Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 706 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
151
Ya muhter :oops2:

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

152
+1 Nico.

Parfois je suis aussi tout seul (+ 1 roadie) pour décharger, installer, câler, tester un système son (et parfois un peu de lumière) le jour même avant les balances de 14h00. Pas tellement le temps de faire des réglages un peu précis. Pour les aigües c'est assez vite fait, mais pour les basses c'est plus long, ça résonne sur une petite plage de fréquences, et ça change énormément suivant la position (surtout quand on nous impose une scène qui est faite pour 1 array et un stack de subs de chaque côté).

[ Dernière édition du message le 25/07/2012 à 14:34:53 ]

153
je suis d'accord si on prend des exemples limites au niveau ressources, mais quand le problème se pose sur des gros festivals à gros budget... l'excuse me semble un peu faible :)
154
Je pense que le système est bien géré sur des gros événement. C'est peut-être juste la faute au BE (band engineer) qui est parfois tout aussi "artiste" que les musiciens (penser groupe de reggae, fumette et détente).
155
c'est pas faux ça... parfois on voit vraiment passer des branquignoles derrières les consoles...
Je suis déjà tombés sur des mecs qui mixaient du patchs 32 sans utiliser les VCA ou sous-groupes... et qui vient de voir en pleurant parce que le mix ne sonne pas... t'as juste envie de lui demander de changer de métier...
Mais bon... il faut relativiser, c'est quand même pas si fréquent que ça... heureusement.

Pour les subs il est très clair que la période des chaine-hifi avec des boutons loudness bloqués sur ON n'a pas fait que du bien... d'autant plus que l'auditeur lambda écoute de la musique sur son smartphone de nos jours... il est clair que le rendu dans le grave est trèèèèès différent... donc il y a aussi des attentes très disparates dans le public sur cette zone du spectre...
... après, les goûts et les couleurs...
156
x
Hors sujet :
@ Multimusicos :
mes posts précédents n'avaient rien de personnel, rassure toi ;)
157
T'inquiète pas :-D

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

158
C'est triste de lire que certains font ce beau métier dans des conditions de m..... À se demander s'il l'aime . Avant dernier Week end passé j'étais en presta animation mariage à lumio . Les basses du festival calvi on thé rock , m'ont peté les oreilles à maintes reprises . Y a quoi ? 7 bornes à vol de mobylette ... Qu'est ce que ça donnait sur place ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

159
Citation :
C'est triste de lire que certains font ce beau métier dans des conditions de m..... À se demander s'il l'aime

... heureusement, les conditions ne sont pas toujours merdiques...
Ces métiers souffrent malheureusement d'une extrême méconnaissance de leur réalité, dans le public et même chez bon nombre de gens qui travaillent de près ou de loin avec nous et qui "pensent savoir en quoi ça consiste"... ça c'est un vrai problème à mon sens. Même ma hiérarchie n'a aucune idée du rôle précis d'un directeur technique, ou d'un régisseur général, ou d'un machiniste... c'est dire à quel point c'est quand même malheureux...
Quant à savoir si on aime notre job... justement, contrairement à ce que beaucoup imaginent, ce sont des métiers qui nécessitent une certaine volonté pour s'y insérer et surtout pour "rester dans le circuit"... si on fait ce job, c'est bien parce qu'on en crève d'envie et qu'on se voit difficilement faire autre chose... je crois, du moins pour une bonne partie d'entre nous ^^'.

... et pour ta question, tu trouveras des éléments de réponses simplifiées ici :
http://forums.futura-sciences.com/physique/489207-sons-graves-entendus-plus-loin-sons-aigus.html

Bonne lecture ;)
160

Hors sujet :

J'ai un pote sondier à plein temps, qui enchaine les cachetons en saison auprès de tous les fests du coin. A chaque fois que je le voit il est raide mort de fatigue. La phrase que j'ai le plus entendu de lui ces derniers temps: "ca fait 5 jours que je dors 3 heures par nuit, j'en peux plus. Ce week end j'ai un fest à Brocuche-lès-enfouillades". 

Dur métier effectivement.