Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 909 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4691
On parle d’échantillonnage, de synthèse et d’informatique, juste de fabuleux outils même si tout bon musicien préfèrerait évidement le « vrai ». Moi le premier, j’adorerais faire jouer certains de mes compos pas un vrai orchestre, avec de vrais gens, dans un vrai studio, avoir un vrai talent d’orchestrateur et de chef d’orchestre... et être le fils des Rothschild en passant :))
Mais je suis juste moi, et mes clients ne sont pas non plus des Rothschild ;)
Et pour la musique à l’image, ce sont de fabuleux outils.
4692
Citation de Nicolas :
Je ne cherche pas l'intimiste mais le réalisme.


La réponse est simple, utilise un vrai orchestre ! :D
4693
Citation de Nicolas :
Ben en fait, le grain fait un peu cordes synthétiques, c'est le réalisme qui n'est pas au rendez-vous. D'autant plus que j'enregistre des orchestres de chambre et j'ai en tête le "vrai" son des cordes.
Une autre chose qui me gêne c'est quand on passe d'une note à une autre, ça sonne pas naturel. Dans les samples que j'utilisais, il y avait deux samples par note, un sample avec le coup d'archet "tirer" et un autre "pousser", ça faisait déjà plus réel.


Savoir faire "sonner" les banques d'orchestres c'est tout un art, tout ce joue sur la programmation, 1h de compo/3h de programmation... La plupart des banques actuelles ont 4 samples par note, voire 6 ou 8 pour certaines Spitfire :aime:.
4694
@Nicolas Massot,
dans le monde du virtuel, les instruments solo sont les plus difficiles à sampler, mais il existe quelques banques qui se détachent du lot, sans pour autant qu'elles soient excellentes à tous points de vue.

Ex:
Embertone - Friedlander Violin
https://www.embertone.com/instruments/friedlanderviolin.php
mais c'est une banque de violins uniquement.

Si tu veux un ensemble d'instruments pour musique de chambre, il faut acheter tes banques chez des développeurs séparés, car les spécialités de l'un sont souvent ce qui manque à un autre. Tu as donc 2 choix possible,

1) tu essayes de trouver des ensembles qui sonnent à la perfection, mais il va falloir chercher et tâtonner, car ce qui plaît à un utilisateur, plaît moins à un autre, etc, etc...,
2) tu achètes des banques qui font bien la blague, pour faire des mock-up afin de se faire une idée avant que cela soit joué par un véritable ensemble d'instruments.

Certains compositeur Maoistes qui font des démo vraiment bluffantes, comme Thomas Bergensen et d'autres, si leur musique n'est pas jouée par de vrais musiciens et un véritable ensemble d'instruments, ils utilisent des échantillons personnalisés, qui ne sont bien évidemment pas disponible au grand public.

[ Dernière édition du message le 23/11/2018 à 14:51:15 ]

4695
oui je sais qu'il faut passer des heures à programmer car, comme je l'ai dis, j'ai utilisé les samples il y a 10/15 ans en arrière. Simplement, je trouve que ce qui est sur le marché aujourd'hui est moins réaliste.

A l'époque il y avait des démos vraiment bluffantes. Les démos que j'entends aujourd'hui sur les sites ne me donnent pas envie d'investir.

Je suis impressionné par la banque Embertone en violon solo. D'après mes souvenirs, le violon solo était très dur à reproduire fidèlement.
4696
Je me suis toujours méfié des démo, car à une époque, certains développeurs n'avaient pas été honnêtes et faisait du layering avec de vrais instruments en prétendant que les sons utilisés étaient issus uniquement de la banque qu'ils mettaient en vente. Je ne sais pas si les choses ont changées depuis.

4697
Je comprends une partie de ton sentiment, Nicolas, mais je t'invite à tester des banques comme celles de Spitifre : non seulement elles sonnent bien quand elles sont bien programmées, mais aussi immédiatement pourvu qu'on ait un simple clavier MIDI avec une molette de modulation sous la main. Si on ajoute quelques CC (à la fonction clairement indiqués dans l'interface), on obtient très vite un rendu aux petits oignons avec relativement peu d'efforts. Moins réaliste, ce n'est clairement pas le cas. En revanche, moins immédiat, c'est peut-être vrai pour une partie des banques (il paraît que celles de 8Dio demandent pas mal de travail, par exemple), surtout si on compare à Edirol Orchestra qui, jadis, sonnait très bien assez vite.
4698
Je suis d'accord avec Edenys.
Les banques de Spitfire Audio te permettent d'avoir un son très réaliste et très intimiste
à condition d'y passer un peu de temps car tout ne peut pas tomber sous la main.
Je possède les Chambers Strings les Solos Strings les Studio Strings Pro
ainsi que le London Contemporary Orchestra et toutes ces banques sont de très grandes qualité
et complèmentaire.
Pour ce qui concerne les Solos Strings avec la dernière mise à jour du Violon Virtuoso Total Performance,
il n'a pas a rougir en comparaison au Violon Friedlander cité plus bas.

J'ai aussi les Hollywood Strings d'Eastwest.
Je crois que de toute façon pour obtenir un son le plus réaliste possible il faut beaucoup jouer
avec les midis CC et il faut aussi ne pas hésiter à mélanger les banques.

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 13:25:42 ]

4699

Carrément monstrueux!!!! mais avec l'arrivée de l'intelligence artificielle doublée de logiciels de composition (automatique), quelque chose me dit qu'il va y avoir de sacrés gains de productivité dans le secteur de la musique. Je pense que les musiciens que je qualifirais d'assez bon niveau ont du soucis à se faire pour vivre encore de leur art....

 

 

4700
Je vais essayer, merci pour avoir pris le temps de me conseiller.