Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 705 vues
- 86 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2009 à 10:51:41Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
arnoz
98
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
161 Posté le 06/08/2012 à 16:50:30
Citation de Nico53 :
"ça fait réfléchir"... ou pas... mais oui, c'est ça, les ingés son sont, de manière générale des grosse bi*e qui ne savent rien sortir de leur gros matériel haut de gamme...
.../...
Maintenant que j'ai dit ce que je pensais de cette dérive de topic, on peut reparler des subs qui piquent
entierement d'accord, pourtant je suis lighteux et j'ai tendance à chier sur les sondiers...
Damien Bihel
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
162 Posté le 08/08/2012 à 08:39:09
La perfection n'exite pas, mais il y quand même des limites.
Je suis technisien son dans une assosiation, et il est vrai qu'aujourd'hui les mixages des groupes amateurs et pros laissent à désirer.
Je pense que l'on cherche trop à avoir un son puissant, alors qu'un son bien équilibré est une trés bonne solution
Je suis technisien son dans une assosiation, et il est vrai qu'aujourd'hui les mixages des groupes amateurs et pros laissent à désirer.
Je pense que l'on cherche trop à avoir un son puissant, alors qu'un son bien équilibré est une trés bonne solution
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
Tim le belge
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
163 Posté le 24/10/2012 à 17:36:48
Nous sommes deux associés dans notre petite sàrl. Nous avons tous les deux la même philosophie de l'accueil des musiciens : nous sommes à leur service et au service de leur musique. Cependant chacun d'entre nous à une "oreille" différente. Personnellement, j'ai tendance à mettre les voix au-dessus, à tailler dans les fréquences des guitares qui gênent la voix et à faire une basse assez claquante, pas trop ronde. Du coup mon mix n'est pas toujours au goût des métalleux, a contrario de celui de mon collègue, qui arrondi plus les basses et pousse moins les voix. Peut être aussi mes oreilles ont perdu un peu de finesse dans certaines fréquences. Donc comme nous nous connaissons bien, avec nos qualités et nos défauts, derrière les consoles, nous nous échangeons nos places en fonction du type de concerts que nous sonorisons.
J'hérite des concerts "à voix" (y compris les rappeurs) et lui des concerts plus rock, métal, scream etc. En général on essaie d'avoir un mix punchy puissant mais équilibré où chaque instrument a sa place. On fait aussi souvent de l'accueil et on arrive toujours à s'entendre avec l'ingé son des groupes. Parfois même on apprend encore des petits trucs ... C'est vrai que je me suis déjà retrouvé spectateur dans des concerts où le mix ne me plaisait pas du tout, même avec du matos de fou, midas en mix, L acoustic en façade; ou alors à des festivals où les ingés sons avaient l'air de s'ennuyer à mourir. La tentation est grande alors d'aller mettre son grain de sel ...
J'hérite des concerts "à voix" (y compris les rappeurs) et lui des concerts plus rock, métal, scream etc. En général on essaie d'avoir un mix punchy puissant mais équilibré où chaque instrument a sa place. On fait aussi souvent de l'accueil et on arrive toujours à s'entendre avec l'ingé son des groupes. Parfois même on apprend encore des petits trucs ... C'est vrai que je me suis déjà retrouvé spectateur dans des concerts où le mix ne me plaisait pas du tout, même avec du matos de fou, midas en mix, L acoustic en façade; ou alors à des festivals où les ingés sons avaient l'air de s'ennuyer à mourir. La tentation est grande alors d'aller mettre son grain de sel ...
Tim le Belge, temposcenergy
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
164 Posté le 05/11/2012 à 00:44:15
Citation :
ou alors à des festivals où les ingés sons avaient l'air de s'ennuyer à mourir. La tentation est grande alors d'aller mettre son grain de sel ...
Hey, monsieur, hey !
Pourquoi c'est orange et rouge, là, là et là ?
Sinon c'est quoi ça le truc en rack avec les boutons threshold, gain, attack ...
Pourquoi c'est tout rouge aussi ? Allez dit, dit !
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 00:44:47 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
165 Posté le 05/11/2012 à 10:41:33
.. on a entendu des trucs fantastiques avec tout dans le rouge hein
Tim le belge
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
166 Posté le 05/11/2012 à 13:59:55
Oui mais le tout dans le rouge ne permet plus guère de nuances ni d'ajustements. Et après, ne pas oublier de remettre tous les gains à zéro sinon la prochaine prestation risque de coûter cher en pré-amplis micro ! hihihi Ceci dit, je préfère devoir utiliser un aphex aural exciter sur une voix plutôt qu'un limiteur compresseur. (Visuellement aussi : une petite jeune fille frêle et fluette plutôt qu'un balaise tatoué lol)
Tim le Belge, temposcenergy
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
167 Posté le 10/11/2012 à 12:04:00
arf... sur de l'analo, non ça fera juste de la saturation sur les signaux... à la rigueur, ça peut coûter cher en remembranage de HP - et en rendez vous chez l'ORL - si le système est bien ouvert en aval... mais, les préamps ne vont pas casser pour ça ^^'
... en revanche, sur de la numérique, oui... là, si les convertisseurs sont un peu fragiles, ça peut faire pas mal de casse...
... après, quand je dis "tout dans le rouge"... ça sous entend, qu'on est pas obligé de jouer avec le vu-mètre au taquet toute la soirée non plus... la question n'est pas forcément de jouer dans le rouge ou pas... c'est plutôt de grosso modo respecter la dynamique produite sur scène et ne pas détériorer le signal comme des bourins pour autant (il y a des consoles qui gèrent "le rouge" très bien, d'autres moins)... mais franchement, "tout dans le rouge", j'ai quand même très très rarement été confronté à ce cas de figure - je sais pas vous...
En tous cas, je trouve que la qualité du son et la question du niveau sonore sur les concerts s'est quand même considérablement améliorée ces 5 dernières années... évolution technologique oblige aussi... on a pris un sérieux coup de pied aux fesses ces derniers temps il faut dire... rien qu'en terme d'outils de corrections auxquels on a désormais accès dans les DSP des systèmes, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on faisait il y a 10 ou 15 ans... ^^'
... en revanche, sur de la numérique, oui... là, si les convertisseurs sont un peu fragiles, ça peut faire pas mal de casse...
... après, quand je dis "tout dans le rouge"... ça sous entend, qu'on est pas obligé de jouer avec le vu-mètre au taquet toute la soirée non plus... la question n'est pas forcément de jouer dans le rouge ou pas... c'est plutôt de grosso modo respecter la dynamique produite sur scène et ne pas détériorer le signal comme des bourins pour autant (il y a des consoles qui gèrent "le rouge" très bien, d'autres moins)... mais franchement, "tout dans le rouge", j'ai quand même très très rarement été confronté à ce cas de figure - je sais pas vous...
En tous cas, je trouve que la qualité du son et la question du niveau sonore sur les concerts s'est quand même considérablement améliorée ces 5 dernières années... évolution technologique oblige aussi... on a pris un sérieux coup de pied aux fesses ces derniers temps il faut dire... rien qu'en terme d'outils de corrections auxquels on a désormais accès dans les DSP des systèmes, ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on faisait il y a 10 ou 15 ans... ^^'
totorman
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
168 Posté le 12/11/2012 à 08:48:13
Hyper d'accord avec le titre du sujet. Je suis obligé de mettre des protections auditives pour supporter les niveaux de basses dans les concerts depuis quelques années (depuis l'arrivée du son Bose?).
Petite anecdote: Louis Bertignac s'est arrêté de jouer en pleine première chanson dans un concert et a gueulé "mais putain, baissez moi ce caisson, on n'arrive plus à entendre quoi que ce soit. Y font chier avec leurs basses à la fin. C'est pas un truc de jeune, c'est juste un truc de sourd." Je ne garantis pas la retranscription à 100% mais c'était à peu près le truc et ça m.a fait plaisir parce que les basses me donnaient mal au crâne.
Parmi les tops réglages: Kasabian, Muse à Londres, tous les concerts RTL au grand studio,
Parmi les horreurs: Stevie Wonder à Bercy, une bouillie de basse.
Petite anecdote: Louis Bertignac s'est arrêté de jouer en pleine première chanson dans un concert et a gueulé "mais putain, baissez moi ce caisson, on n'arrive plus à entendre quoi que ce soit. Y font chier avec leurs basses à la fin. C'est pas un truc de jeune, c'est juste un truc de sourd." Je ne garantis pas la retranscription à 100% mais c'était à peu près le truc et ça m.a fait plaisir parce que les basses me donnaient mal au crâne.
Parmi les tops réglages: Kasabian, Muse à Londres, tous les concerts RTL au grand studio,
Parmi les horreurs: Stevie Wonder à Bercy, une bouillie de basse.
Etienne1992
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
169 Posté le 13/11/2012 à 14:38:33
en même temps, mettre des protections auditive, c'est comme appliqué un filtre passe bas. Je pense pas que ça soit très bon pour avoir la sensation qu'il y a moins de basse....
Après, je voudrai juste dire que la gestion des sub en salle est une sacré prise de tête. La propagation des fréquences basse étant omnidirectionnelle et très difficile à contrôler. Sans compter qu'elle ne sont pas absorbée de la même manière par le public...
Personnellement, si je dois faire un compromis, je préfère trop de basse que trop d'aigus...
Après, je voudrai juste dire que la gestion des sub en salle est une sacré prise de tête. La propagation des fréquences basse étant omnidirectionnelle et très difficile à contrôler. Sans compter qu'elle ne sont pas absorbée de la même manière par le public...
Personnellement, si je dois faire un compromis, je préfère trop de basse que trop d'aigus...
Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch
[ Dernière édition du message le 13/11/2012 à 14:41:49 ]
amanyth
245
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
170 Posté le 20/11/2012 à 14:51:29
Concert d'Archive samedi soir. Énorme.
Mais par contre, le grave, enfin...grave...je veux dire, les putains de fréquences qui permettent probablement de communiquer avec des ET, nous ont encore cassé les c...lles.
Et je ne parle même pas de la 1ère partie, sonorisée de telle sorte que le bassiste pouvait bien jouer ce qu'il voulait, on entendait de toute façon la même bouillie sortir. Remarquez, c'est pratique, même moi j'aurais pu faire le bassiste en prenant des poses sur scène, et en balançant n'importe quelle note.
Mais par contre, le grave, enfin...grave...je veux dire, les putains de fréquences qui permettent probablement de communiquer avec des ET, nous ont encore cassé les c...lles.
Et je ne parle même pas de la 1ère partie, sonorisée de telle sorte que le bassiste pouvait bien jouer ce qu'il voulait, on entendait de toute façon la même bouillie sortir. Remarquez, c'est pratique, même moi j'aurais pu faire le bassiste en prenant des poses sur scène, et en balançant n'importe quelle note.
- < Liste des sujets
- Charte