Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 542 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 622 474 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23361
Quand je vais à un concert, j'ai l'habitude de passer un moment (quand c'est possible) derrière la régie a regarder les sondiers.

Je m'étonne de voir la maîtrise de certains régisseurs derrière leurs tables de mixage numériques avec des cursuers automatisés :8O:
Coup de bluff pour épater la galerie ou réelle utilité?
Je n'ai pas toujours perçu les subtilités de la manoeuvre, mais au moins ils onts compris comment fonctionne la mémoire et le rappel programme sur leus bécanes :8)
AL1

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 08:45:36 ]

23362
Qu'est-ce qu'il y a d'étonnant ? C'est leur métier. :noidea:

Je ne pense pas que ça soit pour épater la galerie :
- les sondiers savent que personne ne s'occupe d'eux sauf quand ça merde
- les sondiers que je connais, surtout de live, n'ont vraiment pas une mentalité à faire les kékés. Je parle évidemment des bons ou tout simplement de ceux qui sont professionnels (dans la stature, pas juste économiquement). D'ailleurs, je ne crois pas avoir rencontré un seul ingé son (ou simple tekos) qui frime. Encore une fois, je parle des pros. C'est plutôt la modestie qui règne dans le milieu. En tous cas par chez moi.
- les sondiers travaillent le plus souvent en équipe. Au minimum avec un régisseur lumière qui n'est la plupart du temps pas du tout ignorant des questions du son et des consoles. Un sondiers qui ferait n'imp, par exemple avec des tranches non affectées dont les faders n'agissent sur rien, juste pour frimer, se ferait vite bâcher par tout le monde et assurer une réputation pas très propice à lui apporter des contrats. Ce sont des métiers de réseau où l'adoubement par les pairs est important.

Bien sûr, il y a forcément des connards (qui sont super bons donc on les prend quand même) et des kékés. Mais ça reste hyper marginal et pas du tout représentatif.

Ingé son = discrétion, calme, diplomatie, modestie, professionnalisme.

Pour en revenir à ton histoire, quand tu connais bien ta console et ton patch, tu peux aller très vite. Au moins aussi vite qu'avec une analo puisque tous les contrôles sont concentrés sur une surface réduite, là où une grosse analo t'oblige à parfois aller chercher loin le contrôle voulu.
En plus, on est sur des faders à longue course qui permettent des mouvements rapides avec une précision plus que suffisante pour le live.
23363
Citation de Will Zégal :
Ingé son = discrétion, calme, diplomatie, modestie, professionnalisme.

Pour franckmfs tu rajouteras 1 ou 2 bouteilles de Jäggi, merci. :oops2: :facepalm: :les-disparus-d-AF:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

23364
Sinon, pour un neuneu-newbie-inconnaisseur du son : "faire le patch" cela signifie quoi précisément headscratch.gif ? (j'ai bien une petite idée : caler les réglages généraux des différentes pistes : volumes&effets éventuels :noidea:).

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

23365
Alors pour moi jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que ça voulait dire "brancher tous les câbles nécessaires, dans toutes les prises nécessaires" :noidea:

Après c'est peut être une déformation professionnelle :oops2: Vu le temps que je passe à brancher des câbles dans des patchs... Mais pas pour faire de la musique pour le coup...

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

23366
Je vais assister à tous les concerts de mon ex-groupe quand il joue à Paris ou région. Et dans ces cas, j'aime bien regarder (et écouter) ce que fait le sondier (encore une occasion de me faire surnommer "le polit buro" :mrg:). Or connaissant les morceaux sur le bout des doigts, je peux témoigner que tout ce qu'il fait à longueur de set en agissant sans cesse sur la console et sur certains effets, est parfaitement justifié et souhaitable. Et tant mieux si quelqu'un de moins au parfum que moi ne repère pas les changements de son de manière évidente à chaque fois qu'il agit sur un paramètre: C'est qu'il travaille en souplesse.

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 11:55:33 ]

23367
Citation de Al1r :
Je m'étonne de voir la maîtrise de certains régisseurs derrière leurs tables de mixage numériques avec des cursuers automatisés :8O:
Coup de bluff pour épater la galerie ou réelle utilité?

Souvent sur les consoles numériques il y a plusieurs LAYERS sur un même groupe de faders, et lorsqu'on passe d'un à l'autre les faders motorisés s'animenten fonction. Sans parler des VCA !
Citation de darinze :
Sinon, pour un neuneu-newbie-inconnaisseur du son : "faire le patch" cela signifie quoi précisément headscratch.gif ?

ça signifie configurer toutes les entrées/sorties sur le boitier de scène et la console, ce pour tous les groupes prévus à la suite, dans l'ordre inverse de la programmation.

Underground House is my girlfriend 

23368
x
Hors sujet :
CE qui est dit depuis quelques temps est extrêmement intéressant, mais pour un non-pratiquant c'est de l' :alerte-jargon: quasiment à chaque mot :facepalm:
c'est absolument pas pour critiquer, hein, juste souligner que même "musicien" bah y a des pans entiers de notre art qui nous échappent parfois

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

23369
Citation :
Or connaissant les morceaux sur le bout des doigts, je peux témoigner que tout ce qu'il fait à longueur de set en agissant sans cesse sur la console et sur certains effets, est parfaitement justifié et souhaitable

Mon propos n'est pas mettre en doute le professionnalisme de certains sondiers, (les bons ;) ), loin de là mon idée
.

Mais plutôt de me poser la question lorsque l'effet n'est pas perceptible, n'est-il pas à la recherche du paramètre a corriger? Perdu dans ses innombrables "pages" qu'offrent les non moins innombrables possibilités de la nouvelle technologie offre.

Avant, on agissait sur une ou deux tranches en live et "toujours en souplesse". Il fallait "suivre" pour les enchaînements pour avoir le son.
En "analo", un simple coup d'oeil donnait le statut de toutes les tranches, et il était assez facile visuellement de repérer certains problèmes.

En numerique,suis-je sur la bonne page? Suis-je dans le bon programme? Tiens! mon effet ne démarre pas, pourquoi?
Sans une période d'éssai (plus ou moins longue) préalable, c'est du suicide de partir en live.

Ce n'est que mon humble avis.
AL1

[ Dernière édition du message le 07/06/2024 à 12:50:48 ]

23370
Ça dépend de quoi on parle, de quelle taille de live, de l'ampleur du patch, etc.
Pour un petit live pour un groupe classique, une fois le patch fait et le fonctionnement global de la console expliqué (surtout de son interface), n'importe quel ingé son doit pouvoir assurer, quitte parfois effectivement à tâtonner un peu entre les différentes pages, générant des mouvements de faders impressionnants visuellement.

Pour un gros truc avec un patch un peu complexe, t'as intérêt à bien connaître la console ET le patch ET les morceaux du groupe, ET le matos des musiciens.
Mais c'est justement à ça (entre autres) que servent les résidences.