Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 771 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
211 Posté le 29/08/2017 à 00:06:32
Citation de DrMAB :
Citation :qui a l'avantage d'inclure de la RAM 2400 et non 2133
Tu t'en contre-fous !
Citation :et qui me fait économiser 100 € !!
Là, tu t'en fous pas !
Ben oui !
110 € même !
c'est le prix du montage si je le faisais faire par eux, et de l'OS et il resterait des sous...
Fais ce que dois et advienne que pourra !
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
212 Posté le 29/08/2017 à 09:31:27
Bon, je pense que j'arrive au bout de ma quête du Graal (à pas trop cher):
Voila ce que je vais faire :
1 partir sur la base CPU + CM + RAM + DD de la config LDLC PCiSandy indiquée par Globutu, à savoir :
- Intel Core i5-7400 (3.0 GHz)
- Asus Prime B250M-K
- Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
- DDR4 8 Go 2133 MHz CL15 SR X8 (Crucial)
(je jarte le SSD donc)
2 boitier : BitFenix Comrade (là je me suis fié aux avis sur le site LDLC)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00160240.html
3 l'alimentation : LDLC FP 350 (là je suis l'avis de certains d'entre vous)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00175561.html
4 le lecteur-graveur DVD : là je m'emmerde pas, ce sera l'ASUS de la config LDLC, en version boite.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00213962.html
Il restera à ajouter l'OS et quelques cables.
TOTAL LDLC (sans OS/non monté) : 521 € (prix arrondis à l'euro supérieur)
Pour mémoire, la congig TOPACHAT coute 518 € sans le code promo... donc c'est du kif kif (son seul avantage est de proposer de la RAM 2400 Mhz, en 2X4 GO).
Pour le tout, je vais suivre l'avis quasi unanime et passer par LDLC car quand on fait le calcul,le gain serait minimal si j'achetais à distance en passant par des structures du type amazon, avec les risques que cela comporte, comme vous avez bien su le souligner.
J'ai la chance d'avoir une boutique LDLC dans mon secteur donc je vais me déplacer et ça m'évitera d'éventuels frais de ports.
De plus, en cas de pb avec une pièce ou autre, je peux avoir un interlocuteur physique.
Aujourd'hui, je commande l'OS et je vais aller ce matin chez LDLC.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
D'ores et déjà un grand merci à tous pour vos conseils et votre contribution.
Voila ce que je vais faire :
1 partir sur la base CPU + CM + RAM + DD de la config LDLC PCiSandy indiquée par Globutu, à savoir :
- Intel Core i5-7400 (3.0 GHz)
- Asus Prime B250M-K
- Western Digital Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
- DDR4 8 Go 2133 MHz CL15 SR X8 (Crucial)
(je jarte le SSD donc)
2 boitier : BitFenix Comrade (là je me suis fié aux avis sur le site LDLC)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00160240.html
3 l'alimentation : LDLC FP 350 (là je suis l'avis de certains d'entre vous)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00175561.html
4 le lecteur-graveur DVD : là je m'emmerde pas, ce sera l'ASUS de la config LDLC, en version boite.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00213962.html
Il restera à ajouter l'OS et quelques cables.
TOTAL LDLC (sans OS/non monté) : 521 € (prix arrondis à l'euro supérieur)
Pour mémoire, la congig TOPACHAT coute 518 € sans le code promo... donc c'est du kif kif (son seul avantage est de proposer de la RAM 2400 Mhz, en 2X4 GO).
Pour le tout, je vais suivre l'avis quasi unanime et passer par LDLC car quand on fait le calcul,le gain serait minimal si j'achetais à distance en passant par des structures du type amazon, avec les risques que cela comporte, comme vous avez bien su le souligner.
J'ai la chance d'avoir une boutique LDLC dans mon secteur donc je vais me déplacer et ça m'évitera d'éventuels frais de ports.
De plus, en cas de pb avec une pièce ou autre, je peux avoir un interlocuteur physique.
Aujourd'hui, je commande l'OS et je vais aller ce matin chez LDLC.
Je vous tiens au courant de la suite des opérations.
D'ores et déjà un grand merci à tous pour vos conseils et votre contribution.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:09:33 ]
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
213 Posté le 29/08/2017 à 09:40:34
x
Hors sujet :Citation de DrMAB :
En même temps, je suis bluffé par par la vitesse d'allumage sous Windows 8.1 (j'ai tenté Win 10... mais... euh... non...) avec mes bon vieux disques : hallucinant!
Oui mais moi je suis sous win7
Et J'ai un pc bureautique sous Ubuntu avec pentium et SSD, c'est encore mieux que win8.1: instantané! On dirait une tablette
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
214 Posté le 29/08/2017 à 09:53:21
x
Hors sujet :@Y@kuz@R
Je veux bien te croire !
Bon... va vraiment falloir que j'essaye le SSD, mais visiblement on y devient rapidement accro
(z'auraient dû l'appeler LSD plutôt...)
Citation :Et puis tu parles d'acheter un ssd apres, ça veut dire réinstaller l'os et les programmes
Mais il n'y a pas des softs de migration qui s'occupent de ça pour nous, (certains sont même quelquefois inclus dans le bundle du SSD)?
Si quelqu'un a testé...
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
215 Posté le 29/08/2017 à 10:07:22
Citation :
Et ben non...
Moi aussi je me suis fait la même réflexion quand une boutique LDLC s'est ouverte près de chez moi...
Mais livraison en boutique = 2,99 €... alors qu'elle est gratuite en relais colis (si achat >50€).... cherchez l'erreur !
D'autant que sur le trajet entre chez soi et la boutique LDLC, il y a de fortes chances pour qu'on croise au moins un relais colis (un fleuriste, un tabac-presse...).
A la boutique ils m'ont répondu que si on voulait être livré chez eux gratuitement, il fallait passer la commande dans leurs murs. Visiblement ils sont +/- indépendants du site.
Citation :
Et j'ajouterais qu'au moment de la commande, sur une config complète, il n'est pas interdit de demander au gentil monsieur une petite ristourne.... C'est même impératif de le faire !
Si il ne veut pas, tu lui dis "merci, je vais commander sur le site et me faire livrer gratuitement en relais colis".
A mon avis tu auras toujours quelque chose, même si c'est symbolique...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:15:41 ]
stamkorg
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
216 Posté le 29/08/2017 à 10:12:54
Merci pour ce sujet très intéressant.
Est-il possible de développer la partie "optimisation de l'os Windows 10"?
J'ai l'impression que c'est un facteur limitant essentiel.
En ce qui me concerne, malgré tous les tutoriels d'optimisation de Windows que j'ai pu suivre, je n'ai jamais réussi à avoir un jeu sans décrochages de son avec des VST de piano, et pourtant avec des machines très correctes.
Est-il possible de développer la partie "optimisation de l'os Windows 10"?
J'ai l'impression que c'est un facteur limitant essentiel.
En ce qui me concerne, malgré tous les tutoriels d'optimisation de Windows que j'ai pu suivre, je n'ai jamais réussi à avoir un jeu sans décrochages de son avec des VST de piano, et pourtant avec des machines très correctes.
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
217 Posté le 29/08/2017 à 10:34:46
Citation de DrMAB :
Citation :J'ai la chance d'avoir une boutique LDLC dans mon secteur donc je vais me déplacer et ça m'évitera d'éventuels frais de ports.
Et ben non...
Moi aussi je me suis fait la même réflexion quand une boutique LDLC s'est ouverte près de chez moi...
Mais livraison en boutique = 2,99 €... alors qu'elle est gratuite en relais colis (si achat >50€).... cherchez l'erreur !
D'autant que sur le trajet entre chez soi et la boutique LDLC, il y a de fortes chances pour qu'on croise au moins un relais colis (un fleuriste, un tabac-presse...).
A la boutique ils m'ont répondu que si on voulait être livré chez eux gratuitement, il fallait passer la commande dans leurs murs. Visiblement ils sont +/- indépendants du site.
Comment ça ? ils n'ont pas de stock ? on doit forcément passer par le site pour commander ?
Si je me déplace à leur boutique et que je leur demande par exemple une carte-mère et qu'ils l'ont, ils me font payer un cout de "livraison" ? c'est une blague ?
Edit: attention.... je vais retourner chez Top à chat si c'est comme ça... oui c'est une menace ! LOL
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:53:32 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
218 Posté le 29/08/2017 à 10:46:56
Citation :
Comment ça ? ils n'ont pas de stock ?
Si si ils ont du stock... mais pas tout (je dirais même plutôt des consommables en ce qui concerne celle de ma région).
En même temps c'est un peu normal.
Sur le site, tu peux voir la disponibilité de chaque article dans la boutique de ton choix.
Citation :
On doit forcément passer par le site pour commander ?
Non plus: si tu commandes sur le site avec livraison en boutique, tu paies 2,99€ de frais fixes.
Citation :
Si je me déplace à leur boutique et que je leur demande par exemple une carte-mère et qu'ils l'ont, ils me font payer un cout de "livraison" ?
bien sûr que non et s'ils ne l'ont pas en stock, ils te la commandent (ils sont livrés quasiment tous les jours à ce qu'ils m'ont dit) et tu ne paies pas non plus de fais supplémentaires.
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:51:26 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
219 Posté le 29/08/2017 à 10:52:04
Oups, j'ai lu un peu vite :
j'avais mal interprété le "je vais me déplacer" en "je vais me faire livrer là-bas"...
Citation :
j'avais mal interprété le "je vais me déplacer" en "je vais me faire livrer là-bas"...
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:53:48 ]
midnightblue
103
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
220 Posté le 29/08/2017 à 10:55:14
Citation de DrMAB :
Oups, j'ai lu un peu vite :
Citation :J'ai la chance d'avoir une boutique LDLC dans mon secteur donc je vais me déplacer et ça m'évitera d'éventuels frais de ports.
Haaaaa.... tu me rassures. Je sais que le Monde ne tourne pas rond mais quand même...
je tenterai de leur demander de me faire cadeau de l'adaptateur DVI>HDMI, pour m’être déplacé...
https://www.ldlc.com/fiche/PB00169383.html
[ Dernière édition du message le 29/08/2017 à 10:59:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte