. Donc je mets en spoiler mes petits malheurs.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai un copain qui est responsable dans un centre social. Ils ont la chance d'avoir une cour intérieure avec un petit jardin. Un truc que tous les centres sociaux devraient avoir, d'ailleurs.
Piur l'été, il y ont installé une paillote, avec de la déco estivale et tout. Une belle ambiance. Le copain me sollicite pour la soirée d'inauguration (un 17-18h30 en fait) "avec un programme, un ambiance de plage.
- Ah non, désolé, je ne fais pas ça. Je peux te conseiller quelqu'un, mais il n'est pas tout près. Sinon, des DJs classiques mainstream, tu devrais trouver dans le coin".
Ce que je fais en mix, c'est du mélange de musiques du monde, musiques traditionnelles et de musiques électroniques et de techno.
Il me rappelle quelques jours pour tard "j'en ai reparlé avec ma directrice : on te voudrait bien toi quand même, justement pour proposer quelques chose de différent
- bon, t'es sûr.... ? OK..."
Je prépare donc un set, avec quand même quelques trucs mainstream sentant le soleil, mais quelques mix sympa techno-world.
Le jour J, en préparant mon matos, je fais tomber mon contrôleur posé trop au bord de la table. Il est dans une housse rembourrée, je me dis que ça va et je file.
Arrivé sur place, j'installe ma petite sono, mon ordi, mon contrôleur... je sors mon casque et première merde : il est cassé au niveau de la fixation de l'oreillette.
Bon, un bon viel ATH-M50 qui me suit depuis 15 ans, ça devait bien arriver un jour. Si le son marche, je m'en sortirai avec une oreille.
Je branche et... pas de son.
J'en parle à mon pote qui va chercher un casque à l'espace multimédia. Je me retrouve avec un TnB de base, mais bon... ah ben non, pas de son non plus.
En fait, quand mon contrôleur est tombé, il a dû tomber sur le mauvais coin : le potard de gain du casque est complètement enfoncé dans la carcasse. Je récupère une pince, j'essaye de l'extraire et je vois bien qu'il n'est plus relié à rien.
il a donc fallu mixer sans casque. ça limite beaucoup les possibilités. J'ai pratiquement dû me limiter à enchaîner des titres. En tous cas, j'ai dû renoncer à certains mix/remix que j'avais préparés et que j'étais impatient d'essayer en live.
Au final, ça c'est bien passé. Très bonne ambiance, des gens qui ont dansé (de tous âges, même des mamies), qui sont venus me féliciter et qui ont demandé aux gens du centre social si je serais là tous les vendredis de l'été.
Depuis, ma machine est parti chez mon réparateur. J'espère qu'il va pouvoir la sauver.
Piur l'été, il y ont installé une paillote, avec de la déco estivale et tout. Une belle ambiance. Le copain me sollicite pour la soirée d'inauguration (un 17-18h30 en fait) "avec un programme, un ambiance de plage.
- Ah non, désolé, je ne fais pas ça. Je peux te conseiller quelqu'un, mais il n'est pas tout près. Sinon, des DJs classiques mainstream, tu devrais trouver dans le coin".
Ce que je fais en mix, c'est du mélange de musiques du monde, musiques traditionnelles et de musiques électroniques et de techno.
Il me rappelle quelques jours pour tard "j'en ai reparlé avec ma directrice : on te voudrait bien toi quand même, justement pour proposer quelques chose de différent
- bon, t'es sûr.... ? OK..."
Je prépare donc un set, avec quand même quelques trucs mainstream sentant le soleil, mais quelques mix sympa techno-world.
Le jour J, en préparant mon matos, je fais tomber mon contrôleur posé trop au bord de la table. Il est dans une housse rembourrée, je me dis que ça va et je file.
Arrivé sur place, j'installe ma petite sono, mon ordi, mon contrôleur... je sors mon casque et première merde : il est cassé au niveau de la fixation de l'oreillette.
Bon, un bon viel ATH-M50 qui me suit depuis 15 ans, ça devait bien arriver un jour. Si le son marche, je m'en sortirai avec une oreille.
Je branche et... pas de son.
J'en parle à mon pote qui va chercher un casque à l'espace multimédia. Je me retrouve avec un TnB de base, mais bon... ah ben non, pas de son non plus.
En fait, quand mon contrôleur est tombé, il a dû tomber sur le mauvais coin : le potard de gain du casque est complètement enfoncé dans la carcasse. Je récupère une pince, j'essaye de l'extraire et je vois bien qu'il n'est plus relié à rien.
il a donc fallu mixer sans casque. ça limite beaucoup les possibilités. J'ai pratiquement dû me limiter à enchaîner des titres. En tous cas, j'ai dû renoncer à certains mix/remix que j'avais préparés et que j'étais impatient d'essayer en live.
Au final, ça c'est bien passé. Très bonne ambiance, des gens qui ont dansé (de tous âges, même des mamies), qui sont venus me féliciter et qui ont demandé aux gens du centre social si je serais là tous les vendredis de l'été.
Depuis, ma machine est parti chez mon réparateur. J'espère qu'il va pouvoir la sauver.
VE
4052
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21878 Posté le 17/07/2023 à 21:31:40
Citation de melski44 :
ça me donne envie de vous raconter le pire concert de ma vie que j'ai vécu il y a dix jours (décidément, j'enchaîne les plans foireux on dirait). Petit festival en Bretagne, mon groupe est programmé pour le premier jour. L'ingé son prévu n'ayant pas été payé à temps, il décide de ne pas venir et de démonter la scène déjà installée. En remplacement, un animateur/DJ avec plein de bonne volonté, mais ni le matos ni les compétences pour sonoriser un groupe de rock... Quand on arrive en début d'après-midi, les enceintes et la régie sont placées derrière (!) la scène, rien n'est câblé en élec ni en retours, et au bout d'une heure les organisateurs nous interrompent pour lancer le festival, faire le blabla de présentation... on reste plantés là pendant pas mal de temps avant de pouvoir enfin nous installer. Il est 19h, on doit jouer à 20h et rien n'est prêt :p C'est l'enchaînement de galères : la table n'a pas assez d'entrées, les sorties retours sont en jack, mais les retours sont en XLR, du coup on passe un temps fou à trouver les adaptateurs qui vont bien (pour au final n'avoir aucun son dans les retours, et des larsens constants). Le type qui remplace l'ingé son est complètement désemparé, finalement notre guitariste prend sa place et fait le patch, le line check et réussit à faire un son basique pour le groupe. Pendant ce temps, les organisateurs n'arrêtent pas de nous mettre la pression : "vous commencez quand ? il y a d'autres groupes après vous !", et une fois qu'on a commencé à jouer "quand est-ce que vous avez terminé ?". Au final, on a joué une demi-heure, devant une pelouse vide (forcément, les gens en ont eu marre et sont partis manger), sans aucune énergie et dans des conditions sonores pourries. Avec le recul, si on avait su les conditions réelles, on ne serait même pas venus.
Mais qui sont ces organisateurs lamentables ?
Anonyme
21879 Posté le 18/07/2023 à 09:05:41
Citation de sonicsnap :
Probablement des organisateurs qui se sont lancés là dedans sans la moindre expérience..
Beaucoup de personnes pensent que le groupe s'installe un peu avant de jouer, ils branchent leur bazar et c'est tout.
Un plan comme raconté ici, il ne faut surtout pas jouer et vite partir.
Citation :
Exact.
Ne JAMAIS faire confiance à la sono d'un DJ ni à une sono dont ne sait pas vous dire ce que c'est PRECISEMENT.
Anonyme
21880 Posté le 18/07/2023 à 09:08:02
melski44 > Le pire dans cette histoire c'est le public qui retiendra la fait que vous étiez en retard, pas organisés, et avec un son de merde, alors que les soucis ne sont pas de votre responsabilité.
Vous n'auriez même pas du vous installer.
Vous n'auriez même pas du vous installer.
[ Dernière édition du message le 18/07/2023 à 09:08:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte