Les conneries on stage
- 24 306 réponses
- 1 189 participants
- 2 749 421 vues
- 1 165 followers

Chouby

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense

FrTh

Citation :De.memoire, il me semble avoir lu dans un interview qu il donnait comme conseil aux batteurs de 'caresser' les peaux au soundcheck, mais de bastonner pendant le concert ( possible que c'était un autre batteur qui expliquait celà)
Normalement, ça émane de musiciens débutants ce type "bon" conseil stupide.
Et c'est le sondier qui devait être content de refaire sa balance en live pour sauver les meubles...
Tu m'étonnes, je sonorisais un batteur que faisait comme ça, pas forcément volontairement d'ailleurs. Complètement ingérable. Une fois compris que dans l'excitation du live il bastonnait comme un fou, je réduisais le niveau d'entrée de 6db systématiquement à la balance. Ceci dit, c'est toujours mieux avec un batteur qui se maitrise.

FrTh

Sans aucune commune "mesure" avec un batteur, et en particulier de cette classe, j'ai toujours procédé de la sorte.
C'est du second degré ou bien ? Car là je comprends pas : c'est la certitude de démarrer avec un son de M.r.e et de mettre le sondier en difficulté.
Pour moi c'est du niveau d'un batteur qui qui t'envoie un gros "kick" dans les oreilles quand tu viens placer le micro dans la caisse.
C'est vraiment le truc qui me met de mauvais poil : et n'oublie pas qu'au final c'est le sondier qui tient les boutons, alors commencer une collaboration par une "crasse", ce n'est pas forcément la meilleure idée du monde.
Pas d'accord non plus avec le fait d'être plus ou moins "pro" selon la jauge : quand tu montes sur scène tu te dois de donner le meilleur. C'est non négociable.
Récemment j'ai vu deux concerts de Samantha Fish, dans des jauges de public nettement en dessous de ce qu'elle a pu connaître en première parties de Rolling Stones. Pour autant ce n'étaient pas des concerts au rabais, et ça c'est normal.
Il y a deux ans j'ai sonorisé un groupe dans un café. la patronne n'avait pas fait de pub (même pas posé les affiches qu'on lui avait faites). Résultat : 15 - 20 personnes au mieux ! On lui a fait la même prestation que s'il y en avait eu 10 fois plus. Pour elle c'était le meilleur concert qu'elle ait eu depuis des années dans son bar (sic), et pour nous la répétition la mieux payée qu'on ait connu !

Hit !

La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle

Mais la technique contraint le bonhomme à réagir.
Je le redis : c'est envisageable avec un type pas trop bouché à l'origine. Avec un tromblon, bah ça restera un tromblon et mieux vaut jouer la sécurité.
J'ai vu régulièrement dans des mairies et des théâtres des balances se faire (parfois à 2 ou 3) puis, le soir venu, seul un gars qui ne touchait plus à rien de ce qui avait été checké l'après-midi.
=> Gamelle assurée, et pire encore avec l'avènement des consoles numérisées.
En parlant du : "aucune commune mesure/classe" en référence, je voulais dire : la guitare acoustique de Monsieur Hit ! par rapport à la batte de Bonham, yapa photo...

Will Zégal

C'est clairement la plaie des musiciens débutants : ils sont timides aux balances et sous-jouent et au moment de jouer vraiment envoient souvent du steak à cause de l'adrénaline.
Pour récupérer une façade, ça va encore, mais vu qu'il faut souvent changer les gains, faut pas pleurer ensuite sur la balance retours est toute cassée.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 10:18:20 ]

Hit !

Moi, la satu' en public (comme accessoirement sur disques) ne m'a jamais fait peur.
J'suis pourtant tout l'envers d'un punk.

Al1r

J'ai vu régulièrement dans des mairies et des théâtres des balances se faire (parfois à 2 ou 3) puis, le soir venu, seul un gars qui ne touchait plus à rien de ce qui avait été checké l'après-midi.
=> Gamelle assurée, et pire encore avec l'avènement des consoles numérisées.
Je m'étonne parfois de voir des sondiers jouer avec les rappels de réglages en cours de prestations sur leurs consoles numériques

Et va-t-y que je change un tranche , que je te rappelles un réglage, et puis un autre et que te rechange encore un p'tit réglage par ici.
Et se retrouve tout perdus parce que la console a un trou de mémoire et perd tous les réglages enregistrés.
Alors, un vrai apprenti sondier victime de balances baclées ou tronquées, un archi pro qui a tout prévus dans la muise?
Avec les consoles analogiques, a part la mèmoire des balances du sondier, c'était bien du "live" et il fallait ajuster à l'oreille en temps réel pour sortir un "bon" son ou arrêter un départ de tonton Larsen
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 15:45:02 ]

Will Zégal

Je ne constate pas spécialement de rappels de préréglages en live, mais ça n'a absoluement rien d'incohérent à ce qu'un ingé de façade comme de retour fasse évoluer ses réglages au fil du concert. Au contraire.
Ne serait-ce que parce que la balance de départ n'est pas plupart du temps qu'un brouillon vite fait, d'une part faute de temps, d'autre part parce que comme dit, de toute façon, les circonstances acoustiques changent entre les balances et le concert, et d'ailleurs tout au long de celui-ci.
En général, la "vraie" balance façade se fait pendant les 3 premiers morceaux, mais après, normalement un bon ingé son va peaufiner tout au long du concert.
Il y a aussi souvent des changements sonores qui sont prévus, par ex plus de réverbe ou une réverbe différente sur tel morceau, Et il y a des sondiers tellement impliqués dans le son du groupe, notamment avec un rôle important et développé sur la gestion des effets, qu'ils sont considérés comme un membre du groupe à part entière (ex : Hilight Tribe)
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Push-Pull

La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle.
+1000 !!

Hit !

Je ne vous avais pas vus passer entretemps (javé la tête dans du Deep Purple).
Tout, sous cette barre en pointillés, vient en réaction :
- - - - - - -

- - - - - - -
Les pauvres !
De nos jours je les vois souffrir le nez dans leurs modes-d'emploi au lieu d'écouter, tout en nous donnant -car ils cumulent - des leçons sur la sauvegarde non pas seulement de leurs impérissables oeuvres mais surtout celle (la sauvegarde) de notre planète, tout laissant allumés ordinateurs jour et nuit et 10 synthés et les faisant tourner durant des milliers d'heures pour pondre finalement une parfaite merde de vidéo durant une interminable heure principalement basée sur des samples qu'ils posteront alors frénétiquement à chaque nouveau "mix" sur tous les médias et réseaux possibles...
Mais attention heinG : t'avise pas d'arriver chez eux avec un véhicule diesel, d'avoir la maladresse d'aimer les rillettes ou bien, que sais-je, de ne pas savoir manipuler la forme inclusive dans tes phrases.
Et merde !
Eud' mon temps, on allait traire les vaches.
Eud' mon temps, même qu'il y avait des compositeurs sur papier et des gens à la console qui savaient lire une partition. C'était la base.
N'en déplaise.
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 16:26:00 ]

melski44

xHors sujet :(...)
Et merde !
Eud' mon temps, on allait traire les vaches.
Eud' mon temps, même qu'il y avait des compositeurs sur papier et des gens à la console qui savaient lire une partition. C'était la base.
N'en déplaise.
C'était encore mieux avant, quand la musique était purement acoustique ! Pas besoin de sono ni d'ampli, un bon amphithéâtre, une salle de concert ou une cathédrale, y'a que ça de vrai !
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
- < Liste des sujets
- Charte