Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 051 réponses
  • 122 participants
  • 444 773 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4701
Citation de papi1970 :
Carrément monstrueux!!!! mais avec l'arrivée de l'intelligence artificielle doublée de logiciels de composition (automatique), quelque chose me dit qu'il va y avoir de sacrés gains de productivité dans le secteur de la musique. Je pense que les musiciens que je qualifirais d'assez bon niveau ont du soucis à se faire pour vivre encore de leur art....

Moi je ne pense pas. Les productions professionnelles s'emploient pour avoir tous les budgets nécessaires, et font systématiquement appel à de vrais musiciens. Ceux qui pourraient éventuellement se tourner vers ce genre de prestation virtuelle, seront toujours les mêmes, c'est à dire les noms professionnels, qui ont des difficultés pour sortir un budget mais qui souhaitent quand même être à la hauteur.

La production audiovisuelle c'est un état d'esprit avec une notion de confiance et de respect. Personnellement, je ne suis franchement pas inquiet quant à l'avenir professionnel face à l'IA. D'autant plus que ça ne doit pas être si abordable que ça, enfin... je me pose la question.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 12:28:13 ]

4702

Je ne voudrais faire trop de hors sujet sur ce post bien intéressant, mais je serais moins optimiste que toi malheureusement. Le secteur de la musique sera touché comme tous les autres par les mutations technologiques et les coupes budgétaires. Déjà l'internet a boulversé les habitudes d'écoutes de la musique sans parler de la rémunération des acteurs du secteur.

Les secteurs élitistes et riches résisteront mais le reste...je pense que la prochaine décénie nous le dira et pour tout dire je demande qu'à me tromper!

4703
Citation :
Les secteurs élitistes et riches résisteront mais le reste...je pense que la prochaine décénie nous le dira et pour tout dire je demande qu'à me tromper!

Les secteurs que tu définis comme élitistes et riches, sont ceux que je défini comme "les professionnels" du métier. Je pense que de la prochaine décennie, il s'affirmera une différenciation entre les amateurs et les professionnels, c'est à dire une partie faisant le choix de "la quantité avant la qualité" et une partie faisant le choix de "la qualité et l'authenticité avant tout".
Après tout se jouera à la post production. Si le process est bien géré du début à la fin, en faisant appel à tous les corps de métiers nécessaires pour répondre à une tâche précise, le produit fini sera de qualité et ça se ressentira inévitablement au visionnage et à l'écoute.
Si une seule étape est bâclée, cela tirera inévitablement un projet vers le bas, car il n'y a pas de chemin facile ni de raccourcis. Et ça, les professionnels le savent avec l'expérience et peut-être aussi par convictions.

Malgré tout cela, je préfère rester positif. Si mon choix peut paraître un tantinet naïf et gentillet, c'est d'abord un choix d'espoir concernant les valeurs humaines, et je ne cesserai jamais de me battre en défendant cet état d'esprit.
Il y a de superbe banques de sons, c'est vrai, et il faut voir cela comme un outil de travail pour proposer une vision de ce que pourra être un produit fini. C'est une chance pour les réalisateurs par exemple.

Quand on pense à John Williams qui est un pianiste hors pair, et qu'il devait (et doit toujours je pense) convaincre Steven Spielberg sur une preview, avec une réduction de piano et des explications sur ce que cela donnera lorsque cela sera joué par un véritable orchestra symphonique, on peut se dire aujourd'hui et pour demain, que rien ne changera véritablement. Il y aura toujours les professionnels et les amateurs. Un combat de titans, les professionnels d'un côté, en nombre restreint mais avec une qualité de travail hors pair, et les amateurs de l'autres, en nombre plus important mais avec une qualité de travail qui peut prêter à la discussion. C'est pour cela que je ne m'inquiète pas plus que cela.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 10:28:30 ]

4704

Globalement d'accord, au fond de moi j'espère que ca se passera comme tu le décris.

4705
Esperons...
4706
salut à tous,
voici donc la version finale de cette réorchestration...SR388

enjoy
4707
4708
Citation de jmabate :
salut à tous,
voici donc la version finale de cette réorchestration...SR388

Si je peux me permettre un avis personnel.

Bravo, tu as un vrai talent d'orchestrateur et tu as compris comment fonctionne un orchestre. Une fin splendide avec des cuivres impressionnants.

Côté réalisme, le piano est superbe (c'est quelle banque ?). A 0:12, le violoncelle sonne violoncelle électrique (type Apocalyptica). A 0:25, désolé, les violons ne sont vraiment pas beaux (je parle réalisme). Dommage, car la musique est belle. Je l'ai dit un peu plus haut dans le sujet, même mon synthé fait mieux. C'est tellement pas réaliste que j'ai du mal à croire que ce sont des samples. On est aussi un peu perturbé par le piano plongé dans une atmosphère réverbérante et on arrive avec des violons secs et pas du tout réalistes.

A 1:07, les violons sont mieux. Un peu masqués dans le tutti orchestral, ça passe.
A 1:18, j'aurais mis plus de reverb sur le trombone, comme dans les musiques de film et dans les enregistrement Abbey Road Studios.
A 1:45, on entend bien le manque de fluidité du passage d'une note à l'autre sur les samples des violons. Dommage car le son des violons est, à cet endroit plus réaliste.
4709
merci nicolas

je suis entièrement d'accord avec tes remarques ;)

pour le piano, c'est "the grand" de steinberg :-D

pour l'orchestre j'utilise la vieille banque "symphonic orchestra" d'east west :-D
j'utilise les instruments en multi et en solo sur tous les pupitres présents (cordes, cuivres et choeurs)

l'ensemble est traiter de la même manière en terme de réverbération...et j'utilise 2 positions de micros pour les cordes.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 19:30:48 ]

4710

Le titre de notre album où j'ai utilisé le plus d'orchestration.
4711
4712

Bien belle année à vous tous :)

Perso, j'ai commencé le 31 en achetant la LCO Strings de Spitfire icon_biggrin.gif, depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil ! J'adore ce son ! Très particulier mais pile poil dans mes cordes ! Et avec les 40% de ma wish list, ça aide.

Et en passant, me suis amusé avec le petit concours de chez eux, le LABS Choir de Whitacre. La grosse banque est à gagner ;)

(A écouter avec de vrais HP pour les babasses)

[ Dernière édition du message le 02/01/2019 à 10:55:07 ]

4713
bonjour,

J'ai une petite question à propos de Kontakt. Lorsque j'utilise des sons de cordes, parfois le son est coupé dès l'attaque de la note ou bien quelques instants après ou bien la note ne joue pas du tout. Est-ce un problème de réglage mémoire dans kontakt ?
4714
- Kontakt a bien fini de charger ta banque ?
- Ca le fait tout le temps ? Avec d’autres banques ? Et quelle banque de cordes d’ailleurs ?
- le disque dur sur lequel tu as ta banque de cordes est assez rapide ? Mini 7200trs pour des plateaux. Sur SSD ? C’est un disque externe ou ton disque où tu as également ton os et tes applis ?
- as-tu suffisamment de ram ? Et quoi comme config/os ?

Bref, qques infos de plus ;)
4715
Oui Kontakt a fini de charger la banque. Ca le fait aléatoirement sur diverses banques de cordes, comme Spitfire Symphonic Strings Library. J'ai mes samples sur mon disque dur interne (7200 tr/min) et sur un disque externe, avec les même problèmes quel que soit le disque. Sur le disque interne, j'ai mon OS (win 7 sur un ordi qui a 7/8 ans) et toutes les applis. J'ai 8Go de Ram, lorsque tous les samples sont chargés, il me reste encore plus de 4G de ram libre.

Je ne comprends pas le rapport avec le disque dur. Les samples sont chargés dans la ram, non ? J'ai essayé avec 4 notes de 2 secondes chacune. J'ai beau jouer et rejouer ces quatre notes, ça coupe toujours le son, jamais sur les mêmes notes. Bizarre.

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 00:05:16 ]

4716
Non, Kontakt charge juste 60k/sample en RAM, le reste en DFD (stream to disk ou "direct from disk" selon l'acronyme...). Du coup, vaut mieux éviter les disques externes et prévilégier les SSD. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 07/01/2019 à 02:47:59 ]

4717
D'accord. Mais une fois que le sample est joué une première fois , il reste en DFD ou bien il est chargé en entier ?
Parfois les samples ne sont lu qu'une fraction de secondes ou bien pas du tout. C'est aléatoire, jamais sur la même note.
Ca ressemble à un dépassement du nombre maxi d'échantillon jouées en même temps alors que j'ai qu'une note de violon jouée.
4718
Bon, là je sèche. Sans la machine sous la main, toutes les hypothèses sont possibles.
Comme ça, je me poserais la question de la puissance de ta machine (cpu/ram/DD). Et 8Go de ram, j’aurais tendance à dire que c’est limite.
Tes disques ne sont pas trop plein ? Fragmentation ?
Niveau driver ? Tout est ok ? J’avoue que j’ai quitté le monde Windows depuis 7 ans (sans regret, même si j’ai toujours monté et OC mes bécanes, et ce pendant 18/20 ans), donc ne suis plus trop au courant et j’ai vite tout oublié !
Tu as fait des modifs dernièrement ? Installé un nouveau soft (Ou mise à jour?) ou un nouveau périphérique ?
Je ne penche pas trop pour un problème kontakt (sauf si tu as fait une mise à jour v5>v6 peut-être ? Je pense tout haut ;) )

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 10:47:08 ]

4719
C'est bizarre en effet, surtout que ça le fait aléatoirement. Parfois avec tous les pupitres de cordes + cuivres + bois et percu ça marche et parfois juste avec un sample ça refuse de lire correctement.

Avec 8 Go de ram, il me reste encore 2 à 4 Go de libres. A ce propos, j'utilisais les samples VSL avec 2Go il y a 15 ans sans problème et je les trouvais meilleurs que les samples d'aujourd'hui. On nous rajoute plein de gadgets inutiles qui bouffent de la ram et allongent le temps de chargement. Je pense notamment aux multimicros proposés, surround etc : c'est bien, mais si la texture sonore de l'instrument enregistré est mauvaise, ça n'améliorera pas le son.

4720
Citation de Nicolas :
C'est bizarre en effet, surtout que ça le fait aléatoirement.

1- As-tu effectué un « batch resave » de tes librairies Kontakt?

2- Certaines banques (qui posent parfois problème) sont-elles sur un disque externe?

3- As-tu effectué un défrag de tes disques SATA?

4- As-tu un antivirus (et/ou d'autres programmes) qui roule en arrière-plan?

5- Le buffer de ta carte son est paramétré à combien de ms/samples?

6- Ton PC est-il un minimum optimisé pour la MAO (processeur à 100%, options d'économie d'énergie, suspension des disques et de l'USB sont bien désactivés )?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 11:47:30 ]

4721
1 - je viens de le faire sans résoudre le pb
2 - oui certaines, mais pas forcement celles qui posent problème
3 - oui
4 - oui
5 - 256 samples, mais le problème peut se produire sur une seule note donc largement en dessous des 256 samples
6 - oui, je travaille dans un studio d'enregistrement

Je viens de tester le hautbois de chez cine winds : c'est du foutage de gueule : qui est le hautboïste qui a été sélectionné pour enregistrer ces samples ? un étudiant en 1ère année ? On entend parfois deux notes superposées mais désaccordées l'une p/r à l'autre avec un effet stéréo désagréable. Déjà pourquoi il y a deux notes alors que le hautboïste en joue qu'une ? Et sur certaines notes on entend comme un grincement de chaise.
4722
Pour le point #5, un buffer à 256 smp ne veut pas dire que tu pourras jouer 256 « samples » et/ou voix de polyphonie. Le terme smp des buffers ne réfère pas aux samples au sens où tu l'entends. Mais peu importe, je doute que le buffer (256smp) soit la cause de ton problème.

Autre question : le problème se manifeste-t-il en standalone (hors DAW, avec Kontakt uniquement, quand tu pianotes sur ton clavier MIDI, par exemple)?

Pour le point #6, tu en déduis que le PC doit être bien optimisé, parce qu'en studio d'enregistrement, ou bien tu le sais car c'est toi qui l'a optimisé/tweaké?

Pour le point #4, quitte à désactiver la connexion internet momentanément, je te suggère fortement de désactiver l'antivirus et tout autre programme inutile lorsque tu bosses dans un DAW!

Même si ce n'est pas la cause de ton problème particulier ici, c'est très souvent la cause d'autres problèmes. Je fais du soutien informatique depuis des années et si je devais continuer d'investiguer à distance avec un client, désactiver son antivirus serait une condition à poursuivre, car sinon je pourrais chercher des jours et des jours alors que le problème vient peut-être juste de l'antivirus qui cherche à scanner lorsque Kontakt accède à des fichiers sur ses disques. Faut procéder par élimination et mettre toutes les chances de son côté.

Pour ce qui est de CineWinds CORE, je ne le possède pas, mais pour posséder CineStrings Core du même éditeur, oui, il y a souvent des artefacts audio désagréables (plus que d'autres banques que je possède). Je l'ai même souligné dans l'un de mes avis/critique sur AF :

Enregistré au « MGM scoring stage» par Sony picture studio (LA), vraiment?

4723
Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais testé Kontakt en standalone, je vais essayer.
Pour le #6, oui c'est moi qui ait monté mon PC, je sais ce qu'il y a dedans et j'ai moi-même choisi les composants. Il n'est dédié qu'au studio. Je vais essayer sans l'antivirus.

Merci pour ton avis très détaillé sur la banque CineStrings Core. C'est tout de même scandaleux de sortir des samples dans cet état !

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 15:17:15 ]

4724
x
Hors sujet :
Bonjour (Nicolas, que je connais déjà de ailleurs sur AF :) mais les autres aussi)
Je lurke le sujet en silence, permettez-moi de poser une question de nioub total : je viens de lire la critique de Darkmoon linkée ci-dessus, et svp qu'est-ce qu'un round robin ? J'ai lu plusieurs fois dans des avis de banques d'instrus ce mot/cette expression mais les définitions que j'ai trouvées ne m'ont guère aidé à en comprendre le sens.
Rien non plus dans le glossaire AF. :noidea:
Merci et désolé de mon irruption :oops:

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 15:33:37 ]

4725
x
Hors sujet :
Round robin : quand tu joues plusieurs fois d'affilée la même note, au lieu d'avoir le même sample qui se répète, des samples différents de la même note sont déclenchés. Ça permet d'obtenir un son plus naturel.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:35:26 ]