Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 776 536 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24381
Un humain certes, ça fait des erreurs, mais pour vraiment bien foutre le bordel, rien ne vaut un ordinateur :mrg:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24382
C'est une histoire que j'ai déjà dû raconter, mais une fois, avec mon groupe, alors que le batteur jouait sur grosse caisse électronique, on a dû arrêter le concert pour cause de capteur éclaté. Là, on n'avait pas pensé à en avoir un de secours qui aurait de toutes façons vite subi le même sort. Il tapait comme un malade. Après ça, on est revenu à une grosse caisse classique.
24383
Alors que la vraie bonne solution était de changer de batteur :oops2:

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 23:12:00 ]

24384
Citation de darinze :
Un humain certes, ça fait des erreurs, mais pour vraiment bien foutre le bordel, rien ne vaut un ordinateur :mrg:

Complètement d'accord, mais faire de la musique sans ça, reconnais que c'est compliqué, surtout en studio.
24385
Citation de FrTh :

Complètement d'accord, mais faire de la musique sans ça, reconnais que c'est compliqué, surtout en studio.

Disons qu'il y en beaucoup qui y sont plutôt pas mal arrivé avant l'époque du numérique.

Mais aujourd'hui, ce serait effectivement très compliqué.

Déjà, sur scène, je suis sûr qu'on ne se rend pas toujours compte de tout le numérique qu'on trimbale, ni du volume et du poids que ça fait gagner. Mais au niveau du studio c'est effectivement encore plus évident.

Le budget d'un studio 100% analogique éliminerait l'immense majorité des productions actuelles dont 100% des autoproductions. Mais surtout, la privation de MIDI, de correcteurs de pitch, de quantification, de copier/coller, de vocoders, etc. disqualifierait énormément de monde parmi les musiciens actuels.

D'ailleurs, ça fait un peut rêver... :mrg:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?

[ Dernière édition du message le 18/09/2025 à 10:10:31 ]

24386
Citation :
Bon, les pc sur scène, j'ai vu plus de problèmes avec ça qu'avec les amplis (ou n'importe quel instrument) à dire vrai.

Pas moi. Mais si on veut emmener son PC sur scène, il faut qu'il soit pensé et entretenu pour. Or, les gens vont sur scène avec des PC qui ne sont pas toujours optimisés pour l'audio, voire avec leur PC à tout faire.
Pour ma part, je n'ai jamais eu les moyens d'avoir un ordinateur portable dédié (j'ai un ordinateur pour le studio, mais c'est autre chose). En revanche, mon PC est parfaitement entretenu :
- optimisation pour l'audio, y compris la gestion de l'énergie
- pratiquement tout ce qui n'est pas audio est en application portable, voire en webapp quand c'est possible
- limitation drastique de tout ce qui peut tourner en arrière plan
- etc

Avec ça, j'ai fait des dizènes de concerts avec un PC/Machine (probablement des centaines, en fait) et j'ai eu en tout et pour tout deux problèmes dont un même pas audible pour le public et un qui a été réglé par un redémarrage (merci les boots rapides !)

J'en ai eu un autre une fois où j'ai eu la bêtise de laisser l'ordi en plein soleil (scène non couverte). Quand j'ai voulu lancer le premier morceau, l'ordi a ramé et jouait à 40 BPM de moins en haletant. Heureusement, c'était le début du concert, j'avais un setup hybride et j'ai pu lancer un autre morceau en 100% hardware le temps que les tekos couvrent mon ordi et qu'il refroidisse un peu.
Ceci dit, j'ai une copine qui a connu le même genre de problème cet été avec du 100% hardware. Heureusement, c'était lors d'une résidence, en journée et sans public et ça ne s'est pas reproduit lors de concerts en soirée. Mais elle s'est équipée d'un support ventilé pour son matos.
Je crains d'ailleurs qu'avec l'augmentation des canicules, il ne faille penser à ça. Je me dis d'ailleurs que je vais peut-être prévoir un petit ventilateur pour mon prochain studio-mallette.

Le taux de problème que j'ai pu avoir avec le PC est à peu près du même ordre que les problèmes qu'on peut rencontrer par ailleurs avec le reste du matos, sauf qu'on n'y pense pas parce qu'on trouve ça normal : cordes cassées, anches fendues, instruments qui ne tiennent pas l'accord à cause de la météo (trop chaud, trop froid, trop humide, temps changeant), jacks qui merdent, faux contacts sur des connexions, piles censées être neuves qui lâchent, baguettes qui cassent ou te sautent des mains, battes de grosses caisses ou pieds de charley qui déconnent, pince de micro sur instrument qui pète soudainement, etc. (la liste serait longue)

Même quand on est soigneux avec son matos, sur des dizaines de concerts, il y a forcément des incindents techniques. Le bon entretient du matos permet de les limiter, mais après, c'est l'expérience et le professionnalisme des musiciens (et parfois des tekos) qui permettent qu'ils ne gâchent pas un concert ni même un morceau.
24387
Citation de Magnus Hammersmith :
Citation de FrTh :

Disons qu'il y en beaucoup qui y sont plutôt pas mal arrivé avant l'époque du numérique.

Mais aujourd'hui, ce serait effectivement très compliqué.

Déjà, sur scène, je suis sûr qu'on ne se rend pas toujours compte de tout le numérique qu'on trimbale, ni du volume et du poids que ça fait gagner. Mais au niveau du studio c'est effectivement encore plus évident.

Le budget d'un studio 100% analogique éliminerait l'immense majorité des productions actuelles dont 100% des autoproductions. Mais surtout, la privation de MIDI, de correcteurs de pitch, de quantification, de copier/coller, de vocoders, etc. disqualifierait énormément de monde parmi les musiciens actuels.

D'ailleurs, ça fait un peut rêver... :mrg:

Tu prêches un convaincu et quelqu'un qui a connu le 100% analogique (pour l'anecdote et pour situer, j'ai appris à faire un effet de flanger avec 2 magnétos à bandes. Ça n'a plus d'utilité, saut que ça permet de comprendre les termes employés dans nos boîtes numériques et de ne pas tourner des boutons au hasard en espérant que le résultat sera intéressant).
Le numérique a beaucoup copié et modélisé, mais a peu créé au début : harmoniseurs, pitch et transposeurs. C'est évidemment devenu faux depuis.
Quand j'ai monté mon premier home studio, pour le prix d'un seul magnéto studer 2 pistes 1/4 pouces analogique, je pouvais monter un studio numérique modeste mais cohérent et complet (une semaine après l'avoir installé je faisais mon premier enregistrement sur CD en un WE pour des potes qui se présentaient à un concours).
Donc la messe est dite depuis longtemps.
Ce qui bien évidemment ne veut pas dire qu'on ne faisait rien de bien en analogique. Je suis même largement admiratif de certains chefs-d'oeuvres d'enregistrements réalisés avec si peu de pistes (mais comment ont-ils fait ?) et des moyens qu'un home studistes d'aujourd'hui trouverait largement insuffisants. Je dirais qu'à l'époque celui qui était aux manettes comptait plus que le matériel proprement dit, alors que maintenant on a une débauche de matos et beaucoup de gens qui n'ont aucun savoir pour l'utiliser correctement.
Je sens que je vais encore me faire des amis !
24388
Citation de Will Zégal :
Citation :
Bon, les pc sur scène, j'ai vu plus de problèmes avec ça qu'avec les amplis (ou n'importe quel instrument) à dire vrai.

Pas moi. Mais si on veut emmener son PC sur scène, il faut qu'il soit pensé et entretenu pour. Or, les gens vont sur scène avec des PC qui ne sont pas toujours optimisés pour l'audio, voire avec leur PC à tout faire.
Pour ma part, je n'ai jamais eu les moyens d'avoir un ordinateur portable dédié (j'ai un ordinateur pour le studio, mais c'est autre chose). En revanche, mon PC est parfaitement entretenu :
- optimisation pour l'audio, y compris la gestion de l'énergie
- pratiquement tout ce qui n'est pas audio est en application portable, voire en webapp quand c'est possible
- limitation drastique de tout ce qui peut tourner en arrière plan
- etc

Avec ça, j'ai fait des dizènes de concerts avec un PC/Machine (probablement des centaines, en fait) et j'ai eu en tout et pour tout deux problèmes dont un même pas audible pour le public et un qui a été réglé par un redémarrage (merci les boots rapides !)

J'en ai eu un autre une fois où j'ai eu la bêtise de laisser l'ordi en plein soleil (scène non couverte). Quand j'ai voulu lancer le premier morceau, l'ordi a ramé et jouait à 40 BPM de moins en haletant. Heureusement, c'était le début du concert, j'avais un setup hybride et j'ai pu lancer un autre morceau en 100% hardware le temps que les tekos couvrent mon ordi et qu'il refroidisse un peu.
Ceci dit, j'ai une copine qui a connu le même genre de problème cet été avec du 100% hardware. Heureusement, c'était lors d'une résidence, en journée et sans public et ça ne s'est pas reproduit lors de concerts en soirée. Mais elle s'est équipée d'un support ventilé pour son matos.
Je crains d'ailleurs qu'avec l'augmentation des canicules, il ne faille penser à ça. Je me dis d'ailleurs que je vais peut-être prévoir un petit ventilateur pour mon prochain studio-mallette.

Le taux de problème que j'ai pu avoir avec le PC est à peu près du même ordre que les problèmes qu'on peut rencontrer par ailleurs avec le reste du matos, sauf qu'on n'y pense pas parce qu'on trouve ça normal : cordes cassées, anches fendues, instruments qui ne tiennent pas l'accord à cause de la météo (trop chaud, trop froid, trop humide, temps changeant), jacks qui merdent, faux contacts sur des connexions, piles censées être neuves qui lâchent, baguettes qui cassent ou te sautent des mains, battes de grosses caisses ou pieds de charley qui déconnent, pince de micro sur instrument qui pète soudainement, etc. (la liste serait longue)

Même quand on est soigneux avec son matos, sur des dizaines de concerts, il y a forcément des incindents techniques. Le bon entretient du matos permet de les limiter, mais après, c'est l'expérience et le professionnalisme des musiciens (et parfois des tekos) qui permettent qu'ils ne gâchent pas un concert ni même un morceau.

Forcément je suis de ton avis, mais je fais un distinguo entre un aléa mineur dont tu sais qu'il va arriver (corde ou baguette qui pète, jack HS). Avec un peu d'anticipation c'est vite réglé et ne remet pas en question la totalité de la performance. Un PC qui plante avec des séquences, des boucles, des effets, c'est grosse misère (un peu comme une sono qui lache). Effectivement s'il est 100% dédié scène, c'est nettement mieux.
Pour la chaleur, avoir un barnum (on évite le noir, désolé) pour le groupe n'est pas un mauvais investissement. Les organisateurs qui s'en foutent ou n'y connaissent rien (au hasard : un bar), on connait tous. Si ton PC plante parce qu'il n'a pas couvert sa scène, ce sera quand même de la faute du groupe.
Dans les trucs cons rencontrés en bar : leur méconnaissance des notions électriques de base et même de leur propre installation. La scène qui saute quand on met en route les friteuses et les fours ! Les (voir la) prises située tellement loin que tu n'as plus la tension requise en bout de ligne.
24389
Citation de FrTh :
Un PC qui plante avec des séquences, des boucles, des effets, c'est grosse misère

Et celui qui annonce fièrement "La base de données de l'antivirus a été mise à jour" suivi du ting réglementaire. :bravo:
Mais la plus grosse COS avec un ordi on stage reste celle vécue par Bill Gates lors du lancement mondial de Windows 95:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24390
Citation de FrTh :
Je suis même largement admiratif de certains chefs-d'oeuvres d'enregistrements réalisés avec si peu de pistes (mais comment ont-ils fait ?) et des moyens qu'un home studistes d'aujourd'hui trouverait largement insuffisants

Ah mais moi aussi. Grave ! J'adore les enregistrements des 70's et du début des 80's sur lesquels on entend des choses pures, pas noyées dans des tonnes d'effets numériques, et qui donnent l'impression d'être tout près des musiciens. Et puis aussi, le fait de savoir que ce que l'on entend est ce qu'ils ont vraiment joué ou chanté (et pas un montage de petits bouts potentiellement recalés, repitchés, triggés, etc.) ajoute une grosse dose de charme par l'authenticité.

Mais ensuite, je ne suis surtout pas hostile au numérique. Au contraire, j'en use et abuse tous les jours. Toutes les possibilités que ça apporte, le temps que ça fait gagner, etc...

Après, c'est comme toute avancée technologique : il y a des mauvais côtés. Dans un monde parfait, les bons côtés d'une nouvelle (enfin, pas si nouvelle que ça dans le monde de l'audio...) technologie s'additionneraient aux bons côtés des technologies traditionnelles au lieu de les remplacer. Seulement, on ne vit pas dans un monde parfait. :remarquephiloadeuxballes:

Je suis aussi d'accord sur l'idée que le fait de savoir utiliser du matos analogique est un vrai plus pour l'utilisation du numérique. Mais, au final, tous nos beaux concepts ne sont valables que dans notre petit monde de musiques basées sur des être humains qui jouent de vrais instruments et qui savent (quand tout va bien :volatil:) chanter. A côté, il y a des genres dans lesquels pas une seule note n'a été produite par un être vivant - c'est même ça qui en fait l'identité - et qui plaisent à des millions de gens. Donc, finalement, chacun son truc.

Citation de FrTh :

Je sens que je vais encore me faire des amis !

Là, faut pas t'inquiéter pour ça ! :clin::mrg:

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Tu veux une gratte Metal de foooooooolie ?