Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

499 euros! Le nouveau Mac

• 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 24 490 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
731
Arretez les gars, tant de louanges me genent :oops:
Mais continuez qd meme, ca flatte grave mon ego :diable:
732

Citation : Vu que c'est un Unix, je sens que je vais bidouiller les fichiers systemes

Pendant un certain temps, j'ai moi aussi été à la recherche d'optimisations diverses, notamment je cherchais à savoir quels étaient les processus qui tournaient et dont je n'avais pas besoin. Le but était de rendre le scheduler plus "réactif" en désactivant ces processus. Ce genre de démarche avait eu un effet drastique sur le comportement de mon windows 98 où j'étais passé d'un maximum de 5 pistes audio à 16 sans problème.

Mais en fait, sous OS X je crains qu'il n'y ait pas beaucoup à gagner de ce côté là. En effet l'OS dispose de priorités temps-réel, chose assez rare (pour ne pas dire unique) sur les machines largement répandues. Je crois que tu utilises ProTools, il faudrait voir si PT exploite le temps-réel.

Moi j'utilise Logic, et là c'est clair qu'il prend les ressources dont il a besoin (il doit être le seul process en priorité temps-réel) et les autres applis se partagent le reste. Un moyen simple de le vérifier: je fait tourner Logic avec quelques pistes et instrus virtuels de manière à bouffer déjà 50% du CPU, ça tourne comme une horloge. Ensuite je lance des applis bien lourdes, par exemples plusieurs lectures de vidéo mpeg en même temps (pas les mêmes). Après le lancement de la première ça reste à peu près fluide, mais ensuite toutes les vidéos ralentissent de manière uniformes: elles rament toutes, elles nécessiteraient plus de CPU qu'elles n'en ont.

Mais ce qui est fort: c'est que Logic lui est imperturbable, le moindre manque de CPU le ferait s'arrêter mais il continue comme si de rien n'était. Par contre il ne faut pas manquer de RAM, à la première tentative de swap ça s'arrête brutalement, ce qui est plutôt normal. Seul un OS et des applis réellement temps-réel supporteraient ça (généralement en s'interdisant swap et allocation dynamique de mémoire).

Enfin bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas non plus un certain nombre d'optimisations qui auraient quand même un effet bénéfique. Mais j'avoue que je n'en ai pas encore trouvé (à part des recommandations neu-neu sur les permissions, la fragmentation...).
733

Citation : Sous OS X [...] En effet l'OS dispose de priorités temps-réel, chose assez rare (pour ne pas dire unique) sur les machines largement répandues

C'est ce genre de commentaire qui m'encouragent à aller vers Mac...
D'après ce que j'ai compris du post...Sur mac, l'os gère automatiquement les ressources CPU en fonction des priorités ( mais comment les lui définir...) alors que sur PC, il faut rentrer dans le programme pour le configurer de manière optimale ( cf ton exemple avec 5pistes audio max, puis 16 avec bidouillage/configuration ) ...

D'autre part, de par plusieurs posts, il semblerait que le mac mini ne soit pas l'achat le plus optimal dans mon cas. Pour plusieurs raisons, notemment les connexions limités du mac mini, la ram, etc...

Alors que je croyais avoir arrêter mon choix, voilà que c'est reparti...

ça m'étonne quand même qu' Ableton live ait du mal à tourner sur mac, et sans problème sur PC ...
J'ai oublié les autres modèles Ibook, power book, G4, G5...
734
DrPouet> dans mon idée, c'etait plus du bidouillage au niveau des parametres systemes.
Vince> perso, je pense qu'il ne faut pas se leurrer, le mini est loin d'etre une bete de guerre.
Il me convient parfaitement dans mon cas.
J'enregistre principalement sur une Yamaha AW4416.
Le PT LE ne me sert qu'a construire les morceaux.
Ex : tiens je verrais bien le couplet la, et si on mettait un pont ...
Une fois que c'est fait je balance tout dans l'AW, j'enregistre les voix, guitares, basses etc ...
Eventuellement, je fais tourner quelques pistes en synchro sur l'ordi si j'ai des synthes supplementaires.
735
Donc toi, tu complémentarises l'ordi + Séquencer audio / midi avec un multipiste en hard...

:bravo2:

Pour le mixage, ça se passe sur l' AW aussi, ou tu passes par l'ordi + surface de contrôle...? ou par un vrai studio avec ingé son, etc....?
736

Citation : tu complémentarises l'ordi + Séquencer audio / midi avec un multipiste en hard...

C'est plutot l'inverse ;)
L'ordi est complementaire de l'AW => je me sers de PT si j'ai besoin de pistes supplementaires.
Ce qui arrive 1 fois sur 2.
De 16 pistes de l'AW je peux passer a 48 (16 AW + 32 PT).

Citation : Pour le mixage, ça se passe sur l' AW aussi, ou tu passes par l'ordi + surface de contrôle...? ou par un vrai studio avec ingé son, etc....?

Sur le projet sur lequel je bosse, notre but est de faire une bonne maquette, rien de plus.
Donc on mixe dans la mesure de nos moyens sur l'AW.
Une surface de controle serait cool, mais ce n'est pas notre but de tout faire dans l'ordi.
Donc tout a la souris pour l'instant.
Et puis on trouve le son meilleur dans l'AW.
Le vrai studio, ne sera qd on aura signe ;)
737

Citation : ça m'étonne quand même qu' Ableton live ait du mal à tourner sur mac, et sans problème sur PC ...

On a déjà expliqué plus haut que ce n'est pas un problème de mac, mais de vitesse pure du proc. Tu peux voir ce thread sur le sujet.
God's in his heaven. All's right with the world.
738
> Karma: attention si tu veux partionner le disque dur, celui livre avec mac os x est une sombre merde. Quand tu formates une partition, il te nique tout ton dd !!!!! Hallucinant. Plus j'utilise mac os x, moins j'ai envie de l'utiliser :ptdr:
739
740
Gabou> mouais, c'est ce que j'avais cru voir ...
D'un autre cote, j'y toucherais pas au systeme, je prefere monter un volume externe.
D'ailleurs je commence a faire mumuse avec le terminal.
Grosse galere : j'ai pris un clavier Apple (francais), montre moi ou est le |. :non:
Le genre de truc qui me gave automatiquement :furieux: