Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 773 vues
- 33 followers
DrMAB
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Silos
Omnisphere
https://www.spectrasonics.net/products/omnisphere/omnisphere-features.php
• 2.4 GHz or higher processor
• 4GB RAM minimum, 8GB or more recommended
• USB2 Port, Broadband internet connection or Dual Layer compatible DVD-ROM drive
• 64GB of free hard drive space
Komplette
https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/bundles/komplete-11/specifications/
Mac OS X 10.10, 10.11 ou macOS 10.12 (dernière mise à jour), Intel Core 2 Duo
Windows 7, Windows 8, ou Windows 10 (dernier Service Pack, 32/64-bit) Intel Core 2 Duo ou AMD Athlon 64 X2
Compatibilité du matériel graphique avec OpenGL 2.1 ou version ultérieure
4 Go de RAM (6 Go recommandés pour les Instruments KONTAKT volumineux)
10 Go d'espace disque disponible (122 Go pour l'installation complète).
Cubase
https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/ressources.html
En gros il faut trouver un I5 à plus de 2,4 Ghz avec quelques chose comme 8 G de ram mini
Anonyme
Boite sérieuse, où j'ai déjà commandé.
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 15:19:24 ]
pierrevi
Des recommandations particulières pour les ports USB ? Car ceux-ci recevront à la fois le clavier maitre + carte son.
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
pierrevi
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
Anonyme
pierrevi
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang 4 Life
Funkix
ps: attention au dénomination I7 il y'a une flopée de modeles, le I7 3520M est 50% moins puissant qu'un I7 6700HQ par exemple, apres pour le prix ca reste correcte, mais le I5 6300hq est 30% plus puissant que le I7 3520M donc faut bien étudier tout ca, le 3520M date d'il y'a 5 ans (2012)
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 17:36:25 ]
pierrevi
Quelqu'un connait-il un moyen de prévoir la latence approximative en fonction du pc utilisé, de la carte son et des vst ?
DrMAB
Gulistan qu'entends-tu par la disposition du clavier ?
Je pense qu'il veut parler du clavier du PC: QWERTY ou AZERTY.
Et même en AZERTY certains caractères spéciaux ne sont pas au même endroit entre les pays de l'UE.
- < Liste des sujets
- Charte