Les conneries on stage
- 24 306 réponses
- 1 189 participants
- 2 749 070 vues
- 1 165 followers

Chouby
3303

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense

Hit !
24137

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
24231 Posté le 30/06/2025 à 17:08:11
x
Hors sujet :... Les amphithéâtres (lesquels connaissaient déjà toutes les lois de l'acoustique deux siècles avant J.-C., y compris ce qu'on appellera + tard les résonateurs d'Helmholtz) ne consommaient strictement aucune énergie.
Je tiens hélas ! sombrement sinon sobrement à vous le rappeler, cher.e ami.e
2

FrTh
1200

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
24232 Posté le 30/06/2025 à 18:17:57
Citation de Will Zégal :
Les consoles numériques proposent des routages sans commune mesure avec les analogiques. Plus exactement, tu vas pouvoir avoir X effets par tranche alors qu'avec les analos, tu étais limité par tes périphériques hw.
Je ne constate pas spécialement de rappels de préréglages en live, mais ça n'a absoluement rien d'incohérent à ce qu'un ingé de façade comme de retour fasse évoluer ses réglages au fil du concert. Au contraire.
Ne serait-ce que parce que la balance de départ n'est pas plupart du temps qu'un brouillon vite fait, d'une part faute de temps, d'autre part parce que comme dit, de toute façon, les circonstances acoustiques changent entre les balances et le concert, et d'ailleurs tout au long de celui-ci.
En général, la "vraie" balance façade se fait pendant les 3 premiers morceaux, mais après, normalement un bon ingé son va peaufiner tout au long du concert.
Il y a aussi souvent des changements sonores qui sont prévus, par ex plus de réverbe ou une réverbe différente sur tel morceau, Et il y a des sondiers tellement impliqués dans le son du groupe, notamment avec un rôle important et développé sur la gestion des effets, qu'ils sont considérés comme un membre du groupe à part entière (ex : Hilight Tribe)
Je confirme le rôle du sondier en live, ne serait ce que pour "suivre" un morceau, renforcer un passage important d'un instrument par exemple, rattraper un changement de canal d'ampli mal équilibré, booster ou réduire un moment (sur les groupes de reprises, mais pas que, les compos sont souvent hétérogènes et nécessitent de s'adapter au style du morceau en cours), et bien sûr tout se fait à l'oreille. Mais faire "à l'ancienne" avec du matériel numérique "moderne" c'est quand même plus qu'appréciable.
Le sondier comme membre du groupe : ç'est le meilleur conseil à retenir quand c'est possible. Et idéalement, qu'il soit présent à quelques répétitions.
3

Hit !
24137

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
24233 Posté le 30/06/2025 à 18:41:27
x
Hors sujet :Euh...
... Modeste suggestion avant que ça nedégénèrerégénère et que l'on manque de rigoler dans le présent topic :
=> Les trucs et astuces de scène, peut-être ?
- Oui je sais, jeangabiniserai-je : une discussion en amène une autre, toussa.
Mais lorsque ça dévie trop dans le domaine technique, autant poster là-bas.
Au reste, je m'y rends de suite
1

kosmix
50519

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
24234 Posté le 30/06/2025 à 23:37:29
Citation de Hit ! :
La règle de base étant toujours de faire copain-copain avec le sondier, le cuistot et celui qui a les clefs de la salle.
OK je comprends à présent mieux ton discours "vieille école". Évidemment instaurer une bonne ambiance c'est la base. Après pour ce qui est de tes conseils aux balances j'avoue rester très sceptique. Je sais que tu as de l'expérience et que tu es sincère, si tu dis que le son était OK alors d'accord, mais ça me semble un jeu dangereux si le sondier n'est pas au courant que la balance se fait en mode "tranquille, on n'attaque pas" et que pour le show ça enverra bien plus. En tous cas je pense pas qu'il sera judicieux de conseiller un telle méthode à des jeunes qui débutent les concerts. Pour ma part je suis de l'avis de Will et FrPh : en balance il faut envoyer le max, que l'ingéson sache à quoi s'en tenir et face les réglages nécessaires qui garantiront un bon son pour le public. Après un bon ingéson pourra toujours rattraper le coup mais c'est partir sur de mauvaises bases.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/06/2025 à 23:37:38 ]

melski44
582

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
24235 Posté le 01/07/2025 à 01:26:50
Citation de Hit ! :
xHors sujet :... Les amphithéâtres (lesquels connaissaient déjà toutes les lois de l'acoustique deux siècles avant J.-C., y compris ce qu'on appellera + tard les résonateurs d'Helmholtz) ne consommaient strictement aucune énergie.
Je tiens hélas ! sombrement sinon sobrement à vous le rappeler, cher.e ami.e
x
Hors sujet :C'était justement le sens de ma blague, en mode "les jeunes d'aujourd'hui ont besoin d'une sono, à mon époque on savait construire de vrais amphithéâtres et on n'avait pas besoin de leur "électricité" pour faire de la musique !" (insérer clip de boomer grec ancien énervé dessiné sur un vase)
2
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya

Hit !
24137

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
24236 Posté le 01/07/2025 à 06:45:14

- - - - - - -
kosmix : Ah oui : je me garderais assurément de recommander l'astuce, même à des artistes confirmés (qui, au reste, n'auraient que faire de mes "conseils").
S'amuser avec le feu n'implique pas de vouloir incendier toute la planète

1

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24237 Posté le 01/07/2025 à 07:35:37
x
Hors sujet :Franchement, Hit, tu te permets de t'étaler en digressions en mode "c'était mieux avant gnagnagna, les Athéniens au moins ils savaient faire du son" et "les jeunes d'aujourd'hui gnagnagna" et en même temps de nous inviter à aller voir ailleurs pour parler de conseils pour la scène qui ont toujours accompagné les récits de COS dans ce sujet ? Sérieux ?
Mais remonte dans ta malle de poste pour aller jouer de la théorbe à la foire Saint-Germain et fous-nous la paix.
Tu n'as pas - loin s'en faut - l'exclusivité de l'expérience de scène et de spectacle.
Tu n'es pas l'arbitre des élégances concernant ce qui peut se discuter ici ou pas.
Tu n'as pas à donner de leçon en matière de digressions. Et j'ajoute une réserve très personnelle sur l'utilité et la pertinence des tiennes, particulièrement dans le cas présent.
3
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Hit !
24137

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
24238 Posté le 01/07/2025 à 07:57:57
x
Hors sujet :Bah je réponds.
Sinon on va m'annoncer mauvais coucheur
Et, comme dit dès le post 24219, confirmé dans le 24223 et les suivants : ça n'avait rien de systématique ni irrespectueux ni, encore moins, de recommandable.
Et prenant conscience que le sujet commençait à prendre de l'épaisseur ici (qui est à la base un topic d'auto-dérision et de rires sur nos gamelles), j'ai proposé l'issue de secours vers "Les trucs et astuces de scène.
Où tu pourras vérifier que beaucoup délivrent des conseils, dont je ne m'arroge aucune préséance.
Toi, en outre.
3

Al1r
2331

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
24239 Posté le 01/07/2025 à 14:47:25
Citation :
Mais faire "à l'ancienne" avec du matériel numérique "moderne" c'est quand même plus qu'appréciable.
Loin de moi l'idée de se passer d'un sondier en live, se serait me tirer une balle dans le pied

Je voulais juste souligner que parfois les sondiers qui n'ont pas leur Bac + 7 en informatique, ont l'air tout perdus devant leur magnifique joujou électronique.
Au point que je me demande si ils écoutent les artistes ou alors, font-ils une révision du manuel en live?
Et j'arrête là pour ne pas irriter notre ami Hit avec des sujets connexes

Foi d'informaticien, vive le live!
1
AL1
[ Dernière édition du message le 01/07/2025 à 14:51:31 ]

Will Zégal
77237

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24240 Posté le 01/07/2025 à 17:18:51
Ben c'est que tu tombes sur des gens insuffisamment formés.
Les consoles numériques, contrairement aux analogiques, demandent à être maîtrisées. Si la personne n'a pas bossé un minimum avant le live, c'est normal qu'elle patauge.
Sinon, normalement, la présence d'un ingé son d'accueil est faite pour ça : aider le sondier à se dépatouiller avec une console qu'il ne maîtrise pas bien (ou pas du tout).
Sinon, c'est pas parce qu'un sondier a le nez dans sa console qu'il n'écoute pas ce que ça donne. On écoute justement avec les oreilles, pas avec les yeux.
Les consoles numériques, contrairement aux analogiques, demandent à être maîtrisées. Si la personne n'a pas bossé un minimum avant le live, c'est normal qu'elle patauge.
Sinon, normalement, la présence d'un ingé son d'accueil est faite pour ça : aider le sondier à se dépatouiller avec une console qu'il ne maîtrise pas bien (ou pas du tout).
Sinon, c'est pas parce qu'un sondier a le nez dans sa console qu'il n'écoute pas ce que ça donne. On écoute justement avec les oreilles, pas avec les yeux.

2
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================
- < Liste des sujets
- Charte