Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 471 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23371
Citation de darinze :
Sinon, pour un neuneu-newbie-inconnaisseur du son : "faire le patch" cela signifie quoi précisément headscratch.gif ? (j'ai bien une petite idée : caler les réglages généraux des différentes pistes : volumes&effets éventuels :noidea:).


pour moi faire le patch c'est plutôt décider quelle(s) piste(s) tu orientes vers quel(s) effet(s), quel sous-groupe (ex un sous groupe batterie qui te permet de changer le niveau de toute la batterie sur un curseur. idem pour les effets).
quand on a des mémoires par groupe (X groupes à sonoriser sur une soirée) on parle plutôt de "scènes".
ça nécessite d'avoir des intentions préalables sur la gestion de la façade.
en gros et très résumé.
23372
Une autre façon de le dire :

Contrairement à une console analogique où une entrée va directement dans une tranche et les bus et aux ont chacun leur sortie physique, sur une console numérique, les entrées et les sorties sont des entités indépendantes de toute piste ou bus.
Faire le patch consiste donc à décider quelle entrée va dans quelle piste, quelles pistes sont groupées en stéréo, quelles pistes vont dans quel bus ou sont contrôlées par quel VCA, ce qu'on met comme effet dans quelles pistes et quels bus ou slot d'effet et sur quelles sorties physiques tout ce beau monde sort.
Et quelques fois même, comment tout ça est réparti sur la surface de contrôle (l'interface utilisateur, c'est a dire notamment les banques de faders)

Et comme il a été dit, les entrées et sorties physiques sont la plupart du temps sur des boitiers de scène sur le plateau, donc tout ceci se fait en partie en coordination avec l'ingé son de plateau qui gérera non seulement les branchements (avec son équipe), mais les balances des retours musiciens.
23373
Citation de sonicsnap :
je peux témoigner que tout ce qu'il fait à longueur de set en agissant sans cesse sur la console et sur certains effets, est parfaitement justifié et souhaitable.

ça n'en a peut être pas l'air, mais ce n'est pas que de la technique, c'est aussi un art qui nécessite d'avoir une oreille musicale. effectivement s'il s'agissait juste de brancher des câbles, un électricien suffirait (sans mépris pour la profession).
c'est un vrai boulot de suivre en live selon les morceaux. par expérience perso je dirais même que c'est plus complexe avec un groupe de reprises : impossible d'avoir un son similaire sur des morceaux très différents qui par exemple nécessitent de savoir que sur tel morceau la basse doit être montée ou réduite, que le chant lead et les chœurs ne sont pas faits par les mêmes chanteurs, où il faudra booster la guitare au bon moment pour le solo, accentuer la réverb sur un passage (whole lotta love par exemple) ... bref de connaitre le répertoire aussi bien que les musiciens.
pour un groupe avec des compos dans un même style j'ai tendance à trouver ça plus facile, mais il y a quand même toujours des subtilités à prendre en compte pour mettre le groupe en valeur.
après c'est effectivement un rôle d'homme de l'ombre : si c'était bien, le groupe a bien joué ; si c'était mal, le sondier a mal fait son travail. celui qui veut jouer les "m'as tu vu" ne choisit pas ce job là.
de temps en temps tu as des gens qui viennent te féliciter du son, c'est toujours bon à prendre. le pire pour moi c'est ceux qui ne sont même pas en face des enceintes, voir en terrasse du lieu quand tu joues à l'intérieur, et qui viennent te dire qu'on entendait pas ci ou ça ! je les adore.
les plus rigolos c'est ceux qui viennent me demander si j'arrive à maitriser tout ça (le plus souvent admiratifs, mais parfois dubitatifs).
23374
Citation de Will Zégal :
Une autre façon de le dire :

Contrairement à une console analogique où une entrée va directement dans une tranche et les bus et aux ont chacun leur sortie physique, sur une console numérique, les entrées et les sorties sont des entités indépendantes de toute piste ou bus.
Faire le patch consiste donc à décider quelle entrée va dans quelle piste, quelles pistes sont groupées en stéréo, quelles pistes vont dans quel bus ou sont contrôlées par quel VCA, ce qu'on met comme effet dans quelles pistes et quels bus ou slot d'effet et sur quelles sorties physiques tout ce beau monde sort.
Et quelques fois même, comment tout ça est réparti sur la surface de contrôle (l'interface utilisateur, c'est a dire notamment les banques de faders)

Et comme il a été dit, les entrées et sorties physiques sont la plupart du temps sur des boitiers de scène sur le plateau, donc tout ceci se fait en partie en coordination avec l'ingé son de plateau qui gérera non seulement les branchements (avec son équipe), mais les balances des retours musiciens.

Quel art de la synthèse ! Tu devrais donner des cours :clin:

Underground House is my girlfriend 

23375
Citation de Will Zégal :
Et comme il a été dit, les entrées et sorties physiques sont la plupart du temps sur des boitiers de scène sur le plateau, donc tout ceci se fait en partie en coordination avec l'ingé son de plateau qui gérera non seulement les branchements (avec son équipe), mais les balances des retours musiciens.


oui, quand il y a quelqu'un pour ça ! le plus souvent je bosse sur des scènes de 200-250 personnes maxi. en solo intégral : branchements micros et lignes, branchements de la façade, gestion du son façade et des retours musiciens. des fois je préfère avoir à tout gérer plutôt qu'avoir des intervenants de bonne volonté qui font n'importe quoi (genre sur un changement de micros batterie entre deux groupes).
23376
x
Hors sujet :
Merci à ceux qui prennent le temps d'instruire les non-sachants :bravo: :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

23377
Citation de Al1r :
En numerique,suis-je sur la bonne page? Suis-je dans le bon programme? Tiens! mon effet ne démarre pas, pourquoi?
Sans une période d'éssai (plus ou moins longue) préalable, c'est du suicide de partir en live.

Je ne peux pas te jurer qu'a aucun sondier professionnel il n'arrive absolument jamais d'avoir une seconde d'hésitation. Mais je t'assure quand même que concernant ceux que j'ai vu au travail, 99,5% de leurs gestes sont justifiés par ce qui se passe sur scène. Ils connaissent bien sûr les morceaux absolument par cœur et sont parfaitement synchrones avec la musique.
23378
Citation de sonicsnap :
Ils connaissent bien sûr les morceaux absolument par cœur et sont parfaitement synchrones avec la musique.

Oui enfin cela n'est valable que pour les ingés qui suivent les groupes en tournée. Ils sont généralement accueillis par l'ingé son résident qui fait le "baby-sitter" (c'est l'appellation officieuse) : il a déjà préparé le patch, souvent accompagné par son équipe de techs plateau.

Underground House is my girlfriend 

23379
Citation de sonicsnap :
Je ne peux pas te jurer qu'a aucun sondier professionnel il n'arrive absolument jamais d'avoir une seconde d'hésitation. Mais je t'assure quand même que concernant ceux que j'ai vu au travail, 99,5% de leurs gestes sont justifiés par ce qui se passe sur scène. Ils connaissent bien sûr les morceaux absolument par cœur et sont parfaitement synchrones avec la musique.


J'espère bien qu'un pro qui suit un groupe sur scène, n'arrive pas comme un gros bleu sans avoir préparer un set de preset bien torché.
Le numérique est d'un grand secours sur ce point là, c'est évident.
Je pense à ce que j'ai vu sur une petite scène "one shot", çà m'a plutôt amusé. Même si tout c'est bien passé, j'ai un sentiment d'amateurisme flagrant.
D'autre part, j'ai vu de petites prestas tout à fait correctes avec un groupe et un sondier que se voyaient pour la première fois.
Mais visiblement, le gars ne venait pas de sortir sa table de mixage de la boîte de livraison, d'ou retour à notre sujet ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 16:47:11 ]

23380
Citation de darinze :
x
Hors sujet :
Merci à ceux qui prennent le temps d'instruire les non-sachants :bravo: :mrg:

Il a fallu qu'on en passe par là aussi et on a tous eu besoin de sachant, et modestement je dirais en avoir encore besoin.