Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 414 014 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
1771
Epsi, j'étais tombé sur une démo d'orchestration sur Youtube avec utilisation d'Altiverb 7, mais l'objet de la démo n'était pas de faire la pub à Altiverb (de mémoire c'était une démo de mixage de l'orchestre symphonique). Quoi qu'il en soit, lorsque la reverb d'altiverb a été appliqué ben ouchhh... Ca a tout changé. Malheureusement je n'ai pas sauvegardé le lien. :(

Bob, je parlais de la stéréo paramétrable de la reverb. Au lien d'un simple panning, tu peux choisir un rendu dans l'espace en stéréo (et en 5.1 d'ailleurs) en déplacant dans une salle virtuelle l'emplacement de deux enceintes restituant le son sans reverb ; suivant comment tu places tes enceintes tu auras tel ou tel rendu de reverb. Si tu regardes une démo d'altiverb 7, tu comprendras facilement ce que j'essaie lamentablement d'expliquer...
1772
1773
Ben voilà icon_facepalm.gif
Merci Sleepless !
1774

Salut a tous, je découvre votre post un peu par hasard, depuis un post sur un cover de Hobbit... j'avoue que j'ai pas lu les 60 pages...quelques post par ci par la... Pour comprendre apparemment que ça cause de librairies d'orchestres et de benchmark, je me trompe?.

Pour ma part j'en utilises quelques unes que mixe entre elles au maximum pour faire sonner mes productions...

 

Avez-vous fait un classement perso de ces librairies en fonctions de vos goûts et styles de compos?

1775
salut BSM17 et bienvenue :-D
le forum est à la base, de permettre aux afiens de poster leurs compos, cover et autres musique qui inclus des sons d'instruments virtuel symphonique (strings woodwind brass percussion etc.) et d'en parler, d'échanger des avis et des expériences différentes !

n'hésite donc pas de poster ton travail ici, se sera avec plaisir que nous écouterons se que tu nous proposes :bravo:

en ce qui me concerne, n'ayant qu'une seule banque symphonique, je ne peux faire de classement mais j'en suis contant :-D (East west Symphonic Orchestra & Choirs)
1776
A BSM17 :

J'utilise les librairies comme toi. Comme tu le mentionnes, c'est avant tout affaire de goût. On peut lire tout et son contraire sur telle ou telle banque de sons. Ce qui compte au final est non seulement le résultat mais surtout que cela nous plaise. Même sur de points comme celui du réalisme tous ne sont pas d'accord. D'ailleurs, lorsqu'on écoute des orchestres symphoniques, ils n'ont pas tous le même son, même si l'ingénierie du son y est pour quelque chose... Bref, tout cela pour insister sur le fait qu'un classement est éminemment subjectif et en aucun cas un gage de qualité objective. Le seul point sur lequel on peut factuellement émettre un avis est sur la possibilité qu'offre une libraire de faire du divisi.

Pour ma part, j'utilise et ai utilisé plusieurs librairies d'éditeurs différents : Eastwest, Audiobro, Projectsam, Spitfire, VSL, Orchestra Tools, 8Dio, Cinesamples, Cinematic strings, Native Instruments et quelques autres... Je n'utilise aucune de ces banques de manière exclusive. Suivant ce que je compose, et suivant l'articulation, je vais chercher dans telle ou telle banque. La difficulté majeure réside dans la cohérence de la couleur du son durant l'orchestration.

Aussi, je n'ai pas vraiment de préférence. J'aime les glissandi de LASS 2 mais le son me parait trop typé donc je les utilise avec parcimonie. J'aime les basses de Symphobia et le côté "live" de leur prise de son (sans parler de prise de son "stage"), mais à contrario le rendu est moins "pur" et assez marqué là encore.
En ce qui concerne le côté de la facilité de l'utilisation, je trouve que ce n'est là qu'une question de rapidité, pas de qualité. La plupart des banques d'aujourd'hui s'en tire assez bien de ce côté.

En résumé, toutes les banques ont des qualités et des défauts qui sont aussi relatifs aux besoins d'une composition... Donc aucun conseil pour ma part exceptés ces deux : seule l'oreille compte et il est nécessaire de posséder suffisamment de banques offrant des divisis différents pour faire une véritable orchestration.
1777
A rajouter comme très bonne banque orchestrale, typée bien entendu cinéma Hollywoodien, Hollywood String de Eastwest.
Sinon je rejoins tout à fait Yoshed, souvent, il en faudra plus d'une pour être à l'aise...certaines n'ayant pas toutes les articulations, d'autres se limitant à une tessiture donnée etc...

Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir un choix pléthorique dans cette gamme d'instrument virtuel tout dépend aussi de ton budget, de ce que tu veux faire comme type de son, de ta configuration etc...

Pour ma part, j'utilise très souvent Albion de Spitfire, Les Symphobia ainsi que Hollywood Strings voir LASS.
Abion se démarque par son grain notamment que j'affectionne beaucoup, Symphobia sera plus adapté pour l'image avec de nombreux sons multi excellents, Hollywood String pour ses Legato notamment et LASS pour son côté "brut de pomme"

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

1778

Citation de : jmabate

salut BSM17 et bienvenue :-D
le forum est à la base, de permettre aux afiens de poster leurs compos, cover et autres musique qui inclus des sons d'instruments virtuel symphonique (strings woodwind brass percussion etc.) et d'en parler, d'échanger des avis et des expériences différentes !

n'hésite donc pas de poster ton travail ici, se sera avec plaisir que nous écouterons se que tu nous proposes :bravo:

en ce qui me concerne, n'ayant qu'une seule banque symphonique, je ne peux faire de classement mais j'en suis contant :-D (East west Symphonic Orchestra & Choirs)

 Merci, je post de temps en temps dans compos ;-)

J'utilise aussi ces 2 librairies que tu mentionnes bravo

1779

Oui, je vois que l'on se rejoint comme tu dis Yoshed et Epsilon, c'est avant tout un affaire de gout et du grain que l'on veut donner... Certaines sonne mieux que d'autres suivant le genre de composition, pour ma part j'utilise EWSO, HWS, CS2, Symphobia 1et2, Symphonic Strings, Orchestral Suite, Cine samples, 8Dio, NI pour citer les majeures et plein d'autres petites librairies... Je ne connais pas du tout Albion, LASS, Vienna, sauf de nom bien sûr... Après on a tous nos petites préférences! icon_cool.gif

 

Sinon voila ce que je produit par exemple: https://soundcloud.com/denisdelcroix/winter-gloss

1780
J'avais écouté avant de te répondre BSM17. C'est d'excellente facture.

Tu dis ne pas connaître Albion (Spitfire), LASS (Audiobro) et Vienna (VSL). Je pense pour ma part que ces éditeurs méritent qu'on y jette une oreille... Comme je le disais, on lit tout et son contraire concernant chaque banque, autant te faire ton avis.