Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 102 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 691 642 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22611
Citation de sonicsnap :
Quand j'enregistre le chanteur de mon groupe, malgré qu'il commence à avoir une certaine expérience, jamais je n'ai vu qu'il chante tout à fait aussi fort pendant les réglages que pendant l'enregistrement. Il faut prévoir une petite marge..

Non mais on sait bien qu'il n'y a pas la même énergie pendant les balances et pendant le live. C'est normal.
Ce qui ne l'est pas, c'est des chanteurs qui murmurent dans leur micro ou des instrumentistes qui vont pousser le volume de leur instrument ou de leur ampli.

Après, encore une fois, on sait ce que c'est que d'avoir affaire à des débutants. Des gens qui ne savent pas par exemple, anticiper la différence de son qu'il y aura entre un bar vide et un bar plein ni le bruit de la foule.

Une balance, ça doit se faire à fort volume. Quand le volume semble le bon, on le pousse encore. ça permet au moins d'anticiper d'éventuels problèmes de larsen ou de déclenchement du sonomètre. Ensuite, on peut redescendre au bon niveau. Mais on sait au moins qu'on peut aller chatouiller le sonomètre.

Pour les amplis dont le volume est monté après les balances, c'est aussi souvent le fait de guitaristes qui croient avoir les oreilles dans les mollets et qui jouent debout juste devant leurs amplis pas (ou pas assez) surélevés.
Quand la salle est vide, les réflexions du son dans la salle leur permettent de s'entendre. Quand la salle est pleine, ces réflexions sont largement absorbées et ils ne s'entendent plus. Alors ils mettent l'ampli à 11, ruinent les oreilles de leurs collègues de groupe, du public et pètent la balance. Et c'est même pas sûr qu'ils s'entendent pour autant.

(je parle des guitaristes parce que les bassistes sont un peu moins sujets au phénomène vu que les basses sont beaucoup plus omni directionnelles, mais s'il y a beaucoup plus de son, le bassiste aura aussi besoin de monter son ampli)

Attention : on ne peut en vouloir à personne de ne pas avoir d'expérience. C'est aussi pour aider ces gens que ce sujet existe (en plus de se marrer parfois).
Mais on peut se renseigner ou écouter quelques conseils.

C'est une partie de notre travail avec mes collègues : faire de l'accompagnement pour préparer à la scène.
22612
Souvent avec ce topic je suis content de ne plus faire de concerts :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

22613
Tout guitariste (ou bassiste) devrait savoir que monter son ampli pendant le set, c'est niquer la balance. Il faut toujours faire comme dit le sondier. Mais par exemple, lors du tout premier concert de mon groupe lyonnais, je jouais sur un petit combo Peavey à transistor d'une trentaine de watts. A la balance le sondier me répétait "tu es trop fort, baisse toi". A un moment, je ne pouvais plus, j'étais presque à zéro. L'ingéson m'a donc dit de retourner mon ampli vers le fond de la scène. Ça n'allait toujours pas. Finalement, j'ai dû jouer avec mon ampli à 0,1, retourné et placé derrière le rideau de fond de scène. Je me suis toujours demandé si ce sondier se moquait de moi, car par la suite, lors d'aucun autre concert je n'ai eu à faire un cirque pareil et j'ai toujours pu jouer avec, en gros, les mêmes réglages qu'en répétition.

[ Dernière édition du message le 14/11/2023 à 10:17:28 ]

22614
J'ai déjà connu ça.
Mais a un moment je me suis posé des questions.
Il est de mauvaise fois et tu lui fais le coup de couper le volume de l'instrument et de jouer. S'il te fait dit que c'est trop fort c'est qu'il ment délibérément.
Soit il se croit directeur artistique et pense qu'on ne doit pas avoir de guitare dans ce votre musique, soit des situations genre tremplin ou première partie qui doit rester à sa place ou "on" fait en sorte qu'il y ait un son pas terrible pour favoriser un groupe/la tête d'affiche.
22615
Oui, c'est bizarre. Comme c'était mon premier concert avec un ingéson, je n'ai pas osé minauder. Je pense que ce sondier a voulu s'amuser un peu à mes dépends. C'était effectivement une première partie. Enfin on entendait sans doute quand même un peu de guitare. En effet, on était un simple trio, donc que de la basse et de la batterie, ça aurait fait mesquin. Et ça ne nous a pas empêché de faire un triomphe, ce qui nous a donné envie de continuer.
22616
Citation de melski44 :
Citation de sonicsnap :
Le fait est qu'il y a quelque chose qui a fait croire au batteur qu'il y avait une batterie sur place, il ne l'a sans doute pas inventé.. C'est là que ça cloche.

On organise régulièrement des jams avec une orga qui nous fournit la sono et la batterie (mais c'était pas cette orga dimanche dernier), et certains bars de ma ville qui font régulièrement des concerts possèdent aussi leur propre batterie. Donc c'est pas déconnant de sa part de penser qu'il y aurait une batterie sur place ! Mais c'est typiquement le genre de question à poser en avance :p

Ben alors c'est ON qui devrait se renseigner sur le matos présent et transmettre aux autres.

Il y a quand même une part majoritaire de COS évitables avec un minimum de préparation.
Les conditions d'accueil principalement : si on me dit qu'il y a une sono, je demande ce que c'est précisément. En 2 secondes, tu sais si ça va le faire, ou s'il faut trouver un autre interlocuteur et/ou du matos.
22617
il y a aussi le fait que les amplis projettent souvent à un mètre ou plus, et du coup quand on est collé à l'ampli,on ne perçoit pas le volume sonore qui est projeté dans la pièce. Ça m'est déjà arrivé d'avoir un ingé son qui me demande de baisser mon ampli guitare au quasi minimum, et qui me met le double de volume dans mes retours pour que je puisse m'entendre ... Voilà pourquoi aujourd'hui, je joue en direct sono avec une simu d'ampli, au moins le son est identique partout :p

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

22618
Un ampli envoie dès le premier centimètre...
C'est surtout la position qui est importante : les genoux n'ont pas d'oreilles.
22619
Absolument. L'idéal serait qu'on ait toujours son ampli, ou du moins ses hp, à hauteur d'oreilles. C'est vrai pour le volume mais aussi pour faire son son. Avec un ampli au niveau des genoux, on a tendance à pousser excessivement les aigus par exemple.
22620
Citation de sonicsnap :
L'idéal serait qu'on ait toujours son ampli, ou du moins ses hp, à hauteur d'oreilles.

C'est précisément pour cela que tous les amplis "mobiles" (c'est-à-dire pas ceux de chaîne hifi) reposent sur 4 petits patins en plastique noirs : c'est pour les mettre à la bonne hauteur. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.