Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 109 943 vues
  • 190 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
331
Le 22 juillet :bravo:

- Core 2 Quad Q6700 (Quadcore - 2,66 GHz) => 530 dollars US
- Core 2 Duo E6850 (Dualcore - 3 GHz - FSB 1333 - 4 Mo) => 266 dollars US
- Core 2 Duo E6750 (Dualcore - 2,66 GHz - FSB 1333 - 4 Mo) => 183 dollars US
- Core 2 Duo E6550 (Dualcore - 2,33 GHz - FSB 1333 - 4 Mo) => 163 dollars US
- Core 2 Duo E4500 (Dualcore - 2, 2 GHz - FSB 800 - 2 Mo) => 133 dollars US
- Core 2 Quad Q6600 (Quadcore - 2,4 GHz) => 530 à 266 dollars US
- Core 2 Duo E4400 (Dualcore - 2 GHz - FSB 800 - 2 Mo) => 133 à 113 dollars US
332
:aime:

Merci !!!
333
Bonjour,

Voilà, je désire me monter un PC en remplacement de mon vieux (même très vieux tromblon).

Ce PC sera dédié toutes fonctions (bureautique, internet, jeux) et MAO (que je n’ai jamais pratiquée) . Je sais qu’il serait préférable d’avoir un PC dédié à la MAO…..mais money, money oblige……

N’y connaissant rien à la MAO, je vais monter la conf dédiée à la zik au fur et à mesure

en ce qui concerne spécifiquement le PC, j’en suis à essayer de résoudre la quadrature du cercle. Je vous fais part de mes recherches. Si vous pouviez relever toute idiotie…… je vous en remercie par avance de m’en faire part. (en espérant aussi que cela profitera à d’autres sur le forum).

Voilà en gros la conf à laquelle je suis arrivé après lecture de divers forums :

Proc : j’attends la baisse de juillet pour un Q6600 (avis après avoir lu de nombreux forums) + Ventilo efficace et silencieux du genre Noctua NH12

Ram : 2 Go (DDR2) . Je n’ai pas encore décidé la fréquence, ni le type (et encore moins la marque)

HDD : 3 du type Samsung Spinpoint . Ils sont apparemment silencieux.
1 relativement petit pour l’OS
1 pour la MAO
1 pour le reste
pas de RAID

Carte Graphique : je ne sais pas encore…. Peut être une 8800 GTS 320Mo. Il paraît qu’elle n’est pas bruyante quand elle n’est pas sollicitée, donc elle ne devrait pas me poser de problèmes pour la MAO et elle pourrait me permettre les jeux récents. Je suppose (c’est une hypothèse) qu’il ne devrait pas y avoir de contradiction avec l’usage du PC en MAO. Un point important, les carte graphique actuelles et assez performantes occupent 2 slots.

L’écran : j’ai un vieux CRT 17 pouces. J’achèterai en + un 22 lorsque le PC sera monté….. c’est anecdotique pour la MAO (mais très certainement pratique)

Boitier : Antec P180

OS : je garde mon W2000 (à priori la plupart des cartes son de marque M-audio, Rme, Motu sont compatibles). Bon par contre, les cubases tourneraient sous XP seulement….de toute façon je ne suis pas du tout fixé sur la conf audio.
J’installerai un multiboot pour les différentes utilisations du PC ou alors je configurerai des « profils matériels » différents selon les utilisations

(je n’overclockerai pas… j’y connais rien)

Carte son : J’en sais rien pour l’instant. C’est un grand sujet de questionnement pour moi. Je ne sais même pas si ce sera une carte PCI ou avec un lien Firewire avec une carte externe. Je me monte le PC avant et je verrai la partie MAO après (je sais qu’il faudrait tout prévoir en même temps, mais ça fait beaucoup)

Logiciels MAO : je ne sais pas non plus. Comme je n’y connais rien, je monterai cela au fur et à mesure

Carte mère : voilà mon gros souci. En effet, comme je n’y connais rien en MAO il me faut la carte qui fasse tout puisque je n’ai rien décidé…….

Choix de la carte mère :

J’avais pensé à une ASUS P5B car elles est couverte ( à raison ?) d’éloges. Or elle a pour moi 2 problèmes :
1 carte graphique double-slot dans le slot PCI E x 16 bloque 1 port PCI contigüe
Pas de port parallèle …. Je sais c’est crétin comme raisonnement mais mon imprimante est en //. Or je n’ai pas envie d’en changer maintenant. Il existe bien des cartes PCI avec 1 port // , mais voilà avec 1 carte graphique qui bloque un slot PCI + 1 autre pris par 1 carte //, il en reste plus qu’un seul pour une carte son. (remarque : en plus le seul port PCI qui n’ai pas d’IRQ partagé est celui qui est contiguë au slot de la carte graphique ! ! )

Ensuite, la ASUS P5W DH deluxe : couverte aussi d’éloges. Elle me convient mieux car l’agencement des slots est plus optimal. 1 carte graphique double slot ne bloque pas cette fois 1 port PCI. J’estime que ce n’est pas du tout négligeable. Cependant tous les ports PCI ont une IRQ partagée. Par contre , elle a moins de ports SATA que la P5B mais cela sera suffisant. Elle a un chipset Texas Instrument pour gérer les ports FireWire (comme la P5B). Pas négligeable non plus, car après lecture de divers topics ici et sur le site de divers fabricants de carte son, TI a leur faveurs. Je désactiverai toutes les fonctions superflues pour la MAO (télécommande, etc) et n’installerai que le minimum des drivers ASUS .
Par contre, sur les forums, il est souvent questions de problèmes de ports USB ou de stabilté de RAM. Mais j’ai l’impression qu’il s’agit de problème dûs à l’overclocking…… enfin je l’espère…….

Les cartes avec le chipset P35 ? (même problème que la P5B) :
Chez ASUS, 1 port PCI est bloqué par 1 carte graphique double slot (et en plus pas de PS/2 pour la souris)
Autres marques : j’ai pas trouvé mieux. Mais je suis peut être passé à côté……j’ai pas d’idée préconçues et suis ouvert

Bon voilà où j’en suis.

Donc je m’orienterai plutôt vers le P5W DH Deluxe. Avec cette carte mère y aurait il des écueils à éviter ? ? Si j’achète 1 carte son PCI dois je être prudent quant au fait que toutes les IRQ sur cette carte sont partagés ? ?

D’avance merci à tous ! :D: (désolé si mon post est long…)
334
Moi j'en ai une et c'est super stable, le firewire marche aussi tres bien avec ma motu ultralite. si ca peux t'aider.
335

Citation : Proc : j’attends la baisse de juillet pour un Q6600 (avis après avoir lu de nombreux forums) + Ventilo efficace et silencieux du genre Noctua NH12

Tres bon choix, tu peux prendre un ventilateur moin chere vue que tu ne va pas overclocker.

Citation : Ram : 2 Go (DDR2) . Je n’ai pas encore décidé la fréquence, ni le type (et encore moins la marque)

Prend de la DDR800, pas beaucoup plus chere que laD DDR667.

Citation : HDD : 3 du type Samsung Spinpoint . Ils sont apparemment silencieux.
1 relativement petit pour l’OS
1 pour la MAO
1 pour le reste
pas de RAID

Samsung, tres bon : silencieux, fiable, performant.
Regarde les disques durs 500go, ils sont pres de 100 €

Citation : Carte Graphique : je ne sais pas encore…. Peut être une 8800 GTS 320Mo. Il paraît qu’elle n’est pas bruyante quand elle n’est pas sollicitée, donc elle ne devrait pas me poser de problèmes pour la MAO et elle pourrait me permettre les jeux récents. Je suppose (c’est une hypothèse) qu’il ne devrait pas y avoir de contradiction avec l’usage du PC en MAO. Un point important, les carte graphique actuelles et assez performantes occupent 2 slots.

Oui, si tu compte pas jouer sur des hautes resolutions. Mais comme tu voudrais prendre un ecran 22", prend plutot la 640mo.

Citation : L’écran : j’ai un vieux CRT 17 pouces. J’achèterai en + un 22 lorsque le PC sera monté….. c’est anecdotique pour la MAO (mais très certainement pratique)

Excellent ... de plus le 22" a un bon rapport qualité prix.

Citation : Boitier : Antec P180

Bon boitier silencieux et ventilé, regarde sinon son successeur le P182 qui a quelque ameliorations.

Citation : OS : je garde mon W2000 (à priori la plupart des cartes son de marque M-audio, Rme, Motu sont compatibles). Bon par contre, les cubases tourneraient sous XP seulement….de toute façon je ne suis pas du tout fixé sur la conf audio.
J’installerai un multiboot pour les différentes utilisations du PC ou alors je configurerai des « profils matériels » différents selon les utilisations

Oui, un multi-boot serai mieux. Car W2000... ca commence a vieillir ca :mdr:

Citation : J’avais pensé à une ASUS P5B car elles est couverte ( à raison ?) d’éloges. Or elle a pour moi 2 problèmes :
1 carte graphique double-slot dans le slot PCI E x 16 bloque 1 port PCI contigüe
Pas de port parallèle …. Je sais c’est crétin comme raisonnement mais mon imprimante est en //. Or je n’ai pas envie d’en changer maintenant. Il existe bien des cartes PCI avec 1 port // , mais voilà avec 1 carte graphique qui bloque un slot PCI + 1 autre pris par 1 carte //, il en reste plus qu’un seul pour une carte son. (remarque : en plus le seul port PCI qui n’ai pas d’IRQ partagé est celui qui est contiguë au slot de la carte graphique ! ! )

Ensuite, la ASUS P5W DH deluxe : couverte aussi d’éloges. Elle me convient mieux car l’agencement des slots est plus optimal. 1 carte graphique double slot ne bloque pas cette fois 1 port PCI. J’estime que ce n’est pas du tout négligeable. Cependant tous les ports PCI ont une IRQ partagée. Par contre , elle a moins de ports SATA que la P5B mais cela sera suffisant. Elle a un chipset Texas Instrument pour gérer les ports FireWire (comme la P5B). Pas négligeable non plus, car après lecture de divers topics ici et sur le site de divers fabricants de carte son, TI a leur faveurs. Je désactiverai toutes les fonctions superflues pour la MAO (télécommande, etc) et n’installerai que le minimum des drivers ASUS .
Par contre, sur les forums, il est souvent questions de problèmes de ports USB ou de stabilté de RAM. Mais j’ai l’impression qu’il s’agit de problème dûs à l’overclocking…… enfin je l’espère…….

Les cartes avec le chipset P35 ? (même problème que la P5B) :
Chez ASUS, 1 port PCI est bloqué par 1 carte graphique double slot (et en plus pas de PS/2 pour la souris)
Autres marques : j’ai pas trouvé mieux. Mais je suis peut être passé à côté……j’ai pas d’idée préconçues et suis ouvert

0

Je te conseillerais bien la Gigabyte GA-P35C-DS3R qui de plus gere la DDR2 et en plus la DDR3.
336
Merci pour vos réponses !

Jmi,

Citation : Moi j'en ai une et c'est super stable, le firewire marche aussi tres bien avec ma motu ultralite. si ca peux t'aider.

Voilà qui tend à me rassurer.

Vive le djing,

Citation : Bon boitier silencieux et ventilé, regarde sinon son successeur le P182 qui a quelque ameliorations

C'est une coquille de ma part. Je pensais effectivement au P182 plus récent.

Citation : W2000... ca commence a vieillir ca

Oui mais bon, si ça tourne sous W2K... :D:

Citation : Je te conseillerais bien la Gigabyte GA-P35C-DS3R qui de plus gere la DDR2 et en plus la DDR3.

Excellente remarque. J'avais noté celle-ci sur mes fiches mais j'y avais renoncé car :
- pas de eSATA dans la spec.(j'ai oublié d'en parler dans mon 1er post mais de mon point de vue c'est important pour la sauvegarde...) Or je viens de télécharger le manuel sur le site de Gygabite. La carte est fournie avec un bracket permettant de connecter 2 HDD eSATA. J'avais cru lire qque part que la connectique des SATA et des eSATA étaient différents. Du coup, j'avais fait 1 croix sur cette carte mère car je pensais qu'il n'était pas possible d'y plugger un HDD eSATA ! :oops:
- elle n'a pas de port FireWire. Mais comme elle a un port parallèle cela me laisse le même nb de ports PCI dispo que la P5W DH (sur cette dernière 3 ports dont 1 pris par une carte // . Sur la GA-P35C-DS3R, 3 ports dont 1 pris par 1 carte FireWire). En plus les 3 ports sont éloigné du port PCI E x16. Et les IRQ pour ces 3 ports peuvent être spécifiés en auto ou bien assignés via le BIOS.
(remarque le chipset ICH9R RAID n'est pas compatible W2000. Je ne sais si c'est uniquement la fonction RAID qui est non compatible ou carrément tout le chipset..vais me renseigner)
Points positifs :
- elle est compatible effectivement Q6600 et avec les penrynn 45nm à venir.
- elle a 8 ports SATA !! (de quoi voir venir) :aime:
Bon je vais appronfondir le sujet.

Encore merci à vous 2 :D:
337
Franchement, le coup du port parallèle, c'est secondaire. Tu peux facilement trouver des adaptateurs usb<->// dans les bons magasins.
338

Citation : Franchement, le coup du port parallèle, c'est secondaire. Tu peux facilement trouver des adaptateurs usb<->// dans les bons magasins.

Merci de l'info Ragoutoutou,
Cependant, je ne sais si un driver d'imprimante prévu pour un port parallèle est capable de driver un chipset USB . Pas sûr du tout ça.

(Bon je continue de me documenter sur les P5W DH et GA-P35C-DS3R)
339

Citation : Cependant, je ne sais si un driver d'imprimante prévu pour un port parallèle est capable de driver un chipset USB . Pas sûr du tout ça.

Il n'a pas à savoir le faire... le convertisseur usb<->// a son propre pilote qui fait cette partie là du boulot. Le pilote de l'imprimante de son côté gère simplement une imprimante connectée par port parallèle...
340
Ragoutoutou,

Euh, évidemment vu comme cela :oops: Merci pour l'info :D: