Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 499 euros! Le nouveau Mac

  • 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 23 886 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
761

Citation : Question d'un noob en mac : c'est quoi la difference avec un pc car apparement tous les pros travaillent sur mac que ca soit dans la video, ou le son!


Pour les différences, lis mon message 657 dans ce thread et ceux autour.

Je suppose que l'explication est : les pros du multimédia sont rarement des pros du hardware PC, ni de l'administration système d'un parc d'ordinateurs. Par ailleurs, chaque heure de travail perdue représente pas mal de pognon, beaucoup plus que les différences de prix entre un G5 et un Dell.

En gros, si tu achètes du Apple (de A à Z: ordi, Ram etc... et que tu ne trifouilles pas trop la configuration par défaut), des logiciels populaires sur Apple (protools, native-instruments, peak...) et du hardware populaire sur Apple: Motu, Lacie...etc tu as de grandes chances que tout ça marche tout le temps très bien. Ca te coûte 30% de plus qu'avec un PC. A toi de voir si tu trouves que ça vaut le coup.

Attention à comparer des trucs identiques. Par exemple un pote me faisait remarquer que son portable à écran 17 pouces était moitié moins cher qu'un powerbook. Oui mais l'écran de HP est assez pourri par rapport à celui du PB, la carte son du PB est bonne et a une latence de 6ms, celle du HP est inutilisable en MAO... etc etc Apple ne vend pas de matos premier prix (clavier Cherry à 10 euros...), donc attention à comparer des choses comparables. Et là l'écart de prix n'est pas si énorme.
762
Très bonne synthèse, Doc. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

763
764
Nan merci a toi pouet pouet! :bravo:

Citation : tu as de grandes chances que tout ça marche tout le temps très bien

finalement pas trop de difference avec le pc.
Sysex and sun!
765
Enfin, le pc, de plus en plus, une fois que ça marche, ça marche, tout comme les apple.

Windows est clairement moins facile à prendre en main, mais ça n'est plus la grosse prise de tête si on achète du matos de qualité.

Le monde change petit à petit, c'est pour celà que la pomme a lancé le mini.
766
Inki999 a dit

Citation : finalement pas trop de difference avec le pc.

:surpris:
Ben d'un coté tu as des fondations d'un windows qui est ancestral (avec héritage ms-dos et soit disant une compatibilité ascendante :lol: ), et de l'autre tu as des fondations Unix BSD. Mais comme Apple fait bien les choses, tu ne vois pas de prime abord la différence, alors qu'elle est énorme: l'intégrité du système. :non:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

767
Ce qui compte c'est le taux de plantage non?
je suis certainement loin d'etre le seul pour qui xp est d'une stabilité IRREPROCHABLE!
Sysex and sun!
768

Citation : finalement pas trop de difference avec le pc.


Effectivement. Si tu prends du matos de qualité (tant hardware que software), que tu ne trifouilles pas trop windows, que tu n'utilises pas de logiciels craqués, pas de gagdets superflus (économiseurs d'écran exotiques, bureau enrichi...), ça va être assez proche.

Restent quand même deux différences:
1- c'est plus facile de prendre du matos de qualité chez Apple: il n'y a qu'un seul matos, qu'une seule qualité, 1 marque, 10 modèles. Si quelqu'un te dit: ma mbox marche bien avec mon iMac G5, tu n'auras aucun mal à avoir quasi exactement la même config. Sur PC, tu as 50 marques 50.000 modèles, donc forcément c'est plus délicat. De plus il est difficile de trouver 2 fois la même config à 6 mois d'intervalle.

2- le système d'exploitation est quand même mieux fichu. Par exemple, sous Windows 2000, quand je lance l'aide d'excel, toute la machine (tous les process) est figée pendant quelques secondes. Il est où le multi-tâche là ? Comment est-ce possible d'en arriver là ? Ce qui veut dire que le coeur de l'OS est déjà de qualité "moyenne".

De plus la compatibilité ascendante fait que Windows (tant 2000/NT que XP) reste très touffu. Sous Unix (donc Linux, OSx...) le coeur du système fournit environ 80 fonctions (appels systèmes), sous Windows le niveau équivalent dispose de 1200 fonctions (source d'info: Andrew Tannenbaum, "modern operating systems" ). Evidemment c'est beaucoup plus difficile à maîtriser. Partant de là, les divers problèmes de sécurité de Windows ont de beaux jours devant eux. Sans parler de l'absence de concurrence (Apple = 4% seulement) qui fait que Microsoft ne se donne pas beaucoup de mal pour corriger des bugs, même vieux (il y en a des milliers dans internet explorer).

Evidemment il faut relativiser tout ça. En prenant des précautions, en se renseignant un peu on arrive à avoir des PCs qui tournent bien. Mais sous OSX tu n'as pas besoin de faire ces efforts.

Moi mon Mac est perpétuellement connecté au net, même des fois pendant que le séquenceur tourne et ça ne lui fait ni chaud ni froid. Il faut reconnaître qu'ils ont fait du beau boulot.

Après, la stratégie de prise en otage de l'utilisateur par tous les moyens possibles est à peu près similaire chez Steve Jobs que chez Bill Gates, elle est aussi gerbatoire et anti-concurrentielle chez les deux. Mais au moins Jobs est bon techniquement alors que gates non, et leurs produits le reflètent.

Et je suis d'accord avec Ragoutoutou aussi. D'ailleurs on voit que Jobs a appris: après l'échec monumental des stations NeXT à 60.000 balles, 20 ans après il sort une machine à 500 euros !
769
Merci pour tes explications simples et efficaces :bravo:
Sysex and sun!
770
Pour inki999:

Voici un bon article de chez Digidesign par Dusty DiMercurio (traduction française de Sébastien Monneret) sur le bon assemblage d'un PC pour utiliser Pro Tools. Ca se passe chez MUSICRUN en cliquant sur Assembler un PC pour Pro Tools.

Et pour reprendre les arguments de Doc Pouet et Ragoutou, on ne se pose pas toutes ces questions avec un Mac. La preuve est le mini. Avant que Karmasonik ne nous livre son expérience avec son mini (ici même dans ce thread, post 567 du 25/02/2005 à 17:15), toutes les délires sur les possibilités de cette boîte à bonbons été écrits... Cette petite machine est même qualifiée pour Pro Tools LE 6.7...

On aime ou on n'aime pas, mais on dit pas beurk!

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.