Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 306 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 749 060 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24211

Quand t’as déjà joué de la guitare classique dans un avion, de l’électrique sur deux bateaux et de la folk dans plusieurs trains, tu ne redoutes plus grand-chose des tribulations de l’existence… Bon, après y’a encore le métro et la montgolfière que j’ai pas testés. Mais, jusque là, y’a jamais qu’en parachute et en mode sous-marin que je n’ai jamais joué.
Sauf de la trompette dans la mer : les bulles remontant du pavillon ont alors un son proprement magique.
24212
Citation de kosmix :
John Bonham était une brute.

Pour nuancer, je dirais que Bonzo était effectivement une brute sur les futs, ça c'est clair, par contre sur les cymbales il y allait bien plus soft. D'ailleurs quand on essaye de rejouer certains morceaux on se rend compte que le charley est soft (et ultra régulier en dynamique). Le bougre arrivait à arracher le toit sur chaque backbeat tout en jouant le charley doucement, c'est assez difficile. Pareil pour les cymbales.
Finalement rares sont les batteurs rock qui maitrisent vraiment la dynamique et sont capable de jouer de ppp à fff.

It don't mean a thing if it ain't got a swing !

[ Dernière édition du message le 28/06/2025 à 17:02:46 ]

24213
J'avais entendu dire que c'était surtout sa précision qui lui permettait de sortir du gros son, en frappant là où l'effet sonore est le meilleur. Après, je n'ai plus la source.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

24214
Rapport à la chaleur, j'ai deux barnums "24mx"

C'est pas très esthétique mais quand on installe à 16h pour jouer à 21h ça permet de protéger le matos :) (et de pas trop suer pendanr l'installation)

On les retire quand le soleil est descendu

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24215
Citation de Point-virgule :
J'avais entendu dire que c'était surtout sa précision qui lui permettait de sortir du gros son, en frappant là où l'effet sonore est le meilleur. Après, je n'ai plus la source.

Au début il détruisait ses peaux, ensuite quelqu'un dont j'ai oublié le nom lui a appris à faire sonner sa batterie très fort tout en ménageant les peaux. J'ai vu/entendu ça dans un doc sur Led Zep, c'était peut-être l'émission feuilleton qui leur avait été consacrée sur Radio France.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24216
De.memoire, il me semble avoir lu dans un interview qu il donnait comme conseil aux batteurs de 'caresser' les peaux au soundcheck, mais de bastonner pendant le concert ( possible que c'était un autre batteur qui expliquait celà)
24217
24218
Citation :
De.memoire, il me semble avoir lu dans un interview qu il donnait comme conseil aux batteurs de 'caresser' les peaux au soundcheck, mais de bastonner pendant le concert ( possible que c'était un autre batteur qui expliquait celà)

Normalement, ça émane de musiciens débutants ce type "bon" conseil stupide.
Et c'est le sondier qui devait être content de refaire sa balance en live pour sauver les meubles...
24219
Sans aucune commune "mesure" avec un batteur, et en particulier de cette classe, j'ai toujours procédé de la sorte.

En balance, une seule demie-chanson avec ma guitariste.
Moi : "Vous avez ce qu'il faut là ?"... (le gars - systématiquement un gars et tout aussi systématiquement surpris, qui aurait bien voulu poursuivre mais... : non !... - D'façon : tout change lorsque t'es dans une salle vide vs salle remplie), "Entendu; merci, à ce soir !"

Et là, dans les 3 ou 4 heures + tard après lui avoir chanté dans mes chaussettes : ch'bim ! ah qu'on envoie direct la patate en grattes et à mon micro.
=> Le pauvre gars - quand t'as pas affaire à un branque -, est obligé de te suivre ! :mrg: Pas le choix ! :bravo:

Bah quoi ! :oops2:
De toute manière, le public lambda ne connaissant rien au son (ce qui serait a priori sensiblement moins vrai de nos jours) n'y voyait évidemment que du feu; et quant aux + avancés, je veux dire : ceux qui étaient de nature à penser que je n'étais pas soigné par la sono - ce, de mon coupable subterfuge -, et donc potentiellement les + enclins à me proposer des dates, je me les mettais en poche d'emblée car ils pensaient des trucs du genre : "le gars se débat comme un diable pourtant il n'est pas assisté par la sono, le pauvre... il est chouette ce type !... comment y s'appelle déjà ?" :bravo:

Oui, je l'accorde volontiers : ceci relève de la totale truanderie.
Comme l'est, l'a toujours été et le sera encore ce métier.
Du moins, de ce qu'il en subsiste.

MébonG, pour tempérer : dans mon registre de chansons, il ne pouvait pas arriver grand-chose à mes sondiers d'un soir. Car, en dehors de 4 entrées-console, il ne leur restait qu'à gérer mon cd de play-backs enregistrés en vrai studio avec de réels musiciens.
Donc, bah le pauvre se sentait évidemment à l'abri :mrg:

N'empêche que ce coup de Jarnac donnait d'emblée du relief à mes titres, le public étant inconsciemment obligé de suivre le boulot du sondier, lui-même complètement surpris et au taquet :oops2:
J'ajoute aussi que ce n'était pas systématique. Spa pareil et pas la même marrade devant une jauge de 200 ou de 1.000 ou 2.000 places. Pas les mêmes enjeux, pas le même prestige.

x
Hors sujet :
Il est au reste bien + facile et commode de jouer devant un millier de personnes que devant une poignée.
Mais c'est une autre histoire. Que j'avais commencée dans le topic des "trucs et astuces de scène" qu'il serait parfois bon que je continue.

Il est encore des centaines de posts à y inscrire.

24220
Je ne trouve pas ça très professionnel. Et pas très respectueux non plus, ni du sondier, ni du public.
À vrai dire je n'ai pas bien compris le réel bénéfice que tu retirais d'un tel stratagème.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?