Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 306 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 749 232 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24291
x
Hors sujet :
... On 'viendra pas me dire que je suis hors-sujet, heinG :oops2:

24292
Bah non, tant que ça discute de New Kids on The bloc, ils sont dans le sujet. :bravo:
24293
Ils doivent être vieux maintenant les New Kids, c'est les Old Kids ou les Second Hand Kids ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

24294
Citation de Al1r :
Je m'étonne parfois de voir des sondiers jouer avec les rappels de réglages en cours de prestations sur leurs consoles numériques:8O:
Et va-t-y que je change un tranche , que je te rappelles un réglage, et puis un autre et que te rechange encore un p'tit réglage par ici.
Et se retrouve tout perdus parce que la console a un trou de mémoire et perd tous les réglages enregistrés.

Alors, un vrai apprenti sondier victime de balances baclées ou tronquées, un archi pro qui a tout prévus dans la muise?

Avec les consoles analogiques, a part la mèmoire des balances du sondier, c'était bien du "live" et il fallait ajuster à l'oreille en temps réel pour sortir un "bon" son ou arrêter un départ de tonton Larsen

Bon, il a fallu que je recréée un compte pour revenir là dessus, et aussi sur les propos de Hit.

Hit > jouer faiblement aux balances puis fort au concert pour taquiner l'ingé son c'est vraiment une attitude déplorable.
- ça foirera vos retours
- ça fait perdre du temps
Vous êtes aux service du public, pas là pour faire les malins.

Al1r > on se fiche que ce soit numérique ou analogique. Il n'y a rien de pire que de ne pas intervenir sur la console.
- en concert, la dynamique à gérer est importante, et cela nécessite un suivi, ne serait-ce que pour les voix (j'ai toujours la main sur les faders des chanteurs pour cette raison)
- le son n'est jamais le même lors du concert : le lieu se rempli, les musiciens ne jouent pas exactement pareil qu'aux balances, le son des voix évolue, etc.
- pour les presets, ben oui : je ne vais pas avoir la même longueur de reverbe voix ou caisse claire suivant les morceaux.
En fait je ne vois pas ce qui te fais chier et juger que c'était mieux avant. Dans tous les cas, un suivi est fait tout au long du concert, le numérique permet de pousser un peu plus les choses, et ça permet toujours "d'ajuster à l'oreille en temps réel pour sortir un "bon" son ou arrêter un départ de tonton Larsen".
C'est un outil. Le résultat dépend de l'utilisateur.

[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 15:55:12 ]

24295
Citation de Al1r :

Aujourd'hui en numérique: tripatouiller tes boutons à tire larigot pour aucun résultats flagrants audibles par le publique, je n'en vois pas l'intérêt.
A mes yeux cela n'a rien de professionnel et çà ne valorise pas le sondier.
Au lieu de connaître le répertoire du groupe, il faut connaître les index de rappel de tout tes effets, c'est la console qui a la mémoire.

J'admire d'autant plus le travail des sondiers qui ont fait les débuts de groupes mythiques des années septantes, que celui de ceux qui aujourd'hui essaient de récréer en live les effets générer la plus part du temps par de l'IA et qui ne savent plus dans quelle foutue mémoire ils l'ont sauvée.

Je crois au final tu connais très mal ce que fait un technicien son.

Il ne tripatouille pas à tire larigot.
Il connait le répertoire du groupe et adapte le son, sans forcément avoir des presets.
Les effets ne sont pas générés par IA.

Tu déballes des inepties impressionnantes.
Tu ne comprends pas forcément ce que fait le "sondier", mais ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi.
(je précise que je suis musicien Et technicien son, que j'ai travaillé avec de l'analogique ET que je travaille maintenant avec du numérique)

24296
Citation de Gulist :
C'est un outil. Le résultat dépend de l'utilisateur.

Comme disaient les inconnus: "Il y a les bons chasseurs, et il y a les mauvais chasseurs...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
AL1

[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 18:11:51 ]

24297
Je pense qu'au lieu de supposer ce que fait le technicien son, tu pourrais entamer une discussion avec lui, afin qu'il t'explique ce qu'il "triture à tire larigot".

On peut en parler. J'ai déjà avancé quelques pistes, que je peux développer si ça t'intéresse.

[ Dernière édition du message le 27/07/2025 à 18:26:29 ]

24298
Le bassiste de Red Hot Chili Peppers qui pète un plomb contre un technicien parce qu'il n'entend pas sa basse dans son oreillette de retour.
Ce n'est qu'après avoir changé de basse puis avoir été informé par le chanteur qu'il ne portait pas... l'oreillette qu'il se calme.
Son accoutrement ajoute un gros plus au coté clownesque de la situation. :)

24299
x
Hors sujet :
Citation de Gulist :
On peut en parler. J'ai déjà avancé quelques pistes, que je peux développer si ça t'intéresse.

Au lieu de remué la m... et d'énerver les gens, relis le post 24242, la dernière ligne! :fache:
AL1
24300
x
Hors sujet :
Citation de Al1r :
x
Hors sujet :
Citation de Gulist :

Au lieu de remué la m... et d'énerver les gens, relis le post 24242, la dernière ligne! :fache:

Tu es donc intervenu en faisant d'un cas une généralité, de supposer la piètre qualité des "sondiers" actuels parce que "c'était mieux avant", et de diffuser des choses erronées liées à ta méconnaissance du travail d'un ingé son avec les systèmes actuels, qui permettent une qualité audio exemplaire, comparé à ce qu'il se faisait il y a 30 ans. Soit.
Je me suis permis un droit de réponse face à ce qui a été écrit. Au plaisir de te croiser éventuellement sur un concert, peut-être auras-tu la curiosité de comprendre ce que fait l'ingé son.