Windows 10: avantages et inconvénients:
- 226 réponses
- 31 participants
- 35 289 vues
- 34 followers

pat met

L'objectif de ce forum serait de lister, les avantages et inconvénients du passage à la version 10 .
N'hésitez pas à signaler les différentes incompatibilités avec certaines interfaces audio USB , Firewire, Thunderbolt, les séquenceurs, VSTI, plug'in audio, mais également l'ergonomie du système.
Personnellement, je n'ai pas franchi le pas car l'interface et l'ergonomie du système, me laisse perplexe. Accès à une configuration personnalisée, etc...
J'utilise une N12 firewire et je crains que les pilotes ne soient pas optimisés
Je viens de m'apercevoir qu'il existe déjà un forum consacré à ce sujet, le mien risque de faire doublon, donc à voir ?
Cordialement Pat
[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 09:13:01 ]

Elka21

Ce qui m'importe, ce sont les faits, et avec des éléments pour les appuyer
Des faits, j'ai essayé d'en constater ce week-end, avec deux Ssd amovible que j'ai alterné sur mon système, un avec Win7 et l'autre avec Win10.
j'ai fait des teste de rétro-compatibilité, alors oui Win10 semble meilleur pour animer un vieux scanner xp (logiciel datant de 2001 compris) ou une vieille imprimante que win7 et encore plus Win8, il y a eu effectivement un effort de ce coté, curieux que les compatibilités ait été arrêtées entre temps mais bon.
Cependant sur des logiciels plus sophistiqué, c'est moins évident, d'accord avec si peu de tests ce n'est pas statistique, mais je parle juste de faits: Ciel, Gigastudio 4 et Omnisphère ont échoué au premier coup alors que tout ok sur Seven.
Omnisphère => probleme d'autorisation, pas facile a deviner.
https://www.spectrasonics.net/support/knowledgebase_view_topic.php?id=600&categoryID=84
Gigastudio 4 => trouvé sur internet comment bricoler dans le registre et ça fonctionne.
En plus de ça, voici la méthode on ne peut plus convivial de Microsoft pour désinstaller ses applis "maison" qui nous font de l'oeil en permanence . . .
https://www.justgeek.fr/windows-10-desinstaller-les-applications-preinstallees-42806/
Bien sur, juste des impératifs techniques, aucune volonté de la part de Microsoft pour nous attirer encore plus dans son monde

Sans parler que celui qui n'a que la version familiale de WIN10, lui ne pourra quasiment rien désinstaller, ni meme ne pourra bloquer les mises à jour.
Par la dessus ce rajoute un probleme, apparu depuis Win8.1, que j'ai subi au passage, qui fait qu'avec un double boot entre Win10 donc et Win7 ou Xp, le retour en Xp ou Win7 enclenche un Checkdisk de tous les disque durs du systeme. Win 10 va écrire des bricoles dans les disques alentour non reconnues par les anciens systemes.
Littérature sur le sujet ici:
http://answers.microsoft.com/en-us/insider/forum/insider_wintp-insider_files/file-system-interoperability-in-multiple-boot/73992e8f-0810-4766-96e5-7634808fb97a?auth=
Alors voila, pas si séduit que ça, perso seul la sortie d'un logiciel Mao lié à un réel progrès m'obligera à migrer.
En plus, ce qui a permis un vrai progrès et confort d'utilisation ces dernières années, ce n'est certainement pas l'os, mais la vitesse des Ssd, qui de plus permettent de limiter la précharge en ram des sampleurs, si on y rajoute la vitesse proc, ne pas changer d'Os ne veut pas dire ne pas évoluer.
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 01:45:34 ]

Laurent Width

Ma courtoisie trouve vite ses limites face à des personnes se roulant avec délice dans leur propre ignorance et leurs idées pré-conçues.
N'est ce pas !
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 22:57:24 ]

Anonyme

Si à 50 ans t'as pas un PC sous WIN10 t'as raté ta vie ?
no problemo j'ai raté ma life (selon l'acception du nerd qui se rêve en neo)
[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 20:08:51 ]

Will Zégal

@Magnesium : je suis arrivé sur ce sujet suite à un signalement concernant ton comportement. Intéressé par la question, j'ai lu le sujet consciencieusement une bonne moitié du sujet, puis j'ai survolé le reste.
Au delà de ton opinion que tu as parfaitement le droit de défendre, ton comportement, le ton que tu emploies et la façon dont tu traites tes contradicteurs sont inacceptables. Je te prie donc de changer de ton, de respecter tes interlocuteurs et de rester courtois. Si tu n'en es pas capable, il vaut mieux que tu arrêtes immédiatement de participer au sujet. Et peut-être à AF vu que tu n'en es ni à ton premier coup d'essai, ni à ton premier avertissement.

Will Zégal

Je suis passé il y a quelques mois à Windows 10. Je n'ai eu que des merdes. Elles ne sont pas apparues immédiatement, mais m'ont pourri la vie au fil des jours, allant jusqu'à presque ruiner une journée de boulot avec un ingé son pour mixer un titre.
J'ai finalement réussi à tout régler, mais c'était lourdingue et pachydermique alors que mon portable marche plutôt bien. Je n'ai pas non plus aimé le "retour" du menu démarrer qui était un truc finalement mi-chèvre mi-chou et bien moins pratique que le panneau de démarrage de 8.1 et la touche Windows+Q qui donne facilement accès à tout.
D'ailleurs, Windows+Q sous Windows 10 me donnait sans arrêt des résultats incohérents (comme ne pas trouver des programmes portables présents sur mon disque et me sortir une recherche web à la place) alors que je m'en sers tout le temps sous Windows 8.1 pour lancer des programmes (y compris portables) que je n'ai pas mis en tile sur l'écran d'accueil.
Bref, il y a 4 semaines, avant de partir en tournée, j'ai réinstallé intégralement mon ordi en Windows 8.1 que je vais conserver aussi longtemps que possible.
Dommage parce qu'il me semble avoir lu qu'il y avait des évolutions intéressantes de l'OS pour l'audio, notamment des drivers permettant le cumul de cartes son (ce que ne permet pas ASIO) avec une faible latence comme en ASIO. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester et en même temps, on avait déjà cette promesse avec WASAPI (la faible latence, parce que cumuler plusieurs cartes, MME le permettait déjà) et je n'ai jamais réussi à descendre aussi bas en WASAPI qu'en ASIO. D'ailleurs, il me semble que les constructeurs ont vite laissé tomber les drivers WASAPI.

Anonyme

Je suis passé il y a quelques mois à Windows 10. Je n'ai eu que des merdes. Elles ne sont pas apparues immédiatement, mais m'ont pourri la vie au fil des jours, allant jusqu'à presque ruiner une journée de boulot avec un ingé son pour mixer un titre.
idem et la nouveauté du jour (car oui bien que ringard has been j'ai encore testé ce machin comme un ane) ca n'a pas duré, là c'est carrement la fonction panneau de config qui ne marche plus avec le clic droit sur le boution démarrer. je ressors mon DD cloné sous 8.1 pro je crois que cette fois j'ai donné assez de chances à cet OS pour me convaincre depuis juillet 2015, j'ai pigé

Will Zégal

J'ai donc hésité quand j'ai fait ma réinstall complète à réinstaller 8.1 ou 10. Sauf que j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique et qu'entre un OS qui fonctionne parfaitement et me plaît (Windows 8.1 avec un tactile, c'est juste très bien) et un autre qui m'a fait ch... le choix est vite fait.

fivesstringer

Et un OS 32bits ne limite absolument pas la mémoire à 3,5go, cela limite la mémoire que l'OS peut attribuer à UN logiciel en particulier. (qui bosse d'ailleurs encore en 32 bits ? Au niveau des PCs les processeurs 64 bits sont généralisés depuis 2004 au moins...)
Heu je crois qu'une correction s'impose:
Un OS 32 bits limite la mémoire reconnnue par l'OS à 4 Go (dont seulemnent environ 3.5 Go utiles, disons 4 Go pour faire simple).
Je le sais car j'ai une config equipée de 12 Go de RAM avec un SSD monté en dual boot W7 x86 (32 bits) et un W7 x64 (64 bits).
Quand je boot sur le W7 32 bits, ben le système affiche un peu moins de 4 Go de RAM installée alors que j'ai toujours mes 12 Go de barettes installées sur la bécane.... La RAM en plus n'est tout simplement pas disponible ni reconnue par l'OS. Donc si tu charges plusieurs applis 32 bits sur un OS 32 bits, elle devront partager 4 Go. Et ne pourront disposer de 4 Go maxi chacune. Un OS 32 bits limite de ce fait la RAM dispo pour toutes les applis à 3.5/4 Go maxi.
Ce qui signifie aussi que sur un OS 32 bits, disposer de plus de 4 Go de RAM ne sert à rien.
Par contre c'est vrai qu'une appli 32 bits ne pourra pas se voir attribué plus de 4 Go de mémoire, même par un OS 64 bits sur lequel elle serait installée. D'où le principal interet des applis 64 bits sur de tels OS.
EDIT: ah et pour parler du sujet, je suis très heureux sur W7, et changer serait un tel bordel de validation de mon système (pas envie de bugs...), compatibilité logiciels et drivers hardware (pour ma config) que je n'en vois pas l'interet.
Je ne l'envisagerai que si je suis forcé.
[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 18:19:56 ]

Magnesium

Ce qui signifie aussi que sur un OS 32 bits, disposer de plus de 4 Go de RAM ne sert à rien.
Tu aurais du consulter le lien que j'ai posté.

Anonyme

Je tempère quand même mon propos : j'ai fait l'upgrade de base lancée par Krosoft au lieu de refaire une installation propre from scratch. Or, il semble que celle-ci soit fortement recommandée pour éviter les emmerdes.
J'ai donc hésité quand j'ai fait ma réinstall complète à réinstaller 8.1 ou 10. Sauf que j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique et qu'entre un OS qui fonctionne parfaitement et me plaît (Windows 8.1 avec un tactile, c'est juste très bien) et un autre qui m'a fait ch... le choix est vite fait.
j'ai noté pour ma part que les soucis avec win10 commencent toujours quand win8.1 est supprimé du pc, donc pendant la période de grâce d'un mois, ça fonctionne plutôt très bien. Mais même si ça parait curieux, l'OS semble s’appuyer sur l'install préexistante de win8.1 : c'est tellement systématique (constat constant depuis 1 an) que ce n'est plus une impression mais un constat. du jamais vu pour ma part...

par ailleurs j'ai retrouvé le stick win7 pro car j'avais les 2 OS livrés avec le PC: win7pro et win8.1 pro, je crois que je vais repartir carrément sur 7 professionnel avec un dual boot linux. Après, sauf changement d’orientation de Microsoft sur win10, direction mac os x ('puisqu'on a même sonar qui se prépare pour mac et Linux (mixbus) car comme tout le monde
j'ai autre chose à foutre que de faire de l'informatique
from scratch c'est surement mieux mais il faut en avoir le courage

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 15:21:18 ]

Will Zégal

Anonyme

.
Ce qui m'importe, ce sont les faits, et avec des éléments pour les appuyer, pas les discussions de comptoir sur qui de Windows, de la Kabbale ou des reptiliens complote pour dominer le monde (alors que tout le monde sait qu'ils ont formé une alliance en Atlantide).
Je ne sais pas pour l'arrogance, le mépris..., mais je trouve qu'il a beaucoup d'humour

[ Dernière édition du message le 10/06/2016 à 23:15:15 ]

Will Zégal

En gros, il reproche aux autres ce qu'il fait lui-même.

Laurent Width

En 2000 je faisais de la MAO sous XP avec seulement 256 Mo de Ram et cakewalk.
Ok ce n'était pas comme aujourd'hui (VST, VSTi), mais je n'ai jamais eu de soucis pour faire de la zic, enregistrer et encore moins avec Windows XP qui était déjà au top !
[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 14:15:56 ]

Magnesium

Je me plaçais dans un contexte MAO, ou pro de manière générale. Les logiciels actuels sont conçus pour tirer parti d'une configuration moderne et le gain de confort apporté par un SSD et de la mémoire en suffisance associé au prix de cette dernière fait qu'il est assez ridicule d'être scandalisé que Windows exige aujourd'hui 2go minimum tout en s'accrochant à une machine ayant largement dépassé sa date de péremption.
J'ai pu constater que même sous MacOS, une machine avec 8go de RAM est vite mise à genoux par un Photoshop et un inDesign qui tournent en parallèle, déjà parce qu'une photo prise par un pro pèse plusieurs centaines de mo.
En 2000 je faisais de la MAO sous XP avec seulement 256 Mo de Ram et cakewalk.
Oui, enfin, en 1993 j'avais un PC avec environ 20mo de disque dur et je suis loin d'en être nostalgique.
[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 14:24:40 ]

Laurent Width

Oui, enfin, en 1993 j'avais un PC avec environ 20mo de disque dur et je suis loin d'en être nostalgique.
Il est par ailleurs parfaitement illusoire de penser qu'on peut faire fonctionner de manière effiace Windows avec 2 voir 4go de RAM, 12go sont un bon minimum pour être à l'aise et ça ne date pas d'hier.
Tu viens de quelle planète pour affirmer que 12Go est un minimum pour faire tourner Windows correctement et que ça ne date pas d'hier ?

Elka21

Alors faut sortir de ta bulle, non nous ne vivons pas dans un tel monde, des logiciels très performant et populaires ont été arrêté pour cause de marketing, regroupement, que sais je encore, enfin toutes les stratégies commercial plus ou moins tordues imaginable, protection, accords corporatiste, etc.
Et merci pour de tes conseils sur l'évolution technologique à suivre, malgré tout je ne les ai pas attendu pour passer de Gigastudio 3 à 4 .
Vu que tu est très branché technologie, tu peux certainement me rendre service et me donner le successeur de Gigastudio, qui le bat à plate couture en utilisation live parce que nous sommes en 2016. (Ps: Kontakt j'ai déjà essayé).
Un autre petit truc, il arrive qu'un logiciel de 2008 suive dans une certaine mesure la modernité, quand il est bien fait (pour l'utilisateur j'entends . . .). c'est a dire qu'a l'origine on avait 200 notes de polyphonie et 2 rack d 'effets avec un P4 3.4Ghz, maintenant c'est 2000 et une dizaine de racks avec un 2700K, tous ça sans "update" merci au développeur puriste qui l'a conçu pour que ça seul limite soit le hardware. . .
[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 15:18:11 ]

Anonyme

tiens ça me fait penser au dernier épisode de Silicon valley où le héros de la série vire sa nana pourtant sympa et sexy parce qu’elle utilise la barre espace de son mac au lieu des tabulations

o tempora o mauresque

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 16:00:23 ]

Grebz

Je suis passé de Windows 7 à Windows 10 en mai (c'est donc tout récent), après avoir longuement hésité parce que j'avais peur de galères insurmontables, de réinstallations à la chaîne, de programmes qui ne marchent plus, de drivers non reconnus... bref, vous voyez le topo.
D'un autre côté, j'avais quand même envie de passer à Windows 10 avant la fin de la période de gratuité de la mise à jour. Ma sœur l'a fait avant moi, et a eu des problèmes de drivers avec son imprimante, et a rebasculé sans problème sur Windows 7. C'est cette possibilité de revenir en arrière qui m'a décidé à franchir le pas. Ça ne marche pas ? Retour à Windows 7 !
Mon PC me sert pour la musique, avec pas mal de logiciels et plugins accumulés au cours des années, mais aussi à jouer, à faire de la 3D, du montage vidéo, et plus important encore, à travailler. Si tout le reste ne fonctionne plus, c'est très chiant, mais pas dramatique. En revanche, si mes logiciels de boulot posent problème... je n'ai plus de salaire !
Bref, je suis passé à Windows 10...
J'ai pris une précaution supplémentaire avant. J'ai acheté un nouveau disque dur, j'ai cloné mon disque système, que j'ai ensuite débranché et mis de côté, puis j'ai fait la transition à partir du nouveau disque. Comme ça, en cas de souci, je n'avais qu'à rebrancher mon ancien disque pour retrouver mon système exactement dans l'état où il était avant.
Bilan des opérations : aucun souci, avec aucun logiciel. Je précise que je n'ai pas de logiciels piratés, peut-être que ça peut jouer (ou pas, je ne sais pas).
Seul inconvénient, j'ai dû réactiver les numéros de série de certains plugins qui s'étaient remis en version démo. Une dizaine de plugins étaient concernés : tous mes plugins Wave Arts (finalplug, trackplug...), IK multimedia (Amplitube, Philharmonik 2), Overloud (TH3) VSL (Special Edition) et deux ou trois autres.
J'ai aussi dû installer un nouveau driver pour mon interface audio (Quad Capture) dont les drivers Windows 7 et Windows 10 sont différents.
Tout le reste fonctionne sans intervention de ma part. Blender 3D, Vegas Pro, logiciels bureautiques, logiciels spécifiques à mon boulot (traduction), logiciels de graphisme (Gimp, Paint.Net, PhotoFiltre).
Donc mon avis, c'est que Windows 10 fonctionne parfaitement, mais je comprends que pour ceux chez qui ça pose problème, il vaut mieux rester sur votre système actuel... ou trouver ce qui pose problème et appliquer la solution si elle existe.
Après, pour ce qui est des craintes d'être fliqué, à chacun de voir selon sa conscience. Je ne suis pas particulièrement obsédé par ça, et je n'ai pas ce sentiment d'être observé en permanence, même si je suis au courant que mes données sont probablement stockées quelque part. Mais bon, quand je paye en carte bleue, il y a aussi des traces, quand j'utilise mon téléphone Android, idem... On vit dans un monde où on peut être suivi à la trace, sauf à refuser toute technologie moderne. C'est sans doute loin d'être un monde idéal, mais j'apprécie d'avoir accès à des outils de plus en plus performants dans beaucoup de domaines, et j'ai peur que le progrès tel qu'on le connaît aujourd'hui aille de paire avec ce suivi. Pour autant, je n'ai pas l'impression d'être moins libre qu'il y a 20 ans. Je suis peut-être naïf ou aveugle diront certains, mais je ne le crois pas

Skeez

Mon petit retour d'experience sur w10:
Je suis sur un vieux Asus G53. Bonne bécane quand même, mais juste un petit 4 Go de ram.
J'étais sur Windows 7. J'ai switché assez rapidement sur Windows 10, un jour de faiblesse... Beaucoup d'incompatibilités, drivers à la ramasse, etc...
Je suis rapidement revenu sur Windows 7, puis quelques mois après, nouveau switch.
Aujourd'hui, tout tourne nickel. Fl studio, reaper, tracktion, tous mes plugs in, aucune incompatibilité, aucun crash.
Je suis sur Windows depuis xp. Je trouve que globalement, l'os est de plus en plus agréable et stable.

Elka21

on peut partager les disques durs avec l'Os principal, le réseau aussi, imprimante, et en gros ce qui est sur Usb, mais le reste du matériel Pci n'est pas reconnu.
Et pas de pot pour la Mao, la carte son émulée d'origine est une vieille soundblaster sans l'asio qui se raccorde sur une entrée normal de la vrai.
L'astuce est qu'il existe aussi des émulateurs de cartes sons virtuels qui travaille en réseau. et des réseaux on en construit autant qu'on veut entre l'ordi virtuel et le vrai.
les plugins sur l'ordi virtuel voient une nouvelle carte compatible Asio, Gsif, le signal véhiculé par le réseau arrive dans l'ordi matériel sur une interface Vst reconnu comme un instrument virtuel par la daw, la commande midi fait le trajet inverse pour ce que j'ai essayé. On récupère un peu de latence, mais ça reste très jouable.
http://www.fx-max.com/
https://www.reaper.fm/reaplugs/
https://www.audinate.com/products/software/dante-virtual-soundcard
On peut aussi essayer d'installer "asio4all" sur la soundblaster virtualisée, on en parle ici:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel/forums/t.156259,vmware.html
(pas bon, on gagne rien).
[ Dernière édition du message le 12/06/2016 à 13:47:41 ]

Will Zégal

Bilan des opérations : aucun souci, avec aucun logiciel. Je précise que je n'ai pas de logiciels piratés, peut-être que ça peut jouer (ou pas, je ne sais pas).
Je précise que je n'ai aucun logiciel craqué.
Par contre, j'ai tendance à tester beaucoup de logiciels. Sans doute les nombreuses installations / désinstallations finissent-elles par alourdir mon OS et comme je suis fainéant (et que j'entretiens par ailleurs relativement bien mon ordi), je ne fais de réinstall complète que tous les 18 mois ou 2 ans.

Elka21

Le problème est plutot humain, avec ce grand écart, peur de perdre tous les petits logiciels accumulés dont on a l'habitude et qui vont bien, perte de hardware dont les drivers n'ont pas été tenu a jour, et une grosse perte de temps à tout ré-installer, re-fiabiliser pour de petit bénéfices.
La seul chose qui me motive, c'est que je serai prêt pour un éventuel Ivory 3

Autrement non ça ne m'apporte absolument rien pour le reste. Avec un gros systeme construit avec le temps, on réagit un peu comme les entreprises, pas beaucoup sont intéressées de faire toutes les étapes de Xp, Vista, puis 7, 8, 8.1, 10 quand il s 'agit par exemple piloter des machines avec, c'est du délire d'imaginer cela.
Dans ma boite justement il se passe des services des développeurs pour "updater", et il nous donne un seul micro portable sous Seven actuellement, avec 3.11 (!), 95, 98, 2000, XP tout virtualisé pour communiquer avec le hardware, et tout va bien.
Perso suite aux tests, je pense passer à Win10 64 avec double boot Xp (10 ans d'age), et puis pour que dans certains cas Xp puisse inter agir directement avec la daw de Win10 par exemple, je l'installe également en Os virtuel (avec Vmware) dans 10 donc.

Laurent Width

Pas de logiciels piraté, je suis passé à Cubase Pro 8, j'ai donc tout réinstallé au propre l'année dernière.
Pas de mise à jours sauf les plus importantes.
En cas de soucis réinstall en 10 min avec mon backup.
N'oublions pas, il faut éviter de défragmenter un SSD selon la boutique où j'achète mes composants PC du coup je le fait jamais

A oui je suis sous Seven

comme je suis fainéant (et que j'entretiens par ailleurs relativement bien mon ordi), je ne fais de réinstall complète que tous les 18 mois ou 2 ans.
Pas bien

Le problème est plutot humain, avec ce grand écart, peur de perdre tous les petits logiciels accumulés dont on a l'habitude et qui vont bien, perte de hardware dont les drivers n'ont pas été tenu a jour, et une grosse perte de temps à tout ré-installer, re-fiabiliser pour de petit bénéfices.
Je fais une impression d'écran régulièrement pour lister toutes les mises à jours et les programmes installés.
De cette manière en cas de réinstall j'ai tout de suite les dernières versions.
Sur mon disque externe je garde tous les drivers, softs, mises à jours, numéros de licences.
[ Dernière édition du message le 14/06/2016 à 20:58:11 ]

kosmix

(j'étais encore sous XP)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte