Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 313 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
731
C'est assez difficile de se faire une idée d'un piano avec un extrait qui comporte quelques arpèges dans une reverbe. Si tu as autre chose à me faire écouter qui montre l'étendue du piano, ses réactions quand on le bouscule..quand ça joue quoi, je suis preneur.

le piano dans "people help the people" semble être un droit. On entend même le tabouret sur le parquet en bois de la maison de mamie assise à côté buvant son thé encore trop chaud, tout en écoutant sa petite fille. ça pourrait même être un virtuel:)un peu pourri joué par un ado qui va passer son brevet des collèges ou une petite fille qui se la joue "j'en ai marre de la life".

Dans tous les cas, je ne vois pas comment on peut se faire une idée "globale" d'un son de piano "chaud et vivant" avec ce genre de musique. Le son n'est qu'un pretexte qui accentue la nostalgie de cette chanson, fort bien chantée d'ailleurs. Il y a d'autres contextes où ce dernier serait à la rue.

Citation :
non mais c'est cool si tu as trouvé le piano de tes rêves, et je salue toute l’énergie employée pour nous convaincre que l'american D est le meilleur piano vst du monde!


Tu es sérieux la ? il ne s'agit pas de convaincre mais de trouver des perspectives, des idées pour faire sonner les pianos. Avant d'acheter un virtuel, j'aime bien me faire une large idée et ce que fait soundcurve est vraiment intéressant.

Citation :
Bonsoir à tous, je ne sais pas si ce lien a déjà été posté, voici une vidéo comparant plusieurs Steinway D. Intéressant:


Merci! on sent que ça joue derriere et la demo est assez bien ficelée pour développer toutes les qualités et défauts de ces pianos. De toute façon, ce type arriverait à faire sonner une gamelle...très surpris par le piano Reason...

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 09:42:09 ]

732
J'aimerai tellement que chaque éditeur propose systématiquement de pouvoir acheter les pianos seuls et pas qu'en pack souvent. Par exemple, je me fais envie du fazioli de truekeys, il ne peux qu'etre que dans le pack de 3. Après plusieurs écoute sur YouTube et même sur le site de galaxy j'ai l'impression que le b290 chez eux est vraiment bien, il
peut s'acheter seul aussi. Le vienna m'intéresse à mort mais alors 600 euros bon... !
733
Une chose est sure, c'est que le vienna sort du lot que l'on aime ou pas le son. Pour moi, il est hors de question d'acheter 3 pianos pour en utiliser qu'un seul.

Tout reste une histoire de goût en fonction de ce que l'on sait et veut faire. J'avoue que l'American D me fait envie mais ne suis pas sur qu'il m'apportera "beaucoup plus" que mon Vintage D par exemple. J'ai toujours cette impression de "release" par très naturel qui, d'après les sources, ne sont pas aussi flagrant en réalité..Bref...il faut savoir être patient !

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 10:45:08 ]

734
C'est vrai que c'est un peu idiot ces packages.
Certains pianos arrivent à en sortir, ce fut le cas pour les Native Instrument, les pianos Galaxy peuvent aussi s'acheter indépendamment les uns des autres, ce qui n'a pas toujours été je crois.
La question est plutôt de savoir si un seul piano vaut le prix des trois réunis et là il faut donc le comparer au Vienna sachant que dans la plupart des cas ça met le piano à moitié moins cher.
Et puis ne jamais dire jamais, actuellement je bosse sur une compo avec pas mal d'instrus, le plus simple et facile (notamment pour la puissance de ma machine) fut de ne n'utiliser que Kontakt.
J'ai démarré la compo avec le Berlin de NI en me disant que je vais faire l'échange avec soit le Walnut soit l'American, au final je pense que je vais garder le Berlin, il me semble que ce que j'ai mis autour sonne mieux avec lui, sans doute parce qu'il m'a plus ou moins inspiré les autres parties.
Pourtant quand j'ai acheté Komplete 8 j'avais vraiment l'impression que je ne me servirais jamais de ses pianos.

(je n'ai toujours pas écouté vos fichiers, absorbé que je suis par cette compo justement).

a+
735
Citation :
C'est assez difficile de se faire une idée d'un piano avec un extrait qui comporte quelques arpèges dans une reverbe. Si tu as autre chose à me faire écouter qui montre l'étendue du piano, ses réactions quand on le bouscule..quand ça joue quoi, je suis preneur.


Sur l'intro que je joue de birdy, la reverb fait partie du preset. Et puis c'était le son que j'avais envie de partager avec vous, un preset que j'ai aimé, quelques notes, pas forcément un test complet j'avais pas le temps et pas forcément l'envie.

Citation :
le piano dans "people help the people" semble être un droit. On entend même le tabouret sur le parquet en bois de la maison de mamie assise à côté buvant son thé encore trop chaud, tout en écoutant sa petite fille. ça pourrait même être un virtuel


Non je parlais du son, du coté un peu "vintage", "vivant" du son, d'une couleur, d'une âme....Difficile à trouver dans des pianos virtuels qui pêchent parfois par leur coté synthétique. Si tu trouves que ça pourrait être un piano virtuel sur cette chanson de birdy....Je peux te demander quel est ton système d'écoute? car c'est très étonnant...

Citation :
Tu es sérieux la ? il ne s'agit pas de convaincre mais de trouver des perspectives, des idées pour faire sonner les pianos. Avant d'acheter un virtuel, j'aime bien me faire une large idée et ce que fait soundcurve est vraiment intéressant.


Je n'ai pas dit que ce n'était pas interessant, mais si c'est que j'ai fait passer comme message, j'avoue ce n'est pas juste, car il fait pas mal d'enregistrements. Alors désolé soundcurve si tu es dans le coin!

Mais qu'est-ce que j'aimerais un peu de nouveauté ici... un peu de variété dans les pianos, finalement dans cet "état de lieux" c'est toujours les mêmes pianos, et dernièrement beaucoup d'american D, qui je comprends est une amélioration notable niveau sonn si tu joues sur pianoteq. Mais bon quand je dis que je trouve le son un peu synthétique et qu'on me répond "intox, c'est faux!"....Je suis autorisé à donner mon avis, non?

Au plaisir de partager avec vous, je l'espère de la nouveautééééééééé!!!!!!!!!!!!:-D

[ Dernière édition du message le 30/03/2013 à 15:46:30 ]

736
Il y avait un smiley concernant la possibilité que le piano soit dans cette song soit un virtuel.il y a un côté maladroit et naif dans le jeu et le son est habilement trouvé pour amplifier le côté vintage de cette chanson mais ça cadre avec l'ambiance et la voix de cette gamine. Je trouve ça plutôt sympa. C'est vrai que ton extrait ne donne qu'une partie des possibilités de ce piano mais si c'est ce que tu as voulu faire passer, alors tant mieux !tu peux aussi comprendre que le jeu des devinettes peut être un peu fatiguant à la longue.....c'est quoi comme piano ???

Comme je l'écrivais avant, le pianoteq n'est pas terrible mais il a d'autres atouts comme les add on et le peu de place qu'il prend est vraiment un plus. je possède le kawai pro, le black grand, le vintage D, le new york grand, Garritan, front machin sur cakewalk, emotional piano et le old black grand d'acousticsamples, le tout joué sur un fp7. Une panoplie de pianos qui me permet donc d'avoir une idée assez précise de ce qui se fait. J'écoute l'ensemble aux casques (le hd 25 et le 7506 SONY) et une paire d'enceintes genelec.

Les conseils et les essais que l'on trouve ici et surtout ce sujet me permettent de cibler mon choix quant au futur piano que je désire acheter et l'American D est pour le moment en tête. Soundcurve n'essaie en aucun cas de nous convaincre comme tu l'écris, mais participe activement à fournir un max d'info concernant ce piano. C'est riche d'enseignement. Après, tout est une histoire de goût. L'un peut trouver ça froid, synthétique quand un autre trouveras ça chaud, vivant ou polyvalent.

[ Dernière édition du message le 31/03/2013 à 08:14:32 ]

737
Salut ! D'abord ceci (ce n'est pas un poisson) : NOUVEAU Forum Répertoire (de) :

Tous les fichiers de pianos virtuels à écouter (de tous forums sur ce sujet) c'est ICI : https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/forums/t.528316,tous-les-fichiers-de-pianos-virtuels-a-ecouter-de-tous-forums-a-ce-sujet-c-est-ici,post.7337309.html

J'espère que ce tiroir servira et qu'il incitera aussi d'autres intéressés à s'imbriquer dans ce forum-ci, déjà fort avancé.

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 00:59:11 ]

738
'rci pour vos avis sur les essais que j'avais postés, qui ont pu m'être utiles. (Et pour vos remerciements >u< ) A ce propos :

L'objectif n'était pas de donner un audit optimal de la sonorité ou des capacités du piano synthogy american, tout le monde l'aura compris j'espère. C'était de voir si c'était intéressant ou pas de combiner des perpectives (de l'american par ex), de localiser les résonances par sympathie,...

Ce que tu as remarqué, de vrai, B7 : c'est dû aux pistes pré-bounces qui sont passées finalement dans des modules d'effet et des réglages différents. Voulant faire ressortir les "zones" ça a renforcé cet aspect. Dans le 1er mix "pur" à bas volume (post 692 p70) c'était moins marqué, grosso modo. Et oui, avec ces 5 pistes, les retours de phase (battements). J'aurais pu de suite supprimer 2,3 pistes.

Prenant des sons différents - en plus -, c'était "jouer le jeu"... p/r à des mixes précédents (dans lesquels j'entends 3 pianos et un glockenspiel ou un timpani, presque, dans le tas, x'cusez, là où il y a à peine 2 sons mixés). Donc voir si ce deviendrait une cacophonie, ou - grosso modo - un seul piano. Pour, par après, traiter (créer) qlq preset's "améliorés" dans ce sens-là (résonances, à situer dans le pan, etc.)

(Rem : le VSL n'aurait pas pas donné mieux en y appliquant l'essai et les traitements de façon identique.)

Ma conclusion était tirée dans le post :
Citation :
- Il y a moyen d'arriver à mieux en n'utilisant que 2 pistes, en travaillant bien les deux preset, et plus de facilité pour le mix.

Mais le + important à dire : c'est que ces essais m'ont mené à découvrir et à mieux comprendre une masse de choses, auxquelles je ne m'attendais pas quand je m'y suis mis. Sur mon Synthogy et l'ivory II, mais surtout ! : sur l'ensemble des pianos virtuels jusque dans leurs conceptions et technologies propres. Beaucoup trop long à rapporter ici. Pourtant ce devrait, car j'en ressors avec l'impression que nous passons outre bien des choses, dans nos évaluations sur l'ensemble de ces instruments. Je me tâte à rédiger 5, 6 pages en pdf pour un compte-rendu d'observations, à poster en "média" quelque part. Et par le moyen + simple + direct de 2 - 3 fichiers audio.

Pianos différents. VSL Vienna I. Comparaisons etc.
Pour un concerto de Rachmaninov (exemple), et un Bösendorfer : il n'y a pas de question à se poser : réponse = VSL Vienna Imperial. Pour une sonate de Mozart, ce n'est déjà plus pareil. Pour un Steinway, un bon Yamaha (...)... Soyons précis les gars ! Comparons des factures d'instrument entre elles (ex : des Bechstein entre eux), si possible.

Les packages
Même dilemme que vous sur ces packages (impression de 3 pianos pour le prix de 2, de faire les soldes) > j'ai toujours acheté des pianos à l'unité. Quoi que soit le prix (et la marque), je préfère un Steinway, ou un Yamaha, ... qui me soit "top". (Bon, "servi", côté Steinway).

A + tard, zzzzz :8)

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 01:26:52 ]

739
Enfin non, pas fini. Celui-ci pour dire que j'ai lancé le "forum" spécial fichiers, parce que j'espère que cela permettra de revenir sur des fichiers plus anciens. Comme ceux de Lylo sur youtube. Et parce que je trouve qu'il y a plusieurs fichiers récemment dont on n'a quasi pas parlé ! (notamment de B7 et de Cool hand Luke : les essais pianoteq et avec Kawai EX, et les ogg et flac de Cool h Luke, que j'ai reposté dans soundcloud. J'espère vraiment qu'on y revienne. :o:
740
Bonjour à tous,

J'aimerais rajouter un son de piano: le modern Upright xln audio.

J'ai conscience qu'il ne joue pas dans la même cours que les grands comme les synthogy et autres mais ce piano m'a tout de suite tapé dans l'oreille. C'est une sonorité très typée et je pense qu'il pourrait intéresser certains d'entres vous. Autant le studio grand ne m'avait pas particulièrement étonné, autant celui ci, pour de l'accompagnement me semble particulièrement réussi.

https://www.xlnaudio.com/en/products/view/36

Pour info, on peut trouver le bundle à moins de 90 dollars chez AUDIO DELUXE.


D'ailleurs, j'aimerais bien trouver un piano Yamaha droit virtuel de ce type, histoire de compléter la collection.

Amicalement