Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
- 828 réponses
- 62 participants
- 21 079 vues
- 58 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2007 à 08:45:48Sujet dédié aux niewbies du Mac et aux nouveaux "switchers" venant du PC
Voilà, en tant que tout nouveau "switcher" (comme on dit dans le jargon ), je propose un thread pouir tous les niewb qui découvrent le mac en venant du PC.
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Postez vos astuces, vos questions etc...
Je sais que ce genre de forum existe sur 1000 sites d'info mais bon, là on a tout sous la main, ce sera pratique.
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
471 Posté le 06/03/2008 à 21:26:11
Merci pour l'aide, je suis en mode geek ça va venir
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
472 Posté le 07/03/2008 à 09:17:47
Bon alors, après quelques soirées geek je commence à comprendre...
Dézipper, installation d'applications, gestion du Dock, utilisation du Finder, personnalisation... Bref ça rentre, même si je suis pas encore super à l'aise.
Il me reste des galères avec Itunes, problèmes de tag etc. en fait j'avais vraiment trié mes sons pour Windows donc y a des bugs et j'aurais la flemme de ranger mes 100 Go de zic... En parallèle, Macamp est sacrément pourrie donc je voulais savoir s'il y a avait une application similaire à winamp pour mac.
Autre soucis. Sur mon disque externe, je vois tous mes fichiers cachés de windows, ça me soule ! J'ai un moyen pour qu'ils ne s'affichent plus mais que je les garde quand même ? Parce-que j'ai un gardé mon PC pour ma perdre la main pour le formatage !
Dernière petite question qui n'en est pas une... parlez-moi de vos utilitaires ou applications toutes bêtes mais utiles ! Pour encore "ergonomiser" la bête !
Dézipper, installation d'applications, gestion du Dock, utilisation du Finder, personnalisation... Bref ça rentre, même si je suis pas encore super à l'aise.
Il me reste des galères avec Itunes, problèmes de tag etc. en fait j'avais vraiment trié mes sons pour Windows donc y a des bugs et j'aurais la flemme de ranger mes 100 Go de zic... En parallèle, Macamp est sacrément pourrie donc je voulais savoir s'il y a avait une application similaire à winamp pour mac.
Autre soucis. Sur mon disque externe, je vois tous mes fichiers cachés de windows, ça me soule ! J'ai un moyen pour qu'ils ne s'affichent plus mais que je les garde quand même ? Parce-que j'ai un gardé mon PC pour ma perdre la main pour le formatage !
Dernière petite question qui n'en est pas une... parlez-moi de vos utilitaires ou applications toutes bêtes mais utiles ! Pour encore "ergonomiser" la bête !
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
473 Posté le 07/03/2008 à 11:08:13
Cyberduck pour transférer mes fichiers sur mon site Free, flip4mac pour convertir les fichiers wma en mp3 ou 4, switch pour les autres conversions, Mac the ripper pour... ripper les DVD, les inévitables Audacity et Vlc, icompta pour mes comptes.
Charles Bunk
1855
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
474 Posté le 07/03/2008 à 13:40:04
Ok merci, je testerai flip4mac et Mac the ripper.
VLC, déja pris . Je déteste QuickTime ! Et j'ai pris Mozilla parce que Safari
Audacity pas trop besoin Logic viendra, Icompta non plus...
Merci, quelqu'un d'autre pour mes autres questions ?
VLC, déja pris . Je déteste QuickTime ! Et j'ai pris Mozilla parce que Safari
Audacity pas trop besoin Logic viendra, Icompta non plus...
Merci, quelqu'un d'autre pour mes autres questions ?
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
475 Posté le 07/03/2008 à 16:02:52
C'est marrant, je me suis bien habitué à Safari, j'ai Firefox au cas où un site pose problème. Audacity je m'en sers juste pour repiquer les morceaux en les ralentissant, etc...
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
476 Posté le 07/03/2008 à 16:20:35
Yop
petit probleme, flemme de chercher.
J'ai visiblement un soucis avec mon disque dur externe. Je m'en sers comme dossier Itunes entre autres, avec toute ma musique dedans. Hier soir, j'ai voulu convertir des fichiers m4a en mp3, impossible (il dit que j'ai pas le droit). Toute a l'heure, besoin de transferer des images, impossible quelle que soit la methode (depuis le net, en copier coller etc). Quand je veux faire un glisser-deposer, il me dit que le dossier de mon hd (dans lequel je veux copier) ne peut pas etre modifie.
Quelqu'un a une idee ?
petit probleme, flemme de chercher.
J'ai visiblement un soucis avec mon disque dur externe. Je m'en sers comme dossier Itunes entre autres, avec toute ma musique dedans. Hier soir, j'ai voulu convertir des fichiers m4a en mp3, impossible (il dit que j'ai pas le droit). Toute a l'heure, besoin de transferer des images, impossible quelle que soit la methode (depuis le net, en copier coller etc). Quand je veux faire un glisser-deposer, il me dit que le dossier de mon hd (dans lequel je veux copier) ne peut pas etre modifie.
Quelqu'un a une idee ?
Pictocube
36871
Ma vie est un thread...
Membre depuis 17 ans
477 Posté le 07/03/2008 à 16:28:01
Problème d'autorisation similaire à mon problème de transfert de fichiers via Wi-Fi posté ici il y a quelques temps et malheureusement toujours pas résolu, mais ça peut peut-être t'aider...
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
478 Posté le 07/03/2008 à 22:22:57
Citation : Hier soir, j'ai voulu convertir des fichiers m4a en mp3, impossible (il dit que j'ai pas le droit). Toute a l'heure, besoin de transferer des images, impossible quelle que soit la methode (depuis le net, en copier coller etc). Quand je veux faire un glisser-deposer, il me dit que le dossier de mon hd (dans lequel je veux copier) ne peut pas etre modifie.
Dans le finder, sélectionne le répertoire qui contient les fichiers ou dans lequel tu veux les mettre. Fais "lire les informations" et regarde "possesseur et autorisation" (et éventuellement détails si devant "Vous :" il n'y a pas écrit "lecture et écriture" ).
Qu'est-ce que ça dit ?
Goum Le Chat
12171
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
479 Posté le 08/03/2008 à 13:51:33
Dans "partages et permissions" y'a marqué "lecture seulement". Le truc chelou c'est que dans l'aide ils disent de cocher la case "ignorer les autorisations de ce volume" mais j'ai aucun truc comme ça d'affiché.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
480 Posté le 08/03/2008 à 20:02:15
Citation : y'a marqué "lecture seulement"
Donc... c'est normal !
Tu cliques sur "Détails". Il indique alors le possesseur.
(il peut être bon de noter tous les réglages (possesseur, accès, groupe...), afin de pouvoir revenir en arrière ; mais dans le cas de ton disque externe, c'est probablement pas indispensable)
Si c'est pas toi, tu :
- cliques sur le cadenas
- tu te mets en possesseur
- là il te demande ton mot de passe, et il faut le saisir.
(s'il refuse, c'est que ton compte n'est pas celui d'un administrateur. Pour cela : Préférences systèmes / comptes / onglet sécurité / cocher Autorisation à administrer cet ordinateur. Avec OS X, ça n'a rien de choquant d'avoir un compte "administrateur", ça n'est pas comme être root sous Unix, ou administrateur sous Windows)
- si ce n'est pas déjà le cas, tu autorises "lecture + écriture" pour le possesseur
- tu peux aussi donner les droits "Lecture + écriture" aux autres
Ca te permet alors de créer des fichiers et des répertoires dans ce répertoire.
Par contre, si des répertoires existaient déjà il se peut que leur possesseur et/ou leurs droits ne conviennent pas, il faut alors les corriger.
Si tu as toute une arborescence à corriger, il y a moyen d'automatiser le truc. Si c'est le cas je t'indiquerai comment.
J'espère que ça va te dépanner
- < Liste des sujets
- Charte