Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

  • 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 336 vues
  • 1 038 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

Pour ma part, j'ai plus ou moins renoncé au démarchage ces temps-ci, préférant multiplier les groupes, chaque groupe ne faisant que 4 ou 5 concerts par an, sauf un que j'ai intégré il y a quelques mois (merci AF icon_bravo.gif) et qui tourne plutôt sur 20/25 dates/an. Ce n'est certes pas mon projet le plus bandant, mais il a le mérite de me faire bouffer un plus correctement.

Aucun de mes groupes, y compris ce dernier, n'est véritablemnt pro : il y en a toujours un ou deux qui bossent à côté, les autres étant des types comme moi qui jouent ailleurs ou donnent des cours.

Je n'ai d'ailleurs eu qu'un seul groupe véritablement pro dans le passé, avec tourneur, label et tout le tsouin-tsouin, mais ça ne marchait pas beaucoup mieux on a fini par laisser tomber...

Je suis vraiment nul pour démarcher, ça me met mal à l'aise, et pour l'instant je n'ai plus envie de m'y coller de manière systématique: je trouve 3 ou 4 plans par an, toutes formations confondues, au gré des rencontres. Dans le dernier groupe dont je parlais, c'est le batteur qui trouve les plans, il est vraiment bon commercial et ça me laisse pantois : on a déjà joué dans des lieux où je m'étais fait refuser avec d'autres projets, et même une fois en essayant de vendre ce groupe-ci (le patron du rade ne s'en souvenait plus quand je lui en ai parlé après le show icon_redface2.gif)

Je me dis qu'il faudrait que je m'y remette un jour si je veux me sortir le c... des ronces, mais pour l'instant je me focalise sur l'apprentissage des différents répertoires etc.

Et pour la gloire du lol, je suis en train de monter mon Xième groupe sur un projet qui me tient à cœur depuis longtemps (déjà tenté auparavant mais échoué artistiquement), cette fois je pense avoir la bonne équipe sur le plan musical, mais tous les membres choisis sont commercialement aussi mauvais les uns que les autres, moi le premier : ça promet !

icon_facepalm.gif  

72
C'est un vrai problème. Franchement, le fait d'avoir un type "bon commercial" dans l'âme dans un groupe, c'est hélas ce qui peut faire la différence entre un groupe qui marche et un groupe qui ne tourne pas, indépendamment de toute considération artistique et de qualité.

C'est, malheureusement, un truc à penser quand on monte un groupe. Sachant que la personne qui démarche peut aussi être extérieure au groupe.

Citation :
Je suis vraiment nul pour démarcher, ça me met mal à l'aise, et pour l'instant je n'ai plus envie de m'y coller de manière systématique:

Je ne suis pas nul. J'ai un lourd passé de commercial. Seulement, ça me gonfle énormément (c'est pas pour rien que j'ai quitté la carrière commerciale, autrement plus lucrative que la musicale). C'est même une des raisons qui m'ont tenu hors du circuit pendant quelques années.

Et puis, un nouveau projet est arrivé juste quand la scène me manquait sérieusement et que j'avais faim de musique et de concerts. Heureusement, dans mon groupe, il y en a un autre qui se débrouille pas mal avec la prospection. Mais je n'ai pas trop rechigné à m'y remettre vu le plaisir que c'est d'être sur scène avec un groupe qu'on kiffe et de voir ce groupe "monter" de jours en jours comme c'est notre cas actuellement.

Moi, je comprends tout à fait qu'un musicien ne soit pas forcément un bon commercial et encore plus que ça le gonfle XXL. Malheureusement, ça reste un passage assez obligé, au moins pendant quelques temps.

Le truc, c'est qu'on peut être plus ou moins bon dans ce domaine, mais dans tous les cas, si on ne s'y met pas... Comme dans tous les domaines, chez les commerciaux, il y en a qui sont naturellement "doués" et qui réussissent donc bien sans trop d'efforts et d'autres plus laborieux qui doivent compenser leur manque de talent par beaucoup plus de travail.

Je connais des gens, très bons musiciens, qui ont renoncé à une carrière musicale essentiellement parce que cet aspect du travail les gonflait. Ils restent en amateurs, tournant gentiment au gré des opportunités, sans se prendre la tête.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 17:46:19 ]

73
Citation :
Bah si concrètement ça te sert à rien, t'as donc le choix. Tu répètes avec tes textes ?



concrètement, chez moi, jamais. ce soir par ex durant le concert, j'ai chanté une chanson à moi, je n'ai regardé la tablette qu'une fois, tout le reste du temps de la chanson ça a été par coeur. mais je n'ai pas de soucis de mémoire en particulier, c'est plutôt l'inverse, je retiens plutôt vite. Je le redis: y'a un blocage.:fache::surpris:

Citation :
La présence, c'est pas juste une histoire de sauter partout. On peut avoir beaucoup de présence assis derrière un piano et être transparent debout derrière un pied de micro.


quand je m'éclate en session, c'est tout mon corps qui bouge, même assis au piano, je dois avoir l'air ridicule!:bravo2:

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 01:16:57 ]

74

Bah je le redis : fais toi un peu violence bordel.

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 01:34:42 ]

75
t'as oublié de merde. Bordel de merde. Je fais ça dimanche. Ce sera un test.
76
Par rapport à la préparation, faut voir aussi qu'on est jamais à 100% de ses capacités. Entre le confort physique et sonore sur scène, le stress du au trajet et au montage/check et le trac devant un public pas forcement acquis et les soucis intestinaux qui vont avec, On a de la chance si on arrive à 70% de ses capacités.
A fortiori si le spectacle est peu rodé et qu'on est encore un peu débutant.
C'est pas pour rien qu'il faut connaitre sur le bout des doigts, chaque passage, chaque parole et chaque enchainement. Et bosser au clic pour pas faire une version speed punk de ton tube mid-tempo.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
77
Après c'est vrai que si de prime abord quelqu'un qui se ramène avec sa tablette pour ne pas oublier les textes ca peut paraitre amateur, si au final il ne la regarde jamais (ou presque jamais) et que c'est là que "pour rassurer", ca peut passer. Un peu comme la setlist qu'on imprime pour pas l'oublier même si on est censés la connaitre plus ou moins. A ce moment-là faut juste trouver un moyen de la cacher le plus possible ;)
78
ben je la mets sur le côté et presque à plat. Du coup pas de pupitre en face de moi.

x
Hors sujet :
t'es plutôt je la mets à droite ou à gauche?
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 11:02:23 ]

79
En général, c'est d'abord "vous êtes libre à telle date ?" et, la plupart du temps, en second, c'est "combien vous prenez ?"

 Volilà. D'où l'indispensable sit web à jour pour répondre à la première question. Qui devient du coup "j'ai vu que vous étiez libres"  et on enchaîne sur la seconde.

Hors sujet :

Chez nous les groupes de bal, ce ne sont pas trop les feuilles avec les paroles qui encombrent la scène, mais les partitions avec les musiciens qui ont le nez collé dessus. C'est quelque chose qui nous est souvent rapporté : "vous au moins d'une part on vous voit et d'autre part vous nous regardez quand vous jouez, vous n' êtes pas cachés derrières des pupitres !". Je ne comprends pas comment on peut faire de la musique à danser sans regarder les gens.

 

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

80
On s'éloigne du sujet...