Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 781 872 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
-Livingroom-
Moi je m'attendais à un tas de COS sur ma tournée au Portugal... Ben rien! A part un soir où je prenais le jus sur mon micro, mais bon, après l'utilisation de l'habituelle chaussette propre, le souci était réglé.
Par contre j'ai failli me taper un de ces gadins sur une date en France. Je place le contexte, j'ai une valise pour mes câbles et outils/cordes pour situations d'urgence. Il se trouve donc qu'elle est sur la scène, et souvent je m'en sers de siège, l'effet scénique est pas mal, et comme on a pas des scènes immenses ça évite de trouver un gars pour m'amener le fameux siège quand il faut, ce qui peut être chronophage.
Bref un morceau calme arrive, je me pose tranquillou sur ma valise, puis je la repousse dans son coin, du bout du pied, une fois ce dernier terminé. On enchaine sur un morceau bien pêchu, et j'ai un passage un peu lead. Je fais le malin et en reculant, j'ai le pied qui se pose sur la valise (qui elle même est sur la tranche, donc à peut être 50 cm de haut), et je me retrouve à monter à l'envers un escalier inexistant... Honnêtement je sais pas comme j'ai réussi à tenir debout, mais j'ai manqué de me faire vraiment très mal, et ce qui est sur c'est que musicalement, le passage lead est devenu vachement moins bien
Will Zégal
Nonolepiano
Bal de petite fête de village, je suis clavier et je fais quelques choeurs...
La scène principale d'environ l 7m x L 6m étant trop petite, l'organisateur l'a agrandie avec une remorque de même hauteur qui doit faire l 2m x L 7m et donc dépasse d'un mètre (sur l'arrière) la scène principale.
Mes claviers sont sur cette remorque et le rideau de scène arrive à fleur de la grande estrade.
Derrière le rideau, il y a donc 2m x 1m d'arrière scène derrière mes claviers puis plus rien, le vide et tout ça adossé à un grand mur.
Il y avait cette année là au répertoire un morceau qui me servait de pause, et pendant lequel je me posais à l'arrière scène en ne faisant que quelques choeurs avec mon micro hf.
Vous vous en doutez déja, le public a eu droit à un "Boum ! AAAAHHH !" Dans la sono quand en voulant marcher derrière le rideau je me suis retrouvé, pendant que je chantais environ 1m50 plus bas, plus ou moins coincé entre la scène et le mur. Sans parler de la difficulté à remonter sur scène !!
[ Dernière édition du message le 24/03/2017 à 08:49:58 ]
Will Zégal
Ceci dit, au delà du gag, c'est quand même fréquent dans les petites fêtes qu'on ait des scène faites à l'arrache et sans barrierage ni garde-corps sur les côtés et à l'arrière et ça craint quand même pas mal. Apparemment, tu t'es juste fait un peu mal, mais ça peut facilement se terminer par une fracture, voire pire.
-Livingroom-
Will Zégal
Nick Zefish
-Livingroom-
Magnus Hammersmith
Il descendait 50 cm plus bas et j'avais 3 ou 4 grattes en moins, et quelqu'un se serait trouvé dessous, je pense qu'il serait légèrement décédé.
Explication (officielle) de la chute : cafouillage au niveau des équipes de roadies qui croyaient toutes que c'était une autre équipe qui aurait dû verrouiller le pont...
En vérité, je ne sais pas si le pont avait été mal monté ou si une pièce a cassé, mais j'imagine mal des roadies éclairage monter un pont qui doit peser plusieurs centaines de kilos et se barrer sans le verrouiller en comptant sur une autre équipe. Ou alors, il y a d'immenses claques dans la gueule qui se perdent.
ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.
kalloway
TC Hotrod
Les mecs qui ont fait le montage devaient être très... distraits
Le problème, c'est que les conséquences peuvent être beaucoup plus graves que si le même mec, en interim dans un Carrefour-Drive In, se trompe dans les références et les marques de petit-pois.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
No Øne
S*ck my duck !
Pretextat
D'ailleurs un pain mal envoyé dans la tronche aussi .
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 00:06:44 ]
Jimbass
Je pense que les COS relatant des situations dangereuses doivent être racontées, même si ca fait baisser le taux de lol. Ca a une vertu pédagogique. Si parmi tous ceux qui suivent ce thread ca peut éviter ne serait-ce qu'un accident, ce sera une Bonne Chose®.
Sans transition, une petite qui est arrivée à un pote. J'assistais au concert de son groupe, dans un salle de concert qui se trouve être dans un bateau (une scène sur la Seine, certains reconnaîtront) sous la houlette d'une société de prod qui cherche à faire "émerger" des artistes. Il est guitariste et choriste, et son groupe a rameuté beaucoup de monde. Suite à un changement de plateau très bref, il a rapidement eu des soucis avec son pedalboard : crachottements, puis disparition complète de son. Il a su gérer sans paniquer, débrancher sa wah et tout rebrancher sans faire de gros ploc, repartir dans le morceau au bon moment, et tout est rentré dans l'ordre. Jusque-là, tout va bien, ce sont les aléas du direct.
Mais à un moment il doit faire des chœurs "scream". Il empoigne alors son micro à deux mains, le décroche du pied, et tout en se rapprochant du centre de la scène il met toute son énergie dans ce passage crié. C'eut été vraiment convaincant ... si le câble XLR était resté connecté au micro. Mais là, avec un SM58 sans-fil-mais-sans-HF-non-plus, ca sentait plutôt le pétard mouillé. Le chanteur lui faisait de grands gestes pour lui signaler que ses beuglements étaient en train de passer sous silence, rien n'y faisait tant il était à fond dans son truc.
Moi même j'ai failli m'élancer à son secours, pour rebrancher le maudit câble. Mais je n'étais pas au premier rang, la scène trop haute pour y sauter lestement, je ne faisais pas partie de l'orga ... et franchement, la performance était tellement authentique qu'il était finalement préférable de ne pas interférer. D'ailleurs sur la fin on l'entendait quand même, micro ou pas.
Un fois ce sac de hargne vidé, vint le moment de la réalisation (en une fraction de seconde) : Tiens, il est bizarre ce micro. Il est tout léger. Et plus court, il n'y a pas de connecteur au bout. D'ailleurs, il n'y a pas de câble non plus. Où est-il ? Argh, il est resté accroché sur le pied. Alors personne de m'a entendu ? J'ai fait tout ce cirque pour rien ? Ah, mais le morceau continue, il faut que je reprenne ma partie de guitare ... Tout ca en un regard, magique.
Ensuite, micro rebranché, suite de la chanson, et sur la dernière reprise le même passage crié cette fois-ci dans un micro branché. L'honneur est sauf.
Conclusion : ne faites jamais confiance au clip des connecteurs XLR sur les micros chant, vérifiez toujours que c'est bien encliqueté. Sinon, gaffer !
Et puis même quand ca ne marche pas, faites-le à fond jusqu'au bout. C'est l'intention qui fait le spectacle.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 01:13:10 ]
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Jimbass
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
j-master
bizarre
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
Citation de Jimbass :Je pense que les COS relatant des situations dangereuses doivent être racontées, même si ca fait baisser le taux de lol. Ca a une vertu pédagogique. Si parmi tous ceux qui suivent ce thread ca peut éviter ne serait-ce qu'un accident, ce sera une Bonne Chose®.
+1
Un des gros intérêt des COS, outre qu'on se marre, c'est leur côté pédagogique. Je pense que ce sujet a certainement évité un nombre conséquent de déboire à pas mal de musiciens et teckos.
Jimbass
Citation de Will :Je pense que ce sujet a certainement évité un nombre conséquent de déboire à pas mal de musiciens et teckos.
C'est clair. J'ai pris le temps de tout lire, et ca m'a permis d'anticiper plein de trucs aussi bien comme musicien que comme technicien bénévole. D'ailleurs, pour le prochain qui se lance dans l'intégrale de ce thread : prends des notes au fur et à mesure, y'a moyen de faire une belle synthèse de toute l'expérience accumulée.
j-m: Ils font plusieurs soirées dans la même salle, parfois à des dates proches, par exemple tous les 1/4 de finale.
Chris Kazvon
on passe une demie heure pour trouver pourquoi le son arrivait pas dans une enceinte de retour.
Je dévisse un speakon >> fil débranché
Ensuite mention pas spéciale pour un concert sur la grosse scène.
le chanteur se plaint d'un larsen dans le retour
mais forcément quand tu tiens un micro chant donc cardioïde en mode "rap", ben le micro devient omni et ça larsène, pas de secrets.
du coup plutôt que de venir lui dire, ils ont coupé le retour, super pour s'entendre !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 12:08:09 ]
-Livingroom-
Puis on fait une bonne moitié du concert quand d'un coup le clavier est d'un seul coup plus fort d'une disène de db... Puis ça passe. Le morceau suivant c'est la voix qui disparaît. Quand tu fais un spectacle hommage à la poésie française ça la fout mal, donc on stoppe le temps de régler le problème. Un problème de paire sur le multipaire au final.
Bref les gens ont été compréhensifs, ça nous a pris 5 minutes pour régler le problème, et tout a roulé jusqu'à la fin, néanmoins ça nous a sorti un peu du truc... Dommage!
Will Zégal
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 20:41:19 ]
Will Zégal
Avec mon duestiste, on ne s'est pas démonté et on continuait en acoustique à chaque coupure le temps que le garde champêtre chargé du marché n'aille jusqu'à la borne pour nous rebrancher. Finalement, on a réussi à transformer la galère en gag. Mais bon tout ce plan était foireux.
- < Liste des sujets
- Charte