Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 886 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
51
Alors toujours à chaud hein :

1. L'IS a ce côté piano bar sur une croisière en été, un whisky à la main, cigare en préparation... Toujours aussi boisé, empreint d'acoustique, de vie je trouve. Haaa... Il a pas changé depuis... Il y a quelques jours! Joué de cette manière, solo, il le fait grave je trouve!

2. Le Galaxy D a un son plus exigu, avec beaucoup d'attaque et un son qui me déplait quand il est joué de manière plus agressive. Son moelleux disparaît au 'profit' d'un son qui manque de dimension, un poil étriqué. Il me rappelle des imitations de pianos sur des synthés japonais qui me rappellent le nom d'un modo thématique d'AF. Bon la comparaison est excessive parce qu'il le fait plus que que ça quand même mais bon... Il ne me séduit pas mais alors pas du tout.

3. American D : Houla... D'où qu'il vient celui-là... ? On dirait l'IS sans le côté excessivement acoustique. Dis donc c'est qu'il a bonne mine!! Ouiii il y a quelque chose qui se dégage de ce piano... Les notes se marient bien entre elles; comme sur l'IS. Ca crée une harmonie enivrante qui donnerait presque envie. Je mets le conditionnel parce qu'il est presque trop propre. Autant l'IS a un caractère très voire trop prononcé, autant celui-ci est sans (mauvaise) surprise, pas banal mais... Naturel. J'ai l'impression d'entendre un piano sans être allongé dans sa queue, si vous permettez l'expression. Finalement, c'est ptet le plus équilibré que j'ai entendu jusqu'ici mais je ne suis pas sûr de préférer celui-là...

4. E! l'uUutimo della seRRRRRaaaaaata : l'Ivory 2 Italian GP : une compression importante que j'espère pas incorporée au produit sans quoi... Alors j'essaie de me laisser emporter par le long brun ténébreux, essayant d'oublier cette fretless qui n'a rien à foutre là. Hey va chercher tes frètes plus loin... Bon, il me fait penser au précédent. Bien équilibré mais... Moins plaisant à l'oreille. Pas beaucoup d'espace ce petit italien. Et cette compression qui gâche tout...

Bon ben finalement je dirais que la pole va à l'IS, puis à l'amerlock, puis au rital et enfin a l'UFO venu d'une galaxie lointaine.

 

 

 

52
A noter qu'Epsilon a raison, attention à la qualité des vidéos youtube.
Mais d'accord avec ce que dit Dart puisque grosso modo c'est la même appréciation que celle que j'ai écrite d'une façon beaucoup moins imagé.
53
Ha je voulais romancer un peu la chose. Ces pianos ils nous donnent des idées à force... Franchement c'est l'IS qui me laisse sur le derrière! Et je n'entends pas sur cette video les mécaniques un peu trop présentes sur les démos constructeur. Avec plaisir je pense. Non il a franchement un truc qui me plaît. :bave:

 

 

 

54
Ah mais c'est très, très bien cette façon de décrire les pianos. :bravo:
55
Bah c'est un peu comme du vin ou des fromages... On décrit comme on peut! :bravo:

 

 

 

56
Citation :
je trouve les deux Synthogy épatants. Comme ça, je n'arrive pas à les départager

Moi non plus ! du coup j'ai installé les deux (je n'ai que ceux là) et je compare en permanence, ils ont l'avantage de se charger tres vite malgré leurs grosseurs . . .
et bien comme c'est bien dit ici le meilleur gros timbre, c'est le steinway, grave epoustouflant, 30s de sustain, quand aux aigus, ils ont tout le timbre caracteristique du vrai :D:.
je me demande pourquoi je garde l'Italian . . .mais en fait c'est lui qui restitue le plus de nuances du jeu, et donne en consequence le plus de plaisir a jouer . . . Eric Miller a fait un album rien qu'avec lui https://www.synthogy.com/demos/play/d2010-12-02.html
J'aurais bien aimé avoir le son du steinway et la sensibilité de l'italian . . . mais bon
d'un autre coté je n'aurais jamais imaginé il y a peu jouer avec des sons comme ça dans mon garage :D:
57
Quel poète ce Dart :8)
Très plaisant à lire ton comparatif et je confirme qu'on a les mêmes goûts au niveau des sons de Piano, je n'aurais pas dit mieux.

Citation de Elka21 :
. . . mais bon
d'un autre coté je n'aurais jamais imaginé il y a peu jouer avec des sons comme ça dans mon garage :D:


C'est exactement ça, un émerveillement quotidien ou mes tympans prennent une claque tous les soirs, seul, dans mon studio de 10M² :bravo:
Bon après quand ma femme dés fois arrive avec le téléphone en main, ouvrant la porte énergiquement et coupant le cordon ombilical de cette fusion entre le son et mon esprit, cela fait partie des moments que je déteste....mais faut bien revenir dans la réalité hein ? :D:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 13:54:29 ]

58
EPSIL@N, mon "imperfect samples" collègue, as tu eu l'occasion de tester les IVORY (l'itialian ou autres?).Si oui que dirais tu comparé à IS? Moi je n'ai joué qu'à ivoy I, que j'avais trouvé très mauvais (son étriqué, étouffé, très synthétique) mais force est de constater que les dernières versions semblent faire l'unanimité....

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 14:03:31 ]

59
Elka21, sacré veinard d'avoir fait le bon choix d'investir dans ces deux pianos. :mdr:

Tu nous dis que le Steinway n'a pas autant de sensibilité que le Fazioli, qu'entends-tu par là précisément ?
Ce qui m'inquiète avec ce piano c'est que j'ai l'impression, dans les extraits que j'ai écouté, que le "marteau" percute la corde en la faisant tout de suite claquer, qu'il n'est pas possible d'obtenir un son très doux, un peu détimbré comme on peu l'obtenir sur un vrai piano bien réglé.
Si tu me confirme ça, ce serait une déception pour moi.
60
@Marioshand : non pas encore cher collègue ;) j'ai trop de chose à tester/utiliser en ce moment mais je vais m'y intéressé très prochainement :-D

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4