Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 657 213 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23351
Bon fa fufi de vous moquer des fans dents ! :mrg:
23352
Citation de FrTh :
Surtout avec du numérique parce que l'ergonomie peut varier dans les menus, sous menus, boutons à fonctions multiples.
Avec de l'analogique c'est plutôt une fonction=1bouton et pas de deuxième couche.

Oui, pas évident de s'y retrouver avec les menus d'une console numérique qu'on ne connait pas. Même si j'imagine que ça fait partie du métier de sondier que d'être formé aux principales consoles auxquelles il est susceptible d'avoir affaire..
23353
Même avec le manuel à côté, çà reste galère au pied levé.
AL1
23354
23355
C'est hyper chaud de faire le son avec une console numérique que tu ne connais pas.
S'il n'y a pas quelqu'un qui la connaît pour faire le patch, je dirais même que c'est mort pour le faire au pied levé pour un concert.

Je l'avais fait une fois sur une 01V. Il a fallut longtemps pour que je m'aperçoive que l'égalisation que je pensais faire sur la façade allait aussi dans les retours :facepalm:

Une fois le patch fait, ça se gère à peu près.

Dans un remplacement que j'ai fait ces derniers mois, j'ai dû aborder deux consoles numériques inconnues : une Behringer X32 et une Allen & Heath SQ6. Pour la première, ça a dû me prendre une journée 1/2 (surtout à mater des vidéos) pour la piger au point de pouvoir faire les patchs dont j'avais besoin et l'avoir suffisamment en main pour être rapide sur un live. Pour la seconde, plus logique et moins tordue, ça a quand même dû me prendre une journée au total pour l'avoir en mains.
Et on ne parle pas forcément de fonctions avancées nécessaires sur un gros live. Juste de router les entrées et les sorties, les aux, insérer les effets.
La palme revient quand même à la X32 qui est à la fois une des consoles à l'ergonomie et à la logique la plus tordue que j'ai pu aborder et probablement la moins documentée par son constructeur. Les manuels ? RAF. Il y a Internet et des gens bien gentils pour partager leurs connaissances.

Bon, j'avais dû assurer un (tout petit) live au pied levé avec la X32. Je m'en suis quand même à peu près sorti grâce à une mémoire présente dans la console, mais sans réussi à foutre le moindre effet :facepalm:
23356
Oui, il est donc indispensable de savoir sur quoi on va tomber au moins un jour ou deux à l'avance..
23357
A moins d'avoir un ingé son d'accueil qui, lui, connaît la console et peut donc t'aider à débroussailler le terrain.
Et qui, en général, aura fait le patch envoyé avec la fiche technique.
23358
Oui c'est piégeux, ce sont de plus en plus des usines à gaz, d'où souvent les demandes sur les fiches technique de tel ou tel modèle quitte à ce que la salle qui accueille en loue une. Et en plus sur certaines consoles numériques, les effets ne sont pas inclus à la livraison mais à acheter à part en téléchargement...:nawak: Donc le fait d'avoir le bon modèle à dispo ne te garantit pas nécessairement d'avoir tout bon...

Pour ce qui me concerne c'est aussi un problème récurrent en lumière: Auparavant les consoles fonctionnaient à peu près toutes sur le même principe, DMX, patch numérique, mémoires, séquentiel, submasters... Les grosses consoles récentes et plus dédiées aux automatiques (Type GrandMA / Chamsys, Avolight...) ont apporté une logique supplémentaire différente, à cause des projecteurs automatisés de plus en plus présents, et qui ont de plus en plus de paramètres à gérer: D'une dizaine à plus de 80 par machine des fois, là à gérer sur des faders ça devient compliqué...:oo:

Et là chacun ses préférences de consoles, certaines étant beaucoup plus ergonomiques ou intuitives que d'autres, certaines plus dédiées à du théâtre et d'autre plus à du concert par exemple...

Et puis maintenant pour tourner on utilise beaucoup D::light, en tout cas en théâtre, un ordi portable, un boîtier DMX et un contrôleur midi et tu as toute ta régie dans ton sac (pour 120€ de licence par an, à comparer au prix des consoles et à l'ergonomie du transport...:mrg:), et en prime quand tu est seul en régie ça te permet de synchroniser son, lumière et vidéo dans une seule conduite: Avec Qlab on gère son et vidéo (+ mapping), et on envoie des tops midi qui déclenchent les GO sur D::light par exemple, et ça c'est vachement pratique!:bravo2:
23359
Citation de Will Zégal :
C'est hyper chaud de faire le son avec une console numérique que tu ne connais pas.:

oui, et comme le disait sonicsnap : c'est pas mon métier à la base.
malgré pas mal de défauts l'UI24R est une bonne base pour découvrir le numérique. le patch "par défaut" est adapté à un usage standard, l'ergonomie assez logique.
pour ce qui est de sortir le manuel le soir du concert : si tu commences à faire ça, c'est que tu es déjà bien coulé !
j'ai eu eu à reprendre le manuel de la 02 R hors concert : 250 pages.
en live ça donnerait temps de concert 1h30 ; temps de balance 6h30.
23360
tiens ça m'en rappelle une pas en live mais rigolote sur la capacité d'adaptation. en formation à l'INA pour 2 semaines, le vendredi soir on nous passe le mode d'emploi (partiel je crois et en tout cas sans utiliser les automations) pour la "grande " console : une AMEK "Mozart".
madame, messieurs, bon WE et à lundi !

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 01:07:10 ]