Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 869 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4681
Bonjour,

Tu es un peu dur avec Spitfire ou 8DIO ;)
C’est un son, un type de jeu, une approche qui ne te convient pas certainement, je le conçois, mais de là à dire que ton synthé fait mieux... ! Je pense que du coup tu peux oublier:
- Cinesamples
- Orchestraltools
- Audiobro
- EastWest
... etc
Tu cherches qque chose de moins « typé » je pense, plus neutre et que tu pourras façonner et là je ne vois que du VSL :bravo:
4682
Ben en fait, le grain fait un peu cordes synthétiques, c'est le réalisme qui n'est pas au rendez-vous. D'autant plus que j'enregistre des orchestres de chambre et j'ai en tête le "vrai" son des cordes.
Une autre chose qui me gêne c'est quand on passe d'une note à une autre, ça sonne pas naturel. Dans les samples que j'utilisais, il y avait deux samples par note, un sample avec le coup d'archet "tirer" et un autre "pousser", ça faisait déjà plus réel.
4683
Un peu comme moi avec les guitares quoi. Je suis guitariste à la base (classique, folk et électrique) et bien que certaines banques sont pas mal, ça me « vrille » les oreilles ;) Mais ça fait la blague dans un mix (même si moi perso, jamais !) Alors pour les cordes, n’étant pas violoniste (ou autre altiste, violoncelliste...) et n’ayant pas un orchestre à dispo 24/24, ces banques font largement la blague :)
Mes clients ne m’en ont jamais voulu ;)

Peut-être aurais-tu d’autres avis plus avisés ici.

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 23:15:42 ]

4684
Pareil que PhiBee!

Sinon j'ajoute que plusieurs de ces banques (EastWest, Cinesamples, Orchestral tools, Spitfire, 8dio) sont surtout faites pour faire de la musique de film « façon Hollywood »/jeux vidéo. Puisque tu semble être un connaisseur (connaissance du sens des coups d'archet), tu te retrouve comme certains qui ont fait le conservatoire classique en tant qu'instrumentiste dans un orchestre (violoniste, etc.). Du coup, presque tous ces gens trouvent que les banques orchestrales ne sonnent pas comme les vrais instruments (pour la même raison qu'un guitariste perçois des manques de subtilité dans les banques de son de guitare, tout comme moi et PhiBee).

Premièrement, tu devrais rechercher des banques axées « cordes de chambre » et aller voir chez VSL des trucs comme : Chamber String, plus intimiste, « dry » peut-être, et qui paraîtrons donc plus réaliste pour toi et moins « gros son hollywoodien/teaser de film » (ce que tu interprètes par « synthétique/manque de réalisme). ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 01:58:37 ]

4685
Même certaines banques hollywoodiennes ont les articulations up et down, par exemple les Hollywood Strings de EastWest (par contre on est pas du tout dans l'intimiste évidemment :-D)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4686
Chez Spitfire, tu as quand même le Sacconi Quartet qui s’en approche, je l’aime bien et justement demande plus de travail pour le faire sonner, mais offre un rendu plus naturel au final. Mais c’est un quartet :)
4687
Personnellement quand je cherche de l'intimiste, mon choix se porte sur les VSL, il existe peut être mieux mais dans ce genre, c'est les seuls que j'ai. :-D

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4688
Je ne cherche pas l'intimiste mais le réalisme. Les démos que j'ai entendues sonnent comme si John Williams était devant son clavier plutôt que devant son orchestre.

Il y a deux choses qui clochent dans les samples de cordes :

1 - Sans rentrer dans les détails, quand on joue la 1ère note sur un violon le son tarde a atteindre sa puissance ce qui n'est pas le cas des notes suivantes.
Quand on joue les samples des violons, on joue toujours la 1ère note, donc le son n'est pas fluide d'une note à une autre.

2 - Quand on fait de la prise de son d'orchestre (hollywood ou baroque), on cherche un son très soyeux. Le son des samples est "acide" avec des violons qui sonnent "plastique"

Ecoutez le grain et la fluidité entre les notes de ces deux exemples, j'ai choisi une musique très basique.
L'un est un vrai orchestre, l'autre un sample de chez 2dio. Cherchez qui est qui.

00:0000:00

00:0000:00



Là j'écoute les démos de chez VSL. Les démos classiques (Bach - Mozart) ne sont toujours pas crédibles mais meilleures que les concurrents. Les compos sont assez bien réussies.
4689
Citation de Nicolas :
[...] Cherchez qui est qui.


Le deuxième est le vrai orchestre?

Le son est plus « dure » sur le premier extrait je trouve (et la note de départ me semble quelque peu désaccordée!).

Mais bon, juste à jouer un peu de l'eq et de la modwheel pour ajuster l'attaque des notes et le rendu! C'est quand même très semblable. En tous cas, perso, je préfère le 2e extrait, mais il y a moyen de corriger le rendu du premier.

Ce qui fait sonner les banques orchestrales, c'est la programmation (moduler dynamiquement avec le CC#1, et le CC#2 pour le vibrato quand c'est dispo, le CC#11, etc.) et le mix!

Je pense que t'es trop difficile et que ce que tu cherches n'existe tout simplement pas. Toutes les banques ont des défauts. Certaines ont un son plus dure, d'autres ont des attaques bcp trop molles pour jouer rapidement (faire des « run », aller/retour d'archet), faut alors superposer des staccatos (ou des marcatos quand il y en a) aux sustain/arco, d'autres contiennent des résonances et/ou trop de son d'archet qui frotte dans les notes aiguës, d'autres ont des artefacts (bruits/coup contre le corps de l'instrument) en fin de sample (surtout pour les pizzicato), d'autre des notes qui fausse, etc., etc.

Bienvenue dans le club! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 19:53:11 ]

4690
disons que les claviers, sampleurs, vsti (aujurd'hui) ne sont pas réellement fait pour remplacer les vraies instruments mais simplement de permettre de créer et d'avoir un certain rendu !

aujourd'hui avec du midi qui est toujours utilisé depuis bien longtemps, le rendu audio c'est tout de même bien amélioré ! que tu trouve que le rendu sonne moins bien que les sons de l'époque montre bien une certaine limitation technique qui ne date pas d'aujourd'hui, mais demander un réalisme au delà du réel n'est pas très compréhensible pour une personne qui peu se passer de ce genre d'outil ;)

bref, je trouve aussi que certaines programmations, rendu sonores font bizarre mais comme le disais un VDD, ces vsti font très bien leurs jobs...celui de permettre de composer et d'avoir un aperçu proche d'un rendu réel ! par contre, la programmation doit être au petits oignons !