Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 681 222 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
22641
Citation de darinze :
Non mais genre, un gratteux va se déplacer pour venir enregistrer gratos à domicile LAm FA DO SOL.
Tu veux pas qu'il apporte le café avec tant que t'y es ? :oops2:

Si j'avais été pote avec OMD, je l'aurais fait volontiers pour pas un rond.
22642
Ah tu parlais d'OMD.
C'est vrai que pour un enregistrement "pro", dans un studio, avec un dixe au bout, ça fait drôle d'apprendre leur bidouille, plutôt réservée à un amateur comme moi incapable d'aligner 2 accords à la suite.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

22643
Bah justement , c'est plutôt encourageant pour la suite de ta carrière internationale, non ? :volatil:
22644
Citation :
Et je ne sais toujours pas faire un barré "comme ça" : il me faut très soigneusement positionner mes doigts avant, et encore, ça ne garantit pas que les 6 cordes sonnent joliment. Et surtout ne me demande pas de changer d'accord !
En 35 ans je n'ai pas réussi à trouver le moyen d'apprendre correctement "la base" : faire un barré. D'où le fait que je parle de blocage psychologique. :mrg:

Avant de parler de blocage psychologique, est-ce que tout simplement quelqu'un t'a appris un jour la technique de barré ?
Parce que j'ai connu plein de guitaristes qui galèrent avec les barrés. Y compris moi pendant des années (j'en faisais, mais ça faisait mal et ça frisait souvent). Jusqu'à ce que quelqu'un apprenne à l'autodidacte que j'étais comment ça se fait.
Quelques heures de travail après, ça passait crème et je pouvais jouer des morceaux entiers tout en barrés.

Le truc, c'est de ne pas tenter de faire une pince avec le pouce et l'index : c'est pas assez puissant pour assurer la pression correcte de l'index sur les cordes. Ou pas longtemps. Et on se tape vite des douleurs dans l'avant bras.
D'abord, le bras doit être correctement positionné, avec le coude éloigné du tronc de façon à ce que l'avant bras fasse un angle droit (ou quasi) avec le manche. ça, c'est vrai pour tout le jeu de guitare, pas que pour les barrés. Beaucoup d'autodidactes jouent avec le coude collé au tronc et ça limite énormément.
Ensuite, c'est le biceps qui doit tirer sur le bras pour presser l'index sur le manche. On doit quasiment pouvoir décoller le pouce du manche. Le pouce ne sert qu'à maintenir la position sur le manche. Pas au serrage.
Le biceps est beaucoup plus puissant que les muscles de l'avant-bras qui commandent les doigts. Une fois ça maîtrisé, il n'y a plus qu'à maîtriser la tension-relâchement du biceps pour les changements de positions rapide. Rien de compliqué ni de difficile.
22645
Citation de Will Zégal :
Avant de parler de blocage psychologique, est-ce que tout simplement quelqu'un t'a appris un jour la technique de barré ?

Alors non. Mais je peux retourner la question dans l'autre sens : est-ce que je me suis suffisamment intéressé à la guitare pour chercher à y arriver pour de vrai ?

Et c'est en cela que je parle de "blocage psychologique" même si l'expression est un poil rude. Comment expliquer en effet que je bosse sciemment tout un mois, pour me payer un instrument, et qu'ensuite je laisse tomber l'affaire au point de ne même pas arriver à apprendre la technique de base?
Je ne suis même pas dégoûté de la guitare. Ni follement intéressé non plus, peut-être parce que par ailleurs je joue du clavier... mais des musicos qui grattent et qui pianotent avec un égal bonheur, y en a tout le tour du ventre de la scène amateur. Pourquoi je ferais exception ?

Ou bien la guitare ne m'intéresse pas. Et je ne vois pas pourquoi j'aurais bossé pour m'en payer une. Je ne l'ai pas fait pour une trompette, je ne l'ai pas fait pour un nécessaire à peinture, je ne l'ai pas fait pour du matériel de sculpture ni de soudure à la semi acétylène/oxygène...... ça, ça ne m'intéresse pas, clairement, et je ne bosse pas pour me payer ça.
Ou bien, la guitare m'intéresse. Ca explique que j'ai cherché à m'en payer une. Mais alors pourquoi ce désintérêt massif ensuite ?

Donc tu vois, en vrai je n'ai pas d'explication rationnelle.
Je parle d'un blocage psychologique, à défaut d'une autre explication satisfaisante. :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

[ Dernière édition du message le 15/11/2023 à 16:00:50 ]

22646
Peut être que quand tu as eu ta guitare tu t'es rendu compte que c'était plus compliqué que tu ne l'imaginais? Et que tu n'avais pas d'objectif précis associé au fait de jouer de la guitare. Perso, quand j'ai commencé la guitare, on avait déjà décidé de monter un groupe avec des potes et il était donc urgent que j'apprenne..
22647
Ou t'as acheté une guitare parce que tu te rêvais en guitariste (le personnage), pas en joueur de guitare.

Il y a un paquet de gens qui ont fait ça. Des gens qui avaient comme modèle une star ou un simple copain qui avait l'air cool et s'attirait l'admiration en jouant d'un instrument et ont voulu faire pareil, mais se sont vite rendus compte soit que c'était pas leur truc, soit que c'était pas assez leur truc pour se donner un petit peu de mal à apprendre.

Rien de grave. Une simple erreur de jugement. Un décalage entre l'image d'un musicien et être un musicien. Ou un musicien en particulier. Si ça se trouve, tu t'es vite rendu compte que la guitare était pas du tout ton truc, contrairement à l'orgue (qui est pourtant un tout petit peu moins pratique pour draguer les filles à la plage, mais peut-être avais-tu déjà trouvé l'élue de ton coeur ?)
22648
Pourtant, Bob Dylan est là pour te confirmer que tu peux faire carrière sans plaquer un seul barré. Lucky Luke aussi.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Je vous en prie, allongez vous dans les plantes vertes.

22649
Citation de will_bru :
Pourtant, Bob Dylan est là pour te confirmer que tu peux faire carrière sans plaquer un seul barré. Lucky Luke aussi.

J'ai toujours cru que faire des barres etait l'etape au-dessus, et plus pour les guitaristes rythmiques. Un soliste n'a pas besoin de barres ?
22650
Non, mais si tu vas par là il n'a pas besoin des accords non plus :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?