Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

  • 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 334 vues
  • 1 038 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Il y a le site PLAN CONCERT, mais pour mon groupe, ça ne nous a permis de ne trouver qu'une seule date.
Ca marche sans doute mieux dans d'autres régions ou alors en étant plus actif sur le site. Nous, nous étions plutôt en mode veille active.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

92
Sauf que ton raisonnement tiens pas, parce que d'un coté l'orga lui il s'en branle, il a 25K propositions par ans et deja de quoi faire. Le groupe lui, il a quedal et est a la recherche de dates.
Donc le groupe peu "ressentir l'interet" de s'inscrir, l'orga lui, ils a vraiment pas besoin de ça.

Donc ça se termine en listing de groupes lu par des groupes.

J'en ai deja parlé, il n'y a pas d'arnaque reel si c'est gratuit, par contre les chance de trouver une date par ce moyen la atteignent le zero absolu.

Ce sujet peu apporter des conseils, ce quoi faire ne pas faire, ameliorer dans ses demarche de recherche. En aucun cas il n'apportera de solution miracle.
Parce que on parle bien ici de rechercher des dates en tant que groupe, et c'est bel et bien le groupe (ou son manager eventuel) qui fait la demarche de recherche et non pas l'orga.

Je radotte un peu, mais sans recherche active et intensive du groupe il n'y a pas de miracles possible.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

93
Sur Plan Concert, la date qu'on avait trouvée était d'une jeune organisation à qui il manquait 2 ou 3 groupes pour un petit festoche. Je pense que les grosses orga ont un carnet d'adresses conséquent mais ça peut fonctionner pour des trucs moins institutionnels que les festoches installés ou des bars qui font une animation un peu exceptionnelle

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

94
Ce genre de site ne peut fonctionner que s'ils apportent une valeur ajoutée par rapport aux filières traditionnelles, et comme dit plus haut, on se demande bien quelle pourrait être cette valeur ajoutée pour les programmateurs pro... Si quelqu'un trouve la bonne idée qui apporte vraiment un plus aux programmateurs pro, il a des chances de se faire des nouilles encore.
Ceci dit, ce genre de site pourra aider, éventuellement, des petites structures qui débutent, ou des occasionnels qui ne savent pas trop où chercher ; avec tout ce que ça peut comporter de surprises d'ailleurs.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

95
Et bien, on peut imaginer:
- un système d'évaluation (côté groupe: qualité de la prestation, respect des locaux, ponctualité, signé/non signé)...; côté organisateur/salle: qualité de la prise en charge, catering, matériel mis à disposition du groupe) qui permettrait aux groupes de flairer le plan foireux et idem pour les programmateurs.
- pour l'orga: une recherche par genre, label, nombre de musiciens, un système d'écoute en ligne,...
- pour le groupe: des photos de la salle, structure
- un système de mise en relations direct (mail, téléphone, mp au choix de l'inscrit) qui permettrait de gagner du temps
- un réseau qui permettrait à un orga de voir que le groupe BIDULE qu'il a programmé la semaine passé et avec qui ça s'est très bien passé est lié au groupe TRUC qui semble correspondre aussi aux impératifs de sa salle/prog. MP de l'orga à BIDULE pour avoir quelques renseignements sur TRUC. Les orga/groupes pourraient aussi se refiler des bons plans.

A lire le topic COS, j'ai l'impression que pas mal de mauvaises surprises auraient pu être évitées s'il y avait plus d'informations de la part du groupe ou de l'orga AVANT la prestation.


 

[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 15:20:36 ]

96
Clairement, les organisateurs n'ont absolument pas besoin d'un site comme ça ! C'est chouette du point de vue du musicien, car on pense être "meilleur", "plus intéressant" que les autres, alors que ce n'est que très rarement le cas.

Le client, c'est l'organisateur. Si en tant que client j'ai 200 propositions qui me tombent tout cuit dans le bec, de gens qui seraient intéressés à venir chez moi, je ne cherche pas autre chose en m'inscrivant sur un site et en prenant du temps pour expliquer qui je suis et ce que je fais.


Je ne vois pas ce qui est dur à comprendre, en fait...


Pour trouver des concerts, il faut aller voir les organisateurs, leur fournir un projet fini et intéressant. Je ne prends pas un plombier en formation ou un type qui me dit "je débute et j'ai pas encore le matos" pour faire des travaux chez moi.

Les seuls organisateurs qui prennent des groupes comme ça le font soit par charité, soit parce que c'est leur intérêt (gratuit ? arnaque en vue ?).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

97
ok, et les organisateurs sérieux, on les dénichent où? ben nulle part, puisqu'on est dans un remake "d'où est charlie".

si ces sites sont des arnaques, autant les fermer tout de suite, et proposer des sites sérieux avec les bons contacts.

vous allez me répondre que ce n'est pas possible car il faut trier et ces gens là n'ont pas le temps, au vu des trop nombreuses propositions.

Par manque d'expérience et comme tout le monde, j'ai posté mes annonces sur easyzic et sur Af. Donc les bons plans sont cachés et les sites d'éventuelle aide ne sont que des leurres à 2 balles.

Comment, du coup, trouver "un client sérieux?"

Citation :
Je ne vois pas ce qui est dur à comprendre, en fait...
. Rien de dur à comprendre en fait, tu as raison. C'est juste un tantinet hérmétique on va dire.



[ Dernière édition du message le 20/08/2016 à 16:13:13 ]

98
Un petit retour d'expérience : il est fondamental de s'intégrer au sein d'un réseau local.

Les dates trouvées pour mon groupe l'ont surtout été via la structure municipale où l'on répète, puis celles des communes voisines : on a commencé seulement avec des plans du type "concert des studios", "scène ouverte", "soirée jam" ... rien de bien reluisant, on restait dans le circuit des débutants. Mais c'est comme ca qu'on s'est retrouvés invités comme première partie d'un festival organisé dans cette salle (et dont plusieurs membres du groupe ont alors intégré l'orga) et ca nous a fait connaître plein de monde.

Une bonne technique est donc de se porter volontaire comme bénévole sur un festival ou dans une association culturelle, ca permet de rencontrer plein de gens dans le milieu : artistes, sondiers et autres techniciens, loueurs de matos, programmateurs, tourneurs ... Même si ca n'apporte pas directement des dates, ce sont de toute façon des contacts enrichissants (tout le monde joue dans un ou plusieurs groupes), et il y beaucoup d'expérience à glaner. Ne serait-ce que le jargon, le déroulement d'un événement, et des conneries on stage à raconter ici. Charger des caisses dans le camion à 3h du mat', ca crée des liens.

Concrètement, je me suis retrouvé à distribuer des flyers pour le fest dans une autre salle municipale, bien réputée dans le coin pour notre style. J'ai discuté assez longuement avec le programmateur, à propos des financements du fest, de la programmation, des préventes, etc. Et je lui ai glissé un mot sur mon groupe. Il m'a dit "Ah oui, je me souviens, ton guitariste m'avait déjà contacté. C'est pas trop ma tasse de thé, mais je respecte votre engagement dans la scène locale. Recontacte-moi dans 2 mois, c'est à ce moment-là qu'on fait la programmation pour la saison suivante." Ce que j'ai bien sûr fait, et on a décroché une date 6 mois plus tard, un de nos meilleurs concerts. Et ce soir-là, il y avait dans la salle le coordinateur d'une autre salle voisine, qui a acheté notre EP et qui nous a programmé deux mois après.

On a aussi fait 3 dates, dont une fête de la musique sur la plus grande scène de la ville, après avoir enregistré notre EP dans un studio municipal (oui, encore une autre ville que celles précédemment évoquées, chaque membre du groupe a prospecté chez lui.) Chaque structure a une mission de promotion de ses artistes en devenir, il faut en profiter.
La promo du festoche nous a aussi ouvert la porte de radios et télé locales !

Le gros avantage de cette manière de faire, c'est qu'on a pu jouer dans de super conditions, et ainsi apprendre à avoir une attitude "pro".
L'inconvénient, c'est qu'en tant qu'amateurs assumés on a toujours joué gratuitement. Mais je pense qu'on est maintenant armés pour prospecter d'autres types d'établissements.

99
Citation :
Une bonne technique est donc de se porter volontaire comme bénévole sur un festival ou dans une association culturelle, ca permet de rencontrer plein de gens dans le milieu : artistes, sondiers et autres techniciens, loueurs de matos, programmateurs, tourneurs ... Même si ca n'apporte pas directement des dates, ce sont de toute façon des contacts enrichissants (tout le monde joue dans un ou plusieurs groupes), et il y beaucoup d'expérience à glaner. Ne serait-ce que le jargon, le déroulement d'un événement, et des conneries on stage à raconter ici. Charger des caisses dans le camion à 3h du mat', ca crée des liens.

Hyper bonne idée!


 

100
Citation de the :
ok, et les organisateurs sérieux, on les dénichent où? ben nulle part, puisqu'on est dans un remake "d'où est charlie".


Bah en jouant dans des plans un peu pourraves au départ, en ayant une attitude pro et en proposant un spectacle intéressant (et différent). En envoyant un CD produit correctement aux programmateurs, en allant aux concerts et en discutant avec les types à la fin. En ayant un site internet à jour, simple d'accès, avec des démos.

Tu es dans une démarche de vente : tu ne peux pas forcer la main à un acheteur pour qu'il t'embauche. Par contre, si on voit ton "produit" (spectacle) de temps en temps (même une version démo abrégée), que ça a l'air bien, qu'il est facile de te contacter et que tu n'as pas des conditions générales de vente démentielles, tu auras des clients.

Si ça ne marche pas, les questions à se poser sont :

- Est-ce que je montre un truc chouette à voir ? Est-ce que, moi, je paierais 300€ pour voir ça ?
- Est-ce que la concurrence est rude ? Si oui, comment est-ce que je fais pour me démarquer ?
- Est-ce que mon produit est visible (concert, vidéos, page FB...) et qu'il est facile de me contacter ?
- Est-ce que je suis pas un vendeur chiant qui survend et ne donne pas envie ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.