Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 786 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
241
x
Hors sujet :
Citation de DrMAB :

Moi, la mienne s'appelle TROISIEME-TYPE mlais en s'en contre-fout pas vrai ? :mdr

C'est pas très logique pour une config bi-processeur. Elle devrait plutôt s'appeler deux-types :oops2:

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 09:38:01 ]

242
Citation de nan3200 :
la sauvegarde est négligé chez tous les utilisateurs d'informatique :D
c'est effectivement très important.

Les chances de mort totale et irrémédiable d'un dd sont quand même assez faibles...
Ça se trouve y'a autant de chance qu'un dd s'efface qu'un incendie se déclare chez soi.

La sauvegarde à alors un intérêt si les dd de sauvegarde sont en lieu sûr :oops2:

Moi qui fait de la vidéo et de la mao, je sauvegarde en général que les projets finis. Mais il est vrai que je devrais me mettre au raid
243
Citation de gulistan :
je me répète, mais as-tu pensé à des disques de sauvegarde ? disques externes ? c'est bien trop négligé chez la majorité des MAOistes

Nein mein herr ! Gross katastroph en perspective ?
j'aurai toujours la solution de sauvegarder sur mon ordi portable... non ?
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:25:05 ]

244
Citation de Y@kuz@R :
Moi qui fait de la vidéo et de la mao, je sauvegarde en général que les projets finis. Mais il est vrai que je devrais me mettre au raid

Oui surtout en ce moment où chez moi les moustiques pullulent...

Ok ok je sors.... :-D

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 11:31:11 ]

245
Pour les slots RAM qui apparaissent et disparaissent au gré des photos, tu ne te plantes pas avec le port PCI express ? Parce que sur le lien que tu as envoyé j'en vois invariablement 2 :)
246
Citation de Archion :
Pour les slots RAM qui apparaissent et disparaissent au gré des photos, tu ne te plantes pas avec le port PCI express ? Parce que sur le lien que tu as envoyé j'en vois invariablement 2 :)

Ici il y en a 4 ou 2 ?

https://s14-eu5.ixquick.com/cgi-bin/serveimage?url=https%3A%2F%2Fwww.asus.com%2Fch-fr%2FMotherboards%2FPRIME-B250-PLUS%2Fwebsites%2Fglobal%2Fproducts%2FBsE6yLwR3HN2CtkD%2Fimages%2Fnavpic%2Fmain02.jpg&sp=f85c762962344a04726162da79af1e3d

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 14:13:02 ]

247
4 bien sûr, mais il ne s'agit pas de la même carte mère. On voit très clairement que la zone autour des barrettes n'a absolument rien en commun avec les photos sur le premier lien.
248
Citation de Archion :
4 bien sûr, mais il ne s'agit pas de la même carte mère. On voit très clairement que la zone autour des barrettes n'a absolument rien en commun avec les photos sur le premier lien.

Oui je pense que la bonne c'est celle-ci :https://dlcdnimgs.asus.com/websites/global/products/6wivDUUjHMyY6P17/images/mb/mb.jpg

On peut clairement distinguer le nom et le numéro du modèle au centre de la carte.
Donc il y a bien seulement 2 slots.
Bon, c'est pas trop un pb dans le sens où je peux installer jusqu'à 2 barrettes de 16 Go chacune.
Avec ça, si je ne m'en sors pas... :8)

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 14:59:22 ]

249
Bon LDLC vient de m'envoyer à 13h17 un message me signalant l'envoi du boitier (j'ai passé commande à 22h10 hier soir).
C'est déjà ça... :)

Edit : nouvel email de LDLC à 14h03 pour m'informer que toutes les autres pièces commandées sont expédiées ce jour en un seul colis.

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 15:50:20 ]

250

Citation de : Y@kuz@R

Hors sujet :
Citation de DrMAB :

Citation :
Et puis tu parles d'acheter un ssd apres, ça veut dire réinstaller l'os et les programmes

Mais il n'y a pas des softs de migration qui s'occupent de ça pour nous, (certains sont même quelquefois inclus dans le bundle du SSD)?

Si quelqu'un a testé...

Si yen a, c'est vrai, autant pour moi. Même que ça marche il me semble. Mais c'est saaaale :oops2:

Je préfère copier/coller/bidouiller à la main ou tout réinstall

tout reinstaller, c'est ce qui est le mieux....  (après avoir sauvegarder "Mes Documents " et autres dossiers de windows --- qui d'ailleurs devraient être sur une autre partition que celle de windows pour plus de sécurité).

Ceci implique de bien conserver/backuper/archiver ses numéros de séries, compte utilisateurs etc, pour pouvoir récuperer ses soft ety licences sans problèmes.

Je conseille Genie Backup Manager car il permet de sauvegarder par simple copier coller de fichiers (on a accès  aux fichiers sauvegardés sans besoin de passer par un logiciel quelconque et qui foire le plus souvent....) ou autre solution qui permet les sauvegarde incrémentielle et l'accès direct aux fichiers sauvegardés.

me rappelle de ma première tentative avec norton ghost (ou autre du m^me genre) = perte des données des 2 disques...super le soft de récup :-)

il y a un soft/procédure gratuit plus sur apparement : https://lifehacker.com/5837543/how-to-migrate-to-a-solid-state-drive-without-reinstalling-windows

mais bon, moi je préfere réinstaller un nouveau windows tout propre et tout beau, (et sur un SSD, l'install de win7 ou 10 prend 1/2 h à tout casser, et encore, parcequ"il faut entrer certaines infos manuellement. :-)

[ Dernière édition du message le 30/08/2017 à 15:46:20 ]