Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 788 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
221 Posté le 29/08/2017 à 10:57:59
Ma faute
En même temps, passer sa commande sur Internet et être obligé de payer (même 2,99€) pour la réceptionner dans une boutique de la marque... c'est un peu chiche de leur part je trouve. Juste une question de principe.
En même temps, passer sa commande sur Internet et être obligé de payer (même 2,99€) pour la réceptionner dans une boutique de la marque... c'est un peu chiche de leur part je trouve. Juste une question de principe.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
222 Posté le 29/08/2017 à 10:59:56
Citation de DrMAB :
Ma faute
On est d'accord...
Fais ce que dois et advienne que pourra !
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
223 Posté le 29/08/2017 à 11:02:56
Demande bien le plaqué or et fais gaffe qu'ils ne t'offrent pas celui à 9,99€ qui, bien que plus long d'un mètre, n'est qu'en vulgaire métal
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
224 Posté le 29/08/2017 à 11:21:27
Citation de DrMAB :
Demande bien le plaqué or et fais gaffe qu'ils ne t'offrent pas celui à 9,99€ qui, bien que plus long d'un mètre, n'est qu'en vulgaire métal
YES ! J'avais vu celui à 9,99 € mais sa longueur ne met pas indispensable de toute façon. C'est pour ça que je me suis tourné vers l'autre qui est certes un peu plus cher mais de qualité supérieure.
Edit: bon a priori toutes les pièces dont j'ai besoin sont en stock donc je devrais revenir tout à l'heure avec tout ce qu'il faut.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 11:47:24 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
225 Posté le 29/08/2017 à 12:58:13
Bonne nouvelle !
Y'aura plus qu'à t'amuser avec ce joli Mecano.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
226 Posté le 29/08/2017 à 15:18:06
x
Hors sujet :Citation de DrMAB :
Citation :Et puis tu parles d'acheter un ssd apres, ça veut dire réinstaller l'os et les programmes
Mais il n'y a pas des softs de migration qui s'occupent de ça pour nous, (certains sont même quelquefois inclus dans le bundle du SSD)?
Si quelqu'un a testé...
Si yen a, c'est vrai, autant pour moi. Même que ça marche il me semble. Mais c'est saaaale
Je préfère copier/coller/bidouiller à la main ou tout réinstall
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
227 Posté le 29/08/2017 à 17:49:30
Citation de DrMAB :
Bonne nouvelle !
Oui ben va falloir que j'attende encore jours because au moment de payer... paf ! la panne de banque... j'ai dépassé mon plafond hebdomadaire !
j'ai du aller ( en bus + tram + à pied) à une petite agence de quartier pour retirer la somme en liquide et là le type me dit :" ben c'est pas possible parce qu'on n'a plus de caisse de liquide. y a que votre agence (elle est à 6 km d’où j'étais) qui peut vous donner cette somme." Re
Je sors de l'agence et je veux appeler mon agence et là ! plus de batterie ! Re Re
Je suis donc retourné chez LDLC pour leur dire que je ne pouvais prendre les pièces à la boutique et je les commanderai finalement sur le site avec dépot en point relais.
Hormis ce tracas bancaire, je dois signaler que j'ai été très bien reçu, que je suis tombé sur un jeune vendeur parfaitement au point qui m'a proposé de légèrement modifier ma liste comme ceci :
- pour l'alim' il m'a proposé de prendre la TEXTORM qui est aussi bien que la LDLC et légèrement moins chère.
- pour la mémoire, il m'a conseillé de prendre 2 barrettes de 4 GO au lieu d'une de 8 GO pour profiter pleinement de la
fonction Dual Channel de la CM.
- pour le graveur DVD, il m'a orienté vers le Lite On qui est tous points semblable à l'ASUS et un peu moins cher également.
Comme ils n'avaient pas le cable DVI-HDMI, le patron de l'agence a accepté de me faire une petite ristourne en me faisant payer le câble de 2,50 + l'adaptateur au même prix que le câble de 1,50 plaqué or.
BOn là étant donné que je vais finalement tout commander sur le site, je ne pourrai pas en profiter mais c'est le geste qui compte.
Je dois maintenant attendre demain matin pour appeler mon agence pour qu'ils débloquent mon plafond afin que je puisse passer commande...
Fin de mes aventures du jour.
Pour info, la liste définitive (en gras ce qui a évolué) :
- CPU : Intel Core i5-7400 (3.0 GHz)
- CM : Asus Prime B250M-K
- DD : Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
- RAM :GSKILLDDR4 8 Go (2X4) 2400 MHz F4-2400C15D-8 AGIS
- Alim : TEXTORM TX350+ 80+ BRONZE
- Boitier : BITFENIX Comrade
- graveur DVD : LITE-ON SATA 24X IHAS124-14
- cable DVI-HDMI (1,50 m)(1)
- cable SATA (2)
Le total TTC : 530,95 € (ancien : 521 € mais j'avais omis les cables de liaison du graveur et du DD car il s'agit de version bulk...).
j'espère que les pièces qui étaient en stock aujourd'hui le seront toujours demain...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 21:06:12 ]
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
228 Posté le 29/08/2017 à 18:10:17
Les gains obtenus avec le dual Channel sont minimes, et si plus tard tu veux ajouter de la ram, tu auras déjà 2 slot d'occupés au lieu d'un.
Mon avis perso est que les barrettes de 4go de ddr4 vont devenir très vite ce que sont aujourd'hui les barettes de 2go de ddr3
Mais bon, c'est pas très important
Mon avis perso est que les barrettes de 4go de ddr4 vont devenir très vite ce que sont aujourd'hui les barettes de 2go de ddr3
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
229 Posté le 29/08/2017 à 18:57:10
Citation de Y@kuz@R :
Les gains obtenus avec le dual Channel sont minimes, et si plus tard tu veux ajouter de la ram, tu auras déjà 2 slot d'occupés au lieu d'un.
Si ! Si ! tu as raison d'attirer mon attention sur ce point car la carte ne dispose que de 2 slots de mémoire donc je n'aurai plus de place après. Il faut donc que je revienne à une barrette de 8 GO (là le vendeur s'est un peu planté).
https://www.asus.com/fr/Motherboards/PRIME-B250M-K/
Selon les photos, j'aperçois 2 ou 4 slots, c'est curieux.
Sur la fiche technique qui apparait sur le site de LDLC, il est bien spécifié que la carte dispose de 2 slots.
Quant au gain de performance apporté par le Dual Channel, selon les uns il est réel, selon les autres il est négligeable ou se ressent surtout au niveau de l'interface graphique.
Citation :
Si votre carte mère dispose bien de 4 slots mémoire, vous prendrez cette mémoire en 2 barrettes de capacité identique afin de bénéficier du léger gain (2-3%) lié à l'usage d'une paire de barrettes identiques (Dual Channel). Avoir deux barrettes permettra aussi à l'ordinateur de rester fonctionnel si l'une des deux tombe en panne. A contrario, si votre carte mère n'a que 2 slots mémoires prendre la mémoire en une seule barrette afin de garder un slot mémoire libre en vue d'un upgrade ultérieur est à considérer même si cela doit vous priver de ce Dual Channel.
(source :https://www.choixpc.com/memoire.htm)
Citation :
Par paire ou à lunité : Les contrôleurs mémoire travaillent en mode double canal. Ils sont ainsi légèrement plus performants avec deux modules rigoureusement identiques. Si votre système peine avec 2 x 1 Go, passer à 2 + 1 Go sera déjà salutaire mais 2 x 2 Go restent préférables Noter que le gain apporté par le mode « Dual Channel » est plus important pour la carte graphique intégrée que pour le processeur lui-même.
(source : https://www.topachat.com/comprendre/choisir-memoire-ram.php)
Edit : bon, finalement j'ai pu modifier mon plafond de dépenses mensuelles de mon compte sur le site de ma banque donc je vais pouvoir commander dès ce soir.
C'est parti !
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 19:27:11 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
230 Posté le 29/08/2017 à 21:12:29
x
Hors sujet :Citation :Même que ça marche il me semble. Mais c'est saaaale
Je préfère copier/coller/bidouiller à la main ou tout réinstall
Je suis sûr que je ferai pareil le jour où je me déciderai à franchir le pas
- < Liste des sujets
- Charte