Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 216 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
61
Sinon...J'ai eu l'occasion de tester the giant que j'avais enterré vivant dans un autre thread :mdr:

Finalement plutôt agréable à jouer. J'ai trouvé le son synthétique mais très joli. Les graves sont assez puissants (par autant que chez IS ou que le KAWAI ex pro) mais ça tape bien quand même. Les réglages sont un copié collé des reglages que l'on trouve avec les pianos galaxy best service, donc très personnalisables (dynamique, vélocité, couleur, bruits, EQ....)

Bon ça ne sera pas mon piano "go to" (manque de caractère, d’authenticité) mais le son clair, assez puissant, permet de prendre du plaisir à jouer.

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 14:19:14 ]

62
de Lylo sur l'American Steinway:
Citation :
le "marteau" percute la corde en la faisant tout de suite claquer, qu'il n'est pas possible d'obtenir un son très doux, un peu détimbré comme on peu l'obtenir sur un vrai piano bien réglé.

oui tout a fait ça ! surtout vers la cinquieme octave . . .du coup on ne peut pas atténué avec le réglage de la courbe de vélocité car les autres octaves se retrouvent etouffées .les vingt couches de vélocités ont l'air trop répartie vers les fortissimo pour une fois . . . peut etre une volonté du developpeur . .

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 14:58:13 ]

63
Elka, dois-je comprendre que la courbe de vélocité n'est pas multipoints ?
64
c'est là que KONTAKT risque de nous manquer....
65
Bin disons, c'est exactement le meme principe que l'ivory 1, on fait un peu la courbe que l'on veut mais elle s'applique a toute l'etendue du clavier . . .
le probleme est le meme avec l'egalisation, on aimerait sans servir aussi que pour une partie du clavier . . .Kontakt doit etre plus souple pour ça, cependant je pense qu'ivory utilise des "scripts" propriétaire adapté uniquement au piano que l'on ne retrouve pas dans un sampleur généraliste.
66
+ une demo, mais il a du mettre des effets compressif dessus d'apres la description
https://www.youtube.com/watch?v=MWnbja5UXm8&list=FLRpbXDE2XKh4LMdhcIt60Sg&index=1&feature=plpp_video
le haut du clavier super jouable, pas photos la dessus . . . la ou l'italian ou d'autre deviennent plus petit, le steinway donne une autre dimension a exploiter .

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 19:00:52 ]

67
cette vidéo a déjà été postée à la page précédente.

Par contre pour ce qui est du haut du clavier je dirais que la plupart des plugins s'en sortent bien c'est plutôt dans les médiums et bas médium (et grave bien sur) que les vst de qualité se démarquent je trouve.

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 22:18:02 ]

68
Elka, si je comprends bien, soit on trouve un bon réglage de courbe pour le haut du clavier auquel cas les graves ne sonnent plus bien, soit c'est l'inverse.
Cela me laisse à penser qu'il serait possible avec des outils midi du genre midioxc + des plug-in midi de courbe de vélocité d'agir en splittant le clavier de manière à avoir des courbes qui correspondent à chaque tessiture.
Pour le cas où ce serait faisable, ce que je crois, penses-tu que ça résoudrait le problème ?
69
Oui, suis d'accord, c'est pour ça je pense que l'Italian surprend, le medium est plutot bon, peut etre parce que le piano d'origine est tres bon dans ce domaine.L'American, les grave et aigu sont exceptionnel, medium, bas medium moins bon, plus confus que l'Italian. Mais c'est de la comparaison, en fait pas mal quand meme.
70
A Lylo
on pourrait ameliorer un peu je pense, mais ce serait du travail d'orfevre, car le volume est bien equilibré, ce sont juste les harmoniques du haut médium qui partent un peu vite vers le fortissimo. Faudrait donc relever le volume sur les notes avec la vélocité baissée . . .perso je peux pas me lancer dans une usine a gaz pareil.
Et pis au bout du compte on a faire a des couches de samples, pas de reglage progressif possible, si elles manquent a un moment on arrivera a rien.

[ Dernière édition du message le 17/09/2012 à 23:05:51 ]