Pianos virtuels, état des lieux.
- 939 réponses
- 25 participants
- 105 872 vues
- 30 followers

Anonyme

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.
J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".

Anonyme

Ce n'est que du piano/voix.
Un bon micro, un piano numérique avec un vsti qui va bien, on ouvre deux pistes.
Quelle différence y a t'il avec un équipement studio qui aura : un bon micro, un piano numérique qui pilote un vsti et deux pistes ouvertes ?

Le gars semble suffisamment pointu pour ne pas avoir besoin de faire douze re-re.
Que le piano soit enregistré en midi pour faire quelques corrections dans les passages rapides au cas où il aurait accroché une ou deux notes, qu'il ait repris une phrase dans le chant parce qu'il trouvait que ce n'était pas juste, rien n'empêche ça à partir d'une prise qui a été filmé.
Ensuite il est normal de faire le travail qui va bien derrière pour que ça sonne.
Le truc qui m'interroge par contre et qui fait que je ne peux pas réfuter totalement l'idée que ça puisse être du PB est ce programme qu'il y a à l'écran, je ne crois pas que ce soit un séquenceur, on dirait plutôt un truc de masterisation, un plug-in, peut-être une coquetterie visuel, il est vrai que c'est plus glamour que Cubase.
Par contre il me fait chier ce mec, sa partie de piano je peux la jouer sans problème (après un peu de travail tout de même) mais niveau chant je suis à des années lumières de pouvoir l'égaler avec ma pauvre voix façon Daho.

Epsilon, ça m'intéresse vraiment le feedback de ton pote sur ce piano.
On en parle jamais sans doute parce qu'il est cher, qu'il demande des ressources informatiques considérables (je sais qu'à sa sortie ça avait été un gros bémol) mais si ça se trouve il avait des années d'avances sur ses concurrents et maintenant il est peut-être de bon ton de le sortir de l'ombre.
En tout cas ce que j'écoute depuis hier soir me semble convaincant et je me dis que j'ai peut-être eu tort de le mettre de côté suite à la lecture de quelques avis un peu négatif à son sujet.
Je trouve qu'il est aussi à prendre en considération que c'est un piano qui a été utilisé par des noms prestigieux, on pourra m'objecter qu'Elton John a aussi joué sur des RD500 Roland qui ne serviront pas de références mais ça montre que des pianos virtuels s'enregistrent à tour de bras par delà le monde et que notre seule problématique au final est de savoir lequel nous conviendra le mieux dans l'offre pléthorique qui existe maintenant.
hankmadit, tu as vu ?
Il y a une version gold, moins cher, moins lourde avec une seule perspective par contre.
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 09:51:03 ]

Anonyme

Mais personne l'a en effet!
[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 12:11:45 ]

Anonyme

Elka21

[ Dernière édition du message le 28/09/2012 à 22:35:45 ]

Anonyme

Je n’arrivais pas à les faire sonner, je trouvais la réponse à la vélocité étrange.
Peut-être que je les ais mal réglé.
Mais bon, le son me semblait un peu froid aussi...

Anonyme

C'est juste que finalement les vst de yamaha c7 sont plus rares que les steinway (y a le c7 de synthogy mais à part ça?) et sur un projet j'ai besoin de ce genre de son.
Bon lylo as tu de nouveaux pianos vst? as tu reperé des trucs a tester? et american D t'en es ou?
[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 00:42:12 ]

Anonyme

En revanche il sonne un peu comme enfermé dans une boite, c'est plutôt ça ce que j'ai à lui reprocher.
Pour ce qui est de mes p'tites recherches je reste dans l’expectative, d'abords c'est bien pour mon économie qui n'est pas au top du top et puis quand je vois que j'ai encore plein de pianos à découvrir ou redécouvrir je me dis que je n'ai pas à pressé.
Je vais de nouveau me pencher sur le cas Eastwest par exemple.
Et puis j'ai ressortit mon Kawai ex, qui me plait bien avec les overtones du NY de NI, je me dis que je devrais un peu plus jouer avec ce piano, je suis peut-être passé à côté de quelques chose.
Et puis je ferais bien de passer moins de temps à étudier la valeur de ces vsti et retravailler sérieusement le piano.
Après tout, il y a quelques années je me contentais de mon P80 et je le faisais fumer l'animal.

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 00:58:39 ]

Anonyme

Bon moi le fazioli d'IS est mon préféré de tous, pour son caractère, mais à l'instar du kawai il n'est pas polyvalent (il a un plus joli son que le kawai, plus réaliste, mais il est polué par beaucoup, beaucoup de bruits et il peut etre un peu faux, c'est le concept j'ai bien compris mais bon tu peux pas tout jouer quoi!)
Avant j'étais étonné par le succès de ivory 2, maintenant je comprends. T'achetes ivory 2 tu peux tout jouer. t'as pas les meilleurs sons, mais tu peux tout jouer. C'est mainstream quoi!

Anonyme

J'avais essayé la version 1 qui ne m'a pas convaincu, faudrait vraiment que j'essai la 2 tout de même.

Anonyme

e l'avais lui ou le Tbo, le petit truc que je lui reprochais, quelques notes avaient un timbre speciale (a mon gout) au milieux des autres, c'est du pure samplé là, si on remarque une vibration qui plait pas sur une note, ça reste figé pour l'éternité.
Je possède le TBO. Il y a une note en particulier qui n'est pas bien "calibrée", sonne un peu space et j'avoue que je n'entendais que celle la à force de jouer.Il y a quelques vibrations étranges aussi mais j'aime bien ce piano. Je suis plus à l'aise sur le black grand, plus feutré.
Dans la série, ça sonne mais c'est cher il y a ça:https://www.vsl.co.at/en/211/442/478/1701/1305.htm
Franchement la, je trouve que ça le fait direct.

Anonyme

Moi je pleure qu'ils n'aient pas capturer un Steinway que je préfère à Bosendorfer.
Mais bon, faudrait peut-être que j'oublie mes préférences du monde "réel" qui n'ont peut-être pas de sens en terme de piano "virtuel" parce que là ça tue un peu la race quand même !

Edit: écoutez le tout dernier morceau des démos audios, c'est du top de top de chez top, trop beau.

[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 10:58:29 ]

Anonyme

- J'ai trouvé le son "bien rempli", épais ( c'est du plus gros son que les pianos galaxy par exemple)
- Sans réglage, le son est plutôt doux,voir feutré (ça m'a étonné pour un C7, mais imaginez que vous jouez sur un C7 sans attaquer les touches), trop car je n'arrivais pas à atteindre de sons brillant. Petit reglage sur kontakt et c'est bon même si j'ai l'impression de ne pas avoir beaucoup de marge au niveau dynamique.
Je l'ai testé qu'au casque alors....Peut être que je m'emballe un peu. Mais au casque je trouvais le son meilleur qu'alicia keys (là on peut comparer puisque c'est un C3), meilleur que les galaxy. A vrai dire "l'epaisseur" du son m'a même fait penser à imperfect samples en plus propre.
Mais au casque c'est tellement trompeur...Et je suis complètement lassé de mes autres pianos alors...Je ne sais pas si je suis très objectif!
[ Dernière édition du message le 30/09/2012 à 12:49:59 ]

Elka21

Moi je pleure qu'ils n'aient pas capturer un Steinway que je préfère à Bosendorfer.
Moi pareil . . .me pose des questions . . . on sait faire un très bon piano samplé donc, j'ai lu la description ils expliquent quelques trucs, nombres de couches bien sure, gros samples, changement echantillons a la répétition etc . . .reste tout les secrets de la prise de son proprement dite, mais quand meme.
1er) est ce que les developpeurs ont le droit de sampler n'importe quel marque de piano a n'importe quel niveau de qualité, ou faut il l'autorisation de la marque ?
2em)Est ce l'intérèt d 'un developpeur de faire un piano au "top du top" , cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .

dart

Anonyme

Le son est vraiment bien, réaliste, puissant, très beau son.
Par contre la dynamique est un peu limitée, pas super expressive.
par d'interface à la galaxy ou native instrument qui permet de "customiser" le piano selon ses souhaits.
Superbe stéréo, le piano étant déjà assez puissant, il a énormément de présence.
Il est beaucoup moins brillant que sur les démos à moins de taper dans les hautes vélocités, dans les vélocités moyennes, il est très (un peu trop même pour un C7) feutré.
[ Dernière édition du message le 02/10/2012 à 20:50:17 ]

EPSIL@N

Toujours Imperfect Sample en tête ?
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4

Anonyme

par contre au sein d'une instru y a rien à faire j'y arrive pas. Et toi? t'as reperé des trucs? et le fazioli quand tu l'utilises, est ce que tu l'égalises? Fais tu quelque chose au niveau de la stéréo (car je le trouve pas très "spread" comparé au c7 de sampletekk par ex)?
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 00:23:23 ]

Anonyme

cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .
Salut,
Tu es sur de cette info ??
par d'interface à la galaxy ou native instrument qui permet de "customiser" le piano selon ses souhaits.
Le Galaxy D possède une bel interface, tu peux jouer avec les overtones,..pédales...etc... contrairement au piano de sampleteek. Mais, étrangement, sur le galaxy, le son de base est comme "compressé". j'ai beau trifouiller dans tous les sens(player, audience) y rajouter la reverbe etc...je n'arrive pas à "élargir" le son. J'ai du mal à le placer dans une chanson contrairement au Garritan steinway.
Le sampleteek est plus roots niveau possibilités mais le son me semble plus "brut" de pomme. les harmoniques respirent, c'est plus ample, "plus naturel".
Tout ça me fait un peu douter de toutes ses possibilités que les interfaces nous offrent. D'ailleurs le kawai ex,le old black grand d'acousticsamples, le garritan, ont peu de possibilités de modification mais ils sonnent plus "naturels" à mon goût.

Anonyme

Citation :cette question est actuelle quand on sait que les pianos de l'Ivory 2 de base sont les memes sample que ceux de l'Ivory 1, mais que des couches de vélocité avait été mise de coté en faisant le 1 en prevision du 2 . . .
Salut,
Tu es sur de cette info ??
Oui B7, je l'ai lu moi aussi.
En fait Synthogy à tenu compte des ressources informatiques de l'époque pour sortir la première version.
Peut-être avaient-ils l'intention dès le départ de mettre tous les échantillons mais ils ont du se rendre compte que c'était ingérable par une machine de gamme moyenne.
Avec la version 2 ils ont sorti les résonances sympathiques et mis toutes les couches enregistrées primitivement puisque les ordinateurs ont progressé.
D'ailleurs je crois que pour l'upgrade les samples de la première version ne sont pas touchés sur le disque dur et il y a juste un ajout des samples supplémentaires.

Anonyme

Le Galaxy D possède une bel interface, tu peux jouer avec les overtones,..pédales...etc... contrairement au piano de sampleteek. Mais, étrangement, sur le galaxy, le son de base est comme "compressé". j'ai beau trifouiller dans tous les sens(player, audience) y rajouter la reverbe etc...je n'arrive pas à "élargir" le son. J'ai du mal à le placer dans une chanson contrairement au Garritan steinway.
J'ai rédigé un avis très favorable ici sur le galaxy vintage D. je ne peux plus "voir" (entendre) les pianos galaxy en peinture aujourd'hui! En fait ce n'est pas trop le phénomène de compression (tu as du voir qu'en cliquant sur le petit + de l'interface à coté de "colour" tu pouvais choisir modifier le compresseur? par contre je me souviens pas si on peut choisir de pas en mettre) ce qui me gène c'est le coté artificiel du piano qui est maquillé par toutes les options. Du coup je m'en suis lassé très vite. Le son est métallique, aggresif. Bon par contre, comparé à des pianos plus anciens comme akoustik piano ou truepiano, il est vraiment bien, beaucoup plus réaliste et riche. Mais comparé à imperfect samples, sampltekk ou aoousticsample, il ne tient pas la route.
Le sampleteek est plus roots niveau possibilités mais le son me semble plus "brut" de pomme. les harmoniques respirent, c'est plus ample, "plus naturel".
Très surpris par ce piano dont personne ne parle. "ample" comme tu dis, je l'ai comparé à imperfect samples : le son est un peu plus "sage" (ça fait quand même moins brut, moins réaliste) par contre le son est aussi "epais" et la stéréo bien meilleure. Bon impossible de battre imperfectsamples sur le coté naturel, tu peux bander les yeux de quelqu'un et l'emmener dans une pièce, tu joues de leur piano droit c'est fou le réalisme. Par contre trop de bruit qu'on ne peut enlever, trop de resonnance qu'on ne peut retirer, trop de fréquences qui empeche de le glisser dans un mix, je le trouve même un peu faux...
D'ailleurs le kawai ex,le old black grand d'acousticsamples, le garritan, ont peu de possibilités de modification mais ils sonnent plus "naturels" à mon goût.
Je suis d'accord pour acousticsamples, mais le garritan? Lylo aussi aime beaucoup de piano j'ai du mal à comprendre...Le son est tout fin, assez joli, mais pas du tout puissant, pas réaliste et surtout l'impression qu'il y a qu'un layer (qu'on joue le même son sur les 127 vélocités)
[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 11:10:21 ]

dart

Bon impossible de battre imperfectsamples sur le coté naturel, tu peux bander les yeux de quelqu'un et l'emmener dans une pièce, tu joues de leur piano droit c'est fou le réalisme.
C'est ce qui me plaît dans leurs banques!
Par contre trop de bruit qu'on ne peut enlever, trop de resonnance qu'on ne peut retirer, trop de fréquences qui empeche de le glisser dans un mix, je le trouve même un peu faux...
J'ai pris l'initiative de contacter son créateur, Matt Stedeford, à ce sujet. On verra ce qu'il en retourne... VOici mon message :
Hello Matt,
My Nickname is Dart. I'm from Belgium and I often post on the french website Audiofanzine.
A lot of people felt in love with your piano sound libraries, especially the realism of the samples. However, everybody seems to be complaining about the mechanism noises that it's not possible to modify. It is a solution or do you plan to create an update including this kind of parameter?
I'm also very interested by your libraries and I'd like to buy one of them but I guess I will complain the same than my webfriends...
If you could answer about that it would be a great!
Thank you in advance,
Dart

Anonyme

Je suis d'accord pour acousticsamples, mais le garritan? Lylo aussi aime beaucoup de piano j'ai du mal à comprendre...Le son est tout fin, assez joli, mais pas du tout puissant, pas réaliste et surtout l'impression qu'il y a qu'un layer (qu'on joue le même son sur les 127 vélocités)
Si j'aime le Garritan c'est parce qu'à l'époque où je l'ai acheté il faisait bonne impression et... bonne presse.
Le son est en effet très joli et en effet il sonne un peu "fin".
Pour ce qui est de l'uniformité du son je serais moins radical, je dirais plutôt qu'il correspond à un son de piano bien réglé, trop bien réglé sans doute.
Ce piano est estampillé "Steinway authorized" et c'est peut-être cet "autorisation" qui a affadie le piano.
A trop vouloir être parfait il n'a gardé que l'image de cette perfection en se désincarnant.
Il a tout de même les résonances sympathique que je juge très importante et il a tout de même pour lui le fait que d'enregistrer quelque chose avec ne sera peut-être pas transcendant mais à tout coup satisfaisant.
Et longtemps c'était le seul piano valable que je possédais.
Voilà le pourquoi du comment...

Anonyme

ils pourraient cartonner les gars d'imperfect samples s'ils corrigeaient ces petits soucis!

dart

Anonyme

tu as du voir qu'en cliquant sur le petit + de l'interface à coté de "colour" tu pouvais choisir modifier le compresseur? par contre je me souviens pas si on peut choisir de pas en mettre
Salut,
J'ai vu cette option mais c'est à la prise des samples que l'on dirait qu'il y a une légère compression. Il manque un peu d'ampleur et ce malgré toutes les possibilités..difficile de mettre des mots justes sur une sensation...il est légèrement étouffé contrairement au sampleteek plus large, ample qui lui, respire.
Garritan est fin, peu être trop propre...m'enfin j'aime bien!
- < Liste des sujets
- Charte