Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 887 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 660 399 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22031
Malheureusement, quand on est conciliant, ceux d'en face, s'ils on l'esprit mal tourné, peuvent prendre ça pour de la faiblesse et se dire qu'il n'y a qu'à en profiter. Enfin gardons nous toutefois de jeter l'opprobre sur tous les organisateurs. Comme je l'ai déjà dit, dans toute ma carrière je ne suis tombé qu'une seule fois sur une organisation de cet acabit et ça n'était pas en France.
22032
Citation de chacal549 :
Exactement.
en fait, je pense que comme ils ont bossé plusieurs années avec [grosse salle de concert d'à coté] ils avaient pour habitude de refiler le bébé "musique" à ce staff et ne pas s'en occuper, et quand le fiston nous a proposés, ils se sont dit quelque chose comme "ah ben c'est réglé bon débarras"

ça va leur faire bizarre l'année prochaine s'ils ont des gens moins conciliants que nous qui vont se barrer avant de jouer ou leur faire des caresses de joue un peu vives.


D'où l'intérêt de poser les choses par écrit et s'y tenir.
Au delà, soit la facture grimpe, ou le truc s'arrête et le matos rangé.
Il faut être ferme, ce n'est pas toujours évident mais ça préserve.
22033
Citation de sonicsnap :
Malheureusement, quand on est conciliant, ceux d'en face, s'ils on l'esprit mal tourné, peuvent prendre ça pour de la faiblesse et se dire qu'il n'y a qu'à en profiter. Enfin gardons nous toutefois de jeter l'opprobre sur tous les organisateurs. Comme je l'ai déjà dit, dans toute ma carrière je ne suis tombé qu'une seule fois sur une organisation de cet acabit et ça n'était pas en France.


oui, pareil c'est loin d'être une majorité, heureusement, et les mauvais orgas se font vite griller. on en a eu un autre en mai comme ça qui voulait lui aussi qu'on assure notre presta + fourniture sono en plein air et qu'on s'occupe du petit jeune qui faisait la première partie. mais en plus de ça, lui s'est permis de discuter nos tarifs et de nous proposer ... 300 balles :facepalm:
On l'a poliment envoyé paître, et il s'en mordra les doigts, car il a voulu profiter de notre (petite) notoriété dans le milieu en laissant notre nom sur son event, résultat certains sont venus et repartis aussi sec :mrg: et les artistes qui nous ont "remplacés" n'ont pas été à la hauteur de la demande :mrg:

Citation :

D'où l'intérêt de poser les choses par écrit et s'y tenir.
Au delà, soit la facture grimpe, ou le truc s'arrête et le matos rangé.
Il faut être ferme, ce n'est pas toujours évident mais ça préserve.


on fait toujours preuve d'un minimum de conciliation avec notamment les gens de bonne foi qui manquent d'expérience avec les concerts. Mais on a quand même nos limites. La belle COS que j'ai raconté, s'il n'y avait pas eu la famille, on les aurait envoyé paître très vite ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

22034
Non mais il y a des cas classiques sur lesquels on peut être conciliant, comme deux groupes jouant sur la même batterie, par exemple. Mais on doit pouvoir s'entendre avec l'autre groupe avant de se mettre en route et il ne doit pas y avoir d'autres surprises de dernière minute: Fiche technique, horaires de balance et de passage (avec bien sûr un délai de léger retard tolérable), etc. Tout doit-être bien défini en amont, sinon c'est la porte ouverte à toutes les galères..
22035
Pareil, j'ai toujours été assez conciliant. Mais avec en arrière plan un contrat précis. Si on sort des limites du contrat, c'est notre choix, mais rien de nous y oblige.
Surtout, je trouve qu'on sent assez vite les gens qui ne connaissent pas et le gens qui cherchent à abuser. L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs. Mais celui qui cherche à abuser, généralement, ça se voit assez vite.

Le plus emmerdant, c'est quand l'abus se découvre sur place. T'as communiqué sur le concert, bloqué la date, chargé le matos, parfois même déchargé et là, tu ten rends compte qu'on te prend pour un jambon.
Là aussi le contrat est une sauvegarde : en rappelant à l'impétrant les clauses de celui-ci et le fait qu'il l'a signé, ben ça calme vite. Mais l'ambiance peut être un peu pourrie dès le debut. C'est chiant.
Ceci dit, j'ai aussi vu des cas où on était mal accueillis et où le responsable de l'orga venait s'excuser à la fin de s'être mal comporté parce qu'il avait tel ou tel souci ou telle tuile qui venait de lui tomber sur le rable.

Après, comme d'autres l'ont rappelé, tout ça ce sont des cas exceptionnels.

Par exemple, quand je jouais dans les rades, on avait mis dans le contrat une clause sur la durée du spectacle disant que tout prolongement à la demande de l'organisateur serait facturé tant la demi-heure.
On avait mis cette clause à cause d'un truc arrivé à des potes qui faisaient de la reprise pop-rock : au milieu d'une tournée bien chargée, ils se retrouvent à jouer une veille de jour ferié (où les bars n'ont pas d'heure de fermeture ou alors très tardive) dans un lieu avec un public pas hyper nombreux. Ils démarrent à l'heure prévue et font leurs 3 bons sets de 45-50 mn. Vers la fin du dernier set arrive toute une bande de zozos bien éméchés du genre à sortir d'un repas d'association ou de sport. Des gens partis pour commander tournée sur tournée à un bon rythme.
Les copains terminent leur set. Protestation des nouveaux arrivants chauds bouilllants. Les copains font deux rappels et là, le patron, désireux de garder au maximum les vaches à lait qui viennent de débarquer leur dit
"il faut que vous continuiez à jouer.
- euh, on est morts. On joue depuis 3 heures, on est en pleine tournée...
- ranafout. Si vous ne continuez pas, je ne vous paye pas
".
C'est pour se protéger de ça qu'on a mis cette clause qui n'a - de mémoire - finalement jamais servi alors qu'on a plusieurs fois rencontré des situations similaires. Peut-être parce que les gens tentés d'abuser ayant lu le contrat avaient cette clause en tête, mais ça m'étonnerait. Et puis la plupart du temps, on était contents de prolonger un peu avec un public chaud bouillant. Mais des fois, c'est le contraire : t'as passé la soirée à installer une ambiance sympa et complice avec le public et t'as une bande de zozos qui débarque en beuglant "jouez nous un Johnny", ça casse un peu les pattes.

Désolé pour le tl;dr :mrg:
22036
Toute petite COS d'orga du mois dernier :

Je fais la régie son et lumière d'un duo dans une salle.
C'est cool parce que c'est climatisé, j'ai accès à la salle dès le matin donc je peux faire le matos tranquillement.
Je fais donc un truc aux petits oignons, le soir venu, la salle est pleine, le concert se passe super bien.
On démonte tranquillement le matos avec les zikos, l'orga adorable qui nous avait déjà nourris avant le show nous invite à reprendre une part de gateau.
Tout ça est bon enfant.
Après l'intermède gateau, les zikos sont partis et je fini de démonter le reste de la sono.
Il est 23h50...
Et là un mec de l'orga vient me dire :
" Tu en as encore pour lontemps ? Parce qu'à minuit y'a une alarme automatique sur laquelle on n'a pas la main ! "
:oo:
Tu pouvais pas le dire avant au lieu de me filer du tiramisu ?!?

J'ai vite jeté tout le matos en vrac sur le parvis de la salle pour finir de plier et charger :D:

[ Dernière édition du message le 10/08/2023 à 11:52:48 ]

22037
:mrg:

Comme quoi même les gens sympa peuvent faire des bourdes.
22038
Pas mal le coup de l'alarme automatique qui fait sa loi sur les horaires! Je ne savais pas que ça existait. Heureusement qu'il ne flottait pas dehors. Quand même, grosse tentation de finir de plier le matos et de laisser sonner (éventuellement en se mettant des bouchons dans les oreilles.) Que se serait-il passé? Risque de se faire embarquer au poste?
22039
Citation :
ranafout. Si vous ne continuez pas, je ne vous paye pas

:8O:
Je sais pas comment je réagirais là. Mais le gars prendrait clairement le risque de finir ligoté dans le fond de son bar !
22040
J'avoue que je ne me souviens plus de comment ils ont réglé l'affaire, mais le groupe était composé d'un chanteur gentil comme tout et vrai Pierrot lunaire, d'un guitariste adorable... tant que tu ne prenais pas ses pompes pour un paillasson, d'un bassiste tout aussi adorable, mais très affûté sur les questions de business et d'un batteur absolument totalement sympa et doux, mais du genre qu'il faut éviter de pousser du côté obscur de la force et avec une plus une carrure de bûcheron canadien.
Je pense donc que ça s'est réglé très vite. :mrg:
Mais ce sont des situations très désagréables à vivre.
Ce sont hélas des situations vécues assez couramment par un paquet de travailleurs (restauration, bâtiment, agriculture...). En matière de respect du droit du travail et des contrats, les musiciens ne sont pas forcément les plus mal lotis. Ce qui n'excuse rien évidemment.