Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 784 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
201
Bon ben... entre:

Citation :
J'ai eu un SSD, je n'ai plus (dans la tour avec le i7) et je m'en passe très bien.

Citation :
tu déjà eu un pc avec ssd ????
parce que après en avoir eu un, s'en passer est TRES difficile !!!!

Citation :
Le ssd: perso, plus de config sans ssd

C'est la navigation à vue :mdr:
Pour la MAO, à mon humble avis, je dirais que tu peux très largement t'en passer.
Ou plus prosaïquement que tu ferais mieux de garder l'argent pour autre chose.

Et n'oublie pas qu'une config, ça se fait évoluer ...
Pourquoi passer au SSD -si vraiment tu en as envie- dans quelques mois.
Le prix au To sera de toutes façons moins cher!

202
Citation :
les config de LDLC sont à prendre telle quel ou à laisser: a priori on ne peut rien enlever donc si j'abandonne le SSD, il me faut me tourner vers une autre config LDLC ou en configurer une moi-même en reprenant tous les éléments moins ceux dont je ne veux pas. c'est un calcul à faire... mais je doute faire une grosse économie au final...

Pas dit : tu as dit que tu avais un ami qui t'aiderait dans le montage d'un PC.
Fais ton calcul à tout acheter en pièces détacjées avec chaque composant au mieux pour tes besoins et fait le bilan...

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 22:28:37 ]

203
Si je me passe du SSD, je peux me tourner vers un config TOPACHAT qui dispose du même CPU que la config LDLC (avec une CM MSI à la place de l'ASUS), qui a l'avantage d'inclure de la RAM 2400 et non 2133 et qui me fait économiser 100 € !!

https://www.topachat.com/page/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_w_pc_top_puis_ref_est_in10088655.html

A noter que TOPACHAT est une enseigne de RUEDUCOMMERCE et que pour avoir régulièrement fait des achats sur RDC, j'ai toujours pour ma part été parfaitement satisfait de leurs services.

Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 28/08/2017 à 22:38:27 ]

204
Citation :
qui a l'avantage d'inclure de la RAM 2400 et non 2133

Tu t'en contre-fous !

Citation :
et qui me fait économiser 100 € !!

Là, tu t'en fous pas !
:mdr:
205
Citation de DrMAB :
Bon ben... entre:

Citation :
J'ai eu un SSD, je n'ai plus (dans la tour avec le i7) et je m'en passe très bien.

Citation :
tu déjà eu un pc avec ssd ????
parce que après en avoir eu un, s'en passer est TRES difficile !!!!

Citation :
Le ssd: perso, plus de config sans ssd

C'est la navigation à vue :mdr:
Pour la MAO, à mon humble avis, je dirais que tu peux très largement t'en passer.
Ou plus prosaïquement que tu ferais mieux de garder l'argent pour autre chose.

Et n'oublie pas qu'une config, ça se fait évoluer ...
Pourquoi passer au SSD -si vraiment tu en as envie- dans quelques mois.
Le prix au To sera de toutes façons moins cher!

Ouh là!!! Malheureux! Les citations balancées comme Ça! :-D:-D

Moi J'ai dit que je pouvais plus m'en passer, et je maintiens cet avis. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que pour la mao (entre autres), on peut s'en passer et que une fois l'os charge en ram tout est bon.

J'ai dit ça parce que J'ai l'habitude de démarrer le pc en 2 2 pour faire deux trois trucs puis l'éteindre après. Je vais pas passer 1 minute d'allumage pour 2minutes d'utilisation!

Et puis PowerPoint, le navigateur, les logiciels etc qui démarrent instantanément, c'est pas négligeable.

Après si le choix c'est: pentium + ssd ou ryzen3 sans ssd, go la deuxième option direct!!!

À bon entendeur
206
Et puis tu parles d'acheter un ssd apres, ça veut dire réinstaller l'os et les programmes icon_facepalm.gif

Moi pour le coup, je suis contre le j'achète progressivement on verra bien
207
Citation de DrMAB :
Citation :
les config de LDLC sont à prendre telle quel ou à laisser: a priori on ne peut rien enlever donc si j'abandonne le SSD, il me faut me tourner vers une autre config LDLC ou en configurer une moi-même en reprenant tous les éléments moins ceux dont je ne veux pas. c'est un calcul à faire... mais je doute faire une grosse économie au final...

Pas dit : tu as dit que tu avais un ami qui t'aiderait dans le montage d'un PC.
Fais ton calcul à tout acheter en pièces détachées avec chaque composant au mieux pour tes besoins et fait le bilan...

Oui j'ai un pote informaticien qui pourra me donner un coup de main. Mais je devrais m'en sortir...
Oui je vais faire le calcul avec les pièces de la config LDLC moins celles dont je peux me passer.
Sinon voir la config TOPACHAT dans mon post précédent.
208
Citation :
Ouh là!!! Malheureux! Les citations balancées comme Ça! :-D :-D

Moi J'ai dit que je pouvais plus m'en passer, et je maintiens cet avis. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que pour la mao (entre autres), on peut s'en passer et que une fois l'os charge en ram tout est bon.

J'ai dit ça parce que J'ai l'habitude de démarrer le pc en 2 2 pour faire deux trois trucs puis l'éteindre après. Je vais pas passer 1 minute d'allumage pour 2minutes d'utilisation!

Et puis PowerPoint, le navigateur, les logiciels etc qui démarrent instantanément, c'est pas négligeable.

Après si le choix c'est: pentium + ssd ou ryzen3 sans ssd, go la deuxième option direct!!!

À bon entendeur

:mdr: :mdr: :mdr:

On est d'accord : je privilégierais le CPU/RAM au SSD !

En même temps, je suis bluffé par par la vitesse d'allumage sous Windows 8.1 (j'ai tenté Win 10... mais... euh... non...) avec mes bon vieux disques : hallucinant!

Je vais chronométrer et dire combien ça prend, (hormis ce foutu listing incontournable des SATA sur ma solution Xeon), et donner le chiffre histoire de savoir ce que les SSD ont à offrir et éclairer midnightblue.

(éclairer minuit... rôôôôh je suis un poète moi...)

209
1ere indication :

la config LDLC PCiSANDY en pièces détachées revient à 632 € en prenant en compte les prix sur leur site contre 600 € en formule config LDLC (j'ai arrondi les prix à l'euro supérieur. ex: 109,95 > 110 €).
Le gain n'est pas énorme, c'est le moins qu'on puisse dire...
Si on enlève le disque système SSD , on enlève 110 € et on arrive 522 €.

En faisant le tour des comparateurs, on gagne 20 à 25 €, pas plus (toutes pièces confondues), ce qui nous amène à 500 € environ en enlevant le SSD.

ça c'est la config LDLC.

A venir : la config TOPACHAT (et non pas TOP à chat ! :mdr:)

[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 00:03:21 ]

210
j'ai changé de carte mère et de processeur sans formater.
c'est vraiment fiable maintenant.
il suffit de désinstaller les pilotes.

un ssd dans quelques mois si cela permet de mettre un processeur plus costaud ou plus de ram, ben oui.

si on recoupe les témoignages sur le ssd, tant qu'on en a pas eu, pas de soucis.
après, on peut se passer de ce 'luxe'.
c'est une question de choix.

perso, je ne supporte plus un pc qui ne comporte pas de ssd et un seul disque dur.
tous mes pc ont un ssd ET plusieurs disques durs ... mais c'est mon usage et mon expérience.
je mets toujours les caches système sur un autre disque dur, les caches et dossiers temp (et assimilés) des 'gros' programmes sur encore un autre disque, on y gagne pas mal en perfs.

donc, oui, si le choix doit être ; proc plus puissant mais pas de ssd, c'est une bonne solution aussi.

les RyZen sont nouveaux, ils vont encore progresser, pour l'instant, les perfs sont vraiment sympas surtout pour les prix, mais la gestion mémoire est 'chiante'.
bon, si tu prends un RyZen, il faut privilégier les barrettes 'single rank' mais c'est une information pas facile à vérifier sur les sites de vente.

ps : prendre un I7 4790K quand on a déjà un core I5 4670 coute effectivement cher pour un gain peu élevé.
peut être que changer de plateforme pour un I7 7700K amènera une vraie différence de perfs (mais pour un prix encore plus élevé).