Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 042 réponses
  • 122 participants
  • 410 772 vues
  • 143 followers
1 Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le premier post
4701
Citation de papi1970 :
Carrément monstrueux!!!! mais avec l'arrivée de l'intelligence artificielle doublée de logiciels de composition (automatique), quelque chose me dit qu'il va y avoir de sacrés gains de productivité dans le secteur de la musique. Je pense que les musiciens que je qualifirais d'assez bon niveau ont du soucis à se faire pour vivre encore de leur art....
 
 


Moi je ne pense pas. Les productions professionnelles s'emploient pour avoir tous les budgets nécessaires, et font systématiquement appel à de vrais musiciens. Ceux qui pourraient éventuellement se tourner vers ce genre de prestation virtuelle, seront toujours les mêmes, c'est à dire les noms professionnels, qui ont des difficultés pour sortir un budget mais qui souhaitent quand même être à la hauteur.

La production audiovisuelle c'est un état d'esprit avec une notion de confiance et de respect. Personnellement, je ne suis franchement pas inquiet quant à l'avenir professionnel face à l'IA. D'autant plus que ça ne doit pas être si abordable que ça, enfin... je me pose la question.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 12:28:13 ]

4702

Je ne voudrais faire trop de hors sujet sur ce post bien intéressant, mais je serais moins optimiste que toi malheureusement. Le secteur de la musique sera touché comme tous les autres par les mutations technologiques et les coupes budgétaires. Déjà l'internet a boulversé les habitudes d'écoutes de la musique sans parler de la rémunération des acteurs du secteur.

Les secteurs élitistes et riches résisteront mais le reste...je pense que la prochaine décénie nous le dira et pour tout dire je demande qu'à me tromper!

 

 

4703
Citation :
Les secteurs élitistes et riches résisteront mais le reste...je pense que la prochaine décénie nous le dira et pour tout dire je demande qu'à me tromper!


Les secteurs que tu définis comme élitistes et riches, sont ceux que je défini comme "les professionnels" du métier. Je pense que de la prochaine décennie, il s'affirmera une différenciation entre les amateurs et les professionnels, c'est à dire une partie faisant le choix de "la quantité avant la qualité" et une partie faisant le choix de "la qualité et l'authenticité avant tout".
Après tout se jouera à la post production. Si le process est bien géré du début à la fin, en faisant appel à tous les corps de métiers nécessaires pour répondre à une tâche précise, le produit fini sera de qualité et ça se ressentira inévitablement au visionnage et à l'écoute.
Si une seule étape est bâclée, cela tirera inévitablement un projet vers le bas, car il n'y a pas de chemin facile ni de raccourcis. Et ça, les professionnels le savent avec l'expérience et peut-être aussi par convictions.

Malgré tout cela, je préfère rester positif. Si mon choix peut paraître un tantinet naïf et gentillet, c'est d'abord un choix d'espoir concernant les valeurs humaines, et je ne cesserai jamais de me battre en défendant cet état d'esprit.
Il y a de superbe banques de sons, c'est vrai, et il faut voir cela comme un outil de travail pour proposer une vision de ce que pourra être un produit fini. C'est une chance pour les réalisateurs par exemple.

Quand on pense à John Williams qui est un pianiste hors pair, et qu'il devait (et doit toujours je pense) convaincre Steven Spielberg sur une preview, avec une réduction de piano et des explications sur ce que cela donnera lorsque cela sera joué par un véritable orchestra symphonique, on peut se dire aujourd'hui et pour demain, que rien ne changera véritablement. Il y aura toujours les professionnels et les amateurs. Un combat de titans, les professionnels d'un côté, en nombre restreint mais avec une qualité de travail hors pair, et les amateurs de l'autres, en nombre plus important mais avec une qualité de travail qui peut prêter à la discussion. C'est pour cela que je ne m'inquiète pas plus que cela.

[ Dernière édition du message le 30/11/2018 à 10:28:30 ]

4704

Globalement d'accord, au fond de moi j'espère que ca se passera comme tu le décris.

 

 

4705
Esperons...
4706
salut à tous,
voici donc la version finale de cette réorchestration...SR388



enjoy
4707
4708
Citation de jmabate :
salut à tous,
voici donc la version finale de cette réorchestration...SR388


Si je peux me permettre un avis personnel.

Bravo, tu as un vrai talent d'orchestrateur et tu as compris comment fonctionne un orchestre. Une fin splendide avec des cuivres impressionnants.

Côté réalisme, le piano est superbe (c'est quelle banque ?). A 0:12, le violoncelle sonne violoncelle électrique (type Apocalyptica). A 0:25, désolé, les violons ne sont vraiment pas beaux (je parle réalisme). Dommage, car la musique est belle. Je l'ai dit un peu plus haut dans le sujet, même mon synthé fait mieux. C'est tellement pas réaliste que j'ai du mal à croire que ce sont des samples. On est aussi un peu perturbé par le piano plongé dans une atmosphère réverbérante et on arrive avec des violons secs et pas du tout réalistes.

A 1:07, les violons sont mieux. Un peu masqués dans le tutti orchestral, ça passe.
A 1:18, j'aurais mis plus de reverb sur le trombone, comme dans les musiques de film et dans les enregistrement Abbey Road Studios.
A 1:45, on entend bien le manque de fluidité du passage d'une note à l'autre sur les samples des violons. Dommage car le son des violons est, à cet endroit plus réaliste.
4709
merci nicolas

je suis entièrement d'accord avec tes remarques ;)

pour le piano, c'est "the grand" de steinberg :-D

pour l'orchestre j'utilise la vieille banque "symphonic orchestra" d'east west :-D
j'utilise les instruments en multi et en solo sur tous les pupitres présents (cordes, cuivres et choeurs)

l'ensemble est traiter de la même manière en terme de réverbération...et j'utilise 2 positions de micros pour les cordes.

[ Dernière édition du message le 03/12/2018 à 19:30:48 ]

4710


Le titre de notre album où j'ai utilisé le plus d'orchestration.