Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 778 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de mdti :
Citation de midnightblue :

C'est à dire que je vois certes 4 Seagate au-dessus de 0 mais aussi 5 Western Digital, alors...
Que veulent dire les 3 derniers à 0 % ?

0% = Ils étaient en fin de vie en 2015 et en 2017 ils ne sont plus au catalogue de la plupart des revendeurs :-) 
donc ça veut dire: peu ou pas de ventes (et autant de retour au SAV, c-a-d zero ou pas suffisement pour faire un 0.00001%)  :-)

Ok thanks !

Pour résumer :

Edit 1: Hitachi Global Storage Technologies, la filiale de Hitachi qui fabriquait leurs DD, appartient depuis 2012 à... Western Digital !

Mais en 2016... (musique qui fait peur):

En détail, par modèle :

Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 09:30:20 ]

332
Ah bah voila des statistiques! Mais ya encore un truc qui me dérange, c'est qu'on a pas le nombre de disques vendus. Si seagate vends beaucpup plus, c'est normal qu'ils aient plus de retour ;)
Et ya pas les statistiques des 1to non plus
(Je cais faire mes propres recherches)

Mais je prendrais un WD la prochaine fois, juste pour essayer :-D

Quand à l'histoire de passer au full ssd, c'est pas du tout une question de thunes. Je pourrais le faire et personne n'aurais rien à y redire, ne t'en déplaise. Sauf que je prefere largement utiliser cet argent dans d'autres composants/du materiel musique

Et puis tu dis avoir 16To de dd, explique moi m'utilité d'avoir 16To de ssd pour les donnés, a part jeter de l'argent par les fenetres.

Donc oui, je considere cela comme un "gachis" et oui ce n'est pas rationnel et c'est mon avis perso.

Mais j'utilise des ssd la ou c'est utile: besoin de rapidité programmes/os=>ssd
Besoin de silence absolu => ssd
Je fait du montage vidéo. Et bien tous les rushes des projets en cours => ssd

Tu vois, j'ai répondu avant midi sans m'enerver ;)

Je suis pas du genre gros rageux (normalement) ne t'en déplaise ;)

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 09:28:56 ]

333

top graphique! merci !

334
Citation de Y@kuz@R :

a part jeter de l'argent par les fenetres.

Tu peux me communiquer ton adresse ? ... :-D
335

Citation de : Y@kuz@R

Ah bah voila des statistiques! Mais ya encore un truc qui me dérange, c'est qu'on a pas le nombre de disques vendus. Si seagate vends beaucpup plus, c'est normal qu'ils aient plus de retour ;)

Quand à l'histoire de passer au full ssd, c'est pas du tout une question de thunes. Je pourrais le faire et personne n'aurais rien à y redire, ne t'en déplaise. Sauf que je prefere largement utiliser cet argent dans d'autres composants/du materiel musique

Et puis tu dis avoir 16To de dd, explique moi m'utilité d'avoir 16To de ssd pour les donnés, a part jeter de l'argent par les fenetres.

Donc oui, je considere cela comme un "gachis" et oui ce n'est pas rationnel et c'est mon avis perso.

Mais j'utilise des ssd la ou c'est utile: besoin de rapidité programmes/os=>ssd
Besoin de silence absolu => ssd
Je fait du montage vidéo. Et bien tous les rushes des projets en cours => ssd

Tu vois, j'ai répondu avant midi sans m'enerver ;)

Je suis pas du genre gros rageux (normalement) ne t'en déplaise ;)

musique, videos, photos, graphisme,  timelapse (timelapse, ça bouffe du giga en moins de deux à 18 millions de pixel par/images et des longues expositions, je ne peux pas tout archiver, pas mal de fichiers sources passent à la poubelle par manque de disques). 

ah c'est sur le budget moi aussi: par ex, poour une config future, je dois sacrifier 750 GB de SSD si je veux passer au 8 core. Mais dans mon utilisation, le 8 coeur est un peu surdimensionné, donc je prefere dans ce cas réduire le processeur et passer quelques disques en SSD. 

Après faut en avoir l'utilité et pouvoir rentabiliser ou au moins vouloir l'avantage procuré par cette techno (temps gagné sur les projets).

SSD: samples, système, Komplete Kontakt, ( et c'est pas encore assez rapide pour moi, bien que grosse amélioration par rapport à un disque mécanique, mais je suis encore en SATA 2 (3gb/s). 

PAr contre, j'ai un portable en full SSD.... y a pas photos, c'est le pied.

la moitié de mes disques mécaniques c'est pour les backups de tout ça.... et 'jai presque tout depuis 2006 (je suis sur ordi depuis 1998 environ). quelques disques sont dans une armoire et pas branchés. 

je peux pas en mettre plus de toute façon, avec les partitions etc je suis à la lettre Z pour le dernier disque, et windows n'accepte pas les lettres type AA, Ab etc (en tous cas pas chez moi sur win7*64). 

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 10:08:21 ]

336

Citation de : midnightblue

Citation de Y@kuz@R :

Tu peux me communiquer ton adresse ? ... :-D

ya deja pas mal de monde à la fenetre :D

337
Citation de mdti :
Citation de : midnightblue

Citation de Y@kuz@R :

Tu peux me communiquer ton adresse ? ...
 ya deja pas mal de monde à la fenetre :D

:-)

Sinon, vous pouvez toujours tenter le DD à l'hélium... mais c'est un peu plus cher...:8O:

https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/blog/recuperation-de-donnees/disque-dur-helium-western-digital-seagate/
http://www.fredzone.org/western-digital-proposera-un-14-to-en-2017-672

Edit : il apparait que la mauvaise réputation de Seagate quant à la fiabilité de leurs DD soit due essentiellement à une série, les Barracuda, et un modèle en particulier se distingue par ses "performances", le Seagate ST4000DX00, que vous retrouverez dans le 3e graphique de mon post # 331.

Le fameux DD, le voici :

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 10:08:55 ]

338

le DD à l'helium à un gros avantage non négligeable: en cas de crash, tu peux respirer le disque et ça fait rire, ce qui est bien utile dans ce cas ! :D

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 10:22:15 ]

339
Citation de mdti :

musique, videos, photos, graphisme,  timelapse (timelapse, ça bouffe du giga en moins de deux à 18 millions de pixel par/images et des longues expositions, je ne peux pas tout archiver, pas mal de fichiers sources passent à la poubelle par manque de disques). 
ah c'est sur le budget moi aussi: par ex, poour une config future, je dois sacrifier 750 GB de SSD si je veux passer au 8 core. Mais dans mon utilisation, le 8 coeur est un peu surdimensionné, donc je prefere dans ce cas réduire le processeur et passer quelques disques en SSD. 
Après faut en avoir l'utilité et pouvoir rentabiliser ou au moins vouloir l'avantage procuré par cette techno (temps gagné sur les projets).

SSD: samples, système, Komplete Kontakt, ( et c'est pas encore assez rapide pour moi, bien que grosse amélioration par rapport à un disque mécanique, mais je suis encore en SATA 2 (3gb/s). 
PAr contre, j'ai un portable en full SSD.... y a pas photos, c'est le pied.
la moitié de mes disques mécaniques c'est pour les backups de tout ça.... et 'jai presque tout depuis 2006 (je suis sur ordi depuis 1998 environ). quelques disques sont dans une armoire et pas branchés. 
je peux pas en mettre plus de toute façon, avec les partitions etc je suis à la lettre Z pour le dernier disque, et windows n'accepte pas les lettres type AA, Ab etc (en tous cas pas chez moi sur win7*64). 

Bah on est d'accord il me semble ;)
340
Mais je réitere:

Citation de Y@kuz@R :