Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 414 672 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
4721
1 - je viens de le faire sans résoudre le pb
2 - oui certaines, mais pas forcement celles qui posent problème
3 - oui
4 - oui
5 - 256 samples, mais le problème peut se produire sur une seule note donc largement en dessous des 256 samples
6 - oui, je travaille dans un studio d'enregistrement

Je viens de tester le hautbois de chez cine winds : c'est du foutage de gueule : qui est le hautboïste qui a été sélectionné pour enregistrer ces samples ? un étudiant en 1ère année ? On entend parfois deux notes superposées mais désaccordées l'une p/r à l'autre avec un effet stéréo désagréable. Déjà pourquoi il y a deux notes alors que le hautboïste en joue qu'une ? Et sur certaines notes on entend comme un grincement de chaise.
4722
Pour le point #5, un buffer à 256 smp ne veut pas dire que tu pourras jouer 256 « samples » et/ou voix de polyphonie. Le terme smp des buffers ne réfère pas aux samples au sens où tu l'entends. Mais peu importe, je doute que le buffer (256smp) soit la cause de ton problème.

Autre question : le problème se manifeste-t-il en standalone (hors DAW, avec Kontakt uniquement, quand tu pianotes sur ton clavier MIDI, par exemple)?

Pour le point #6, tu en déduis que le PC doit être bien optimisé, parce qu'en studio d'enregistrement, ou bien tu le sais car c'est toi qui l'a optimisé/tweaké?

Pour le point #4, quitte à désactiver la connexion internet momentanément, je te suggère fortement de désactiver l'antivirus et tout autre programme inutile lorsque tu bosses dans un DAW!

Même si ce n'est pas la cause de ton problème particulier ici, c'est très souvent la cause d'autres problèmes. Je fais du soutien informatique depuis des années et si je devais continuer d'investiguer à distance avec un client, désactiver son antivirus serait une condition à poursuivre, car sinon je pourrais chercher des jours et des jours alors que le problème vient peut-être juste de l'antivirus qui cherche à scanner lorsque Kontakt accède à des fichiers sur ses disques. Faut procéder par élimination et mettre toutes les chances de son côté.

Pour ce qui est de CineWinds CORE, je ne le possède pas, mais pour posséder CineStrings Core du même éditeur, oui, il y a souvent des artefacts audio désagréables (plus que d'autres banques que je possède). Je l'ai même souligné dans l'un de mes avis/critique sur AF :

Enregistré au « MGM scoring stage» par Sony picture studio (LA), vraiment?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

4723
Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais testé Kontakt en standalone, je vais essayer.
Pour le #6, oui c'est moi qui ait monté mon PC, je sais ce qu'il y a dedans et j'ai moi-même choisi les composants. Il n'est dédié qu'au studio. Je vais essayer sans l'antivirus.

Merci pour ton avis très détaillé sur la banque CineStrings Core. C'est tout de même scandaleux de sortir des samples dans cet état !

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 15:17:15 ]

4724
x
Hors sujet :
Bonjour (Nicolas, que je connais déjà de ailleurs sur AF :) mais les autres aussi)
Je lurke le sujet en silence, permettez-moi de poser une question de nioub total : je viens de lire la critique de Darkmoon linkée ci-dessus, et svp qu'est-ce qu'un round robin ? J'ai lu plusieurs fois dans des avis de banques d'instrus ce mot/cette expression mais les définitions que j'ai trouvées ne m'ont guère aidé à en comprendre le sens.
Rien non plus dans le glossaire AF. :noidea:
Merci et désolé de mon irruption :oops:

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 15:33:37 ]

4725
x
Hors sujet :
Round robin : quand tu joues plusieurs fois d'affilée la même note, au lieu d'avoir le même sample qui se répète, des samples différents de la même note sont déclenchés. Ça permet d'obtenir un son plus naturel.

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:35:26 ]

4726
x
Hors sujet :
ok merci beaucoup pour cette réponse :bravo:
Je connaissais cette technique avec les banques de l'instrument dont je joue (l'orgue), pour lesquelles effectivement on dispose de plusieurs samples pour une même note, et le logiciel (Hauptwerk ou grandOrgue) choisit aléatoirement une attaque, une boucle et un relâchement parmi les samples dont il dispose pour une même note, afin de générer comme tu le dis, un "son" (mathématiquement) différent sur des appuis répétitifs sur une même note
Merci

[ Dernière édition du message le 08/01/2019 à 16:54:30 ]

4727
x
Hors sujet :
Salut Darinze, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir le round robin sur les samples d'orgue. Tu as quoi comme PC pour faire jouer ton orgue sur hauptwerk ?
4728
x
Hors sujet :
Je n'ai rien du tout pour faire tourner HW, le pc dont je dispose n'est pas assez puissant, je suis limité à GrandOrgue en v0.2 que je ne peux même pas migrer en version supérieure à cause de l'OS trop vieux.
Je n'ai hélas pas les moyens pour l'instant de m'acheter un PC d'organiste et encore moins la console qui va avec :) :|

Concernant le "round robin" sur Hauptwerk, si je ne m'abuse voici ce que dit la page wiki de Hauptwerk:
Citation :
Sample playback
The recorded samples of the original pipes are divided into 3 main sections - start(attack), middle(sustain) and end(release or echo). When a note is played the attack sample is played followed by a loop of the sustain section. Start, end and release loop points are stored in the recorded sample file. When the note is released, the release or echo section of the sample is used, or specific release sample files can be defined for a note, or range of notes. This latter feature is useful in making the organ more realistic, for example the echo of a pipe after a short period will be different from that of a pipe that has been sounding for longer. Hauptwerk can select from multiple release samples based on the duration of the note. Tremulant effects are possible using LFO sample files to dynamically modify the sound, avoiding the need to create individual tremulant note sample files.
4729
Citation :
Ton PC est-il un minimum optimisé pour la MAO (processeur à 100%, options d'économie d'énergie, suspension des disques et de l'USB sont bien désactivés )?

>> Darkmoon : comment savoir si le processeur est à 100% ?
et même question pour tes 3 autres points..

merci !

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

4730
Citation de croulebarbe :
comment savoir si le processeur est à 100% ? et même question pour tes 3 autres points..


Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Options d’alimentation

Le mieux est de choisir « Performances Élevées » et/ou de s'assurer (en cliquant sur « Modifier les paramètres du mode/avancés ») que l'état minimal/maximal est à 100%, que l'arrêt du disque est à jamais, que la suspension USB est désactivé, ainsi que les mises en veille :

70km.jpg

3fw9.jpg

qzv4.jpg

Cliquez sur « ok » puis sur « enregistrer les modifications ».

Ça, c'est la base! La toute première chose qu'on doit faire impérativement pour tout PC MAO (et/ou dédié aux montages vidéo/3D) de bureau (pour les portables, attention, ça va faire faiblir rapidement la batterie, mais on branche le cordon d'alimentation! On fait de la MAO, pas de la bureautique! ;) ).

Mais il y a aussi plusieurs autres trucs/tweaks à effectuer pour s'assurer d'avoir le maximum de puissance et surtout pour qu'aucun autre programme ne tourne en tâche de fond. Un antivirus actif quand on bosse dans un DAW, ce n'est pas du tout recommandé! On le désactive momentanément. Ainsi que la connexion internet. En fait, l'on désactive/réactive la carte réseau à même le gestionnaire de périphérique, selon qu'on bosse ou pas dans le DAW. Parce que les cartes réseau sont connues pour effectuer des requêtes système intempestives, ce qui nuis aux requêtes de la carte de son (susceptible alors de provoquer des glitch/droppout/underrun) :

f9ze.jpg

Sinon, j'ai déjà fait 2 vidéos ou je démontre ce que moi je fais afin d'obtenir une efficacité maximale avec mon PC MAO. La première date un peu et concerne W7 avec des disques à plateaux rotatifs (HDD). La 2e concerne tout ce que je fais actuellement avec mon i7 8700k sous W10 avec mes disques SSD (pas besoin de tout faire comme moi, mais au moins les bases! ...et désolé pour mon accent QC) :

Tweaks Windows pour la MAO sous W7/HDD(Obsolète de nos jours, mais contient quelques infos utiles à connaître.)

Tweaks Windows pour la MAO sous W10/SSD

Sinon, il y a l'excellent PDF gratuit (mais en anglais seulement) Glitch Free qui explique en détail tout ce que l'on peut tweaker pour tirer le meilleur de nos PC MAO. L'auteur est un développeur de logiciel audio (Cantabile) qui s'y connaît très bien!

Et sinon, la page consacrée aux optimisations pour la MAO de Prism Sound (fabriquant de carte son de qualité) qui reprend les principaux tweaks à effectuer!

;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 09/01/2019 à 16:50:09 ]