Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 442 207 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
701
Faux, réinstallé xp après vista sur tosh L30, no soussssaï....

Me manque juste 1 peu de ram....suis à 1 G....
702

Citation : Bon ça revient très cher,



C'est clair, personnellement j'hésite de plus en plus à prendre un macbookpro car finalement en haut de gamme c'est quasiment le même prix (en comparaison avec le haut de gamme sur keynux.com ou surcouf). La seule différence cest le disque dur Macbook pro qui tourne qu'à 5400 tr/min et les 3go max sur Mac mais peut être que c'est ratrappé par la qualité de Mac OS ... :|
J'ai toujours travaillé sur pc mais cette histoire de nouvel OS qui ne fonctionne pas, ça commence à me saouler et c'est clair que je me méfie aussi des portables achetés à la fnac sur lequels il faut installer Windows Xp.

Pour revenir aux pc portables sur mesure je ne connais pas l'architecture Santa Rosa avec le Chipset Intel et les GeForce Go 8700M GT ou nVidia GeForce Go 7950 GTX à 512 Mo que l'on trouve sur les portables keynux et surcouf, si quelqu'un à un avis je suis preneur...

Sinon 512 mo de carte graphique c'est peut être un peu trop si on ne fait que de la MAO ? parce qu'en prenant une carte graphique en 256 mo et un écran 15', on arrive à des tarifs trés intéressants sur ces sites...
Djodjo
703
Ben c'est clair que t'as pas besoin de 512 MO de RAM video si tu ne comptes pas faire tourner sur ta machine le dernier shoot en 3D, avec toutes les options graphiques poussées à fond :lol:

Pour la zique, essaye quand même d'avoir une carte graphique à mémoire dédiée (juste pour être sûr de disposer du maximum de RAM principale pour...le son!), mais 256 MO sont hyper suffisants, même 128, si ça se trouve encore!

En fait, c'est même encore des quantités bien trop importantes de RAM vidéo pour faire de la musique. Le problème, c'est que sur portable, je ne crois pas qu'il existe de carte graphique bas de gamme à mémoire dédiée. Soit tu as une merde (comme la mienne, circuit intel GMA intégré) à mémoire partagée qui te bouffe des ressources, ou alors tu te retrouves tout de suite avec une carte graphique plus chère, car plus blindée en ram et en fonctionnalités, souvent inutiles sur une machine dédiée à la production musicale.

Une fois encore, les constructeurs classiques ont pensé aux fans de la bureautique et aux gamers (dont je fais partie à mes heures perdues...), mais pas aux pauvres MAOistes :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

704
Sinon, en ce qui concerne les ordis de la FNAC, je ne comprends pas le problème! :8O:

Ce sont des PC de marque (pas vendus aux tarifs les plus intéressants, on est d'accord...), et à moins que la FNAC stipule clairement dans ses conditions générales de vente que la garantie du produit saute si tu installes un autre système d'exploitation que celui vendu au départ, il n'y a aucun inconvénient à les faire tourner sous XP.

Et puis, t'es pas obligé de l'acheter à la FNAC ton PC non plus, si t'as pas confiance! :clin:

Enfin pour le MAC... Ca peut être une alternative intéressante si tu es sûr de pouvoir faire migrer tous tes projets actuels sur cette plateforme. Mais bon, on ne m'ôtera pas de l'esprit que chez APPLE, ils abusent souvent au niveau du prix. :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

705
Ok je prends note, merci pour l'info.

Cela dit sur mon pc fixe j'ai une carte graphique de 128 mo et des fois j'ai des clics audio lorsque je fais tourner Ableton et Reason en Rewire en ouvrant trop de fenêtres...J'avais peur que cela vienne d'une insuffisance de mémoire vidéo...(en suivant ton principe c'est peut être lié au fait que cette mémoire n'est pas dédiée)

Citation : t'es pas obligé de l'acheter à la FNAC ton PC non plus



En fait, pour être plus précis, ça fait un bout de temps que je parcours les magazins ou l'on peut trouver des portables (boulanger, but, auchan, conforama, etc...) et ce que j'ai remarqué c'est qu'il n'existe plus de portables haut de gammes simples chez les constructeurs; sans webcam, sans bluetooth, avec une carte graphique bas de gamme à mémoire dédiée :clin: etc... De plus on ne trouve plus de portables avec vista ce qui veut dire qu'il faut racheter en plus windows Xp (enfin pour moi c'est le cas car je n'ai pas Sp2) et que c'est franchement pas donné ...

Citation : je ne crois pas qu'il existe de carte graphique bas de gamme à mémoire dédiée.



Du coup je pense que c'est plutôt du milieu de gamme mais j'ai trouvé une carte graphique à 256 mo dédiée

http://www.surcouf.com/Operation/operation.aspx?page=/OP/integration/integration.html&type=010
Djodjo
706
J'aimerais ajouter un bémol quand même, rapport aux PCs préinstallés qu'ils soient de la FNAC ou d'ailleurs > il n'est pas évident qu'on puisse passer sous XP (ou que ça soit facile) : tous les pilotes des composants du portable existent-ils sous XP ou n'ont ils été développés que pour vista ? le bios est-il accessible au besoin ? y a-t-il des verrous ? etc...
Par exemple j'ai vu un modèle pour lequel il y a des composants qui ont des fonctionnalités spécifiques dédiées à vista, et qui ne tourneront pas sous XP (après c'est peut être juste une histoire d'argument de vente aussi).
Mais plus grave, si on veut faire un multiboot, c'est pas évident qu'on puisse faire ce qu'on veut avec la machine. Y'a des bios tellement vérouillés qu'on dirait une interface de distributeur bancaire.
707
:up: pour la question de pakupaku !
(ca m'interesse aussi : je compte bientot racheter un portable, peut-etre avec Vista, mais il est hors de question que j'utilise Vista pour le moment ! Peut-etre dans un an ou deux, quand les gros bugs auront été corrigés...)
708
Autre précision, quand je parle de "portables de la FNAC" c'est bien sûr générique et ça désigne la grande distribution, que ça soit FNAC, Carrouf, Connexion, etc... j'ai pas de dent particulière contre la FNAC (sauf quand ils soutiennent qu'un pc marche vachement mieux avec Vista :mdr: , mais c'est un autre débat)
Et je soutiens qu'à mon avis installer XP peut être et sera de plus en plus délicat sur les machines récentes et à venir (sans compter qu'effectivement on se farçit une licence à payer en plus).
Bref, c'est surtout l'OEM/préinstallation qui me dérange dans le principe, et ça s'applique aux PCs de marque ou qu'ils soient vendus.
Qu'on nous refourgue des caméras intégrées, des dents bleus ou autres organes pas nécessairement utiles, soit, on s'en fout ça se désactive (tant qu'on peut encore) assez facilement. Mais se faire imposer un OS dont on ne veut pas, être obligé d'en acheter un autre et se farcir une réinstallation complète (faut savoir faire !) je trouve ça nul. D'autant qu'à la FNAC (exemple, c'est un des rares endroits à faire de l'install dans la grande distribution) du moins chez moi ils ne veulent pas se risquer à installer XP sur les portables récents car je cite "ils ont été conçus pour Vista"...

Pour revenir à la comparaison de Djhodjho avec les macs, faut savoir qu'un OS stable et bien programmé à besoin de beaucoup moins de mémoire, par exemple Vista avec 2Go est plus lent sur pas mal de programmes qu'un XP sur la même machine avec 1Go de RAM (c'est du vécu). Après je ne connais pas MacOS, faut voir. Quant aux disques dur, j'ai ouïe dire (à confirmer) que les 7200 tours de portables n'avaient pas des performances vraiment comparables aux "gros" 7200 tours (ceux des tours/boitiers). Des histoires de bus de données je crois. C'est vrai que ça a beau envoyer le bois, si le tuyau est bridé on peut pas en faire passer plus à la fois...
709
Effectivement, ça sera de plus en plus difficile d'installer XP sur un portable parce que le matériel évolue et que les constructeurs ne veulent pas toujours développer un pilote pour un OS dépassé (surtout s'il y a un fossé entre l'ancien OS et le nouveau).

Les disques de portables sotn des 2.5" contrairement à ceux des fixes qui sont généralement des 3.5". Il n'y a aucune différence au niveau connectique entre les deux, mais au niveau taille oui.
710
Essaye donc le lien indiqué quelques posts plus haut par Djhodjho, et qui renvoie vers le configurateur de Surcouf. Tu constateras qu'ils t'installent XP ou Vista à ta convenance sur la machine de ton choix.
Moi, c'est la solution vers laquelle je vais me tourner dès que je vais toucher ma paie, c'est à dire la semaine prochaine :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!