Ultimate config!
- 3 067 réponses
- 214 participants
- 111 730 vues
- 190 followers
yodan
Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)
Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...
Enfin je me comprends...
Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...
Voili!!!
teknophobia
Ur3000
Ce qui suit est un panier materiel.net (c'est le site que j'utilise habituellement pour mes achats, très sérieux. Seul petit problème, ils ne proposent pas le montage. C'est une bonne raison soit pour le faire toi-même, soit pour commander chez ldlc.com avec le montage...
Produits Quantité Prix TTC
Intel Core 2 Quad Q8300 1 182,99 €
Antec Sonata Designer 1 134,99 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK 1 42,89 €
Gigabyte GA-EP45-UD3R 1 118,99 €
OCZ Vendetta 2 1 37,95 €
LG GH22LS30 - OEM 1 23,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 1 86,89 €
Club 3D GeForce 9400 GT 512 Mo Passive 1 43,99 €
TOTAL TTC 672,68 € (+ 30€ environ de frais de port)
Maintenant, le pourquoi de ces composants :
Le boîtier + alim : J'ai le même depuis deux ans, c'est un très bon boîtier en métal solide, avec une bonne ventilation et de nombreuses astuces pour le silence, et l'alim est suffisante pour 99% des configurations, surtout les configurations sans grosse carte graphique.
La carte mère : le dernier chipset Intel milieu de gamme, le FireWire avec chipset TI intégré, les ports qui vont bien... Ca be servirait à rien de prendre plus cher.
Le processeur : un quad core est un confort dont on ne devrait pas se passer pour la MAO avec un budget pareil. Celui-ci est le meilleur rapport qualité-prix, en fait c'est le moins cher de la dernière génération. Mais ce n'est pas un proc au rabais non plus, il devrait te permettre d'être confortable avec un très grand nombre de pistes. A mon avis tu n'en reviendras pas quand tu importeras tes anciens projets de voir le CPU dans les 5-10%...
La RAM : pas grand chose à dire, si ce n'est que 4 Go c'est devenu un minimum. Ca tombe bien, la RAM ne coûte plus rien depuis quelques temps...
Le ventirad : pour le silence, hors de question de laisser la turbien qu'Intel livre en guise de ventirad. Celui-ci sait se faire très très discret. Au final, ce sera ton disque dur qui fera le plus de bruit...
Carte graphique : pas besoin d'une bête de course, laisse ça aux gamers. Tu as juste besoin d'une carte bi-écran pas chère mais récente, avec un refroidissement passif pour ne pas être ennuyé par un de ces petits ventilateurs qui sont en général sur les cartes haut de gamme, et qui font un bruit assez aigu et désagréable dès qu'on les sollicite un peu.
Disque dur : le meilleur prix au giga (8 centimes...) pour un disque assez silencieux d'un To. Avec ça, tu as le temps de voir venir.
Enfin graveur DVD : en SATA, n'importe quel modèle convient. Il faut juste l'accorder à la couleur du boîtier...
Voilà, je pense que cette config est tout à fait équilibrée pour le prix que tu t'es fixé. J'espère que ce message te sera utile. Si tu as des questions, n'hésite pas.
song box records
voilà, je crois que tu va grandement influencé ma prochaine configure pc !!
ps: merci de faire revivre ce topique au passage
Insérer une signature.
Ur3000
D'ailleurs je voulais faire une petite remarque sur les configs de Zikmao qui ont été postées en lien un peu plus haut. Ce sont des bons points de départ, mais à mon humble avis il y a quelques problèmes de dimensionnement. Ces configs mettent trop en avant selon moi le boîtier, l'alim et la carte graphique au détriment du reste. Les boîtiers sont des monstres, les alims sont trop puissantes pour ce dont on aurait besoin, et la puissance des cartes graphiques est plus utile pour jouer. Je peux donc donner ma version sur les mêmes bases budgétaires.
Mais ne m'interprétez pas mal, ce sont quand même de très bonnes configs, je suis juste très tatillon et je recherche toujours à faire la solution la plus équilibrée possible.
Hard_Times_Drummer
Ça coûte 30€ et se trouve dans le configurateur... (Je suis un expert en materiel.net... Je monte 5 configs par jour pour CCM...)
Je confirme ce que tu dis : attention aux configs pré-montées, on se retrouve avec un hyper proco, des CG (cartes graphiques) à 200€ minimum, des alims surdimensionnées (1000W ), 8Go de RAM (inutile sauf exception...). De même pour les PC de grande surface (Dell et cie), on se retrouve avec des cartes mères bridées, des alimentations Advance ou noname (une alimentation de marque telle que Corsair, Antec, Cooler Master, Seasonic ou Fortron assurent pour la plupart 80% de rendement vis a vis de la puissance mentionnée, une noname donne de 20 à 80%... imaginez l'alim 500W qui ne donne en réalité que 100W, la bonne surprise !).
Le mieux c'est de configurer soit même, on sait tout ce qui est dedans au moins ça évite les surprises.
teknophobia
par contre je me tate a mettre de la ddr3 pour la ram
tu pense que c'est jouable ?
Zikmao
Citation : La RAM : pas grand chose à dire, si ce n'est que 4 Go c'est devenu un minimum. Ca tombe bien, la RAM ne coûte plus rien depuis quelques temps...
Pas d'accord avec toi, tout le monde n'a pas besoin d'avoir 4 Go de ram qui sont d'ailleurs la plupart du temps quasiment inutile dans un système 32 Bits
Hors sujet : Citation : voulais faire une petite remarque sur les configs de Zikmao qui ont été postées en lien un peu plus haut. Ce sont des bons points de départ, mais à mon humble avis il y a quelques problèmes de dimensionnement. Ces configs mettent trop en avant selon moi le boîtier, l'alim et la carte graphique au détriment du reste
ta remarque est pertinente, mais plus ou moins fondée dans l'ensemble, car ces configs s'adressent à tout types de personnes et il est souvent difficile de contenter tout le monde, ce n'est pas pour rien qu'il est précisé que ces configs sont à moduler car justement certains composants peuvent être disproportionner suivant ces moyens et le profil recherché.
Maintenant j'ai mis une section commentaire pour permettre aux gens qui le désirent d'apporter leurs remarques ou autres, cela évitera de troller et de polluer le thread.
Sinon effectivement rien ne t'empêche de proposer tes propres config et je ne peux que t'inviter à ouvrir un thread dédié, car la on est sur Ultimate.
Ur3000
Au temps pour moi concernant materiel.net, je n'ai jamais utilisé le configurateur. C'est donc tout bon car il me semble que LDLC, en plus d'être un peu plus cher, est beaucoup moins ergonomique à mon avis.
Pour ce qui est de la DDR3, elle n'est à mon avis pas utile sur une config à base de Core 2 à part pour de l'overclocking extrème. En effet, vu que les Core 2 récents ont un FSB de 1333 MHz, la fréquence de la RAM utilisée aura peu d'impact si elle est au-dessus de 667 MHz. Pour une config à 700€, je serais plutôt d'avis de le déconseiller à cause du surcoût engendré par le prix de la RAM en elle-même + de la carte mère avec des slots DDR3. Mon conseil pour teknophobia : garde ton argent pour des optimisations plus importantes. Par exemple si tu veux dépenser un tout petit peu plus, prends le processeur suivant dans la gamme Intel (Q9400).
Enfin, je tiens à rappeler l'objet de ce thread : donner les meilleures configs à un instant t, et pas nécessairement la config la plus chère possible. Mes posts vont dans ce sens à mon avis, je ne vois donc pas pourquoi j'aurais besoin de créer un autre thread. En plus, celui-ci a une certaine visibilité vu son âge et le fait qu'il centralise pas mal d'infos.
Disrupt
j'ai monté un pc "polyvalent" pour moi meme il ya quelques semaines
la config:
carte mere asus P5Q
processeur intel e7300 (dual corde 2.8ghz@3.7ghz)refroidit par un ventirad thermalright XFI14 couplé a 3 ventilateur 12cm en 5volt controlé par reobus
4go de ram DDR2kingston hyperx(jen avais mis 8 au départ mais le systeme se figeait...)
video gygabite RADEON 4850 silent fanless
boitier antec P182
alim antec true 430w
disque dur 80go sata
disque dur 160go sata
disque dur 500go sata
disque dur 320go ide
disque dur 1000go sata (externe)
carte son creative XFI titanium
deux graveur DVD pioneer (16x)
un graveur DVD LG (20x)
lecteur multicarte 7in1
lecteur disquette 1.4"
3 ventilateur 12cm egalement sous voltés en plus de ceux du processeur pour assurer une bonne circulation d'air dans la tour
et ... voila ,sa donne un bon gros bazars dans la tour ,tassé plein de fils mais le silence est d'or ,la performance largement suffisante pour jouer aux derniers jeux sorti ou enregistrer sa musique en direct tout en gravant ,copiant,etc etc... machine multiusage pour moin de 1000e
DjcHrIsTiAn28 www.dj-28.com www.ts-animation.com
teknophobia
et a propos de l'overclocking ?
vais-je pouvoir pousser un peu la machine tout de suite et dans ce cas ai-je besoin de ventirad, refroidissement pour ram ect ... plus puissants ?
- < Liste des sujets
- Charte