Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 306 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 748 967 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24241
Citation de Hit ! :

=> Les trucs et astuces de scène, peut-être ?

Tiens, il m'avait échappé celui là, et visiblement pas qu'à moi vu son "actualité" (genre daté au carbone 14) : on s'y retrouve !

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 18:30:35 ]

24242
[quote:Will Zegal]Ben c'est que tu tombes sur des gens insuffisamment formés.[/quote]

C'est mon ressenti

[quote: Will Zegal]Sinon, normalement, la présence d'un ingé son d'accueil est faite pour ça : aider le sondier à se dépatouiller avec une console qu'il ne maîtrise pas bien (ou pas du tout).[/quote]

Quel intérêt de faire appel a ce sondier ? il est le prestataire pour le matériel? Alors change de prestataire.

J'arrête ;)

AL1

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 20:48:17 ]

24243
Citation :
J'arrête ;)

Je crois que c'est ce que tu fais de mieux. :mrg:

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 21:13:16 ]

24244
Il est gendarme ? :?!:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24245
Al1r : j'avoue que le Dog a raison, mais je vais quand même expliquer puisque ça semble nécessaire.

Sur un live d'une certaine taille ou dans une salle de concert, il y a un ingé son d'accueil. Dans une salle, c'est éventuellement le régisseur de la salle ou l'ingé son qui est à poste (il peut être intermittent). Sur un plein air, un festival, c'est généralement un employé (permanent ou intermittent) du loueur de matériel.

Lui connait le matos. Il l'a généralement installé et calibré. Il a normalement préparé le patch tel que demandé sur la fiche technique du groupe. Si le groupe n'a pas d'ingé son, c'est lui qui le sonorisera.

Mais beaucoup de groupes ont leur ingé son. Celui-ci connait le son du groupe. Il peut être amené à avoir un rôle important comme balancer des effets à certains moments, envoyer des bandes...
Mais il ne connaît pas obligatoirement la console disponible. Il y en a un paquet sur le marché et chaque ingé son ne peut pas toutes les connaître, encore moins les maîtriser sur le bout des doigts.
C'est là qu'intervient l'ingé son d'accueil : il va expliquer à l'ingé son du groupe comment marche la console, comment atteindre les fonctions essentielles, etc. S'il faut modifier le patch pour quelque raison que ce soit (genre une ligne défectueuse), il peut le faire rapidement.
Ensuite, il restera à ses côtés le temps des balances et généralement pour le début du concert pour s'il y a encore besoin d'aide. Et normalement, il restera à portée de voix tout le temps du concert pour aider en cas de problème.

Les deux sont complémentaires : l'un a la maîtrise de la technique, l'autre la maîtrise artistique.

Parfois, il arrive que l'ingé son d'un groupe, soit exige une console particulière (si c'est une tête d'affiche sur un évènement conséquent, il l'aura), soit vienne avec sa console. Mais ça n'est pas toujours possible de faire un switch de console pour un groupe : temps, place en régie, compatibilité des boîtiers de scène, etc.
C'est quand même pas rare de voir des régies avec deux consoles son côte à côte pour cette raison.

Notons aussi que beaucoup de gens peu avertis peuvent confondre une console lumière avec une console son.
Et donc se demander ce que fout l'ingé son à tripoter comme un fou alors que la personne en question fait les lights. :mrg:

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 22:30:05 ]

24246
Et puis pour conclure moi je dirais que les sondiers c'est comme pour tout : il y a le bon sondier et il y a le mauvais sondier :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24247
Très intéressant ! Merci ! ;)

Il y a aussi ceux qui touchent sans cesse à la console et on se demande pourquoi les lumières ne changent pas :mrg:

A la fête de la musique cette année, on avait un gars qui était à la console (de mes potes, une Soundcraft SI Expression 1, qui avait amené des lumières, Bah il a passé la soirée à toucher les boutons (sans vraiment connaître la console...) et allait jusqu'à modifier les niveaux des retours :facepalm:
Et son peut contrôleur DMX, mais il touchait un truc de temps en temps. Parfois il ne restait plus que la face, parfois les backlights clignotaient sur des chansons très calmes... Bref, c'était dommage, mais on a passé une bonne soirée quand même ! :clin:

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

24248
Ah mince, ça c'est pas de bol de tomber sur pareil incompétent. Bon j'imagine un amateur, OK mais quand-même, il ne connaissait pas le matos et faisait n'importe-quoi ? Où alors ça ne fonctionnait pas ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24249
La console appartient à mes potes de mon ancien groupe (c'est eux qui m'ont invité à jouer pendant leurs pauses, en quinconce, très cool de faire ça - je joue en guitare/voix seulement). Il jouent souvent cette console, font leurs balances et n'y touchent plus une fois les balances terminées (sauf si quelqu'un comme moi leur fait part qu'il faut monter peut-être la caisse claire, ou la voix, etc... La table est placée à côté du batteur, donc pas accessible au public en général. Le week-end précédent la fête de la musique, ils avaient un son exceptionnel !
Je pense que le gars avait surtout un beau joujou entre les main et il avait "besoin" de toucher. Alors ça n'a pas été catastrophique non plus, mais quand même...

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

24250
Je plussoie la nécessité de passer du temps sur une console numérique (et d'y passer du temps RÉGULIÈREMENT même si il y a pas de dates pour pas perdre la main)

La 01v96, ça m'avait pris plus d'une semaine à minimum 1h par jour pour bien m'y retrouver, alors que je "connaissais" chaque fonction prise isolément (genre je sais ce qu'est un filtre, un compresseur....) donc juste une semaine dédiée à la prise en main / navigation

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard