Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 217 207 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
541
Toi tu as usé tes pantalons sur les bancs de la sorbonne .... ce qui t'intéresse c'est de philosopher ?
Pourquoi pas, bien que ce ne soit pas l'endroit.
Je vois que tu es à l'affut pour te jeter sur les requins du marketing ... sur ce sujet je te suis.
Mais laisse moi réver à l'archétype du clavier telle que j'en éprouve l'envie de me l'imaginer!
542
Je vois que tu as réédité ... cela affaibli mon propos.

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:08:55 ]

543
Drôle de réponse... Mais oui, évidemment, si on parle de produit, comment ne pas parler de marketing ? Pas philo, d'ailleurs, marketing. La philo on pourrait en causer mais je ne vois rien ici qui pourrait même commencer à y faire penser.


La question a la base c'était pourquoi ça n'existe pas. La réponse est donc marketing : il n'y a pas de marché pour ça, ou il est trop petit. Ensuite on cherche les raisons de cette absence.


Si ce que tu veux, c'est imaginer ton clavier idéal, là c'est autre chose... et je m'en voudrais de t'en empêcher. Mais ça n'est pas trop en lien avec la question d'origine, enfin à mon sens...

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 23:14:03 ]

544
J'allai dans le sens de Beat4less, et je n'étais pas d'accord avec tes arguments:
Poids de 40kgs incontournable, le plaisir dans les mauvais contacts, le souffle, les craquements ...
Alors que tout vient de la magie (désolé de parler technique) des oscillateurs séparés pas tout à fait en phase ... avec donc des harmoniques qui se balladent ... miam eek
545
Oui, bah c'est justement pour éviter les notions du genre "harmoniques qui se balladent" que je te conseillais ça... Ca ne veut pas dire grand-chose.

Après, les oscillateurs... Déjà ce ne sont pas des sinus comme tu disais page d'avant. Ce sont en général des carrés. L'idée étant qu'ils soient bourrés d'harmoniques, afin de les filtrer ensuite. En plus le signal carré est un signal 'logique", facilement manipulable, ce qui n'est pas le cas d'un sinus.

Quant aux phases... Tout dépend de l'architecture. Souvent, les oscillos ne sont pas du tout en phase d'une note à l'autre, puisqu'ils sont générés par des circuits indépendant. D'une octave à l'autre, ils sont en général parfaitement en phase, car ils proviennent d'une division par deux.

Et si tu penses que tout tient la-dedans... penses-tu vraiment qu'on est incapable de générer numériquement des ondes à phase contrôlées ?
546
A tiens, finalement la technique t'interesse ... tu sais cacher tes cartes.
Les carrés, désolé, mais la tu te bases sur ton Farfisa, et le son granuleux inimité (tu remarqueras que je ne dis pas inimitable)
Quand au Vox qui a plutot un son de tuyau ... c'est du sinus.
Effectivement d'un octave à l'autre il s'agit d'une division par deux ... heureusement car lorsque je joue une note cela permet un son harmonieux. par contre lorsque tu passe d'un majeur à un mineur ou un 7ème ... la les décalage de phases aléatoires font merveille.
Si je pense vraiment ... tu sous entend que je le pense au minimum pour de faux ?
Je n'ai jamais dit que le numérique n'en était pas capable ... il peut même faire plus .... voir trop.
547
J'ai ouvert plus que mon Compact

Pour le Vox, n'ayant jamais foutu les mains dedans, je voudrais pas dire de bêtise. Mais un schéma trouvé vite fait sur le net m'indique qu'en fait d'oscillateurs, on trouve des choses plutôt similaires au Compact, autour d'une paire de transos. Je suis quand même près à parier que les oscillateurs sortent un truc plus carré que sinus. Bien sûr derrière c'est filtré, comme toujours.

Pour le Compact, le son provient surtout de l'ajout d'un pulse sur un sinus. Le sinus étant simplement le carré d'origine filtré.

Pour le reste... de un, en commençant par le facile : l'aléatoire, on va le trouver dans l'accordage, mais ça va varier dans une échelle de temps qui n'a rien à voir. Dans le souffle. Dans les craquements. Mais il n'y a pas d'aléatoire dans les phases. L'inverse se traduirait par des ondes sonores coupées... ce qui ne manquerait pas de se remarquer à l'oreille...

Ensuite, ce dont tu sembles parler, ce sont les battements. Ils n'ont guère de lien avec les phases des ondes concernées. Ils existent dans tout instrument, par exemple c'est avec ça qu'on accord les pianos. Ils existent tout autant dans une simulation, il n'y a guère de raison de penser le contraire.


[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 00:04:04 ]

548
Le vox j'ai vérifié au scope ... et à l'oreille.
Effectivement je parlais de battement ... c'est toi qui a interprété en premier: phase ... pour tenter de me piéger ensuite.
Citation de Basstyra :
Et si tu penses que tout tient la-dedans... penses-tu vraiment qu'on est incapable de générer numériquement des ondes à phase contrôlées ?

Je n'ai pas voulu entrer de trop dans les détails techniques.
Maintenant si ce qui te motives c'est de me forcer à l'erreur, je ne vais pas chercher à te convaincre,
Tu peux continuer de penser que le vox c'est du carré .. je ne vais pas jouer les Don Quichotte.
Que ce soit du sinus ou du triangle (plutot que carré) filtré.
à la sortie c'est du sinus..... L'oreille en est témoin.
Je vois que finalement la technique te passionne, moi c'est la musique et le son.
Je n'ai pas trouvé dans les simul que ce soit sur Pc ou sur du hardware quelque chose de convaincant.
Et je ne suis pourtant pas un nostalgique.
Si un jour sort un clavier numérique avec le son et le jeu d'un Vox ... je ne dirais pas "C'était mieux avant"


[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 00:16:17 ]

549
Il faut que je trouve un meilleur moyen d'avertir, là c'était pas assez clair. Je n'ai rien eu à piéger, ce ne sont que tes mots et tes expressions que j'ai repris et tenté de comprendre. C'est parce que c'était mal formulé, sans doute pas clair dans ton esprit, que tu te retrouves coincé.

Et tu continues à faire des erreurs, parlant de sinus à l'oreille, à la sortie, alors que je parlais d'oscillateurs. Il y a un peu d'électronique entre les oscillateurs et la sortie...

Tout ça pour dire qu'il est préférable de rester dans le domaine de l'appréciation. Vouloir justifier des a-priori ou même des constatations réelles par un vernis de technique non maitrisée, c'est casse-gueule, tu viens de t'en rendre compte.

Dans le-dit domaine, donc... bah on ne va pas refaire le match de la simulation, on sait tous où ça mène.

[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 00:24:28 ]

550
Ce n'était pas clair dans mon esprit ...
je me sens coincé ...
il a un peu d'électronique .. je viens de m 'en rendre compte,
vernis de technique non maitrisée !
Mais tu inverses tout, tu dois parler de toi.

Je ne me sens nullement coincé ... c'est toi qui cherches à le faire et tu continues...
Je devine en toi un vrai pervers.
Tu t'avances  en électronique et parle de carré sans avoir ouvert un Vox !
Si j'en avais le courage, je saurai refaire les cartes du Vox ... c'est mon métier.

Désolé mais tu dis n'importe quoi:
On parle de refaire un orgue analogique et toi tu trouves cela inconcevable parce que un farfisa pèse 40 kgs... n'importe quoi.

je te cite:
"Mais je suis près à parier que si un jour ça sort, vous serez les premiers à dire que finalement, le vintage sonne mieux. J'ai vu ça trop souvent..."
La tu généralises et tu nous prends pour des anes.

je te cite:
"Je pense qu'il faut être réaliste. Ce qui me fait préférer mon Compact par rapport à un Juno-G, c'est l'odeur de sa crasse, le souffle dû à son âge, les craquements, le coté un peu imprévisible de certains faux-contacts... toutes ces choses proviennent non pas du circuit, mais du fait même que la machine est vintage."
La preuve que tu inverses, les aneries c'est toi qui les écrit.
Parce que les Doors ou les Animals avec leurs orgues tout neuf ... le son n'avait pas d'intérêt ?
Sur ce bonne nuit ...


[ Dernière édition du message le 30/01/2010 à 00:49:43 ]