Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 783 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Storky
On s'installe comme on peux dans le peu de place que l'on a, on commence les balances et au 1er accord de gratte le patron qui nous "oulala il faut jouer moins fort que ça!"
Un grand classique ... il a eu plusieurs plaintes, ne tiens pas à faire fermer son bar se demande s'il va continuer à prendre des groupes etc, on connait tous la musique.
Bref, on fait au moins fort possible, le batteur prends ses drums rod (c'est bien comme ça qu'on dit?) pour tout le set alors que d'habitude il ne les prends que pour les titres acoustiques. D'ailleurs on refait la set liste pour mettre les acoustiques à la fin histoire de baisser le volume en fin de soirée.

C'est pas top pour jouer du nirvana au bout d'un heure ça part en chou-fleur (bien sûr il n'en a qu'une paire ) et il s'accroche dans les cymbales avec. Ça nous a valu pas mal de pains et breaks approximatifs.
Le plus relou c'est jouer à un volume tellement bas que l'on entends le brouhaha du public dans le bar, au point de ne pas arriver à entendre l'arpège d'intro du guitariste (et hop une entrée foireuse du reste du groupe) C'est vraiment chiant d'entendre le public parler, il était même repiqué dans le micro chant!
Et tout ça pour qu'après nos 2 heures de set, le patron remette sa musique d'ambiance à un niveau sonore plus élevé que le notre (du moins sur le plateau à coté de ses enceintes on en avait plein la tête)
Et franchement rouler les câbles en se tapant Booba et Maitre Gim's et companie c'est une torture pour nous autres pauvres musiciens.
Bref, on est assez satisfait de notre presta malgré tout, le public répondais pas trop mal mais il y a quand même un petit coté désolant de cette ambiance.
Coyote14
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
microwAves
Chris Kazvon
Astuce: avoir une grande rallonge, les prises de la cuisine ne sont en général pas reliées au limiteur
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Storky
microwAves
ou du réglage du limiteur de la salle![]()
Quand il limiteur est installé, il est réglé en fonction de l'étude d'impact qui mesure l'émergence du bruit à l'extérieur justement , et du cou il est légalement réglé à la valeur max autorisée
(bon, ça c'est la théorie hein, dans la pratique, ça coute chère, donc en générale ils sont franchement réglés à la zob, surtout dans les petits lieux ou le patron a été obligé d'en poser un, mais sans avoir envie d'y claquer du pognon...)
VvSurLeRiddim
Par contre, pour les voisins il n'y a pas de limite :
"Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité". Telle est la teneur de l’article R. 1334-31 du code de la santé publique. L’un des trois critères précisés par cet l'article suffit à constituer un trouble de voisinage, qu’elles qu’en soient les circonstances, même si l’immeuble est mal isolé ou qu’il n’y a pas de faute avérée et quelle que soit l’heure du jour et de la nuit (le délit pour tapage diurne existe bel et bien). De plus, le constat par les agents assermentés de la nuisance occasionnée ne nécessite aucune mesure acoustique : une constatation auditive suffit. Toutefois, pour déterminer s'il y a trouble de voisinage ou non, les agents assermentés basent généralement leur appréciation sur la notion d'inconvénient anormal de voisinage.
(source : http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/reglementation/bruits-de-voisinage-tapage-nocturne.html )
Autrement dit : du moment que les voisins entendent ne serait-ce qu'un tout petit peu, ils sont en mesure de se plaindre aux flics/services municipaux ... lesquels décident d'éventuelles sanctions ou non ... comme ils ont envie !
Les limiteurs de salle sont souvent (mais pas toujours) imposés par les municipalités pour obtenir le droit de passer de la zik et dans ce cas c'est lesdites municipalités qui décident à combien il sera reglé, selon leurs propres critères.
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 19:25:26 ]
microwAves
L'extrait que tu montre est juste, mais seulement lié au tapage entre particuliers, pour les professionnels y'a une couche de législation suplémentaire (c'est pour ça qu'il est beaucoup plus facile de faire fermer un bar bruyant que de foutre dehors un locataire qui fout le boxon H24...)
[ Dernière édition du message le 25/09/2016 à 17:50:59 ]
stratvinc
VvsurfLeRiddim
le lien ne fonctionne pas
Erreur 404 dommage il m'aurait bien intéressé
problème voisins toussa
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
VvSurLeRiddim
kosmix
105 c'est la limite max, mais qui peut être largement en dessous en fonction de l'émergence du bruit à l'extérieur ou chez les voisins mitoyens.
Je sais bien, l'objectif de cette loi est de protéger l'audition des auditeurs ; chose assez absurde puisque dès 70 dB des dommages irréversibles peuvent être causés.
En ce qui concerne le bruit en tant que nuisance c'est un autre problème qui est lié à la tolérance (ou non) du voisinage. Il n'y a pas (à ma connaissance) de loi précisant le nombre de dB à partir duquel on considère le bruit comme une nuisance. D'ailleurs quelque soit l'heure et le lieu chaque citoyen est censé avoir droit au calme et à la tranquillité ; ce qui est bien-sûr impossible dans de nombreux lieux (centres-villes, proximité de routes, voies ferrées ou aéroports, chantiers, boîtes de nuit, etc.)
PS : au départ je disais juste ça pour rigoler
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
stratvinc
c'est corrigé
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
microwAves
ce qui est bien-sûr impossible dans de nombreux lieux (centres-villes, proximité de routes, voies ferrées ou aéroports, chantiers, boîtes de nuit, etc.)
C'est justement pour ça qu'il y'a cette notion d'émergence dans les études d'impact, en gros, on mesure le bruit de fond, mettons 65 dB en centre ville, et on mesure à l'extérieur (ou chez le voisin...) le bruit """supplémentaire""", et on cale le limiteur quand au point de mesure on a atteint par exemple 3dB d'émergence, donc ici 68 dB. Bon, c'est la version simplifiée, comme je le disais, les valeurs d'émergence sont différentes suivant les bande de fréquences, mais c'est le même principe.
Je m'étais renseigné là dessus car une des salle ou je travail a son limiteur réglé à 103 dB, et je trouvais ça un peu curieux pour une vraie salle de spectacle de plus de 1000 places ; et du cou le dir tech m'avait montré le rapport de l'étude d'impact et la certification de la société qui avait callé le limiteur.
-Livingroom-
Les patrons de bistrot ont parfois un problème: ils veulent un groupe, mais pas trop. Ou un groupe qui fait de la musique de fond. Même en jouant acoustique, c'est toujours trop fort.
Le mieux c'est le bonhomme (je te jure que je l'ai vécu, et ça fait bizarre) qui t'organise une réunion avant les balances, et qui t'explique comment faire ton métier, sur le modèle du sketch des chasseurs des Inconnus (y a le mec qui sait bien faire des balances et le mec qui sait pas bien faire des balances)...
Je me vois bien expliquer son métier au plombier qui débarque chez moi
KoalaMan
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
-Livingroom-
Ptipois
Dans ce cas-là, faut lui poser une question un peu technique : "le ratio du compresseur, tu le mettrais à combien sur une ride pour que ça sonne bien ici ?"
Excellent
Chevalier du fer à souder...
JxB
Citation de microwAves
Je m'étais renseigné là dessus car une des salle ou je travail a son limiteur réglé à 103 dB, et je trouvais ça un peu curieux pour une vraie salle de spectacle de plus de 1000 places ; et du cou le dir tech m'avait montré le rapport de l'étude d'impact et la certification de la société qui avait callé le limiteur.
Je connais quelques groupes qui pourraient pas jouer dans ce genre de salle, rien qu'au plateau ils doivent dépasser les 110 db (ce qui est débile mais bon, y'en a des groupes comme ça et il y a un public pour...).
Sinon pas trop de COS ces derniers temps, juste des pains par ci par là que les zikos font, mais rien de trop méchant.
Pourtant la semaine dernière j'ai fais le son pour une soirée en bar d'un groupe de death qui a un sax, au final ça sort tout seul comme instrument dans le mix, surtout quand le musicien se met correctement en face du micro.
Ce soir il y a une soirée en bar avec un groupe qui sera en line check et un groupe italien (je suis pas sûr qu'ils parlent anglais ou français), et demain je fais le son pour un groupe en line check, je sens bien les COS arriver ><
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 13:10:51 ]
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
microwAves
Je connais quelques groupes qui pourraient pas jouer dans ce genre de salle, rien qu'au plateau ils doivent dépasser les 110 db (ce qui est débile mais bon, y'en a des groupes comme ça et il y a un public pour...).
Le micro de mesure est pas placé sur le plateau, mais en hauteur proche d'un des cluster d'enceintes, et il est calibré pour que le son au niveau du publique soit à 103, du cou, le bruit du plateau dans la mesure est négligeable
Puis le plateau et la salle étant suffisamment grands, on est quasiment jamais emmerdé par le son de plateau dans la salle.
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte